Accueil > Evénements >

Affrontements meurtriers à Ghardaia

mercredi 8 juillet 2015, écrit par : Boutebna N.

La région du Mzab au Sud du pays connait actuellement des affrontements inter-communautaires depuis plus de 72h. Aucun bilan officiel n’a été rendu public. Cependant, les habitants de cette région parlent de 28 morts et près de 100 blessés. Le plus grand nombre de décès a été enregistré à Guerrara avec 19 victimes dont une déplorée mardi suite à des projectiles lancés par des inconnus.

Des hordes encagoulées armées sillonnent la région à bord de grosses motos et sèment la terreur à travers les quartiers ajoutant à la peur de la population encore sous le choc des derniers événements. Des affrontements entre groupes de jeunes se sont propagés à plusieurs quartiers des localités de la vallée du M’Zab, Guerara et Berriane où des actes de vandalisme et des incendies d’habitations, de palmeraies, de mobilier urbain, de magasins et de véhicules ont été perpétrés par des groupes de jeunes cagoulés, précise l’APS.

Des cadavres auraient en effet été découvert à travers les chantiers et habitations vidées de leurs habitants sous la menace d’armes à feu. Le nombre de blessés frôle la centaine, beaucoup de traumatismes crâniens mais surtout des blessures par balles réelles tirées sur différentes parties vitales du corps. Même les enfants ne sont pas épargnés par cette folie meurtrière et ce sont les communes ou il y a une forte concentration des deux communautés qui soufrent de ces violences.

Les zones plus cosmopolites vivent sous tension, les villes du Mzab sont désertes, l’administration est vide, les rares fonctionnaires à s’être déplacés ce matin ont vite regagné leurs domiciles. Les mesures annoncées hier par l’armée n’ont pas eu d’effet immédiat puisque la nuit dernière a connu une recrudescence terrible des affrontements dans les zones tampons.


Partager cet article :
99 commentaire(s) publié(s)
billou :
que dieu préserve, l Algérie.
ALI :
Si le mort vivant qui est assis sur une chaise roulante et se prend pour un président ne peut pas régler le problème, qu’il fasse appel à Benyamin Netanyahou pour construire un mus entre les deux communautés.
nosy-bé :
Ya si Billou ,l’Algérie sera préservée quoi qu’il arrive ...parce qu’il n’est pas dans la capacité des bipèdes que nous sommes de changer quoi que ce soit à la nature . Ce qui peut prendre un tournant ,c’est l’Histoire . Le peuple algérien va encore souffrir ...de son entêtement à être ce qu’il n’est pas , et du mensonge dans lequel il baigne depuis fort longtemps . N’ayez pas peur ,la crainte ne vous protégera pas du malheur .
khali :
nous sommes tous complices car la folie meurtrière dans cette région perdure depuis 2 ans si nous étions impliques pour éteindre le feu, les incendies, les émeutes, les violences, les assassinats qui embrase , qui secouent la vallée , les choses n`auront jamais atteins ce degré de violence et nous auront épargnés des vies dont des mères, des pères, de frères des soeures, des femmes des fils des amis et amies pleurent leur disparition honte a nous tous , l`histoire retiendra notre pacivite pour sauver nos freres, nos concitoyens
Commentaire n°244827 :
allah youster l’ouma its really sad, to hear or to see this is happening to our people. mzabi, peaceful , lovely people,, whats happening to our teachings of love the others ?
Soumeya :
Les arabes ?? pourquoi tu viens poser ton commentaire sur cette page,alors qu’il y a des arabes qui lisent tes lignes !!! t’es un raciste toi,ça c’est un problème ethnique et pour rajouter si tu le veux ou non L’Algérie est fière d’être Arabe comme notre prophète Mohammed (sws). Saha ramdhankom à tous les MUSULMANS arabes ou non.
Commentaire n°244832 :
Mr Boutebna,il y a une charte ,vous êtes le modérateur,faites preuve de responsabilité et censurez tous les va-t-en guerre.la situation est assez grave,il y a eu 25 morts. J’espère que vous ne laisserez pas passer tous appels appels haineux qui doivent déjà se déverser sur setif info. @berbere19 ,tu n’es qu’un crétin doublé de lâche caché derrière son clavier eet appelant à la haine.n’essaie pas de parler au nom des imazighen ,tu ne représentes que toi même et si tu te dis amazigh ,tu es la lie des imazighen pour tenir pareils propos.
Commentaire n°244833 :
A berbere 19, Je suis sure que tu Es la pour semer la discorde avec tes propos racistes, et je suis sûre que tu n’est même pas Berbère , tu es la juste pour créer des problèmes . Rabi Yahdina inchallah. Thanemirth.
Commentaire n°244836 :
malgré l’extrême gravité de la situation, aucun responsable civil ou militaire n’a été limogé.
khelifa albeurri :
Salama alaikoum, Nos dirigeants s’évertuent à régler les problèmes du Mali, de la Libye.....en oubliant les problèmes de Ghardaïa.... Problèmes qui peuvent être réglés par le dialogue et non par ces meurtres de sauvages sanguinaires, en plein mois de Ramadhan..... Quand à vous....Berbere19, vous avez tout faux avec vos propos racistes....réfléchissez avant d’écrire des âneries ! Allah yarhamhou.
malek :
à Berbere19, vous affirmez toujours votre ignorance de l’histoire les mozabites viennent du côtés de l’irak plus exactement de l’Isopotamie et le reste vous le trouverez dans les vrais livres d’histoire...... où est leur algérianité ? mais ils font partie de la nation qui s’est construite comme toutes les nations d’europe, d’amérique etc... De mon avis personnel, ce n’est pas l’islam qui a arabisé l’algérie, comme il ne l’a pas fait en indonésie, au pakistant, en iran, au tchad, au niger etc... donc les arabes étaient bien déjà présent en algérie avant l’arrivée de l’islam qui fut adopté ensuite par la population par la facilité de leur langue qui est l’arabe.
dd :
mr le berbère, tu parle comme si tu était vraiment ,alors le problème c’est autre chose,et toi tu viens ici pour dire que les arabes font ci et cela, tu n’est qu’un abruti qui parle pour rien dire, je te souhaite un malheur qui t’arrive dans le mois du ramadhan pour que tu comprennes que les algériens sont tous des frères et sœurs sont distinction mon cher le faut kabyle.
Commentaire n°244844 :
Ce qui arrive à Ghardaïa c’est du nettoyage ethnique, les arabo-bédouins sont en train de commettre un génocide ethnique contre le peuple Mzab, et demain contre le peuple kabyle, puis les targuis, le chénouas, les chaouis... Les arabo-bédouins veulent vivre seuls sur nos propres terres. Ils veulent nous exterminer. Mais pourquoi se gêneraient-ils ? Le pouvoir est arabe, la police est arabe, l’armée est arabe, la gendarmerie est arabe…A qui se plaindre ? Qui protégera les mzab, qui protégera les amazigh. Qui protègera nos enfants de l’enfer arabe ? De nombreuses vidéos, des témoignages, des rapports de nombreuses associations sérieuses…ont montré que la police, l’armée et la gendarmerie algériennes ne sont pas neutres dans cette affaire. Elles se comportent en milices arabes. Elles sont du coté arabe contre les Mzab. Un amazigh tabassé et chassé de chez lui par un arabe, le pauvre va se plaindre à un autre arabe !!! I Sous l’occupation française, on disait « Iwthiyi urumi cc t kagh i gmass » (Un français (...)
krimo :
Allah yostor bladna mina alfitna et Allah yarhem li matou vive l’algerie unie
Commentaire n°244846 :
Hier c’était la Kabylie parce que le peuple de la Kabylie refuse de se soumettre aux étrangers arabes, parce que être arabes c’est être prêt pour louvoyer et magouiller, réduire le peuple à l’esclavage, faire de lui qu’il soit malléable corps et âme, maintenant c’est le sud parce que le peuple refuse d’abdiquer face à la menace de la destruction de sa région et de sa seule richesse qui constitue la seule réserve d’eau pour sa survie la nappe phréatique qui sous les cailloux et le sable brûlant du désert. Alors soyons solidaires avec eux c’est nos frères, leurs gênes sont Berbères, l’immensité de notre pays, ne doit pas nous faire oublier que nos ancêtres sont venus du sud pour s’implanter au nord, contrairement à ceux que prétendent les faux dieux et toutes les fausses religions inventés depuis toujours pour servir l’intérêt de l’homme pour (...)
Commentaire n°244850 :
SVP BARAKET SVP BARAKET SVP BARAKET
zoubir de setif :
mais il faut juste faire sortir les chars, et l’ordre reviendra en place. Quant on voit que la police se retire, il ne reste que l’armee pour faire le travail
hassou :
Au lieu de jouer les médiateurs au Mali messieurs, penchez vous d’abord sur les problèmes intérieurs du pays, les algériens s’entretuent sous vos regards....
Commentaire n°244856 :
À chaque fois les ennemis du pays et de l’Islam usent la carte du communautarisme pour allumer le feu, malheureusement le peuple ne comprend pas et s’entretues. Il y en a beaucoups (les ennemis) qui sevices sur les forums. ASBIOU LAH WA NI3MA L’WAKIL (en ce mois béni et ces dix derniers jours) à tous ceux qui font de la fitna entre frères musulmans ici en Algérie mais aussi dans le monde entier ALLAHOUMA AKFILNIHIM BI MA CHITTA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commentaire n°244857 :
Par expérience...Lorsque je vois un problème sécuritaire perdurer en Algérie, alors fih etekhlatt, autrement dit : Il y a des gens, ou des clans bien places dans le pouvoir algérien qui veulent le faire perdurer.. Amen.. Je n’irai pas a chercher le qui, ni le pourquoi, et encore moins le pour qui...Mais je dirai ( autant que citoyen algérien) : Je ne crois pas que les forces de l’ordre soient incapables de mettre fin a ces problèmes de ghardaia, surtout arrivés a ce point la, avec ce nombre de morts aussi important...Des mesures vraiment spéciales doivent être prises pour une situation spéciale comme celle la...Cela va , non seulement de l’autorité de l’état, mais de la notoriété des forces de l’ordre algériennes touts corps compris...Leur image est en jeux dans cet (...)
Commentaire n°244858 :
ne vous laissez pas divisé, qui à intérêt de cette division ? les americains/sioniste veulent la division de l’algérie, comme ils ont fait en Irak, en Syrie, en Lybie. un seul peuple, un seul héros le peuple. que l’Algérie vive.
Rabah :
*** manipulation d’un peuple opprimé par ses semblables pour des intérêts occultes*** !!! mieux que de le coloniser. En 1994-1997 vous avez créé un faux problème : GIA, AQAMI : Résultats des centaines de milliers de morts, disparus et expatriés, une économie et une industrie réduites a zéro, pour enfin livrer l’Algérie (1999) aux plus grands prédateurs de tous les temps (BOUTEFLIKA & CIE). : Des centaines de milliards de $ de détournements, vole et gaspillage. Aujourd’hui encore vous voulez créer un autre faux -problème : ARABE/MOZABITE/IBADITE/CHAOUI/KABYLE/BERBERE..... Ce n’est que de la manipulation, vous avez échoué !!! LE PEUPLE ALGERIEN RESTERA UNIS, L’ALGERIE DEBOUT.... L’ALGERIE VAINCRA ET LE PEUPLE SE LIBERERA DE SES BOUREAUX SERVITEUR DE HOLLANDE ET DE L’EX PUISSANCE COLONIALE. DANONE, PEUGEOT, RENAUD, LA FARGE, TOTAL, BNP PARIS BAS, NESTLÉS, MICHELIN ...MERCI BOUTEFLIKA. dixit : (...)
Commentaire n°244861 :
a berbère 19 : les berbères ont donné naissance a de grand défenseur de l’islam ,tel que : TARIK IBNOU ZYAD, et les siècles de lumières islamique en Andalousie. et ils ont donné naissance aussi, à des médiocres comme vous. c’est ce qui fait qu’on soit humain, on ne peut pas tous être des génies.
Izem :
Voilà quand on applique la politique de l’autruche, hier c’etait les Kabyles, aujourd’hui c’est les Mozabites, demain les Chaouis etc... On se fait avoir à chaque fois. Il faut s’unir. Mes condoléances les plus attristées à nos frères Mozabies.
Algérien avant tout :
Voilà révélé ici sur Sétif Info le mal qui ronge notre société : il est question du M’zab et de la catastrophe annoncée qui s’y déroule et nous assistons à quoi dans les commentaires ? à un M’zab de bavardage haineux entre des soit disant Berbères et des soit disant Arabes c’est-à-dire la reproduction - pour l’instant verbale - de ce qui alimente la mort et la destruction dans la région de Ghardaïa !! Il n’y en a pas un pour dire attention vous êtes en train de tomber dans le piège vous aussi et ces paroles de haine vont se transformer à travers toute l’Algérie en de multiples M’zab pour mettre le feu à la maison Algérie ! Et bien moi je mets en garde et vous demande TOUS de réfléchir comme je demande à Sétif Info d’éviter de diffuser ces messages de haine et de racisme imbéciles venus des uns et des autres ( à savoir QUI exactement derrière l’anonymat d’un clavier ) ils ne font qu’attiser le feu qui couve par le manque de culture de ces ignorants de l’histoire de notre pays, de sa (...)
Commentaire n°244867 :
Si la Doula ne réagit pas fermement et très durement , en se débarrassant des démocrates bidons de part le monde qui prêchent les droits....tordus de l’Homme pour saper les pays génants , ce pourrait être la mèche qui enflammera le pays...A bon entendeur ,salut !
Abou Lahab :
Voila le résultat avec des kabyles qui gouvernent le pays. C’est sellal qui a donné des lots de terrain en privilégiant les Mozabites aux arabes pour leur dire que vous n’avez pas le droit. Le rapport des USA est vrai, comment est ce qu’un ministre privilégie une communauté à une autre, les états unis doivent intervenir pour protéger nos frères arabes sans défense, en voix d’extinction et qui sont victimes de crimes contre l’humanité
Djafari :
Je cite un passage de Mr Boutebna (que je n’accuse pas et qui a tout mon respect) : Les zones plus cosmopolites vivent sous tension. Permettez moi de m’insurger contre un cosmopolitisme où il n’y a que des algériens. Une localité où ne vivent que des algériens n’est pas cosmopolite ! Ce cosmopolitisme mental créé par des intentions séparatistes, sectaires, belliqueuses n’est pas acceptable. A moins qu’il ne s’agisse de l’instigation d’un pouvoir usé, qui cherche à diviser pour plus cliver et mieux régner. L’Algérie a le devoir impérieux de rassembler tous ses enfants sous la bannière des couleurs nationales pour lesquelles sont morts plus d’un million et demi de martyrs. Sinon c’est la porte ouverte aux miliciens des hordes wahhabito-sionistes qui attendent à nos frontières la belle occasion qui leur sera offerte, pour transformer notre pays relativement calme en une libye numéro deux ou une Syrie à feu et à sang. Je vous passe le bonheur des trio infernal USA - Israël - l’Europe qui rêvent de mettre à (...)
AFOUS AYFOUS :
Ce comportement des algériens qui cachent mal leur racisme n’est pas inédit. Durant la guerre de libération nationale, selon plusieurs témoignages d’anciens maquisards Chaouis et Kabyles, la plupart des régions arabophones étaient du côté de l’armée Française et portaient rarement assistance aux combattants. Le racisme des arabes envers les Kabyles et les berbères en général est latent et patent à la fois. Selon Kamel Edine Fekhar, dans une intervention sur France24, les services de sécurité, les gendarmes et les policiers, assistent les criminels arabes dans leurs massacres et saccages des habitations des Mozabites. La situation est grave dans cette région. Le peuple Mozabite est livré à lui-même. Bouteflika n’a pas trouvé mieux à faire que de se réunir avec ses ministres à Alger en vue de trouver une « solution » (...)
Tabarnak :
Les responsables de ce génocide sont les descendants des banou-hillal et des banou soulaim venus du Najd en Arabie Séoudite, et que même le prophète (saw) a maudit...Les deux tribus arabes empoisonnent la vie du peuple algérien, ce n’est pas moi qui le dis ,mais le grand Sociologue Ibn-khaldoun..il faut lire son traité El-mouquadima..pour comprendre. Il y a un problème identitaire grave en Algérie à cause de cette minorité et il faudra trancher une bonne fois pour toutes !
samir-milan :
voila le signifiant de la lettre d’obama pour fakhamatoho !(mister barak obama).saha ftorkoum,il faut que tous les imame des mosqué priers pour la paix de cette ville, ils ont nos frères à toute facon.
Le Rwanda du Mzab :
ANAVAḌ AQVAYLI UΣḌIL GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA URGENCE LE RWANDA AU MZAB C’est le « Rwanda au Mzab ». L’Algérie est en train d’exterminer le peuple Amzab. (Mzab). Ghardaïa n’a été quadrillée par les « forces de sécurité » que pour mieux empêcher les Mozabites de se défendre face à des Arabes Chaambas chargés par Alger de massacrer le peuple amazigh du Mzab. Vivant sur une terre désertique dont ils ont fait une très belle oasis depuis plus de dix siècles, les Mozabites ne savaient pas que sous leurs pieds des trésors d’énergie étaient cachés. Leur riche sous-sol est très convoité par l’Etat algérien qui non content d’en exploiter le gaz et le pétrole dont il regorge tente depuis 2008 d’en expulser le peuple qui en est le propriétaire. 15 morts en une journée, cela ne s’est jamais vu sur ce territoire. L’Anavad qui condamne ce crime contre l’humanité tient l’Etat algérien pour responsable de ces violences dont il est le commanditaire. Il appelle les instances (...)
khali :
@ à tous ce qui sèment elfina ; ce qui versent leur venin contre l islam , ce qui nourrissent la haine et attisent le feu dans le monde musulman sachez que l islam n est une religion exclusivement réservée aux arabes l islam est une religion universelle ; elle est s qdresse à tous les humains = homme et femme ; blanc ; jaune ; noir ; petit grand ; riche et pauvre pour cela j ai recensée une serie de ayates qui ; je pense, reponde bien à vos détractions et calment votre ressentiment anti islam LIRE ATTENTIVEMENT ce recueil puisé de 3 sourates Sourate : Annissa 168. Et Nous les avons répartis en communautés sur la terre. Il y a parmi eux des gens de bien, mais il y en a qui le sont moins. Nous les avons éprouvés par des biens et par des maux, peut-être reviendraient-ils (au droit chemin). Sourate : Al Araf 18. Mais l’absolution n’est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu’au moment où la mort se présente à l’un d’eux, et qui s’écrie : « Certes, je me repens maintenant » - (...)
SAH :
Le pouvoir illégitime et corrompu de la RADP à sa tête tabjnanou qui ne s’est pas levé lors de son intronisation (royale) du 4eme mandat pour rendre hommage à l’hymne National, mais qui s’est levé quelques jours après devant John Kerry secrétaire d’état anta3 Lmarican n’a jamais pardonné aux Mozabites d’être proches des militants du FFS et du RCD.
Commentaire n°244880 :
De par notre éducation que nous avons reçu, le petit garçon est ROI déjà dans le berceau plus que la fille,elle la princesse du ROI. Et on sait tous que,un enfant se construit en grande part le jeu, par le jouets.l,enfant absorbe naturellement ce qui l’entoure comme une éponge. l’univers fille se composant de rose, de paillettes maquillages, de reve de princesse et prince charmant, de ménagères et surtout maman,une bonne a tout faire quoi ..Donc : s’occupant d’autri au détriment d’elle même. Et l’univers garçon LE ROI, se composant quand à lui de bleu ,geurre, voitures, explosion, bataille, imagination..Donc extérieur, apprendre à etre le plus fort, à gagner,à dépasser les autres , les écraser. Ne pleur pas comme une fille, t’es un garçon !les filles c’est trop nul, c’est jamais contente c’est telle qui pleure pour vous et a cause de vous..c’est un peu nul mais c’est comme ça. En moyenne 90% des prisonniers qui sont hommes !Ceci explique (...)
aghilas-kosseila :
azul fellawen, C’est écoeurant,un peu triste pour cette trajedie de la vallée du mzab.dabord l’etat n’a rien fait pour juguler ces derives... des avions cargons qataris attirissaient surement ce n’est pas pour l’outarde mais pour investir dans l’or noir comme l’ont fait en tunisie.?en lybie ou ailleurs.ils ont fait miroités aux 24.000 cha-anbi qui sont arabes ,puis de bons pisteurs ,sont bien utilisés comme au temps de la france-romaine comme meharistes....la realité est autre. les cha-anbi ,le mot utilisés en 1602. viennent des zénetes lybiennes et marocaines.au maroc sont proches de regueibet de tindouf.sont de souches amazigh que les peripeties ou des raisons de l’histoire ont fait qu’ils ont perdu le cordon ombilical....certains tentes des hamiche sont a oued-souf....installés a metlilli. ou il ya des actes ecrits de vivre en paix entre les zenetes daridjophone et les zénetes amazighophone....c’est navrant que certains jusqu’a maintenant que nos mozabites viennent de l’irak. tout le monde est (...)
castel :
Pourquoi tant de haine vous les arabes d Algérie vous n aimez pas les kabyles les mozabites les sous vous êtes racistes et le mort vivant sur son fauteuil ♿ roulant s que fait il et les généraux qui gouvernement ce pays et votre fln qui gouverne depuis 1962 dehors bandes d enfoirés vous vous êtes enrichis vous et vos familles salopards
staifyi patiriot-deutschland :
يجب آن يتحرك الشعب لإزاحة الصنم بوتفليقة هناك صراع بين جماعة الغرب والشرق ...وجدة و جماعة تونس غرداية هي قلعة جزائرية ومنها ترفع راية الجزائرية على آشلاء الخونة ولاد الحركة.
Liberté :
Ou est la tolérance ? Oh ignorants ! Retournez au Coran, vous apprendrez, Retournez à la philosophie, vous appendrez, Apprenez à lire et à écrire pour méditer sur votre vie celle qui vous honneur. Liberté
Commentaire n°244886 :
SÉTIF INFO VOUS ÊTES EN TRAIN DE DIFFUSER DES MESSAGES DE HAINES SANS AUCUNE MODÉRATION, VOUS ÊTES EN QUELQUES SORTES EN TRAIN DE DIVISER LE PAYS EN DIFFUSANT DES MESSAGES DE SCISSIONS CAR VOUS NE MODÉREZ RIEN !!! NOUS SOMMES TOUS FRÈRES ET SOEURS NE LAISSEZ PAS LES RAPACES QUI SÉVISSENT SUR LES FORUMS VOUS FAIRE UN LAVAGE DE CERVEAU !!!
pis :
pour une fois je suis d’accord avec un voir plusieurs visiteurs du site, ce n’est pas la peine de laisser quelques énergumènes déverser leur venin, genre le gouvernement provisoire kabyle d’ou sort cette illuminé ? on ne devrait pas avoir a lire de pareille bêtises, vous êtes sensé donner un message de paix et d’apaisement, je suis Berber moitié kabyle moitié chaoui, mais avant tout je suis algérien, et tous les algériens sont mes frères même si je suis très souvent en désaccord avec eux
Commentaire n°244891 :
LI KHAF MIN EL RHOUL W EL AFRIT YAKHJ LOU.
zoubir de setif :
les chars vont retablir l’ordre. Il faut retirer les forces de police, qui ne peuvent plus, ou qui refusent de faire leur travail. Ensuite il faut faire le menage, le grand menage. Et il faut faire en sorte que l’armee puisse intervenir a tout moment en cas de besoin. Il n’y a que la chenille du char qui puisse retablir l’ordre, et cela partout dans le monde.
billou :
QUE DE haine, que de noirceur, vous me faite vomir, tous ces commentaires raciste,,fasciste, envers les Arabes, et vous cachiez cette haine au fond e votre coeur, durant tant d’années ? honte à vous, honte à vous, tant de haine envers vos voisins, vos amis,vos compatriotes, qui etes vous, des agents du mossad,tapi dans l’ombre, prét a cracher votre haine, envers l’algerien ,l’arabe le musulman, a vomir, a vomir, a vomir.
Hassan (Washington) :
UNITED FOR ALGERIA ! It’s very sad and unfortunate for what is happening nowadays our dear brothers of Ghardaya...May Allah help them solve their differences and bestow on them a climate of PEACE and RECONCILIATION ...AMEEN ! May Allah Bless and Protect our beautiful Algeria بلد العزة و الكرامة،،،أمين !!!.1......Algeria Loves and Cares for Ghardaya (and her population), and so Do We ! ...To Be Continued, ان شاء الله...Hassan (Washington).
merouche charaf :
salam oulikoum- c’est peut étre des endroit ou les jeunes sont oublié et les population manque de tout pas d’eau ni gaz ni rien comme dans beaucoup d’endroit en algérie et l’état d’alger et inéxistant ou phantom c’est le début d’une inséruction un ral bol d’un systéme fatigué il faut trés vite arréter et ouvrir le pays au dévelopement et aréter de se venter pour rien et de serrer la vise pour rien alors qu’il n’y a rien que de belle parole dans le vent avant que sa se propage dans tout le réste du pays et que sa éclate comme en 2011 pour du café et du sucre et de l’huile et la cherté de la vie et la ausse du chaumage en 2015.
Azrayen :
Azul Il n’ya plus rien à tirer des chameliers Z’arbo- Muzz, égorgeurs et assoifés de sang, le seul salut pour Imazighens est l’indépendance afin de bouter les bédouins hors de Tamazgha. Les Mozabites peuple plus pacifique que les tibétains et les bouddhistes est aujourd’hui la victime des descendants d’Okba l’Izzanique ! Tanemirt,
nosy-bé :
Je pense que les militaires vont pouvoir donner un coup d’arrêt à ces troubles...Mais comme disait le général français chargé de rétablir l’ordre au lendemain des événements de 1945 à Sétif...ce n’est qu’un sursis ! Ces gens du sud ,qui ont leur Histoire singulière ,et qui ont mis des siècles à se construire ...pourquoi les perturber ?
zoher :
ET le SLAME dans tous sa c’et ramadans non ??
Amor :
Oui, l’islam s’adresse à toute l’humanité ! Qu’est-ce qu’un indien, un aborigène, un japonais peut faire de cette religion ? Arrêter de rêver. l’islam est aux yeux des autres n’est qu’une source de violence et de problème.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus