Accueil > Evénements >

La fête de l’Aid ce samedi selon les calculs scientifiques

mercredi 15 juillet 2015, écrit par : Boutebna N.

La fête de l’Aïd El Fitr devrait être célébrée le samedi 18 juillet 2015, indique mardi l’Association Sirius d’astronomie dans un communiqué.

"Astronomiquement parlant, l’observation du croissant lunaire en Algérie le jeudi 16 juillet est impossible vu que la lune se couchera ce jour avec le soleil", explique la même source, ajoutant que le mois de Ramadhan devrait compter 30 jours.

"Sur la base d’une observation visuelle (et même instrumentale) du croissant, l’Aïd devrait être célébré le samedi 18 juillet", précise encore l’Association Sirius, présidée par Jamal Mimouni du département de physique à l’université Constantine1.

"Le seul cas où l’Aïd pourrait être célébré le vendredi 17 juillet en Algérie, est sur la base d’une observation du croissant extérieur à l’Algérie, ou bien sur la base d’une observation erronée en Algérie", ajoute la même source.

L’Association Sirius espère que le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs -aura la sagesse de ne pas valider une prétendue observation du croissant qui pourrait lui parvenir le jeudi soir, fut elle locale ou d’un pays arabe quelconque, et qui irait à l’encontre des données astronomiques irréfutables".


Partager cet article :
26 commentaire(s) publié(s)
kikokiko :
Salem toujours pout l’union des musulmans vendredi ou samedi c la même chose si l’Arabie saoudite diras vendredi c la fête de l’aid pour quoi l’Algerie pour samedi l’essentiel RABI nous accorde sa bénédiction Saha idkoum et piur tt les musulmans
H’ab lekhrayn :
Les calculs scientifiques comme vous dites , faits par d’autres bien sûr , disent que la conjonction lune-soleil aura lieu ,in chaa Allah , le 16 juillet à 02h16mn11s (heure algérienne) ce qui fait que la lune aura (20h-2h16mn ) soit près de 17 h 44 mn d’ascension. En assimilant grossièrement l’orbite lunaire à un cercle et en négligeant les paramètres infimes , la lune grimpera à près de 9 degrés sur l’horizon au crépuscule donc facilement visible en temps clair , ce qui fera que l’Aid sera probablement le vendredi et non le samedi ,à moins que toute l’Algérie soit couverte de nuages sombres et opaques
Ahmo19 :
Nous somme au 21e siècle, celui des médias et de la science dont les résultats sont palpables sur le terrain. Chacun de nous aujourd’hui peut vérifier par lui-même, et de visu, la justesse et l’exactitude des prévisions concernant, par exemple, les différentes éclipses du soleil annoncées pour chaque coin de la terre et sa durée en heure, minute et seconde. Les résultats des recherches astronomiques, leur exploitation et application sont, maintenant, au delà de notre planète. Alors ce sont ceux_la, les scientifiques, chercheurs, astronomes et autres du même genre et leurs centres spécialisés qu’on devrait faire venir autour d’une table pour nous éclairer et non pas des chouyoukh d’une autre ère qui ne savent même pas dans quelle siècle ils sont eux-mêmes et quel langage utiliser, qui s’autoproclament, par la complicité du système, détenteurs d’une comique et caricaturale autorité morale sur les gens. s’il vous plait messieurs les responsables et chouyoukh.. un peu de respect pour la religion qui,elle-même, (...)
nosy-bé :
En 2015, nous n’avons plus le droit de tergiverser,à entretenir le doute qui n’en est plus un ..La science devient le moyen universel de fixer le calendrier ,en plus de celui de se soigner ,de voyager, de communiquer...de penser, et donc de vivre . Pour mériter une place dans le monde ,on ne peut plus continuer à tricher ,sous le prétexte de spécificité , avec des commissions bidons , telles que celles pour fixer la date du début du Ramadhan , de l’ Aïd. Je saisis cette occasion pour suggérer à ceux qui trouvent un bien dans le fait de jeûner ,de continuer à le faire pendant 2 ou 3 mois . Dans certains cas , et tel que conseillé par les médecins, c’est bon pour la santé !
aissa :
« Astronomiquement parlant, l’observation du croissant lunaire en Algérie le jeudi 16 juillet est impossible vu que la lune se couchera ce jour avec le soleil », explique l’association basée à Constantine dans un communiqué repris par l’agence APS. AÏD EL FITR = SAMEDI 18 JUIN 2015.
Eraser :
L’association Sirus a été contrariée maintes fois. Cette association est devenue une grande merde par le dépassement de son cadre. Certes elle est remmerciée pour son expertise mais en aucun cas elle doit faire des recommandations qui ne sont pas de son sort. C’est ça l’anarchie qui règne en Algérie en quelques sortes. Cette assocation a une vision étroite sur l’Islam, elle favorise l’action locale que celle de la coordination globale. Il faut rappeler anes de Sirus, il n’y en a pas seulement les pays arabes qui sont musulmans, il faut prendre en considération d’autres pays voisins Iran-irak, Iran-koweit, Algérie-mali, etc.. Pour la considération du calcul scientifique, L’association devra être honnête de fournir la donnée cruciale de la naissance de la nouvelle lune qui aura lieu le Jeudi 16 juillet à 2:26 (heure algerienne). Du point de vue scientifique l’Aid et le vendredi et non pas le pas le samedi comme s’obstine cette organisation d’anes. La décision finale reviendra aux Imams selon (...)
Beni Adam :
Pourquoi se poser des questions pour la fin du ramadhan alors que pour le début,on a convenu qu’on devait voir le croissant lunaire ? C’est n’importe quoi ! Posons nous la question LE RAMADHAN doit-il toujours exister ?
Commentaire n°245184 :
Ça n’a rien à voir avec le sujet, désolé, puisque le sujet des évenements du m’zab n’est plus d’actualité, j’en profite alors pour mettre cette vidéo ici car je trouve qu’elle est trés intérressante mais surtout d’actualité, barak ALLAH Ou fikom et Aïdkom Moubarek. = https://m.youtube.com/watch?v=yuysq-2Jy00
Commentaire n°245186 :
Allons Sirius tu n’es plus dans le ciel mais sous terre ....Au fait combien de gifles avez-vous reçues à cause de la date de l’Aïd...?
Baddori Te3 Chiminou :
Sallam mes freres, Je pense que le problème n’est pas aussi simple qu’on ne le croit. Il est très maladroit de mettre systématiquement en opposition la Juridiction et le Calcul Astronomique. Cela dit, cette controverse est liée essentiellement à deux Facteurs : i- Vision Locale ou Vision Unifiée (Tawhid Al Matali) ; ii- Vision à l’oeil ou Calculs astronomiques. Si les Musulmans se mettent d’accord sur le premier point, purement juridique (i) , alors le second point (ii) qui lui, exige un petit Idjtihad, pourrait être réalisé en mettant la science au SERVICE de la juridiction quant à la visiblité du premier croissant du mois lunaire. Exemple : La science nous dit que la conjonction aura lieu Jeudi 16 juillet à 1h 24 18. Elle nous dit aussi que le 1er croissant de chaoual peut être vu à l’oil nu en amérique du sud et au sud de l’afrique à l’aide de telescopes puissants si les conditions climatiques sont bonnes. Pour l’Algerie donc c’est clair, Aid El Fitr aura lieu : Vendredi 17 Juillet si (...)
khali :
SOMMOU LI RHOATIH WA F’TIROU LI RHOATIH monsieur le physisien de sirius ; sachez que le peu de savoir dont vous êtes détenteur est un don d’ALLAH aue vous n’êtes pas le savant qui ne connait pas d’erreur alors n’accusez pas les autres s’ils ne suivent pas vos trouvailles qui prouve que vous n’etes pas dans l’erreur et que l’observateur lamda est dans le vrai un peu de modestie, car chaque année vous agissez dans la même logique cette qui vous consacre le meilleur ; le savant ; le parfait, alors que vous êtes une créature déALLAH une créature qui a ses limites dans le domaine la physique ; l’astrologie ;
khali :
Nosy bé gardez vos conseils pour vous prière combien recenser vos posts qui porte atteinte à l’islam, qui se mauquent de lislam, qui vomissent l’islam soyez respectueux envers l’islam vous etes libre de choisir votre religion, vos idéaux , mais pas de moquerie à l’endroit de l’islam salam
kokou :
bonjour on sais jamais mis d’accord sur n’importe quelle chose autant que musulman alors les européen ce son mis d’accord sur tout même sur leur vie privée franchement c’est honteux surtout de la part du ministre de al awkaf quand il parle on dirais un ange alors il son tous des voyous !!! moi je suis avec bite Allah avec l’Arabie saoudite. Est la bas le vrais islam et les vrais savon de l’islam !!!désolé.
Commentaire n°245214 :
on a eu les harkis de la france,on a maintenant les harkis de la saoudite.les seconds sont pires car la seoudite n’est meme pas puissance occupante que deja ils offrent leurs services. quand je pense que des algeriens par millions ont combatu et sont morts pour qu’on soit libres. et voila le resultat,des cretins vendus à wahabites. TRAITRES.
nosy-bé :
Yaba Khali ,je crois que vous comprenez mal ce que vous lisez...Je m’abstiens toujours de conseiller même s’il m’arrive de contester une argumentation ,une conclusion . Là ,je ne vous conseille rien du tout .Faites et pensez comme bon vous semble . Vous en êtes libre ,et me concernant, je défendrai toujours la liberté d’opinion (y compris la vôtre et celle des autres ). Pour revenir au sujet ...Puisqu’est posée la problématique du calendrier des fêtes ,j’ai apporté un avis .Le mien. Je pense avoir raison,et quelle que soit votre opinion et celle des autres le temps confirmera la justesse de mon affirmation .Ceux qui ont des intérêts à faire douter le peuple algérien ont tors . Si l’Islam est religion ,il est temps de lui restituer sa liberté ,et la liberté au musulman d’accomplir sa foi . Si l’Islam est politique ,il est temps de libérer les peuples ..sinon ,ceux qui ,les opprime ou les font douter ,doivent assumer .Sans gémir ,ni pleurer (...)
abouzeid :
Ce qui est sùr et selon des vrais calculs : le Jeudi 16 Juillet 2015 Nouvelle Lune Lever de la lune : 04:43 gmt* Coucher de la lune : 19:40 gmt* Et le Vendredi 17 Juillet 2015 Premier Croissant Lever de la lune : 05:44 gmt* Coucher de la lune : 20:14 gmt* Les sirius disent n’importe quoi, dites nous selon quelle base de calculs ou selon quelle méthode ils ont eu ces résultats ???!!!! Sirius Khalef yo3raf
Beaumarchais :
Prqoi anticiper les gens aux calculs politiques envers les autres pays à finir l’article que peut être vu par d’autres pays. Je pense que n’a aucune utilité cet article sans preuve scientifique qui est tjrs sans aucun doute jamais en contradiction avec kiteb Allah et sunna al habib rassoul Allah SAWS. Alors n’a soul li roayatihi wa nafter li rouaayatihi. Zaama calcul. Faites déjà bien la météo aprés on vera Aid moubark ajmayine, takabala Allah mina wa minkom a siyam wa al kiyam
khali :
nosy be à suivre ce physicien qui détient une infime partie du savoir que ALLAH lui a accordé, on finira un jour par mettre aux oubliettes l’appel à la prière à savoir el-adhan je vous signale qu’il y q une organisation officielle dont la mission est d’annoncer le début et la fin du Ramadan que ce sir s’occupe et s’acquitte de ses missions à l’université et qu’il laisse les autres faire leur travail les opinions sont les bienvenues si elle ne déroge pas et ne dérange par la vie de société avant de donner son opinion sur un sujet, il y a lieu de connaitre les ABC relatifs aux sujet, ,particulièrement pour les personnes qui sont contre le sujet notamment l’islam qui est une religion universelle ; elle n’est la propriété privée des arabes , ni un bien exclusif des arabes quant est ce que vous cesser de dénigrer l’islam libre à vous de choisir le chemin qui vous plait ; mais laissez la religion tranquille ne pas se cachez derrière la liberté d’expression et la démocratie telle que définie par la gente (...)
ali :
je croyais que ce calcul la on ne se base pas avec et la vous medias vous en remettez une couche sa suffit avec vos desinformations attendons de voir ou pas la lune point c est tt si elle n apparait pas sa sera samedi
koukou :
bonjour je voulait répondre a Mr savoneur tu parle de siadek Ya wahd el savoneur eux au moins ils ont étudier el ilm et ils ont apliqué ce que alah nous a dit en première chose IKRAA tu te manque de la plus sein terre au mode la ou Mohamad sala alahou alayhi wa salam est né ?!!tu n’a pas honte Ya MR savoneur je tinvite a terminé le Savonement de ton corps chez hamam douali et après ouvre ta grande gueule ok ? tu parle bete sur les savons alors que le chat quand il s’éloigne de la chahma il dit mera. je pense que tu a bien compris ya kikou
Baddori Te3 Chiminou :
Sallam mes frères, Ce que dit l’association Sirius par l’intermédiaire de son président Djamel Mimouni est tres clair et sans aucune ambiguïté. Le dénigrement gratuit n’est pas un argument très valeureux et la spécialisation est une obligation collective. En clair Sirius dit : Astronomiquement parlant, l’observation du croissant lunaire le jeudi 16 juillet au coucher du soleil est IMPOSSIBLE sur tout le territoire Algérien et dans tous les PAYS ARABES se trouvant a l’Est de l’Algérie ni d’ailleurs au Maroc ni en Mauritanie. Donc Toute PRÉTENDUE OBSERVATION LOCALE ou dans l’un des PAYS ARABES serait MENSONGÈRE. Ceci n’exclut pas que l’Algerie pourrait, si elle le veut, fêter Aid El Fitr le Vendredi 17 juillet en se basant sur une Vision Unifiée ou Étendue (Ra’you Djomhouro al Oulama) du 1er croissant facilement Observable jeudi 16 juillet a l’oeil nu dans quelques pays de l’Amérique Latine,, tels que le Chili ou l’Argentine...etc. Au passage, pour ceux qui n’ont pas sorti encore Zakat El Fitr, (...)
Commentaire n°245251 :
Le croissant lunaire sera visible dans le sud de l’Afrique à partir du Nigeria et au sud des usa avec des optiques. zone rouge Il sera visible à l’œil dans le sud de l’Amérique du sud Ce n’est pas le rôle de Sirius de déclarer avec arrogances que l’aïd el fitr devra être célébré le samedi 18
Commentaire n°245255 :
L’état de la phase de la lune.(Temps réel) http://www.calculatorcat.com/moon_phases/phasenow.php
Commentaire n°245298 :
Mais pourquoi vous vous acharnez à vous compliquer la vie, et celle des autres ..Moi, personnellement je suis pour la méthode traditionnelle ..qui est déjà validée par notre religion : On le vois c’est laid, on le vois pas, c’est pas laid.un point à la ligne. L’innovation, est utile lorsque le besoin l’apelle.Ça n’est pas le cas ici.Le système fonctionne, alors pourquoi chercher à piocher dans le sable...
Commentaire n°245360 :
Ce n’est pas de l’acharnement et on ne pioche pas dans le sable ou la boue, C’est seulement on refuse un système médiocre et souvent ambigu et contradictoire , La méthode traditionnelle est faussée par des mensonges ou certains énergumènes voient la lune même si elle n’est pas observable, La méthode traditionnelle est appliquée correctement au Maroc sans qu’il ait de la galère, Les marocains ont opté pour compléter a 30 jours
Baddori Te3 Chiminou :
Sallam mes frères, Il faut dire que le Maroc bénéficie a l’Ouest d’un long littoral ou d’une grande fenetre sur l’atlantic permettant d’observer facilement les couchers de la Lune et du Soleil tout comme le Chili.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus