Accueil > Evénements >

Décès de Mr Messaoud Koussim, ancien joueur de l’Entente.

lundi 3 août 2015, écrit par : Boutebna N.

Nous venons d’apprendre ce lundi avec beaucoup d’émotion et de regrets le décès de l’ancien joueur de l’Entente de Sétif des années 1960/70, Messaoud Koussim, des suites d’une longue maladie.

Né le 6 février 1941, « Saoudi », comme l’appellent affectueusement les enfants de Aïn Fouara, demeure l’un des meilleurs joueurs de l’ES Sétif. De ses premiers pas dans le sport et le football au lycée Mohamed Kerouani, Saoudi garde des souvenirs intarissables, tout comme sa rencontre avec les militants de la cause nationale et pionniers du sport à Sétif, cheikh Laïfa Benmedras, Layas Benaouda et surtout feu Mokhtar Arribi.

Saoudi est un homme comblé dans ses deux parcours de vie (footballeur et avocat). Il a remporté trois fois la coupe d’Algérie, en 1962 face à l’ES Mostaganem, 1967 contre la JSM Skikda, et 1968, année du premier doublé, devant le NAHD, finale au cours de laquelle il a marqué un but.

Sétif info s’associe à la vive douleur de sa famille et lui présente à elle et à toute la communauté sportive de Sétif et particulièrement à l’Entente de Sétif, toutes ses condoléances.


Partager cet article :
69 commentaire(s) publié(s)
slim :
il y a un seule dieux et c est au prés de lui con retournera toute mais condoléances
touareg sahraoui :
allah yarhmou
Naima Benkari :
A Allah nous appartenons et a Lui nous reviendrons. Je ne peux apaiser ma tristesse de perdre mon oncle que par ce verset magique et plein d’espoire. Retourner a Allah alors qu’Il est satisfait de Nous est l’ultime but dans cette vie. Je prie Allah qu’Il t’accueille sidi dans son vaste paradis. Puisse-t-Il t’unir avec ta soeur (maman) et ton frere d’ame et d’arme sur le terrain (papa Rachid Casima). Puisse Allah nous donner la patience et la foie pour supporter votre perte. Je suis tres loin de Setif mais je vous soutien, ma chere tante et cousins. Je partage votre douleure et prie pour Sidi et pour vous. AMEEN. NAIMA BENKARI
Oudstif :
Le défunt a beaucoup donné à l’ESS ! C’était un grand joueur et un enfant de Sétif. Mes condoléances à l’ensemble de ses proches et à l’Entente ! Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons.
Djafari :
C’est avec une grande émotion que j’apprends le décès du regretté Saoudi qui nous a fait tant vibrer avec l’entente setifienne. Tout a une fin et SEUL RESTERA LE VISAGE D’ALLAH de Majesté et de générosité. Je prie Allah, le très Haut, de le combler de sa miséricorde infinie. Toutes mes condoléances attristées à sa famille, ses amis, à l’entente et au monde du football algérien. INNA LILLAH OUA INNA ILAYHI RADJI3OON.
aba :
Allah yarhamou et saber sa famille. Il nous a donné de la joie longtemps. si possible de mettre une photo de lui entant que footalleur
Nora Mouheb :
Je suis vraiment émue d’apprendre le décès de M.Koussim. Je présente mes sincères condoléances à tata Nadia, Yasmine, les jumelles et Yanis. je pense bien fort à vous.
Eulmi Horr :
C’était un grand Monsieur que ce soit sur le terrain ou en dehors. نسأل الله أن يرحمه ويسكنه فسيح جنانه ويلهم أهله الصبر والسلوان
toufik de setif :
rabi yarahmou ,j’ai connu un certain MAHMAHancien joueur de guelma il m’a dit qu’il avait jouer avec koussim et ce dernier lui a casser le pied ou la main lors d’un coup franc direct de toute facon rabi yarahmou je l’ai connu au fln c’etait un militant tres sage rabi yarahmou bi rahmatih
Commentaire n°246167 :
Adieu Saoudi ! Sétif se souviendra de toi ..... Mes condoléances à la famille
doudja Amardjia :
Je viens d’apprendre le deces de Saoudi Koussim, setif se souviendra de lui, mais nous aussi nous avons passe notre enfance ensemble , lila soraya lalla hadda comme on l’appeleait mounir, ainsi que sa femme une amie pour moi et ses enfants, de tout coeur avec vous meme si on est loin comme le disait naima Inna Lillahi wa inna ilayi raji-ôune . rabi imedelkomm essabr Inna lillahi ma akhadha wa lahou ma a’ta, wa koullou chay-ine indahou bi ajalin moussama fal taçbir wal tahtassib
boudina42100 :
اللهم اغفر لجميع موتى المسلمين اللهم اغفر لهم،وارحمهم،وعافهم واعف عنهم،وأكرم نزلهم،ووسع مدخلهم،واغسلهم بالماء والثلج والبرد،ونقهم من الذنوب والخطايا كما ينقى الثوب الأبيض من الدنس... toute mais condoléances.
Maïza khlil nour essalem :
Mes condoléances à sa famille.Mr Koussim Allah yarehmou était un grand homme et il le restera dans nos pensées.
dd :
allah yarahmou c’était un très grand avant centre et une conduite irréprochable sur les terrains repose toi en paix frere
DURAND Pierre :
Je viens d’apprendre le décès de mon ami, de mon frère Koussim. Toutes mes condoléances à sa famille dans ce moment pénible et douloureux. Le souvenir reste dans le coeur des vivants que nous sommes alors gardons de lui nos plus beaux et bons moments passés ensemble Je suis d’autant plus ému, touché que même malade, Koussim avait répondu présents lors de ma venue à Sétif en mai 2013.Lors.des différents hommages et réceptions, il a été à mes côtés, moi l’enfant de Sétif et surtout de l’ESS ma grande famille ;Humanisme, généreux,fraternel lors de la remise du trophée à mon égard dans les locaux de la ligue sétifienne de football, il a pris la parole et ses paroles résonnent encore en moi. Merci Koussim de ces paroles chaleureuses et de la chanson chantée à l’hôtel Hidab.Ces moments ne peuvent s’oublier.J’avais réussi à rassembler deux monuments du foot sétifien Louniss trop tôt disparu et Saoudi. L’ESS, notre ville perd un grand homme, un sacré joueur, un talentueux humaniste.Je ne peux que m’incliner devant cet ami. (...)
DJ CHAREF grenoble :
mes condoléances à sa famille,inna lillah oua inna ilayhi rajioune.
Commentaire n°246182 :
Dommage qu’avec sa grande carrière aucun pseudo journaliste n’a raconte sa carrière de son vivant ni de celle des autres anciens sportifs de setif .ils attendent avec impatience leur mort pour nous sortir un papier. Rabi yarahmou wa iwassa3 3alih, mes condoléances à sa famille
khier benmaouche :
Allah yarhmou wa yawassaa aalih inschallah . Inlylallah wa ina ilyehiradjioun .
said.B :
Setif vient de perdre un homme, un vrai , un homme bon , genereux. Nos etions amis du lycee Kerouani, et voisins de quartier. Saoudi le baroudeur de l’ess, toujours souriant. Allah yaramak et t’accueille en son vaste paradis..
G/Lakhdar :
C’était un grand Monsieur dans sa vie de footballeur ou sa vie de citoyen.Mes sincères condoléances à la famille KOUSSIM et à tous ses proches.INNA LI-LLAH WA ILAYHI RAJIHOUNE.
nazim zeraia :
mes condoléances à sa famille allah yarhmou repose en paix
wifak19 :
Après le défunt Griche, Sétif perd un de ses derniers cannoniers ! Mes condoléances attristées à tous ses proches et amis.
boutaiba los angeles :
rahimahou allah,, ina lallihi ani allaihi radjaoun, condolences to all the family,
beaumarchais :
Ina li Allah wa ina inlayhi rajioune Allah yarhmou maître koussim et a sabre à sa famille et ses proches
Khedidja Bouzid :
Puissiez tu trouver toi et tes enfants réconfort dans la lecture de ce poème du grand Soufi Al-Ghazali. Je dis à mes amis, quand ils me regarderont mort, Me pleurant et portant mon deuil tout de tristesse, Ne croyez pas que je sois ce corps que vous voyez. Par le Nom de Dieu, je vous le dis, ce n’est pas moi. Je suis un esprit, et cela n’est rien sinon de la chair, Ce fut mon domicile et mon vêtement pour un temps. Je suis un trésor, tenu caché par un voile Façonné de poussière qui me servit de résidence. Je suis une perle, qui a laissé une coquille vide. Je suis un oiseau et me suis envolé de ce corps Qui était ma cage, et qui reste comme un souvenir sans importance. Loué soit Dieu Qui m’a libéré Et a préparé ma place au plus haut du Paradis. Jusqu’à aujourd’hui j’étais mort, bien que vivant parmi vous. (...)
touabti nadia :
je suis vraiment attristée dapprendre la mort de ce Grand Joueur de l’entente de Sétif (ancien de L’USFMS) il rejoint ses compagnons Matem, Kermali .Que Dieu l’accueille dans son vaste paradis .Sincères condoléances à toute sa famille
Allaoua :
Allah yarehmou wi saber sa famille. Son Nom restera gravé dans notre mémoire.
hedna abdelwahab :
c’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre le décès de Saoudi et à cette occasion je présente mes sincères condoléances à toutes sa famille. j’interpelle Sétif infos pour que soit remplacée la photo actuelle du défunt par une autre qui rappelle ses moments de gloire .
azouz benbaouche :
Mes sinceres condoleonces a toute la famille koussim ina li lahi oua ilayhi rajiouune allah yarahmek ya touil
Zinou :
Repose en paix toi l’artiste, combien des fois tu nous a émerveillé par ton talent et ta classe au service de la glorieuse Kahla oua el beida. Les unes -deux avec l’autre illustre gentleman Abdelhamid Salhi resteront à jamais gravé dans les mémoires des setifiens. A Dieu nous appartenons à lui nous retournons
Khedidja Bouzid :
A Nadia, a ses enfants et a tous ses proches... Puisse le lecture de ce poème du grand soufi Abu Hamid al Ghazâlî, composé, la veille de sa mort, vous apporter réconfort. Je dis à mes amis, quand ils me regarderont mort, Me pleurant et portant mon deuil tout de tristesse, Ne croyez pas que je sois ce corps que vous voyez. Par le Nom de Dieu, je vous le dis, ce n’est pas moi. Je suis un esprit, et cela n’est rien sinon de la chair, Ce fut mon domicile et mon vêtement pour un temps. Je suis un trésor, tenu caché par un voile Façonné de poussière qui me servit de résidence. Je suis une perle, qui a laissé une coquille vide. Je suis un oiseau et me suis envolé de ce corps Qui était ma cage, et qui reste comme un souvenir sans importance. Loué soit Dieu Qui m’a libéré Et a préparé ma place au plus haut du Paradis. Jusqu’à aujourd’hui j’étais mort, bien que vivant parmi vous. (...)
Khedidja Bouzid :
A Nadia, a ses enfants et a tous ses proches... Puisse la lecture de ce poème du grand soufi Abu Hamid al Ghazâlî, composé, la veille de sa mort, vous apporter réconfort. Je dis à mes amis, quand ils me regarderont mort, Me pleurant et portant mon deuil tout de tristesse, Ne croyez pas que je sois ce corps que vous voyez. Par le Nom de Dieu, je vous le dis, ce n’est pas moi. Je suis un esprit, et cela n’est rien sinon de la chair, Ce fut mon domicile et mon vêtement pour un temps. Je suis un trésor, tenu caché par un voile Façonné de poussière qui me servit de résidence. Je suis une perle, qui a laissé une coquille vide. Je suis un oiseau et me suis envolé de ce corps Qui était ma cage, et qui reste comme un souvenir sans importance. Loué soit Dieu Qui m’a libéré Et a préparé ma place au plus haut du Paradis. Jusqu’à aujourd’hui j’étais mort, bien que vivant parmi vous. (...)
hedna abdelwahab :
c’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre le décès de Saoudi et à cette occasion je présente mes sincères condoléances à toutes sa famille. j’interpelle Sétif infos pour que soit remplacée la photo actuelle du défunt par une autre qui rappelle ses moments de gloire .
hafid :
Mr Boutebna N. on met pas la photo de quelqu’un presque sur son lit de mort pour lui rendre hommage no comment pour votre professionnalisme .Allah yarham cette figure de la ville de Sétif e du sport en particuliers . hafid chiab ci joint une photo du défunt tel que les gens puissent mieux le reconnaître .
voisin :
rabi yarahmek tonton Saudi In Voisin examplaire au 80 logement Rabi ysaber sa femme c est filles et yanis
Dr M.Maiza Setif :
Mes sinceres condoleances a sa famille.
Commentaire n°246204 :
je me souviens de Monsieur Koussim, Maitre Koussim .je me souviens de lui .il incarnait la jeunesse de l’Algérie indépendante.je me souviens d’un monsieur grand,svelte,sportif,bel homme, élégant,sympathique,souriant,toujours bien habillé,bien rasé,bien coiffé,parlant bas.(il prenait son café du matin à la potinière....),bien éduqué...... oui il incarnait la jeunesse de l’Algérie indépendante,ils partent les uns après les autres et l’Algérie heureuse s’en va en lambeaux.......avec eux hommage et respect. condoléances à sa famille.
bella chafia :
mes condolèances a toutes la familles koussim c etais un grand et un pilier de setif il atait la fierte de sa famille et de sa ville rabi yarahmou et aide sa mere hadja hadda a supporte la douleur
mohamed d oran :
allah yerham Messaoud. Un regret c est de l avoir jamais rencontre quand je suis passe a setif comme g pu encontrer ttes les gloirs telles bourouba salhi melaksou seridi ect
touri :
Rabbi yerrahmou we yssebber sa famille. إنّا لله و إنّا إليه راجعون Mes condoléances à sa famille, ses proches, aux sportifs de la région sétifienne et à la famille sportive algérienne.
Gagna :
Rahimahou Allah, quand jétais encore jeune, je regardais ses exploits. C’est une grande figure du fair play avec les frères Salhi. Allah Yarahmou. Courage à ses proches.
Dr M.Maiza Setif :
Mes sinceres condoleances a sa famille.
abed samir :
allah yarhmou je soutiens sa famille avec tous coeur NB : mr boutebna si tu connais pas bien setif ya pas que liyas benouda qui a seulement donné au sport essaie de parler de laib lakhdar dit le gros
K Oudjhane :
Toutes mes condoleances a la famille Koussim . Saoudi, un grand homme au sourire des plus bienveillants, un gentleman sur les stades et dans la vie tout court. Son rappel a Dieu reveille en moi des souvenirs des annees 60. Le croiser au centre ville de Setif ou a Alger etait un bonheur, que dire quand il tirait le coup franc des 30 metres. Un symbole du football Setifien . Qu’Allah t’accueille en son vaste paradis.
K Oudjhane :
Toutes mes condoleances a la famille Koussim. Saoudi, un grand homme au sourire des plus bienveillants, Le croiser au centre ville a Setif ou a Alger etait un grand bonheur . Que dire quand il tirait un coup franc des 30 metres. Qu’Allah t’accueille en son vaste paradis.
Hassan (Washington) :
يَا أَيَتُها النَّفْسُ المُطْمَئنَّةُ أَرْجِعِي إلى رَبِّكِ رَاضِيَة مَرْضنَّة فَادْخُلي في عِبادي و أدْخُلي جَنَتى. بقلوب يعتصرها الألم وبنفوس مقتضبة، وببالغ الحزن والأسى تلقينا نبأ وفاة السيّد مسعود كوسيم... بهذه المناسبة الأليمة أتقدّم بأسمي وبأسم كل الجالية الجزائرية المتواجدة في واشطن بأحر وأخلص التعازي الى عائلة المرحوم و أقاربه، داعين اللّه العالي القدير أن يتغمّد الفقيد بواسع رحمته وأن يسكنه فسيح جناته، ويلهم ذويه الصبر والسلوان... آميـــــــــــــــــن.١1 إنّا لِلَّهِ وَإنّا إليهِ رَاجِعُون. We are deeply saddened by this news of Mr. Massaoud Koussim’s passing. Our heartfelt condolences to his family, سطيف , and all Algeria. Mr. Koussim was such a great person as well as a great soccer player whose contribution to ESS and our National Team will always be remembered. This good Algerian will live on in our MEMORIES FOREVER… Again, our thoughts are with all the members of his family in these difficult time…”We belong to Allah, and to Him we shall return.” Hassan (...)
Docteur A.Cheriet :
Ancien élève du Lycée Kerouani,ancien footballeur,président de l’association des anciens élèves des Lycées de Setif,president du SIT,...époux de notre amie,pere des amis de nos enfants,bel homme,sympathique....avec des petits défauts comme tout le monde,Maitre Koussim nous manquera .J’ai ete tres peinée par sa maladie. Puisse Dieu l’accueillir en son vaste paradis et lui accorder Sa sainte misericorde ainsi qu’à sa famille en ces moments si difficiles.De tout cœur avec vous. Courage Yanis !
Zineddine Benyoucef-Denver,Colorado :
Ina lilahi ouaina ilayhi rajiioun.Allah yarahmou.Je me souviens du defunt qui etait notre voisin a la cite la Pinede.Avec sa belle taille d’avant centre,il ne passait pas inapercu,toujours cool et souriant.Sur le turf du stade Guessab,il semait la panique dans le camp adverse avec ses tirs tres puissants et souvent precis.Avec le maestro Hamid Salhi et le virevoltant Lounis Mattem (R.Y) a ses cotes,le spectacle etait souvent guaranti.Quel regal !!!.Merci Maitre Koussim pour ces souvenirs qui resteront a jamais graves dans nos memoires.Rest in peace and may Allah the Almighty grant you a place in his vast paradise.Ameen.Mes condoleances a toute sa famille.
billou :
un ambassadeur de setif qui disparait. que dieu lui accordr la misericorde un vrai Setifien.
barato :
je pense que azouz benbaouche n a pas appris le decés de son voisin coussim. ina lilahi wa ina ilayhi rajioune.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus