Accueil > Evénements >

Les binationaux présentant un passeport étranger soumis au visa d’entrée

mercredi 26 août 2015, écrit par : Liberté

Les consulats d’Algérie dans les pays liés par une relation diplomatique avec le nôtre diffusent en direction des ressortissants algériens établis à l’étranger, depuis le 7 août, un communiqué faisant état de nouvelles conditions d’entrée sur le territoire national, lesquelles seront mises en application à partir du 1er janvier 2016. Ainsi, les binationaux ne pourront entrer dans le pays que sur présentation d’un passeport biométrique.

Ceux qui n’ont pas de document de voyage délivré par l’administration algérienne seront obligatoirement soumis à un visa d’entrée. Il est dit qu’à partir de la date susmentionnée, il sera mis fin “aux facilités accordées jusqu’à présent aux nationaux munis d’une carte d’identité nationale et d’un passeport étranger sans visa”. Les consulats généraux d’Algérie ont avisé, depuis plusieurs semaines déjà, que les passeports ordinaires ne seront plus valides pour voyager à partir du 24 novembre 2015, et ce, conformément aux recommandations de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OIAC).


Partager cet article :
70 commentaire(s) publié(s)
aba :
Bonjour, Cette décision et une infraction aux accords et conventions signés entre l’Algerie et la France. Et si la réciprocité sera appliquée du coté Franc ais . On sera amené a avoir deux visa pour rentré et sortir d’Algérie De fait l’argument que les passeports biométriques . qui ont imposé cette mesure est faux. Si je rentre avec un passeport Algérien au retour en France ou dans d’autre pays, ce pays va m’exiger un visa d’entrée. Du moment que l’Algerie refuse que je rentre avec un passeport etranger et carte d’identité algeriennne, la réciprocité dicte que l’autre pays refuse que je rentre avec un passeport algerien sans visa et carte d’identité francaise ou d’autres pays. Reste si du coté algerien et par cette décision ne veulent que soustraire d’avantage d’argent pour des ressortissants algerien (...)
MR. FAIRE-PLAY :
انا نغني معاك يا الكحلة و البيضاء،الكحلة عزيزتي خلونا يا ناس من الكلام اللي ما يجيب فايدة الفريق راه مليح وهاذي البداية انا في عمري سبت او اشتمت احد من الطاقم او من اللاعبين لان الرياضة تربية وثقافة ومتعة وتعارف وتسلية واكثر من هذا الترويح عن النفس لنلتف جميعا وراء فريقنا ونشجع الشبان لان الخاسر الاكبر هو الروح الرياضية .تحيا وفاق سطيف
hamoud :
vive l algerie et vive la fierte algerirenne .ya pas que la france qui impose c loi
ex douanier hrab min hograt al kouffar wa sohyone wa wlad franca :
j’aime connaitre est ce que le pétrole ,gaz et la richesse du peuple algérien,quand elle sort de la frontiére algérienne ves l’otanoccidentsioniste est soumise a la vérification,a la comptabilité......et au paiment ou non !!!!?????
dd :
bravo encore une fois
Commentaire n°247195 :
Comme si l’Algérie serait devenue une destination prestigieuse comme MIAMI. Cet été a été marqué par une diminution considérable de rentrées des Immigrés Algériens . La communauté Algérienne vivant à l’étranger,à l’encontre de la Marocaine,se détache de plus en plus de leur pays d’origine : et les raisons sont multiples. Payer l’équivalent de 3000 € de billets d’avion,ou même en bateau pour une famille de 2 enfants pour se rendre au cœur d’un pays sale,mal-accueillant,et qui plus est carrément dangereux : les Algériens vivant à l’étranger,commencent à choisir d’aller à d’autres destinations plus agréables,et beaucoup moins coûteuses. Le seul bémol,c’est nos proches : et bien, on les fait venir chez nous. Alors visa ou facilités accordées : BLED BOUGASRIA AHARGOUHA.
chendar :
bonjour on a jamais vu sa je dois rentre dans mon paye avec un visa c’est un bled micky tout court si comme si on est pas considere comme des algeriens. prenez l’exemple de la tunisie ou le maroc leur citoyen rentre juste avec la carte national vous nous complique toujour des chose aller voir aussi au consulat pour avoir un visa il faut dormir toute la nuit pour l’avoir slm
Devinette :
La photo de l’article représente 2 passeports : un qui ne l’est pas et qui ne vous permet d’aller nulle part,et un autre qui en est vraiment un,et qui vous ouvre les portes de tous les pays du monde : devinez ?
merouche charaf éddine :
salam oualikoum- les personnes qui travaille dans les consulat d’algérie en france et en europe comme a grenoble ne décroche jamais le téléphone et il n’on pas asser de moyen técnologique mis a leur dispotion par le gouvernement d’alger et moyen humains comme un centre d’appel a l’intérieur de chaque consulat si c’est possible et otre moyens técnologique pour transmétre des document et otre par ordinateur via satélite j’usqua alger . les passeport biométrique et otre en bélgique il méte cinq jours pour la délivrance d’un passeport biométrique il on installer dans chaque mairie un service spéciale pour sa .se qui va plus vite et un gains de temps et d’argents incroiyable.pourqoi alger n’a pas fait sa pour la délivrance de paseport biométrique on facilitant la tache au personne qui ne peuve pas se déplaser ou qui travaille et revenir a chaque foix au consulat c’est pénible .l’idée d’ouvrir des bureaux provisoire pour la délivrance de passeport biométrique algérien avec l’acord des différent consulat en (...)
SAH :
Les binationaux rentrent bien en France avec un passeport Algérien et une CNI française. Alors pourquoi ce n’est pas réciproque. Il n y’a aucune logique dans tout ça.
Bouria :
pour quelle motiff !!!!
Commentaire n°247210 :
Moi,je comprendrais ces mesures,si les les binationaux étaient des HARKIS. Les enfants d’anciens HARKIS,vont et viennent comme ils veulent : tous les Algériens savent qu’ils ont été très actifs dans les groupes terroristes dans les années 90 (fondateurs etÉmirs),et aujourd’hui devenus des Nababs et commerçants de grande envergure. Et,ce même gouvernement qui a fait la réconciliation avec ces assassins,met les bâtons dans les roues des Algériens propres qui n’ont jamais fait de mal à personne. Bled Schoukpi.
Hey Hey :
Hey Hey................................ Al Basbour el-lakdhar Al Mentène,qui donne envie de vomir à toutes les polices des douanes du monde.
BRRRRRRRRRRRR :
Moi je demande qu’on m’enlève la nationalité algérienne.
tikouk :
et chakib khalil il presente quel passport ? yen a marre de ces emerdements pour le petit peuple
SIMPLE D’esprit :
Mais les binationaux, comme vous le dites ,ils sont foutent ...!eux ils ne viennent plus car il n’y rien à visiter mal reçus chez eux, est cela à leur arrivée , ont commence à leur demander combien ont t’ils d’argent...! alors que nous savons très bien que les nuitées d’hôtel sont très chères chez nous sans parler que les services sont absent, depuis des lustre , commencez de parler de citoyen Algériens avant tout..! les conventions signer entre la France et l’Algérie , ils ne sont pas responsable, bref. Allons ouvrants nos porte et nos cœurs ,pour nos enfants ;la France cette années à reçus 83 millions de touriste, Venise Italie 8 millions de visiteur juste pour la ville de Venise, Et Nous ont se cherchent des Poux.. aller ils ne faut plus avoir peur des autres ces meilleur moyen de d’Éveillée beaucoup de personnes, sans oublier une manne (...)
EL-hedi :
normal...dans la vie il faux faire des choix,et pas mangé dans tout les ratelliers...???
Commentaire n°247225 :
POURQUOI la France ne demande pas le passeport français en rentrant en France vraiment hallucinant ???????????????
zoubir de setif :
c’est encore eloigner davantage nos jeunes nes a l etranger de l algerie. Pourqoui cela ?????? Ces jeunes vont tourner le dos a un pays qu il connaissent peu ou prou deja.
selim Sf :
On parle de harkis, on parle de binationnax. Mais le vrai problème c’est que l’administration du clan de oujda cherche a alimenter ses caisses, ILS EN ONT RIEN A FOUTRE DE LA GUEULE DE L’ALGERIEN, la monnaie, money money, vu qu’ils ont hypothèque nos ressources et leurs bien a l’etranger a besoin d’argent d’entretient (community services).....donc ils usent tous les moyens pour nous sucer le sang..des Vrais vampires
One, two, traiye ! :
c est fou cette histoire, aujourdhui c est plus facile pour un algerien en algerie de venir en europe (les visas accorder pour la france n ont jamais ete aussi nombreux) que pour un algerien installe a l etranger de rentrer en algerie..... Cette annee j ai vraiment eu l impression que les autorites algeriennes ne voulaient pas que leurs ressortissants installes a l etranger viennent passer leurs vacances au bled (billets d avion tres chers, et passeports biometriques au compte gouttes) et maintenant voici l obligation d avoir deux passeports !!! je crois que l annee prochaine je vais faire comme cette annee, aller en tunisie ou les algeriens sont bien recus en general (meme si on est pas toujours exemplaires) et vous savez quoi ? y avais plein de touristes algeriens venus d algerie y compris des membres de ma famille !!! moralite si cela continue meme plus la peine de se casser la tete avec air algerie et les consulats, venez nous rendre visite en europe au primptemps par (...)
staif :
Personnellement je ne suis pas contre cette mesure. Si on veut rentrer en Algérie on doit avoir un passeport Algérien ou un visa. C’est mon humble avis. Mais il faudrait que les services consulaires soient plus efficaces, plus humains, mieux organisés, lors des dépots de dossiers pour les passeports biométriques. La semaine dernière j’ai du retourné au consulat de Lyon, (après avoir déposé le dossier de passeport biométrique en juin 2015) car les fotos de mon fils de 5 mois n’ont pas été acceptées car le fond n’était pas complètement blanc, alors qu’elles ont été faite par un fotographe.Et que ces mêmes fotos ont été acceptées, par les autorités françaises pou faire le passepourt français, qui a été fait en mois d’un mois.
Akalmoun :
@ merouche charaf éddine, 26 août 2015 Je confirme que le consulat de la région de l’est de la France répond que rarement aux appels téléphoniques et aux courriers électroniques ,quant à leur site il ne sert qu’à vérifier si votre passeport est disponible ou à consulter les pièces à fournir pour une demande de documents. L’administration consulaire ne soucie guère des désagréments que subissent ses ressortissants en raison principalement de son inefficacité dans l’organisation de l’accueil du public et des erreurs à répétition dans les documents qui va du lieu de naissance à une photo d’un autre opposé sur le passeport si ,si,je vous l’assure cela s’est produit, ce qui obligent ces personnes à refaire le trajet qui peut être d’une distance de 250 kilomètres.Ils répondent toujours que les erreurs viennent des agents travaillant dans le pays ce qui n’est pas toujours vrai .Pourtant des solutions existent pour désengorger les consulats, les responsables qui sont payés pour le bon fonctionnement des consulats et le (...)
Akalmoun :
@ merouche charaf éddine, 26 août 2015 Je confirme que le consulat de la région de l’est de la France répond que rarement aux appels téléphoniques et aux courriers électroniques ,quant à leur site il ne sert qu’à vérifier si votre passeport est disponible ou à consulter les pièces à fournir pour une demande de documents. L’administration consulaire ne soucie guère des désagréments que subissent ses ressortissants en raison principalement de son inefficacité dans l’organisation de l’accueil du public et des erreurs à répétition dans les documents qui va du lieu de naissance à une photo d’un autre opposé sur le passeport si ,si,je vous l’assure cela s’est produit, ce qui obligent ces personnes à refaire le trajet qui peut être d’une distance de 250 kilomètres.Ils répondent toujours que les erreurs viennent des agents travaillant dans le pays ce qui n’est pas toujours vrai .Pourtant des solutions existent pour désengorger les consulats, les responsables qui sont payés pour le bon fonctionnement des consulats et le (...)
ghrib fi bladi :
Moi je propose à tous les algériens en étranger de ne pas partire juste une année au bled est on verra les bouffons comment ils vont être.
salim :
VRAVO A NOTRE ALGERIE CE QUI NE SONT PAS CONTENT , ET DIRE QUE L’ALGERIE EST SALE ILS NONT QU’A RESTER CHEZ LEUR LEURS MAITRE D’AUTRE FOIS. DESOLE MAIS PAS TOUS..
KIMOLY DE PARIS :
Une décision souveraine certe mais la motivation reste incompréhensible... du fait qu il s’agit d’Algériens....les binationaux doivent s ’attendre a autres décisions a l’avenir ?....les sociologues et les nationalistes doivent se pencher sur cette problématique.... Avoir un passeport aux consulats c’est du jamais vu , une galère au sens propre du mot...je parle en connaissance de cause....j ai passé un séjour cet été en compagnie de mes enfants en Algérie...Alicante,Oran,setif.... Arrivé a Lakhdaria le 4 août a 11 h bloqué jusqu’à 15 h....obligé de faire demi tour vers Alger pour passer la nuit pour apaiser l’angoisse de mes enfants adultes...rentré a setif le lendemain ,j ’ai décidé de prendre ma famille a Jijel pour la journée,un jour de semaine ,au retour a Souk el tenine bloqué dans la circulation pendant de longues heures ,je suis rentré a Setif vers 1h du matin (7 h pour 70 kms) ....pour ma part j ’ai du sang Algérien dans mes veines je peux comprendre et supporter, mais pour nos enfants et petits (...)
Abdelmoumene :
Bonjour ; Si j’étais à la place des immigrers, je ne parlerais plus de l’Algérie et je ne metterais plus les pieds dans ce pays. Essayez de vous intérger en France et prennez soin d’inculcer à vos enfants les valeurs de la France laïque, il faut admettre qu’il reste seulement une autre génération et vous disparaisserez. Bon courage à vous tous, les immigrers bien sur.
Kamel :
Où est le problème ? Un binational a 2 passeports puisqu’il bouffe dans les 2 rateliers. Il peut utiliser le passeport algérien biométrique et sans visa s’il veut être reçu comme n’importe quel algérien qui rentre chez lui ou bien avec un passeport français et un visas s’il souhaite visiter notre pays en tant que français. Ca vous choque ?
Farfour :
Une ruse comme d’autres. C’est un moyen de soutirer de l’argent aux ressortissants algériens établis à l’étranger. De telles décisions doivent figurer dans le journal officiel de république algérienne, mais comme c’est une république bananière on fait ce qu’on veut. Cette mesure n’est ni conforme ni logique. ils ont commencé par refuser la délivrance de la carte d’identité aux mineurs sous prétexte de limite d’age, alors que le droit algérien ne limite pas d’age de délivrance. Donc tout le monde été obligé de faire un passeport algérien pour ces enfants. Maintenant ils ont réfléchi à une autre ruse pour soutirer de l’argent. En plus, le prix appliquer pour les passeports de 60€ ne correspond pas au taux de change officiel. 6000 DZD = 50,2563 EUR (ou va le surplus 9,7447€/ passeport). Pour vous rassurer je ne suis pas binational, mais franchement le voyoutisme du régime en place à dépasser toutes les (...)
rochdi :
@ selimSf je demande qu’a tu apporter a l’ALGERIE rien ? tu Rapporte 100 Euro = 15000,00 DA pour les dépenser pour tes besoins c’est tout , par contre les Tunisiens et les Marocains dépense plus.Alors si vous n’ete pas comptent rester chez vos maitres.POIINT FINAL
@ Kamel et @ Rochdi :
Wallahi-Al-Adim, rien que ne pas voir des gueules comme vous est un plaisir de tous les jours. Avant,on se croyait fel-ghorba,mais notre petit Sétif s’est rempli de racailles.....Alors Al-hamdoulillah : AADHOU BI-KALIMAT-AL-LAH AT-TAMA MIN-CHAR MA KHALAG
@ KIMOLY DE PARIS :
Mes enfants ont eu la même réaction. Mais je vous conseille amicalement,de respecter leurs vœux. Cela ne sert plus à rien de les forcer à aller au Bled pour s’imprégner de leurs origines,et de leurs nationalités Algérienne. L’essentiel, c’est qu’ils réussissent leurs vies là où ils sont nés : veillez à ceci,et vous serez tous gagnants. Fini le dogme : le derrière entre deux chaises,il faut choisir celle du pays d’accueil,et faire en sorte qu’elle soit confortable’ : et la seule façon pour qu’elle soit ainsi ; c’est la réussite à l’école,et pour nous les parents,je vous dis tout simplement : La Qibla existe dans tous les pays. Salam
Commentaire n°247293 :
Demander voir au drabki(danseur du ventre),à fakakir (issue de l’école du rire gras), à ouyaha(la girouette),à votre brisidant (l’homme invisible),et à leur entourage, avec quelle(s) passeport(s) ils viennent à PARIS pour faire du lèche vitrine, et surtout du lèche(autre chose) à leur maman FAFOUNETTE. Elle n’est pas belle la vie,(pour ce conglomérat de proxos).
Commentaire n°247295 :
Vous n’avez pas vu que la France n’était devenue pour Les immigrés qu’un endroit de passage désormais ? Les seuls immigrés qui veulent rester en France sont Les pauvres ou Les travailleurs pauvres, Les malades, ceux qui n’ont pas d’idée et pas d’espérance, ceux qui survivent ou aiment l’assistanat. Ailleurs l’herbe est toujours plus verte.
BRRRRRRRRRRRRRRRR :
Vous n’avez pas vu que la France n’était devenue pour Les immigrés qu’un endroit de passage désormais ? El-Dhib qui ne peut pas atteindre Angoud El-Aneb,dit qu’il n’est pas sucré. Franca,Zaama Arouah oua D’khoul ya beri.
Commentaire n°247309 :
C’est vraiment révoltant de lire certains binatinaux( particulièrement français) insulter leur pays d’origine qui est l’algérie. Ce qui est vraiment incompréhensible que certains arrogants veulent boycotter l’Algérie pour aller au Maroc ou en Tunisie en oubliant le coté du regroupement familial (leurs grands parents, parents, leurs oncles, etc.. C’est vrai que c’est une tracasserie administative, les binationaux devront agir pour que l’administration leurs facilite les démarches en vue de l’obtention du nouveau passport. Biensur s’ils sont encore Algériens, ce qui n’est pas évident pour tour le monde. S’ils sont algériens il n’ont qu’à obtenir leurs passports comme tout le monde. Cette mesure est adéquate pour mettre les points sur les I et arreter l’anarachie. PS1 : l’Algerie est un des pays le plus difficile pour oubtenir la naturilisation ou le visa. PS2 : Ceux qui n’aiment pas l’Algérie, l’Algérie n’a pas besoin d’eux et l’Algerie les emer**. Je salue cette mesure pour signifier la souveraineté (...)
Commentaire n°247312 :
Les. Pauvres. Rigolos . Hamdoulileh. Je . Travail. Pas . Besoin. De. Toi. Je. Suis. Proprietaire. Garde .Tes . Remarques . Pour.Toi Les immigres . Viennent. Depuis .Des. Annees . Remplice .Les .Caisses. De . L .Algerie . Toi. Tu. Ose . Parler . Air. Agerie. Aigle . Azur .Ce .Sont. enrichis. Toi. Tu. Veins .Me .Parler . De. Pauvres. Rigolos .
Sophiane :
On lit de tout dans ces commentaires, et on sent malheureusement la frustration de certains ! La logique eût voulue que l’on de pose la question basique sur l’opportunité et la légalité d’une telle mesure ! Sur l’opportunité tout le monde sera d’accord, mis à part les frustrés (ceux qui ne se sont jamais rendus dans un consulat algérien en France) que la formalité supplémentaire sera un casse tête de plus pour ces administrations dépassées par leur activités actuelles. Sur la légalité, comme dit de belle façon dans certains commentaires, si la fameuse réciprocité chère aux gouvernants algériens était appliquée par la France, il faudrait 2 passeports à tout binational ! Nous aurions aimé emmener nos enfants au bled comme nos parents l’ont fait pour nous mais aujourd’hui, tout le monde fait le même constat, il n’y a plus les valeurs qu’on pouvait retrouver il y a ne serait-ce que 15 ans en arrière en Algérie, plus de respect, plus de moralité dans les relations humaines...ou si peu ! efforçons nous d’éduquer (...)
Commentaire n°247318 :
La. France . Est. UN. Pays. Ou. La. Justice s. Sociale . Existe. Ont. Aide . Tout . Le . Monde. Tu. Parle. Des. Pauvres . Ont. Est . Riche . Dans .Le . Coeur . Ces. Choses . La. ’Te. Depasse . Tu .Es .Musulman . Toi.
Commentaire n°247320 :
Les immigrés en france sont pauvres et vivent de l’assistanat. Pauvre blédard crasseux qui n’est jamais sorti de son gourbi. Va lire les livres d’histoire consarés à l’immagration algérienne et à tous les efforts consentis par ces pauvres malades sans idées et sans espérance, comme tu dis toi le péquenot crasseux qui vit parmi les immondices et les puanteurs de toute sorte. pourquoi tes frères et tes soeurs se font-ils humiler dans les consulats français pour l’obtention de ce sésame (visa). Si nous autres immigrès sommes pauvres et malades,alors restez dans votre si beau pays et ne dénigrez pas vos maitres. Nous, les immigrés algériens, nous mangeons notre pain quotidien gagné à la sueur de notre front, tandis que vous autres le travail ne risque pas de vous faire (...)
driss :
Encore une fois une mesure qui nous discrimine et ne fait qu’éloigner notre diaspora à l’étranger. Nous sommes gouverné par une mafia politico financière qui ne cherche qu’a sucer le sang de nos compatriotes expatriés. Nos voisins se frottent les mains j’en suis sûr. A bon entendeur salut.
Commentaire n°247327 :
A 27 août Je vous rappelle que Les français de souche émigrent massivement vers d’autres pays et deviennent des immigrés comme Les autres.Personne ne pourra le nier c’est la réalité. Mais, vous qui gardez Les murs ! Pour quoi vous enervez- vous comme cela ?
Commentaire n°247334 :
Les français de souche émigrent massivement vers d’autres pays :affirmation absolument fausse. Les hitistes sont en Algérie :ils vous ont fait chèrement payer le fait d’aller à la plage cette année.
Commentaire n°247338 :
c’est quoi cette histoire de bi-national, un bi-national avec un passeport étranger donc c’est un étranger (avec visas obligatoire) l’Algérie ce n’est pas la France, l’Algérie est un état nation indépendant, souverain avec ses lois et ses institutions de la république, ce n’est pas la France qui dirige ce n’est pas la France qui impose sa loi aux indigènes vous ne pouvez pas imaginer la haine que je porte en moi pour cette petite franca sauvage, parmi les grandes nations civilisés.
immigri :
salem comment me refuser un acces a mon pays ou la loi exige une carte d identite prouvant ma nationnalite pour rentrer dans mon pays et ce , meme sans passeport a partir du moment ou on arrive a l aeroport . il est a ce jour incroyable de voir cela de la part de notre etat cela considere que je ne peux pas rentre dans mon pays avec une carte d identite algerienne et vont m obliger a payer un visa d entree comme un etranger ou va ton si cela n est pasune extorquiation d argent qu est que c est alors ? les algeriens doivent reagir et faire entendre leur mecontement manifeste envers le gouvernement qui remet en cause la citoyennete d un ressortissant algerien sauf si la binationnalite est alors aboli mais cela est conclu avec l autre etat pour etablir des lois censes et conformes au droit internationnal c est quant meme abberrant de voir cela d autre part les nationnaux qui reagissent de cette maniere en etant d accord prouve leur racisme dillettant et hypocrite vis avis des (...)
Commentaire n°247345 :
l’Algérie est un état nation indépendant, souverain avec ses lois et ses institutions de la république Ahkiha li-BIBIT dit plutôt c’est un état de Chouakers,de Hogra,et de Walou fel Walou.
Commentaire n°247363 :
L’Algerie c’est beau !
Faouzi :
cette décision est mensongère et infondée , puisque nous bi nationaux pouvons dans l espace européen voyager avec une simple présentation de la Carte d identité Française ; et également ceci concerne d autre pays frontaliers au notre à savoir la Tunisie et le Maroc pourquoi cela ne le serais pas pour l Algérie ? En tout état de cause derrière cette manœuvre de prise en otage des concitoyens résidents à l étranger a pour seul but l’ exhortation d argent ni plus ni moins . Par ailleurs il faut savoir qu’ aucune loi n a été promulguée dans se sens , en revanche si nos parlementaires et élu représentants de la communauté résidente à l étranger faisait se que l on attends d eux on y serais pas là !!!! donc une seul alternative et voie demeure pour pouvoir se faire entendre se serais de crée un collectif représentatif est de faire face à tout ce que subi les algériens par rapport aux conditions de voyages , de démarches et accueil aux seins des représentations diplomatiques soyons uni on nous (...)
Commentaire n°247390 :
Qui va à la chasse perd sa place.FIN

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus