Accueil > Evénements >

Des terres agricoles fertiles détournées près d’El Hassi à Sétif

نهب أراضي خصبة بالحاسي - سطيف
jeudi 27 août 2015, écrit par : Boutebna N.

Les scandales de détournement des terres agricoles suscitent ces jours-ci de nombreuses interrogations à Sétif. Les habitants interpellent l’intervention de Monsieur le Wali ainsi que leurs patriotes et leurs Hommes afin d’agir.

Ces terres pour les quelles nos Chouhada ont sacrifié leurs vies, sont en cours de détournement au profit des intérêts privés. D’autres abritent déjà des chantiers au vu et au su de tout le monde.

Les photos ci-dessous ne sont qu’un exemple parmi une dizaine de cas similaires au Sud et à l’Est de la ville de Sétif. Ces photos ont été prises près de la RN5 entre Sétif et El Eulma, précisément entre El Hassi et Ain Roumane en face d’une filiale de Sonelgaz.

Selon une source non confirmée, ces terres montrées sur les images abriteront un projet de construction des logements AADL et datent seulement de la dernière moisson.

Trois questions restent sans réponses :

  1. Pourquoi tolère t-on la construction des logements sur des terres agricoles fertiles alors qu’il y a d’autres endroits pour cet effet près de Chouf Lakdad ?
  2. Combien coûtera t-il à l’Etat le transfert des lignes électriques de la très haute tension ?
  3. Qui avait autorisé le transfert de ces terres à vocation agricole en zones urbaines ? Que fait alors le Directeur des Services Agricoles de la wilaya (DSA) ?

L’implantation d’un projet AADL au sein de ces terres n’est pas un fait de hasard. Ce projet permettra de transformer toutes les zones limitrophes en zones urbaines, ce qui facilite davantage le partage du « gâteau à cerise ».






Partager cet article :
28 commentaire(s) publié(s)
del ho :
je pense qu il est normal qu on construise dans ce site ou est le probleme . a alger on a bien construit comme dans ce genre de site est ca a donner de bon resultat urbanistique alors pourquoi on le fait pas a setif. moi je prefere qu on encourage ce genre de construction encore mieu a ain trik ou il y a beaucoup d espace constructible et c est plat meme chouf lekdad.donc arreter de pleurnicher laisser les gens travailler ya pas autre solution hada houa el hal . il y a des terrains vide en plein interieur de setif qui sont devenu des depotoires de sacs poubelles exemple le terrain a cote du centre commercial le T au niveau des milles logements etc etc pour ne parler que de celui la.
L’ignorant :
On a presque fini de consommer notre pétrole et on s’attaque déjà aux terres agricoles. Comme ça il ne nous restera que le sable et les rochers à manger.
Commentaire n°247298 :
ya plus malin,et ça fait des années : des familles ont acheté des terres agricoles à Hassi. Ils ont planté quelques tomates,et un peu de poivron,en attendant de les construire par la suite.
Zoheir Seffih :
Je me demande bien qui décide de tout ces crimes contre nature*...?
el-hedi :
Pauvre, pauvres ,pauvres ,peuple & Algerie pays riches, mais tête vide ,et mentalité arriéré ,(hacha) mais quand il ne restera rien à grignoter .. ?ils irons où ses voyous... !!??
nosy bé :
Je ne comprends pas pourquoi ,nous avons la fâcheuse manière d’associer ,la révolution ,la religion ou la culture à chaque fois que se pose chez nous un problème ,(ici technique) et qui n’a ,en principe ,aucune relation avec ceci ou cela . Je crois savoir que le problème posé aujourd’hui concerne un choix de terrain pour y édifier une cité résidentielle .J’aurai aimé savoir qui a fait quoi dans cette affaire d’affectation de terrain d’assiette pour pouvoir apprécier ....Ce terrain ,est-il inclus ,dans le plan d’urbanisme de la ville ? Qui a décidé de son affectation à l’agence AADL ?Pour quel programme ,et ainsi de suite ? J’estime qu’il y a suffisamment de responsables autour du Wali pour dire et faire ...et que nous n’avons pas à crier outre-mesure ,nous qui n’avons ni compétence ,ni informations suffisantes pour apprécier ! Si chacun de nous faisait son travail ,ce serait formidable pour tout le monde ,pays compris (...)
sam :
une terre de l eau voila ce qui fait un pays maudit petrole c est un cadeau empoisonné arretez d etre passif bloquons ces charognards du foncier soyons enfin responsables pauvre chouadas ils doivent se retourner dans leurs tombes en constatant le massacre on feras quoi une fois qu on auras que du beton et du sable pour nous et nos enfants
merouche charaf éddine :
salam oualikoum-c’est mieus de laisser cette terre pour l’agriculture mais bon en algérie y a plus beaucoup de monde qui veut travailler la terre .si c’est pour construire des ghéto ou rien ne fonctionne et des ni a poule pourqoi il ne construise pas des villas style arabo andalou comme au maroc avec un petit terrains chaqun et des éspace vert et des arbres mieux que des bloque de béton moche ou rien ne marche et sa coute trés cher et son entretien et un coup il y a l’eau un coup non et les poubelle son jeter par les fenétres et des imendise de partout et sa va couter des milliars de dinars et renvendu des millions pour rien c’est de la grosse merde dans c’est qua la toucher pas au terrains donner le a quelquin qui veut travailler cette terre.
Commentaire n°247323 :
Les chouhadas vous les cuisinez à toutes les sauces si je puis dire, dans tout et n’importe quel sujet. Laissez-les reposer en paix, ils ont assez donné. Paix à leurs âmes, eux au moins ils ont gagné une place au Paradis, ils en n’ont rien à cirer d’un foutu terrain de cette dounia.
merouche charaf éddine :
salam oualikoum- il veule tous devenir importateur en plus l’état d’alger distribue des licence d’importateur a tout le monde il sont con il veule couler le pays et pas beaucoup de personne veut travailler la terre en algérie c’est un travaille trés dur surtout les conditions climatiques l’été. mois j’ai une idée pourqoi ne pas la loué a des entreprise d’agriculture chinoisse qui éxploitré c’est terrain avec un intérmédiére algériens c’est l’état d’alger qui revendrait les récolte sur le sol algérien c’est pas bon mais c’est mieux que de faire construire n’importe qoi sur une terre agricole .sa va peut étre ariver les chinoix l’agriculture sa les connais aussi et il travaille dur et les résulta son inprésionant et il sont sur le sol algériens ou la deuxiéme solution la création de ferme d’état comme en (...)
boutamble :
Excusez moi SVP on n’est pas contre la construction de logements mais sur des terres qui produisent 55 Q/ha . Au lieu de construire sur des terres pauvres et incultes comme Ouled saber et chouf Lekdad on s’attaque de ce qui reste de terres fertiles. Ce sont les erreurs du passé qui se reproduisent comme le cas de la zone industrielle de sétif les allemands en 1970 se sont opposés pour l’emplacement du site et ont même proposé Ouled saber à l’époque et comme en Algérie tout est politisé on a décidé de prendre le site actuel. Tout le monde doit s’organiser et informer les instances supérieures Agricoles. Où est l’agriculture urbaine. Où sont les textes inhérents à la protection de l’environnement ? C’est NORMAL SETIF EL BOUSTANI ET IL EST TEMPS POUR CRÉER UNE (...)
SIMPLE D’esprit :
allez je vous donne un scoop...! ne vous emballez pas comme des frelons ,ce n’ai q’une base vie pour une société étrangère . VOUS voulez oui ou NON votre STADE. DONC ont balise le terrain de la base vie .est le reste arrive,il y à des Hommes et des Femmes qui travail, allez dites moi vous les footeux que cela ne vous fait pas chaud au cœur un super stade ,qui lit cru....!
nadir :
OU EST CE QU’ELLE EST CETTE AGRICULTURE DONT VOUS PARLEZ ? ET VOUS ACHETEZ LES OIGNONS A 70 DA, LES POIVRONS A 90 DA, LA TOMATE A 50 DA, LA COURGETTE A 150 DA, LES MELONS ET PASTÈQUES A 80 DA. AU DIABLE CES TERRES AGRICOLES ET CES PSEUDO AGRICULTEURS....
Blakrow :
Et tout d’un coup tout le peuple algérien devient adhérant de l’école naturaliste et expert en agriculture en même temps ... Arrêtez un peu ça fait des decenies qu’on importe les céréales depuis les USA plusieurs millions de tonnes par an pourquoi personne ne s’est manifesté ? Pourquoi personne n’a rien dit ? La vérité est que lagriculture dans notre pays est quasiment inexistante et personne n’est intéressé par le travail de la terre , alors autant l’utiliser pour loger des gens. J’habite à setif et j’y suis né ces terres ont toujours fait office de terrains vagues désertés c’est la première fois que le monde s’y intéresse y compris la presse ! Qui pour cet article n’a procurée aucun élément de preuve ne serai ce qu’un constat d’un expert ou une organisation agricole ! C’est absurde et fortement incredible (...)
baniche de grenoble :
Je connais bien la région parce que je suis natif de sétif. Votre pétrole arrive à terme et mangez ces logements espèce de bras cassés et vous êtes contents d’importer n’importe quoi de l’étranger.
Commentaire n°247381 :
Il n’y a pas de mystère.taharakou torzagou.
Commentaire n°247419 :
Le général Degaule est parti on était content d’être un pays indépendant , voilà ce qui arrive a l’Algerie quand le général Toufik tient le pouvoir ...Koulou Ba3dhakoum, vous méritez même pas un Gourbi , race des Bras Cassés ! Général Bougnoul.
tahtoh :
C’est un Crime ! laissons les terres fertiles MM., agissez à stopper ce massacre qui n’a pas de nom, où allons nous comme ça ? la Terre n’appartient pas à l’homme c’est l’homme qui appartient à la terre comme disait le valeureux indien du Dakota : Sitting Bull. Monsieur le Wali doit intervenir, pour arrêter ça ! pour construire il faut trouver d’autres solutions, par ex. les terres caillouteuses et non fertiles, destruction des anciens immeubles, etc..
; ; ; :
Certes il faut construire des logements, des résidences mais pas sur des terres agricoles, en effet, il y a d’autres terrains non agricoles qui peuvent servir de terrains à construire ; nous avons besoin de conserver ces terres agricoles fertiles pour notre alimentation, et nous en aurons encore plus besoin dans quelques années, Il faut anticiper le taux de natalité est élevé dans ce pays, et il faut absolument préserver ces terres agricoles et surtout les exploiter en tant que telles pour éviter de les laisser en friche et donner de mauvaises idées aux entrepreneurs, sans scrupules, que le Maire prenne ses responsabilités et n’accordent pas de permis de construire de bâtiments, d’autre part, lorsque les élections arrivent faites valoir tous ces droits et obliger les élus à respecter la politique de l’environnement et à respecter tout ce qui doit être respecté, que chaque citoyen prenne aussi ses responsabilités en se projetant dans le futur au lieu de ne voir pas plus loin que le bout de son (...)
???????????????????????????????????????????????????????????????????????????? (...) :
راضي فلاحية خصبة تنهب من طرف وكالة عدل والسلطات المحلية لولاية سطيف في ظل غياب السلطاة المعنية العليا الوزارية للوطن. تزامنة هذه الاحداث الاخيرة في ظل اصدار وكالة عدل لمشروع بناء مساكن للمواطنين اللذين قد دفعوا مبالغ مالية اولية مقابل هذا المشروع الضخم التي راحت ضحيته اراضي فلاحية جد خصبة بولاية سطيف بمنطقة الحاسي مقابل شركة سونلغاز والمقدرة ب37 هكتار... _وحسب مصادر مقربة من ملاكي تلك الاراضي الفلاحية صرحوا ان الارض تحتوي على وثائقهامن اجل استغلالها من طرف اصحابها فلاحوا المنطقة وقد وجهوا نداءاتهم للسلطات المعنية بالامر الاان السلطات ظربت بهم عرض الحائط... _فقاموا هؤلاء الفلاحون باللجوء الى العدالة حيث رفعة عدة جلسات واجلت الى اشعار لاحق بسبب عدم حضور ممثل وكالة عدل والان تلك الاراضي الفلاحية في نزاع بين الطرفين ولم يتم الفصل فيها بعد _ولاكن شركة عدل تواطاة مع سلطات والي الولاية وكذا فرق الدرك الوطني التابعة لولاية سطيف ووضعت قطعة الارض حيز الاشغال وهذا غير مسموح به قنونيا الا بعد الفصل في القضية من طرف العدالة.. _وكذا تقربنا من احدى المواطنين اللذين يودون وضع ملفات عدل من اجل الاستفادة من تلك السكنات وبعد اطلاعهم على الاوضاع المزرية التي الت اليها تلك الاراضي افلاحيةالخصبة فقرروا ان يبقوا بدون (...)
cherif kerouani :
ohh mon Dieu ! que voulez vous ??? construire des logements a l’enfert ??? pour quoi ne pas agir pour les terres de l’AHCHICHIA ou EL EULMA ! Seulement bir nsa !
Commentaire n°247517 :
تهجير 2300عائلة لتوسيع كلوب دي بان و موريتي 2300 familles deplacées pour agrandir la residence des vautours et les supers-citoyens de Club des Pins et Moretti dont les plages resteront interdites pour le people comme au temps des colons avec leur pancarte : Interdit aux arabes et aux chiens. Voila l’Algérie sous la chaise roulante
Commentaire n°247578 :
Pour faire barriere à tous ces projets volés, il faut que le citoyen réagisse avant que c’est trop tard.
Commentaire n°247981 :
Salam alikoum, Est-ce-qu’on peut pas mettre en valeur d’autres terres ?L’Algérie fait cinq fois la France.Cessez de pleurnicher MMrs ! Prions Dieu pour seulement une bonne gouvernance et tout peut se remettre en ordre .
azzedine w Ahmed :
Salam detourner dillapider la TERRE agricole est un acte contre le bon sens et la Loi on verra plus de labours a l avenir que va t on laisser a la generation d apres que du betonll
azzeddine b Ahmed :
SALAM je suis pour l ifee de la creation des associations afin d amener nos representants parlementaire a legiferer face l ampleur de la destruction des terres cultivable l
Commentaire n°248153 :
Il fallait réagir , le jour où les services techniques ont autorisé la construction d’une grande caserne de l’aviation sur les meilleures terres à Tinar ou El-Hassi !
abdallah :
نعم للبناء نحن نموت من البرد والفقر وانبم تريدون الاستمتاع بالنظر من الشرفات اذهبو الئ الصحراء واتروكونا نعيش بسلام تلك الاراضي جزائرية ولنا حق معلوم فيها ونطالب بالتعويض على استغلالها اللذين يتهربون من الديون البنكية وياكلون كل الغلة وانتم شركاءهم نعم للاراضي نعم للبناء وازرعو انتم ما شاتم في فيلاتكم كيف نعيش من دون ماوئ كيف نعيش في العراء دعو الدولة تعمل لا اضن انكم اذكياء منهم انتم اصحاب طمع لو كنتم مثتنا لا طالبتم ببنا هذه الاراضي وجزا االه خيرا عبد المجيد تبون و بوتفليقة

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus