Accueil > Evénements >

Le maire de Lyon en visite à Sétif fin octobre

lundi 14 septembre 2015, écrit par : Boutebna N.

Mr Gérard Collomb, maire de Lyon (France), se rendra à Sétif le 26 octobre prochain pour une visite de travail.

Gérard Collomb sera accompagné d’une délégation composée de chefs d’entreprise, d’universitaires et d’acteurs lyonnais du monde culturel.

Il s’agit de la deuxième visite du maire français à Sétif après celle de 2006 où il avait inauguré le premier vol international de l’aéroport 8 mai 1945 en provenance de Lyon.


Partager cet article :
66 commentaire(s) publié(s)
un habitant de Sétif :
Il n’est pas le bienvenu. Il n’a rien fait pour Sétif lorsqu’il est venu chez nous le 1er avril 2006. C’était un vrai poisson d’avril.
Commentaire n°248447 :
Un non événement pour nous. Dégage
Commentaire n°248448 :
Et les massacres 8 mai 1945 ? Ces français nous prennent pour des lièvres.
ex douanier hrab man sohyone le quai d’orsay qui dirigent al (...) :
NAALBO FRANCA AL KHAMJA. tout les maux et les problèmes de l’Afrique sont causés par ce cancer ,qui est la France. La colonisation directe ,installation du dirigeant et généraux qui sont en réalités les enfants de la France, créations des conflits interethniques, vol des richesses,. juste un petit rappel ,qui a partagé l’île arabique en inventant le Qatar, bahrain,Koweït. ......et qui a installer ces faux rois,sultans, dont l’agenda est appliqués maintenant .ce n’est pas le traité du sykes picot - France et la grande bretagne- si le faux maire,wali....de setif veut te recevoir chez lui à titre personnelle cela ne me dérange pas .Mais s’il t’invite au nom des setifiens et pris en charge par l’argent des contribuables algériens ,tu n’es pas le bienvenue. la dernière fois où j’ai mis mes pieds en France -transit vers un autre pays européens oblige- j’ai jurer de ne jamais mettre mes pieds dans ce sale pays hacha al mouslimine- je n’oublierai jamais les atrocités commises par ces stupides -francais- (...)
Commentaire n°248451 :
Son nom est en adéquation avec ses prétentions et celles de son pays.
Commentaire n°248454 :
C’est simple...ils préfèrent avoir f hollande s’ingérer et piquer notre richesses au lieu de s’entraider, evoluer, créer, inventer, de s’unir, emprunter ce qu’il y avait de mieux chez Les autres tout en gardant notre culture...voilà la réalité.
Commentaire n°248456 :
Il y a quoi comme activité économique à Sétif pour qu’il vienne chez nous ? Sûrement c’est parce qu’il a bu de Ain Fouara c’est pour ça qu’il revient.
Commentaire n°248457 :
Donne-moi un visa. nous souffrons comme les syriens.
selimsf :
Mais pourquoi vient il a Setif ? Setif n ;est pas jumelle avec Lyon mais bien avec Rennes. Ces foireux francais se promenent meme dans les bureaux d’el Mouradia alors Setif .......TAHYA EL DJAZAIR DE 54
Commentaire n°248461 :
Un jumelage, Sétif /Lyon ou une grosse communauté Sétifienne est installé. nous devons avancé, pour Sétif, pour les Sétifiens, pour l’ Algérie, Lyon peut apporter beaucoup à Sétif. au diable les rétrogrades, les aigris, les fainéants, qui disent non, à tous.
Commentaire n°248462 :
Lyon est la ville la plus industrielle de France, cette visite peut apporter beaucoup a Sétif. ouvrez votre coeur, votre sourire, Lyon/ Sétif deux villes capitales de la résistance. un jumelage s’impose. On ne construit rien sur la haine. nous Sétifiens de Lyon sommes heureux de cette démarche. les sétifiens de Lyon ont beaucoup donné durant la guerre d’Algérie, L’Algérie, nous appartiens à nous aussi. on a notre mot à dire, sur le sujet . oui à la réconciliation, nous approuvant cette initiative. j’ai réve de voir à l’entré de Lyon des plaques ou il est inscrit Lyon jumelé avec Sétif, ville qui a souffert le martyr un cértain 8 / Mai/ 1945
khelifa albeurri :
Salama alaikoum, Personnellement je ne peut pas le voir ! Dernièrement il a décidé avec ses conseillers municipaux d’augmenter les impôts de 5 % et dans la foulée ils ont décidé d’augmenter leurs salaires !!! Ce n’est que par intérêt qu’il vient....pas pour la repentance... Il sera bien reçu pour les futurs affaires et les pots de vin qui suivent avec....
Commentaire n°248465 :
Encore Zerda pour Le maire de Setif et le président de l’APW...Pauvre Algerie !
merouche charaf éddine :
salam oualikoum-la ville de sétif en algérie et jumeler avec les villes de los angeles et miami et dubai et le caire et rio de janeiro et kual lumpur et rennes et médine c’est pas pour autant quil y a des échanges sur le plan sportif et autre en invitant c’est personne a venir invéstir dans la ville de sétif comme le soidisant maire de lyon qui se déplace avec une délégation de chef d’entreprise et d’univercitaire et d’acteur lyonnais du monde culturel et les nouvelle téchnologie comme les nanothéchnologie et la robotique et médecine et sur le plan sportif pourqoi pas un jumelage ess sétif et l’olympique lyonnais et la construction d’un centre de formation sport étude a sétif ou un jumelage avec un club de la ville de rio de janeiro comme le club de regatas vasco da gama et les formateur travailleuré ensemble sur le sol algériens au sein du (...)
dadou :
Bonjour je me permet a l’auteur de cet article une petite correction mais importante pour la chronologie. M. G COLLOMB n a jamais fait partie du vol inaugural . et il n est pour rien rien c est plutot Dominique Perben . Azzouz begag . et notre ministre des transport Maghlaoui. Alors que la visite du Maire de Lyon a eu lieu le mois de Mai. il est préferable de ce documenter un petit chiwiya.
Commentaire n°248471 :
Rencontre gastro et mille feuilles en euros pour nos élus ,une aubaine qui leur tombe du ciel. On attend les photos . Ça va être chaud . Pour le reste c’est du déjà vue .
nosy bé :
Ils sont trop nombreux , les sétifiens , à Lyon . Peu sont efficaces ,travaillent et gagnent leur vie à la sueur de leurs fronts . Les autres vivent aux trousses de la Mairie et des organismes sociaux ..et passent leur temps à critiquer l’Etat français ,les chrétiens ,les juifs ,les noirs ,les jaunes ,les latinos ,les communistes , l’OTAN.. .Pour marquer leurs particularismes ,ils s’habillent comme des sétifiens à Sétif ,portent djellabas ,gandoura ,claquettes ..et bien sûr barbichettes .Ils se maquillent les yeux et ne parlent que d’enfer ou de paradis . A Lyon et autour de Lyon ,il n’y a nulle place ,nul village , qui ne souffre de la présence de ces énergumènes d’un autre âge . Partout ça crie ,ça avale ,ça vole ,ça triche ..ça pollue .Et c’est cela qui fait courir Monsieur Collomb ... Tout un programme pour le maire de Lyon à Sétif qui va rencontrer Wahrani ,le maire et Boudoukha ,l’imam ...Il vient dire que Lyon ,c’est pour les lyonnais , et que limité et usé comme il l’est (...)
ben ali :
la guerre est finie les gars depuis presque 60 ANS...la france ne gere plus le pays si quelque chose va mal c’est de notre faute et si nous avons des reussites c’est a notre gloire ...il faut arreter de jouer les victimes tantôt des français ,tantôt des sionistes ,tantôt des americains ou des Marsiens.Si ce maire français vient pour des echanges d’idees cela ne peut qu’aider la ville de setif -gerer une ville cela demande des competences -si nous ne les avons pas ,il faut aller les chercher ailleurs.
SIMPLE D’esprit :
ho...! la.la..! Mais bien sur qu’il es bien venus, il vas vous prendre quoi..! rien de rien, tout au contraire,avec les échanges culturels économiques,l’ouverture sur les autres tout simplement, aller ouvrez ,vos yeux, et vos cœurs, la guerre d’Algérie et finis, est pour la plupart de Nous ,Nous aimons, la France, nous sommes des millions en métropole ,à vivre, que vives l’amitiés entre les peuples français et Algériens, pour le reste Politiques , politiques.
zinou :
j’espère qu’il n’y aura pas quelqu’un qui lui baise la main
khali :
un voyage cache un autre 1 voyage le maire de lyon à sétif : les responsables locaux (maire et sa suite) fond une événement , Sétif info fait sa une 2 voyage le maire de sétif lyon ; la mairie de lyon organise une collation restreinte au sous sol ; un non événement qui passe inaperçu le premier magistrat de lyon prépare une rentrée de devise pour sa circonscription ; le prisidene de l’ssociqtion de put ; ; ; ; ; et des co::: : sous le sigle de PAPC de sétif prépare le transfert des fonds à lyon
Commentaire n°248481 :
on ne sait pas par qui il a été invité .ina3 labouh bou frança Allah yarham Chouhadas.
bidou :
dsl mais vous critiquer le maire de lyon mais vous seriez les premier a lui embrasser la main si il venait pour vous distribuer des visas ,moi je vais en algerie tout les an en vacance et pour vous definir en globaliter vous avez prix l habitude de rien produire et attendre qu on vous donne tout dans le bec ,vous etes feignant et des assister on vous donne des appart et vous critiquer vos dirigeant et meme les dirigeant etranger et bien moi j embrasse la France oui ils doivent reconnaitre le genocide de la guerre d algerie mais si ils viennent piller l afrique c est que nous somme pas solidaire et egoiste et d ici 5 ans en algerie les gens se mangeront les uns les autres tout est importation aucune exportation car aucune production !!!!alors parler encore au lieu d agir (...)
Commentaire n°248489 :
Salam, je comprend les critiques à son égard, mais qu’attendez vous de lui ? Ce n’est ni notre président ni notre maire ni notre père. Ce n’est pas au maire de Lyon de faire bouger et avancer la ville de Sétif, mais bel et bien aux élus locaux et aux habitants. Le sétifiens (pas tous grâce à Dieu) n’en a rien a faire de sa ville, bien au contraire il la parasite pour son intérêt personnel, chacun ne pense qu’à lui même (la preuve les différents articles que j’ai pu lire sur ce site déchets, hausse des prix, incivisme, ...). En plus il ne faut pas en vouloir à la France de la situation actuelle de l’Algérie, certain pays étaient bien plus en arrière que nous (comme les pays du Golf ou ceux d’Europe centrale), et nous sont passé devant car les HOMMES se sont occupés des choses et de prendre au sérieux leurs responsabilités, et non pas décidé de s’en mettre plein les poches. Et pour finir Si nos autorités ne donnent pas leur accord les sociétés étrangères ne peuvent ni intervenir ni faire changer les choses. (...)
aissa :
Il n’y a que des plaintes, que Sétif va mal, et que tout y est catastrophique (routes, saleté, Hôpital, jeunesse sans travail, commerce illicite...magouilles, bakchich, passe-droit pour la Mecque .etc.). Et quand une chance se présente : des critiques négatives ! Vous pensez que c’est avec les bêtises de l’imam, qui qualifie Aïn Fouara de haram, que les algériens tous seuls vont s’en sortir, et en pleine crise économique ??? Avec seuls les mektoub ? Laissez un peu le passé colonial, qui vient juste expliquer la fainéantise de la plupart des algériens ! Réveillons nous ! Salam.
Commentaire n°248493 :
Entre le Maroc et la Tunisie il n’y à rien. Rahima Allah imra2an 3arifa kadra nafsih.
aba :
toujours comme des crocodiles grandes gueules et bras courts
modad :
le maire de lyon visite notre dachra wallahi tbahdila il va trouvé une ville très salle avec de mauvaise ordures dans toutes les cités éclairage publics le plus mauvais du pays la rentrée de ain arnet sétif , mezloug setif , ouled saber setif ,farmatou devant la sntv jusqu’à les tours l’obscurité par tout .les trottoirs tous sont cassés les rues pleins de trous nos rondpoints-points plein de chouke a kaboube la rentréé la plus mauvaise de sétif , 106 ,1014,ainmousse , ain treikh,partout nos rondpoints alors l’espace vert non parlent plus sauf devant l’apc de bel air et un peu au600logts la peinture de nos cités depuis 70 ect.....donc jespére que notre wali visite notre ville la nuit et tu va voire la réalité du travail de nos responsable apc une apc plein des escrocs et des vicieux je te donne un exemple le trottoir de la rue el bez jusqu’à la rentrée de la ville les travaux débute depuis deux ans pour un petit bricole le mur et le carrelage des bricoles qui ne se termine pas dans notre dachra la (...)
stafyi-usa :
كل مايخفى على سطايفية فى مدينة ليون وفرنســـــــا - ليون مدينة قمل وقرابى ...مدينة الـــــــفقر والشـــــــــر ...والله بالقهوة يبيعك آعز صديق ..بواحد آورو.........ـ كسرة آو مطلوعــــة بإثنين آورو.....تموت لاحد يعطيك آورو...مقاهى جزائرين كآننا فى تل آبيب سلاك قبل قهوة كلها تلوة ـ مغتربين جزائرين ترهقهم الذلة ...الشرطة . .تعاملك كآنك مجرم حرب وثائقك و من حولك سبعة رجال من شرطة ينتظرون منك تقول آه....تسطو عليك ...تراهم فى مقاهي حيرة ينظرون آليك ...كآنك قاعد على آكتاففهم ....يآكلون من قمامة carffourـauchan ـ من قمامـــــة ..... جزائرين يفتخرون بجنسية فرنسية ـ يحنون للماضى إستعماري ـ يكرهون كل جزائري يحب وطنه......فى ليل مظلم من شتاء حزمت آمتعتى وذهبت إلى آمريكا ..حيث آنا لآحد يسآلك من آين آنت....فرنســـــــــــــا بلاد الذل ـ الفقــــــــــــــــــر ـ القمل ـ الــــــــجرب.....الله يسامحمنى قطعت كل صلة رحمى من زماقرة وآعلنت عليهم حرب بلا (...)
Oued Dibourda :
Et voila c’est reparti pour un tour . Perso je n ’es rien contre la ville de Lyon et les lyonnais (es) encore moins pour le Maire de cette ville . La question est le pourquoi de cette visite ? Porter des valises d’un autre genre ? Des passes droits et autres clés (usb)pour des échanges dont on ne connaîtra jamais la nature sonnante et trébuchante ? Culturelle ? Ah la savate collante super glue de Mr Beggag ,le petit déserteur du service national pour raison de rhume des foins... Reste le reste , la pléthore d’officiels en attentes ,haletants, suant dans leurs costumes trop serrés mais qui ne serrent jamais la ceinture comme le tas ,le gros des troupes, les Sétifiens ! Bienvenue dans la bulle de l ’import -’export underground pro- élus . Nous restera l’incontournable et indigeste photo , tout ce beau monde autour de Ain Fouara (...)
camembert :
Quand est-ce que le maire de Sétif sera à Sétif.Ça nous fera plaisir de le voir boire à Ain Fouara.
Gomez :
@ nosy bé Et toi ? tu n’es pas sur l’aide sociale ? Tu traînes sur ce site toute la journée à critiquer et à dire des débilités. Une vie mortellement ennuyeuse. Visiblement, si tu avais un boulot, tu n’aurais certainement pas le temps de laisser des commentaires sur tous les sujets SI. Et les Français de souche, il n’y en a pas qui sont aux trousses des organismes sociaux ? Il y a certainement des bras cassés comme toi qui passent leur vie derrière un clavier à beugler et à brailler. Tout comme toi, les Français sont parmi les plus pessimistes dans le monde. Selon la nouvelle édition du baromètre mondial de la confiance en l’avenir, publié par BVA-WIN*, seuls 17 % des Français pensent que l’année 2016 sera meilleure que l’année 2015 . Sur le plan économique, ils ne sont que 6 % à prédire une année de prospérité économique. Et ils viennent ici chez nous pour reprendre confiance parce que nos cons de dirigeants leur ouvrent la porte toute grande et se mettent à genoux pour les aider à booster leur (...)
el-hedi :
Laissons la politique aux politiciens... ? À chacun sont métiers ,et les vaches seront bien gardé... ? Même Cuba à ouvert ses portes au USA le Japon ,l’Allemagne ,les anglais, et nous qui ne produisons Rien... ? Ont critiques ,ho les gars ouvrer les yeux ont est des assistées pays du tiers monde ...? Votre fierte tttooozzz
belair :
il ne faut pas oublier que lyon ont des centres hospitalier très complexe est parmi les plus grand de france quand on sait ou va ce soigner le gouvernement algerien c est pas une visite qui va ruiner le pays ainssi va le monde
Commentaire n°248507 :
ils ont leurs des interets et ils essayent de les proteger,,, ya de mal en tout ca nothing wrong with that ?? par contre ou sont nos interets avec ces gents la ? nos responsables savent meme pas ou sont nos interets ? le monde a change,, forget the wars,,, its all interests,, lets put some thinking into that ?? general toufik (guenzet) is gone ??let s see may be tartag(el eulma) can find what s good for our nation ?
Commentaire n°248512 :
oh Khali ta fumé ou quoi, cela ne te ressemble pas. tu t’es relue ?
aisse :
Et vous pouvez rajouter El Hachichia dans les villes que vous avez citées : @modad, 15 septembre 2015 . Vous avez parfaitement raison !
LARBI BEN MHIDI :
tout etre humain sera inserer avec letre quil aime hadith du prophete sala 3alaihi allah wa salam donc en somme celui qui aime tant kamir il sera sans doute avec elle demain quant a nous on est pas pret d’oublier ce que la france a fait en ALGERIE
Commentaire n°248522 :
merci @aba en effet grandes gueules et bras courts.je rappelle à tous les négatifs que la france est partie il y a 53 ans, que l’argent dépensé depuis l’indépendance se chiffre en en centaines de milliards d’euros.et pour quels résultat ? des tubes digestifs,paresseux,crasseux,mauvais ,méchants avec leurs compatriotes et intolérants avec les étrangers,fermés,rétrogrades,sales,destructeurs,mal élevés.vindicatifs,agressifs,haineux,loosers.........la faute à qui ? toujours la france,les juifs,l’occident....... il y a 40 ans nous étions sur un pied d’égalité (développement)avec la corée du sud,le portugal,les emirats......où en sommes nous aujourd’hui et où en sont ces pays ? il y en a plein qui crachent sur la france et qui vendraient père ,mère et leur pays pour une carte de séjour et l’assistanat de la (...)
Commentaire n°248523 :
Il sera recu par qui ? Le maire de Setif est préoccupé par le Sénat Le P.APW de meme Le wali, la pire catastrophe que Setif a subi Laissez tomber les francais ouvrez vous vers le monde...France est un pays en declin. Le pire exemple pour l’Algérie deja mal foutue avec le clan de la chaise roulante
tiers monde :
pourquoi vous êtes en France et vous l’insultez, vous qui êtes en France rentrez au bled Allez au consulats les algériens sont des centaines de millers à demander le visa
kb :
C’est une très bonne chose cette visite. L’Algérie a besoin de redorer son image a l’étranger. Bien d’autres peuples ont souffert comme nous et se sont relevé en remontant leur manches et en mettant la barre haut. Pour cela mettons de côté le passé (li fet met !) et construisons une Grande Algerie pour nos enfants et les générations a venir. Ressasser les guerres n’apporte rien ! Et surtout nous ne referons pas l’histoire. Servons nous de cela comme d’ une force ! L’Algérie est un grand pays et Setif deviendra inchallah une des villes les plus convoitée du pays. Il y a dans cette ville un grand potentiel et il y fait bon vivre. Montrons au reste du monde que nous avons tourner cette triste page de l’histoire et que nous avancons grâce a notre courage et force de travail. Réservons le meilleur acceuil a nos hôtes. Ouvrez vos cœurs et regardez loin devant (...)
nosy bé :
Ecoute ,khemmaz ,moi je suis un peu sur la fin ...J’ai du temps et de la nostalgie . J’aime Sétif de mon enfance ,et j’ai beaucoup d’amis parmi vous .Souvent ,c’est à leur intention que j’écris .Ils me connaissent et me reconnaissent ...Dans la vie ,j’ai butiné un peu partout .J’ai une petite retraite qui me permet de me connecter à internet ...et d’écrire à mes vieux amis pour passer le temps . Rien de plus ,ya khemmas ! HSBC ,les grosses fortunes d’ici et d’ailleurs n’ont pas d’adresses chez moi . La seule richesse qui vaille ,c’est l’honnêteté . Regarde autour de toi ,pour voir que ce que je dis est vrai . A propos que devient la dame qui venait ici faire acte d’existence ? Cette dame voulait sortir du lot ..dans une société faussement masculine (...)
Commentaire n°248531 :
Gerard colomb il a avouer lui même dans le journal qu’il est hommosexuelle. Aoudou billah mina chaytan al rajim. C’est très grave inviter un contre nature satanique comme ain fouara des colon. Le président et les généraux harki vendent L’ALGERIE MUSULMANE au colons et sheitan. Honte à tous les zmigri ils ont vendu le saint Coran pour carte de séjour pour la france en faillite et le rmi. On veut un vote libre et honnete à setif et ALGERIE . On verra qui est LARGEMENT LA MAJORITE
staifi :
Vous êtes ridicule il faut des personnalités, des homme comme lui vienne à setif car si vous saviez se qu il a fait à lyon et bien je vous garantit que vous aimeriez avoir un maire d une ville comme lui.
Oued Dibourda :
a larbi ben mhidi votre PSEUDO vous devriez l’écrire en minuscule !!! L’humilité et la descence vous connaissez ?!!! Trop facile de faire référence voire prendre en otage un Héro Martyre Exemplaire de la Révolution de tout un Peuple ! Usurpation et faiblesse de l ’esprit comme références pour justifier un propos ,une réaction..... Vous me faites pensez a nos élues en cartons pâtes qui cites les chouhadas avant et après le méchoui...Le rot glorieux !!!!! Juste du respect pour une histoire qui nous es commune . Il se fait quelle est Algérienne et Française ,c’est comme ça et c’est tout ! Une histoire vécue avec un grand H . Arrêtons de malmenés les héros martyrs pour un oui pour un non. Arrêtons les insultes envers le peuple Français. Beaucoup de femmes et d’hommes Français ont participé a coté et pour l’Algérie indépendante. Ce qui n ’es pas le cas me semble t ’il de certains de nos contemporains responsables ,de rien ! Vous êtes le moindre mal monsieur larbi ben mhidi . Sans (...)
el+Alwach :
ça m’as surpris de voire le sosie de Mr.le Maire de Lyon à notre ex.Maire de Sétif qui est Mr.BELHAOUKI et cette ressemblance nous réconforte de beaucoups et il va y avoir du sérieux en matière d’échange culturel-sportif et pourquoi pas économique et politique . C’est un grand évènement pour Sétif et Lyon .
Gomez :
@Nosy be Ça veut dire quoi butiner ? Des petits boulots de misère à droite et à gauche et tu viens ici sur ce site stigmatiser tes compatriotes ? Une petite retraite ? Je parie que tu n’en as même pas ? Tu fais certainement partie de la grande liste des fraudeurs de la sécu. Et avant de parler d’honnêteté, remets-toi en question ? Est-ce que tu connais au moins la signification du mot honnêteté avant de l’employer. L’honnêteté, c’est de se dire qu’on ne sait pas tout, qu’on ne peut pas tout connaître. C’est ça l’honnêteté. L’honnêteté c’est le respect de ta culture et des croyances de ton peuple. Inutile de continuer à se bercer d’illusions.
Commentaire n°248561 :
Maintenant que Mr Kadhafi rahimahou Allah a était sauvagement lynché et assassiné et quelques temps sont passé, que Les banques centrales ont enfin réussi a s’implanter dans l’économie libyenne ,on en entend plus parler au info. Comment ça se passe maintenant la bas ???
tahtoh :
Il est temps d’opter pour un jumelage : Sétif-Lyon, car le jumelage avec la lointaine ville de Rennes n’a rien apporté à Sétif ! que du bla bla ! où sont les chasses neige, bac d’ordures métallisés, formation dans le jardinage et espaces verts, etc.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus