Accueil > Evénements >

Lancement à Sétif des sections d’alphabétisation en tamazight

jeudi 8 octobre 2015, écrit par : Boutebna N.

Le lancement des sections d’alphabétisation en tamazight aura lieu samedi au niveau de neuf wilayas comme première étape, a-t-on appris jeudi auprès du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA).

Le coup d’envoi officiel de ces sections d’alphabétisation sera donné samedi au centre d’alphabétisation de Boumerdès (Hai Ibn-Khaldoun, Boumerdès-Ville) en présence du secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad, et la présidente de l’Association algérienne d’alphabétisation-Iqraa", Aïcha Barki.

Les wilayas concernées par l’enseignement de tamazight pour adultes sont Alger, Oran, Ghardaïa, Boumerdès, Tizi-Ouzou, Béjaïa, Bouira, Sétif et Batna, a précisé le HCA, soulignant que d’autres wilayas intégreront ce processus d’alphabétisation au fur et à mesure selon un plan de généralisation couvrant tout le territoire national.

Par ailleurs, une journée pédagogique de formation se tiendra à Alger le 17 octobre au profit des enseignants chargés d’assurer les cours d’alphabétisation à travers quelques wilayas, a fait savoir le HCA qui a déjà coédité avec l’Association-Iqraa" un premier manuel destiné aux cours d’initiation et d’apprentissage de tamazight dans le cadre de la convention-cadre signée entre les deux parties le 20 avril 2015.

Le HCA qui estime que la promotion de la langue et de la culture amazighes est-vitale dans le processus de développement durable de la société en générale" et qui contribue à l’intégration de la promotion de tamazight dans les agendas des relations entre institutions d’Etat et la société civile, affirme qu’il accompagnera davantage l’Association-Iqraa" sur le registre de l’apprentissage de tamazight pour adultes.


Partager cet article :
76 commentaire(s) publié(s)
selimsf :
Bonne nouvelle pour nos frères les kabyles
Madame Soleil :
Dans un pays où aucune des deux langues (l’officielle : L’arabe,et l’officieuse : le français) n’est maîtrisée par l’immense majorité de sa peuplade, on en rajoute un big bang pour calmer une bande qui tangue sur le chantage depuis l’indépendance. Malgré ceci,le boomerang sera inévitable.
LE REALISTE :
Est ce que tamazight est une langue de technologie et de science ? Est ce que tout ça va rapporter un plus ? Alors le HCA.c’est : H:Hors la lois. C:Contre. A:Arabes. نزل القران باللغة العربية فلا جدال ولا تغيير شعب الجزاءر مسلم والى العروبة ينتسب Que toutes les autres tribus se manifestent pour imposer leur dialecte .Chaoui-Jijli-Tergui-M’zabi-Chelhi-Soufi-hodni-etc....... A BON ENTENDEUR SALUT.
oumi :
sidi m’lih zidlou lahoua wa erih
nora :
tout à fait d’accord avec vous ! à quoi cela va t-il servir ?
aba :
khess al amiya ghir tkhal al aynines
hassan tanjda :
sa va servir a quoi ce dialecte ? AL HAMDOULILAHI que c’est pour adultes ; au moins mes enfants ne sont pas concerné , ils ont du mal a suivre comme ça ....non merci
hassan tanjda :
@ réaliste je te salut ( ASSALAMOU ALAIKOUM)
allaoua delloui du guergour :
bonne nouvelle pour le renouveau culturel et civilisationel de notre algerie mais les ouled bled a setif seront fous de rage car ils se prennent pour des arabes alors quils ne peuvent meme pas lire une phrase en arabe.si nous sommes deja arabes alors pourquoi nous arabiser et nous ne somme pas arabes alors pourquoi nous arabiser disait le grand kateb yacine.
Ahmedi 77 :
je ne suis pas contre , ca fait partie de l’Algerie donc oui avis favorable .
Commentaire n°250144 :
On n’ arrête pas un peuple qui danse. Dor biha ya chibani,dor biha...
ex douanier hrab man sohyone le quai d’orsay qui dirigent al (...) :
C’est une tactique occidentotansioniste,afin de semer le poison entre les algériens. et voir le meme peuple s’entretuer.
Commentaire n°250147 :
Comme ça j’aurais pleins d’amis sur Facebook.
mohamed :
En Australie les aborigènes ont le droit d’apprendre leur langue a l’école mais ne l’impose pas au autres. ?.
Berbere19 :
Comme d’habitude, les bedouins viennent dire aux kabyles comment parler, comment manger, comment s’habiller... chez eux dans leur maison algerie, dans leur terre ancestrale. Si c’est pas du colonialisme. Naal bouh li ma yhabneche.
chaban :
je dirai bravo.les ennemis de lamazighité sont vaincus a tout jamais.le baathisme est vaincu . vous parlez de langue de science . larabe est elle une langues de science ????????????? la science cest lintelligence et non la langue lantikabylisme provoque le cancer attention .lollllllllllllllllll
Commentaire n°250153 :
pas normal
Commentaire n°250154 :
Ils ont achetés la paix avec les terroristes. Maintenant,c’est le tour des Kabyles. Sétif ................................CAPITALE DE L’EST,ET INDÉPENDANTE...............POURQUOI PAS. YA STAIFIA OUALITOU G’BAIL.
Commentaire n°250155 :
LE GARÇON AU TABLEAU EST EN TRAIN DE FAIRE DE LA GÉOMÉTRIE ?
Commentaire n°250156 :
très bonne initiative mais c’est où svp donnez plus de détails
Commentaire n°250158 :
Ce n’est pas avec ces sigma , x , lambda renversée , et autre zéro pointé qu’on sortira de l’auberge.....
SIMPLE D’esprit :
Une langue Régional,une langue morte,je dirais plutôt une langue de souvenir d’appartenances à des tribus, ni pour ni contre ne pas imposer le libre choix de toute les façons apprendre des langues ces bien,mais ils faudrait la développer,cela et moins sur,car je n’ai jamais trouver un produit de consommation,médical, technique ,traduis en tamazight, un seul pays un seul drapeau et qu’importe,Arabe,tamazight, français, un seul Objectifs l’union dans notre diversités .VIVE L’ALGÉRIE.
nosy bé :
C’est un petit bol d’oxygène dans une Histoire tumultueuse...Quelque chose a empêché depuis des siècles la langue ,puis la culture des nord-africains de connaître l’ essor naturel qui aurait été le leur dans des conditions d’évolution normale . Mais comme on ne peut ni réécrire l’Histoire ,ni la vivre autrement ,faisons que le présent et l’avenir soient différents ... Et j’ai bon espoir qu’ils le seront !
bac + :
j’espère que je ne serai pas recalé au bac ; attention c’est une matière obligatoire et éliminatoire
samou :
NAAL BOU LI MAYHABNECHE.POUR QUE VIVE TAMAZIGHT
Commentaire n°250169 :
Plus on s’approche de l’élection, plus Les élus chantent pour obtenir nos voix...
Commentaire n°250181 :
Et pourquoi pas apprendre la langue des signes universelles tant qu’on est en vie ! Comme ça tout le monde est content.
Commentaire n°250185 :
Enfin ! On est sur la rampe de lancement vers....l’antiquité !
Yiwen Akken :
Au réaliste obscurantiste ! Je te repose la même question : est-ce que l’arabe est une langue de sciences ? La réponse est évidemment NON, parce que les arabes n’ont à rien à voir avec la science ! Ils ont à voir avec la superstition, le terrorisme, et la fainéantise ! Pour ta gouverne, la langue de la science s’appelle : rigueur, logique, rationalité etc. Toutes les langues se valent, seuls leurs locuteurs peuvent faire en sorte qu’une langue soit une langue de communication scientifique !
Commentaire n°250225 :
une autre langue fait son apparition, en algérie. certains utilise un alphabet latin, et une prononciation arabe. on le voit sur les commentaires. ils ne savent ni écrire en Français ni en arabe. une langue et un écrit venu de je ne sais ou. a mourir de rire. exemple : rabi kebir. henna djazairioun. tahia eldjazair. hena staifi. du n’importe quoi.
Azrayen :
L’occupant Z’arabo-izannique, nous dénie même le droit de parler et d’apprendre la langue deux fois millénaires de nos ancêtres, nous devons devenir dhi 3arbouben, abandonner tous ce que nous somme pour être comme eux : des Bédouins dociles, qui se prosternent 5 fois par jour , Bref notre extermination ! A bon entendeur. Tanemirt
ben ali :
l’arabe est une langue de science - on a vu des chameaux sur mars et sans les arabes il n’y aurait pas de iphone ou de tele lcd ...l’atome est egalement dechiffrré en arabe _ c’est juste qu’ils ont trouvé une methode silencieuse pour faire leurs essais nucleaires .... yerham babakoum ,evitez de parler de choses que vous ne comprenez pas _la science et l’arabe c’est comme l’eau et l’huile _ on a beau secouer le melange ne se fait jamais ....ah oui bien sur le coran ,grand livre de science - y a tellement de science dedans que vous importez meme les patates...laisser les kabyles developper leur intellect sur la base de leur langue maternelle et vous verrez ou en seront nos ecoles et ce qu’elles produiront ...pour l’arabe on a donné plus de 60 d’arabisation ,le pays est en ruine dans tous les domaines...quand l’or noir venant des entrailles de ce pauvre pays sera epuisé ,vous mangerez des cailloux en viande et le sable en couscous (...)
AZREM :
Les Bédouins se moquent de nos caractères de tifinagh, alors qu’ils oublient leurs caractères de Spaghettis. qui ne servent qu’a réciter des sourates usées et démodées depuis 14 siècles, C’est l’hôpital qui se fout de la charité.
kabaili :
A berbere
kimoly :
je ne suis pas kabyle mais je considère que c’est une bonne chose ...si j étais a SETIF je m inscrirais ....cela me permettra sans doute d apprendre et de connaitre une autre langue.....mais dans le cadre du débat et les thèses sur les langues (conflit s des civilisations) il semblerait que seul trois langues arriveront a survivre l’ arabe- l anglais- espagnol.. A lire certains commentaires et avec toutes mes excuses et avec modestie faites abstraction et laisser de cote les questions partisanes a ce genre de sujet.....
Amsevrid :
Au moins pour ses enfants qui se réclament Amazigh, ils seront fiers, c’est très important pour mieux avancer. Et puis que de mensonge depuis la nuit des temps, c’est criminel, quand on vous change le nom de famille, le prénom… Jadis les français disaient que nous étions des gaulois. Pourquoi transporter les problemes des autres sur notre dos. Nous saurions si l’arabe est une langue qui avance, pas la peine de dire plus.
tahtoh :
A Azrayen, 9 octobre 2015 Pourquoi parler de Bédouins, et de la prière qui obligatoire pour chaque musulman ? traite le sujet d’une autre façon, soyez sage M. Az.., drôle de sobriquet ! Les Bédouins comme vous le nommez, vous ont rapporté une religion unique et universelle qui est l’Islam,le Prohète QSSSL n’a pas fait de différence entre les fils d’Adam, que par leurs œuvres... insulter les Oqba, Moussa Ibn Noussair, et les autres c’est du n’importe quoi ?
man fou man :
Je suis moi même d’origine kabyle et je ne trouve pas l’utilité de faire apprendre cette écriture à une si grande échelle. ça ne sert à rien et de plus le Tifinagh appartient aux touaregs qui l’ont eux même délaissé il y a longtemps. On peut briller et montrer ses compétences et la richesse de sa diversité par d’autres moyens comme le travail acharné pour pouvoir sortir ce pays du bourbier infâme dans lequel il se trouve.
Commentaire n°250317 :
c’est un faux problème et un faut débat , mais en attendant , il faut faire attention à la fameuse technique de l’ennemi surtout étranger qui veut que : il faut diviser pour régner . La diversité est une richesse en terre d’Islam .
kabaili :
A setif info, qu’est ce qui y a de méchamment dans mon commentaire, c’est juste j’ai dit que les kabyles sont des descendants des turcs. Je suis kabeili, d’une mere arabe et papa kabyle, j’aimerais bien savoir pour qu’elle raison vous avez supprimé mon com. Kabeil et arabes sont toujours freres main dans la main et on espère que le bien a notre algerie. Oihed oihed cha3b el djazairi oihèd.
nosy bé :
Le tamazight est plus qu’une langue . C ’est une Histoire , l’identité d’un peuple, d’un territoire . Ceux qui ,ici, sont entrain de raconter des histoires à dormir debout ,genre thamazight langue régionale ,langue inutile , langue de division ...se trompent ,et n’ont plus d’arguments pour tromper .Ils ne tromperont plus... Les imazighen ,langue ,culture et citoyens sont chez eux ,et c’est ,en principe , à eux d’indiquer ce qui sera fait de ce chez eux ,n’en déplaise à tous ces rebuts et autres accidentés de l’Histoire !N’est-ce pas ?
Rachid @ man fou man :
Tout à fait d’accord avec vous,mais ne dit-on pas : II faut diviser pour régner ? La preuve : les événements de Ghardaia sont l’oeuvre de magouilles et compagnie. Mais tant qu’on est des moutons,ils peuvent continuer à nous tendre à volonté. Moi,je suis arabe,et tu es mon frère,et on l’est tous......On est Algérien et fier de l’être. Quant à la Camorra son heure viendra,ce n’est qu’une question de temps,et ce dernier est compté pour eux.
Commentaire n°250338 :
Azram Les Bédouins on conquis le monde qu’ont fait les barbares.... Quant aux caractères dont vous vous vantez, ils appartiennent aux Phéniciens et le calendrier à Jules César....
aissa :
Bravo ++++++ pour cette initiative d’alphabétisation. Les berbères sont depuis l’origine implantés en l’Algérie. La langue tamazight, et la culture amazigh font partie intégrante de la communauté algérienne. A poursuivre avec conviction et assiduité !
Commentaire n°250352 :
La seule solution c’est l’Autonomie de la Kabylie.. Y en a mare des problèmes , chacun sa race ..! Kebaili ´Afouri ’.
abdelrahmane :
c’est de la demagogie pour endormir le peuple, surtout les kabyles qui sont les seuls à demander cela. mais je suis sùr qu’aucun n’ira à ces cours. les arabes ne perdront pas leur temps à apprendre un dialecte sans production, sans utilité et sans attrait. les kabyles , ils l’apprennent dejà dans leur famille à leur naissance, pourquoi iraient-ils la réviser dans les cours du soir ? trouvez autre chose pour endormir le peuple yaw faqou.
Commentaire n°250358 :
Moi, j’aime mes frères kabyles, chawis, arabe, mouzabit...bref, j’aime tous Les algériens.Nous sommes un peuple qui a tjrs accepté toutes Les langues. La fraternité c’est ça qui nous manque. Vive l’Algerie libre.
Commentaire n°250362 :
les autres pays avancent et l’Algérie recule....
ex jomroki hrab man b’nai brith qui dirigent AL JAZAIR, :
le colonel AMIROUCHE et SI AL HAOUES ,ALLAH yarhamhoum sont tombés au champ d’honneur chouhada côte a côte l’un kabyle et l’autre chaoui , AMIROUCHE ,avait dans sa poche AL KORAAN au moment de son décés. ce site est infesté de sohyone faite attention ,leur objectif est al fitna, moi mon probléme c’est la libération de hassi Messaoud et la restitution de la richesse des algériens qui est en outre mer et outre atlantique et a l’autre partie de la méditérannée. je fais mes 5 salate par jour AL HAMDOULILLAH et 2 comme sadaka et qui n’aime pas l’islam n’a qu’a choisir un mur solide comme cel du parc d’attraction et frapper sa tête.
GOOGLE :
et si vous me dites à quoi sert la langue arabe ? oui je sais que vous pensez tous à une chose que vous ne pouvez dire Elle sert à rien, c’es la triste réalité. uniquement à faire des papiers à l’APC, qui ne servent à rien d’ailleurs, et encore, sur un extrait de naissance sans le nom et prénom en Français, il ne sera pas valable, c’est encore la triste réalité. Puisque’on y est pourquoi pas du berbère aussi.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus