Accueil > Evénements >

Bonne année 1437 !

تهنئة رأس السنة الهجرية 1437
jeudi 15 octobre 2015, écrit par : Boutebna N.

C’est « awal mouharam », premier jour du nouvel an de l’année 1437 de l’hégire, du calendrier musulman.

A cette occasion, Sétif info vous souhaite la paix, la santé et la prospérité.

L’hégire vient du mot « hidjra » qui signifie « migration » en arabe. C’est le jour où, en 622 de l’ère chrétienne, le prophète Mohamed QSSSL fut contraint à l’exil de La Mecque vers à Yathrib, l’ancien Médine pour s’y établir avec ses compagnons.


Partager cet article :
31 commentaire(s) publié(s)
Racim :
De quell nouvel an vous parlez ? Le nouvel an c’est le 1er Javnier.
LE REALISTE :
اهني كل شعوب العالم الاسلامي بعيد راس السنةالهجرية وهو يوم ارتبط بالهجرة النبوية المباركة من مكة الى يثرب والهجرة بداية مرحلة في تاريخ الاسلام وهي ذات دلالات تربوية و روحية وقد اختارها المسلمون كي يبتدا بها تاريخ الا سلام و المسلمين ما احواجنا ان نجعل هذا اليوم يوم المراجعة و المحاسبة لكي نعرف اين نحن؟ اين نقف؟ وهل نحن نسير في الطريق الصحيح كمسلمين ؟ مرة اخرى عام وعيد سعيد للامة الاسلامية في العالم ١٤٣٧-----1437_
nosy bé :
Pendant que vous y êtes , dites-nous que s’est-il passé à La Mecque en cette année de 622 après J-C ?Pourquoi donc y a-il eu migration ? Où se trouve Yathrib ,et pourquoi les migrants l’ont-ils choisie ? De quelle confession étaient les habitants de Yathrib ? Qui était Abou-Sofiane ? Il n’est pas nécessaire de répondre en français ,pour ceux qui maîtrisent mieux l’arabe .Merci et bonne journée
Khali lance un appel : RETOUR AUX SOURCES :
Le mois d’Allah : « Mouharram » D’après Muslim -qu’Allah lui fasse Miséricorde-, selon Abû Huraïra -qu’Allah l’agrée-, le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a déclaré : « Le meilleur mois pour jeûner après le mois du Ramadhan, c’est le mois d’Allah que vous appelez el Mouharram, et la meilleure prière que vous pouvez faire après celle obligatoire, c’est la prière de la nuit. » [Rapporté par Muslim (1163).] L’importance du jour de ‘Achoura D’après el Bukhârî et Muslim -qu’Allah leur fasse Miséricorde-, selon ibn ‘Abbâs -qu’Allah l’agrée-, ce dernier fût interrogé au sujet du jeûne du jour de ‘Achoura. Il répondit dès lors : « Je n’ai pas vu de jour que le Messager d’Allah -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a consacré au jeûne convoitant ses mérites, en dehors de ce jour (c’est-à-dire : ‘Achoura) et en dehors de ce mois (c’est-à-dire : Ramadhan). » [Rapporté par al-Bukhârî (2006) et Muslim (1132).] Or, le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- a connu quatre comportements différents vis-à-vis de ce fameux jour : à (...)
Ibnou Hanoucha :
Les musulmans fêtent l’année de la djahiliya et de la bêtise humaine . Ils se massacrent entre eux et la mosquée n’est plus ce sanctuaire inviolable et inviolé ...la preuve ; combien de mosquées ont subit d’attentats sanglants...combien d’entre elles ont sauté sous des charges d’explosifs de plus en plus puissants sans que rien ne soit fait ni qu’aucune voix collective ne se fasse entendre ? Alors faire la fête n’est pas de mise ! Je ne vous direz pas aidkoum said ...mais HALTE AUX MASSACRE !
allaoua delloui de bouandas :
on a pris un retard sur le reste de lhumanite et ca va durer leternite tafret fina.on va crever comme des cons.bonne fete et bonne mferemssa a tous les setifiens dommage pour selim zsf que cest dure el ghorba en ces moments la rabi ykoun maak ya salim .
Commentaire n°250604 :
ALLAH IJIB EL-KHEIR POUR MOI ET POUR TOUS LES PAUVRES POUR NOTRE NOUVEL AN ET ALLAH YONSORRNA ALA DHALIMINES GOULOU AMINE
Commentaire n°250606 :
Allahouma inani madhloum fantassir bonne anné a ts le monde
Commentaire n°250607 :
Les minus et les dhioul dehors ! Bonne année à tous les musulmans
el-hedi :
Merci a vous et bonne heureuse année a toutes et a tous...et dieu nous pardonnes nos pêchées ...amin
khali :
Salamalikoum @ RÉPONSE A NOSY BE Permettez cette incursion RÉPONSE ET ECLAIRAGE A VOTRE DEMANDE Aussi je vous signale que j’ai les larmes aux yeux , oui des larmes de joie et de bonheur en vous répondant je suis un peu long dans ma réponse qui est axée sur 5 point à savoir :- 1- l’an 622 après J-C correpondant date de HEGIRE à Yathrib ou Médine 2- la hidjra est un replis stratégique 3- la situation de Médine (Yathrib) avant el-hidjra 4 - Abu Sofyan 5- commentaires sur le personnage de Abu sufyan 1- l’an 622 Av J-C L’Hégire désigne la journée du 9 Septembre 622 où c’est produit le départ des premiers compagnons de du porphéte Mohamed ( paix et bénédiction sur lui) de le Mecque vers l’oasis de Yathrib, ancien nom de Médine. Accompagné de son fidèle compagnon Abou Bekr Es-Seddiq, l’Envoyé de Dieu (paix et bénédiction sur lui) quitta La Mecque pour Médine, le vendredi 16 juillet de l’an 622 après J.-C. C’est ce qu’on appelle en arabe la “Hidjra” qui a donné naissance au mot français hégire. Durant leur (...)
khali :
@ nosy bé salamalikoum Abu sufyan le personnage rencontre heraclius avec abu sufyan lbn ’Abbâs : Abu Sufyân ben Harb m’a informé que, dans la trêve qui était entre le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah sur Lui) et les Polythéistes de Quraych, il était allé avec quelques hommes de Quraych en tant que marchands. « Le messager d’Héraclius nous a trouvés quelque part en Syrie, a dit Abu Sufyân, et on nous a emmenés, moi et mes compagnons, à Jérusalem. Alors on nous a introduits auprès de lui, et voilà qu’il est assis avec la cour de son royaume ; il était paré de sa couronne et il avait autour de lui les seigneurs des Byzantins. Demande-leur, a-t-il dit à son interprète, lequel d’entre eux est le plus proche de cet homme qui se prétend être prophète. — Moi, ai-je répondu, je suis le plus proche de lui qu’eux. — Quel est le lien de parenté entre vous deux ? — C’est mon cousin paternel, ai-je répliqué. (Il est vrai qu’à ce moment-là, il n’y avait, à part moi, aucun des banû Abd-Manaf dans la (...)
khelifa albeurri :
Salama alaikoum, Malheureusement, une grande majorité d’entre nous Musulmans, nous avons dans la tête le 1er janvier comme étant le jour de l’an.... J’en fais partie....car à part faire une fereumssa ou un couscous....et le reste n’est pas raconté aux enfants. Il n’y a qu’à voir les calendriers que nous avons à la maison....janvier, février, mars,...... Bonne année 1437 à tous les Musulmans du monde !!!
khali :
l’Hégire pas à pas de A à Z Le post portera sur l’hégire du prophète, un événement d’une importance capitale, dans la mission prophétique. Avant l’exode les musulmans n’avaient pas de calendrier, ils se référaient aux différents incidents qui marquaient leurs années, et de cette manière, ils se situaient dans le temps. C’est Omar qui a suggéré cette idée aux compagnons de commencer le calendrier à partir de l’hégire. Après avoir subi les pires atrocités, de la part des Koraschites, le prophète reçu de Dieu l’autorisation d’émigrer vers Médine avec les musulmans. 1. Les préparatifs de l’exode : Après de multitudes tentatives afin de les convier à l’islam, le prophète planifia l’exode de nombreux musulmans, une étape décisive dans l’histoire. Les théologiens en ont dénombré vingt cinq, ses essais qui furent tous récusés, il leur a fait part de sa mission, mais en vain, personne ne voulut écouter son appel, la tribu Abou hanifa ne se démarqua pas des dénégateurs, elle aussi nia son don de prophétie. Une délégation (...)
Commentaire n°250622 :
Awal Mouharam dites-vous ? Dans une société où sévissent les imposteurs. A Ain Oulmène, dans la famille B. on affiche un attachement aux préceptes moraux de l’Islam mais on abandonne malheureusement les enfants légitimes et on les exclut de tout (éducation, affection, prise en charge, héritage, filiation, appartenance à la région…). Main on ne s’arrête pas là et on défie DIEU le tout puissant. On élève des enfants nés de parents inconnus (il n’y a aucun mal à cela). Mais aller jusqu’à les privilégier et les enregistrer à l’état civil avec le nom de famille qui n’est pas le leur. Tout ça dans un silence complice… Heureusement tout à une fin sur terre et que rien n’échappe à DIEU. Bonne fête aux Musulmans, aux Sages et il en restera toujours.
muharem :
juste pour dire bonne annee au pseuonyme khali je vous remercie pour cette dissertation baraka allahu fika sinon pour les autres qui ont une haine contre tous ce qui sent islam je dirai la caravane passe et vous ecrivez ce que vous voulez
Commentaire n°250628 :
Merci, khali.
LE REALISTE :
ر @ khali بورك الله فيك يا اخي على المعلومات القيمة ،خاصةمازاد في فخري هو الشرح الكامل وباللغة الفرنسية لمن لا يحسن اللغة العربية،حتى يتسنى للكثير من معرفة مغزى الهجرة النبوية ومكانتها عند المسلمين De passage ,mes remerciements pour cette conférence de connaissance et de savoir .
Commentaire n°250649 :
La lecture rapide vous fait gagner du temps, de l’efficacité. Bonne année à tous.
allaoua delloui de bouandas :
khali vous nous emm jib khbar lrouhek ca fait 15 siecles quont nous raconte la meme salade par pitie pour nos jeunes ils ont besoin de jeux de musique de culture et de savoir.les enfants des batards de la numenklatura sont en europe et amerique alors les gosses du peuple vous les empoisonner tout le monde se met de la partie.leles.mosquees et tutu quanti.foutez la paix aux jeunes pour l amour de dieu.jetais a disney land paris en ete je me suis amuse comme un enfant tellement on a vecut l enfer dans notre jeunesse.on avait le choix entre la mosquee .le sinistre fln.le criminel boumedienne ou la mauvais vin chez laid chkara qui dit mieux ya khali.alors faites vos prieres et laissez nos jeunes respirez un peut un air saint.
Bara :
A l’occasion du début de l’année hidjri awal muharem je vous présente mes meilleures vœux , je vous souhaite une année pleine de succès ,de joie , de bonheur ,de prospérité, d’amour, de paix, de santé et grande réussite pour tout le monde. et que nos rêves se réalisent dans cette année inchallah. Bonne année 1437 ,koul sana wa el ouma el islamia bi khair. ........ A.Bara
Mohamed Khorti :
Beaucoup de copier-coller et surtout beaucoup de baratin ! Paroles,paroles , paroles ...........
Haroun :
Le nouvel an pour moi et toute l’humanité c’est le premier janvier, le reste c’est du Khorti. L’Algérie n’a rien à voir avec les Khorafates et le culte sanguinaire de l’Arabie maudite.
khali :
@ allaoua dellouin de bouandas j’ai longuement réfléchi avant de vous répondre pour plusieurs raisons , dont je ne veux pas les énumérées , vous pouvez en deviner ces raisons vous etes libre de choisir la route qui mène vers le vin et de prendre comme modèle Bacus , je fait mes prières ainsi que d’autre choses en relation avec l’islam , je vous demande de ma laisser tranquille , je ne vous ai pas provoque n’est pas j’ai répondu à un fidèle de SI qui voulait des éclairages sur des points précis libre à vous de faire le choix qui vous conviens, par contre je ne vois pas pourquoi vous voulez que les jeunes suivent vos idées et pas autre chose qui est en relation avec notre culture ; nos us et coutumes vous n’êtes pas le seul à réagir avec violence contre mes posts (vous n’êtes pas nombreux ; par contre ils sont nombreux ce qui trouvent intéressants la réponse au fidèle de (...)
Commentaire n°250688 :
3 am said à tous les Musulmans quant aux autres un mot un peu respect soyez humains encore une fois bonne année à tous les Musulmans
1er MOuharem :
Le premier MOuharem est le mercredi et non pas le jeudi .pourtant on a fêté L’AID EL ADHA avec L ARABIE SAOUDITE.
tahtoh :
à Haroun le 31 décembre de chaque année les autres ( Le Gwer w N’ssara), se soulaient toute cette nuit pour fêter le 1 er janvier et toi tu te repose c.à.d. une journée chômée et payée ! On aurait dû éliminer cette date (1er Janvier) et la rajouter à L’Aïd El Kebir c.à.d. le jour de Arafa. Soyons fier de nôtre calendrier lunaire, d’ailleurs qui est le plus juste. Ina 3adat Echouhour 3inda Allah Ithnata 3achr Chahr, Fi Kitab Allah Yaoum Khalaqa Essamawati w Al Ardh Minha Arba3ta Houroum. Sourate Ettouba verset 36.
tahtoh :
Oui M. Bouteba, Bonne Année 1437 à toute et à tous ! Rana Mouslimine, n’oublions pas notre calendrier.............
Veritas :
Mon calendrier est celui que j’utilise pour ma date de naissance, de marriage, de décès, c’est celui que j’utilise dans ma correspondence, mes factures, mes billets d’avion, mes examins, mes rendez-vous chez le médecin, etc.
khali :
je reprends un communiqué de l’AAEFAB les enfants sont nés pour être heureux Enfants abandonnés VOUS AUSSI, AIDEZ-NOUS À LES RENDRE HEUREUX À l’occasion d’Achoura, nous vous invitons à contribuer à la prise en charge des enfants abandonnés, mission de L’Association Algérienne Enfance et Familles d’Accueil Bénévole, AAEFAB . L’AAEFAB est une ONG fondée en 1985 par feu Tami TIDAFI. Elle a pour but d’accueillir l’enfance abandonnée, d’œuvrer à sa protection et de lui offrir une famille. Aujourd’hui, grâce à la générosité des bienfaiteurs, l’AAEFAB a pu ouvrir deux pouponnières, (Amel-Tami TIDAFI) à Palm Beach Staouéli Wilaya d’Alger et (Djenène El-Kheir) à Hadjout Wilaya de Tipasa d’une capacité totale de 60 lits. Nos pouponnières ont recueilli à ce jour plus de 3500 bébés qui ont été confiés à des familles d’adoption dans le cadre de la Kafala. Pour permettre à nos pouponnières de continuer à garantir à ses bébés une prise en charge de qualité, votre contribution financière nous permettra de : Nourrir et vêtir les (...)
mehdi mountather :
Pour éviter l’extermination des algériens de 48 wilayas de Bouteflika les présidents des partis Sellal et ces ministres les députés les sénateurs Gaid salah et ces généraux et les journalistes par ces accidents de la route de train crash d’avion les virus arrêt cardiaque les inondations historique les séismes plus 5 tsunami météorite les foudres grêlon tornade l’application de la charia islamique en Algérie aujourd’hui le 30.10.2015 les terroristes ne seront pas épargner donc de poser leurs armes.l’islam uniquement pour les êtres humains.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus