Accueil > Evénements >

Vidéo : Signature d’une convention de coopération entre la CCI Sétif et la CCI Lyon

mardi 27 octobre 2015, écrit par : Boutebna N.

Une convention de coopération a été signée dimanche entre la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Sétif et celle de Lyon (France) lors de la récente visite d’une délégation lyonnaise conduite par le maire-sénateur français Mr Gérard Collomb à Sétif.

Selon le représentant du CCI de Lyon, la convention concernera principalement les secteurs des matériaux de construction et l’agroalimentaire avec l’installation d’un comité de pilotage chargé du suivi de cette coopération.

« Aujourd’hui, c’est plus compliqué d’exporter en Algérie, alors venez travailler sur place. Il va y avoir des incitations fiscales très intéressantes » a notamment déclaré le président de la CCI de Sétif.

Le sénateur-maire de Lyon, arrivé dimanche dans la capitale des Hauts Plateaux, avait ouvert dans la matinée les rencontres économiques entre entreprises des deux agglomérations, une quarantaine d’opérateurs lyonnais faisant partie de cette délégation. Le maire de Lyon avait aussi visité le siège de la commune de Sétif, le musée national archéologique, le chantier du tramway, ainsi que le park-mall et l’hôtel Marriott qui ouvriront leurs portes dans les prochaines semaines .

Ci-après un extrait vidéo :


Partager cet article :
23 commentaire(s) publié(s)
samir-milan :
Ahla wa sahla wa marhaba bikomo !
mononational :
Cette histoire de la double nationalité est du n’importe quoi. Sur l’image, je vois un Algérien (CCI Lyon) qui signe avec un algérien (CCI Sétif) sur le sol de l’Algérie pour accord algéro-français ! A ce monsieur de la CCI de Lyon : tu es libre de porter le drapeau français en France mais le faire en Algérie avec un passeport vert en poche est une HONTE. En France tu es français, en Algérie tu es Algérien. On est a trois jours de la fête de la révolution algérienne, gloire à nos chouhadas
Rayan :
@ mononational . Arrêtez d’interpeller et d’agresser les autres comme cela, c’est vous qui êtes ridicule. Votre vie doit être bien morne pour dégager tant de c........ Vous perdez votre temps à poster des messages nauséabonds à moins que vous êtes chômeurs à plein temps.
Azzouza emir eddine :
C’est une excellente initiative mais elle vient en convenance avec la situation économique actuelle et la chute du pétrole.
merouche charaf éddine :
salam oualikoum- se jumelage c’est des connerie les lyonnais a sétif tout se quil en fait et d’ofrire une statue d’un lyon qui et fiérement arboré dans le centre de sétif de l’idolatrie. sétif a besoin de la construction d’une agence de franchise au centre ville et que les entreprises lyonnaise vienne plus nombreuse avec l’organisation d’une grande foire a sétif pour éxposer leur produits et pourqoi pas des partenariats sur places dans divers domaines comme la médecines et matériel et ouvertures de laboratoire et fabrication de médicament et les nouvelles téchnologie et l’industrie et l’agriculture et le batiments et l’aménagement de la zone industrielle de sétif et la formations de jeunes algériens dans différent métiers c’est bien plus que 40 opérateurs lyonnais en déplacements dans la régions de sétif c’est insufisant c’est gagnant du (...)
rahim :
a mono national tu as vraiment l ignorance de base a tiarèt une vèrrerie industrièlle a été ré ouverte par la société st gobain-véralia celle-ci a envoyé un ingénieur de production double nationalité comme tu le prèsume sur ton commentaire alors que ton personnage est fonctionnaire de l état francais et bien notre ingenieur de tiarét a accompli sa mission pour st gobain et quitter véralia pour créé 3 entreprises sous traitant avec la vérrerie de tiaret en dirigeant1) la maintenance des machines2) l entretien et la rénovation des moules en fonte et acier 3) le stokage et l expedition des productions avec a la clé 300 emplois créés a terme car le manque de compétence existe
rahma :
a RAHIM c est une excelente initiative qu a mis en place cet ingenieur a tiaret mais sil fait comme cela s est passer a alger hydra avec une salle de sport muscu fitness dont le gerante la belle Es.m..a fuit alger avec 269000euros env pour retouner dans son pays natal FRANCA et laisser sur le tas 40 personnes qu elle employait car ce lieu de multi sport refusait des inscriptions suite a la saturation des adherants plus de 420 inscrits c est en connaissances des causes que se commentaire soit divulgué azul
el-hedi :
Mabrouk ,mabrouk... Et que sa ne soit qu’un début bonne continuation...
Commentaire n°251655 :
j’aurai bien souhaite que ces relations economiques soient etablies avec des companies americaines, plus pragmatiques et realistique . mais c ;est encourageant, c’est un bon pas , bonne continuation
Nagib :
Espérons que cela sera ouvert à tous et profite à tous, pas aux seuls initiés et à leur seul bénéfice. y a tellement d’énergies ici et ailleurs non exploitées. Dommage !
LE REALISTE :
C’est une bonne initiative d’échange entre la CCI de SETIF et la CCI de LYON, cela dans l’intérêt des deux populations surtout dans les domaines Investissement et technologie, l’un est besoin de l’autre . J’espère que ces protocoles soient bien exercés et réalisés sur terrain.Dans l’espoire de contribuer les efforts et donner une crédibilité à cette coopération entre SETIF et LYON. Bienvenue et bon séjour à la délégation lyonnaise.
Commentaire n°251659 :
Les gens veulent aller plus loin, mais malheureusement y’a bracelet électronique. Le monde s’arrête à rennes et lyon.Pauvre Elephant avec si peu d’espace et végétation.
meksa :
C’est une initiative louable de la CCI qui est à encourager. Il ne peut y avoir de développement technologique sans l’interaction des trois éléments suivants : 1- Secteur socio-économique, 2- les universités et centres de recherche, 3- les pouvoirs publics. L’ouverture vers l’international est indispensable, bien sûr. A Sétif en particulier et dans le sitifois en général, tous les ingrédients sont réunis pour un développement intégré et surtout durable. Bon vent
Tahar :
Salam, Avoir des conventions avec des pays développés comme la France, c’est une excellente chose, mais quand c’est entouré de personnes genre qu’on voit dans la vidéo, les chances de réussir sont quasi inexistantes. L’échec est garantit sauf pour le business personnel.
Commentaire n°251686 :
C’est étrange extrait vidéo !!! Il n’y a que l’argent qui aide à oublier qu’on n’est pas riche. Aucune classe, aucune dignité, aucune fierté, aucune valeur, pas le bon exemple.
tahtoh :
C’est à encourager , vive le progrès, c’est des bonnes initiatives, la France comme tout le monde le sait c’est un grand pays développé, donc il peut aider ou assister le développement de notre pays, au lieu d’aller vers le lointain pays qui est la Chine et dont les produits et services sont loin d’être meilleurs que ceux des pays européens et spécialement allemand et français , l’alternative c’est de se tourner vers le nord.
merouche charaf éddine :
salam oualikoum- l’algérie démocratique et populaire c’est se qui et marquer sur le passeport vert algérien a l’époque de houari boumédienne tout le monde pouver poser des quéstions dans une salle et prendre la paroles . la envoie une salle a sétif sur la vidéo présque vide ou la population sétifienne et interdit au débat et prise de parole alors que sa se passe dans leur ville pour les personne qui orait voulu assister a la convention de soidisant coopérations entre le maire de la ville de lyon en france et le maire de sétif en algérie dans la plus grande transparense
mami :
@ merouche charaf éddine : Ton president de la république il t’a endormi le cerveau !! Il ne faut rien attendre des autres, aide toi toi même au lieu d’attendre que les autres vienne te remplir ta foire au entreprise. Avec toute la bureaucratie dit moi qui va venir ici a setif. Regarde le doing business : dernière nous il y a la lybie, le soudan, l’afghanistan, le yemen, ... alors qui va venir s’instaler sur nos terres. L’Algérie n’est pas un pays gagnat-gagnat. C’est un pays de voleur et j’en prends pour exemple, notre ministre de l’interdiction de l’économie qui propose à la cloture du salon du livre que les entreprise d’édition du monde, vienne faire de la coédition avec des entreprises algérienne et en même temps qu’elle s’engage à céder tout les droits d’édition à l’algérie (...)
tanja :
cest quoi cette mascarade on ne vois aucun universitaire et aucun francais juste un MIGRI et
nosy bé :
Quand je vois nos afghans déambuler ,en petits groupes ,sur les principales rues de la ville ,je me pose des questions . Suis-je de ceux-là ? Est-ce là une Algérie du futur ?Est-ce qu’une allemande,une danoise ,une lyonnaise ,jeune et jolie ,peut vivre et travailler dans ce pays ,s’attabler à une terrasse de café ? Les étrangers qui veulent investir ,et produire, ne sont pas aux abois. Au contraire ,ils analysent avec minutie tous les critères qu’offrent un pays ,une économie ,une société en quête d’investisseurs ,avant d’y mettre les pieds . Sans avoir à regarder ce que dit de nous la Banque mondiale ,l’algérien lambda sait que les jeux sont faits...il ne reste que Djen-Djen ,Arzew et les gazoducs sous-marins pour avoir des relations à l’internationale ! En faisant le voyage de Sétif ,le maire de Lyon est à la recherche de solutions pour les nombreux problèmes qu’il doit rencontrer dans sa ville-chérie .Vous avez compris (...)
Commentaire n°251858 :
El IDRAK 50% MINA AL TAGHYIR.
darboukha :
@nosy bé : vous avez compris ? Non moi j’ai pas compris, vous pouvez expliquer votre idée. @tanja : ya ould kelb !! pourquoi être raciste avec kes MIGRI. Ta haine c’est qe heux ils sont les euros et pas toi. Toi tu a 1000 dinars et tu pleures !!
nosy bé :
https://www.youtube.com/watch?v=MXrzNG4xX5c&list=PLUSRfoOcUe4Z2a1VYtEz3WQ3alb3JTWF-&index=1 Voila pour vous une réponse...écoutez ,et si ça vous plait dansez ! compris ?

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus