Accueil > Evénements >

Visite de la délégation lyonnaise à Sétif : un remake de 2006 ?

lundi 2 novembre 2015, écrit par : Boutebna N.

Le maire-sénateur Gérard Collomb, ainsi que cinq autres élus et une quarantaine d’entrepreneurs de la région lyonnaise de France ont effectué récemment une visite d’une semaine dans le monde des affaires en Algérie.

Cette délégation a entamé sa visite à Sétif avant de se rendre à Alger et à Oran dans le but de rapprocher la région lyonnaise à l’Algérie, principalement dans les échanges économiques.

Les Français estiment que «  les Algériens veulent travailler davantage (..). Cette volonté toute particulière peut s’expliquer par la chute des revenus du pays sur ses ressources de pétrole, qui représentent environ 60% des recettes de l’Etat et qui obligent le gouvernement d’Alger à trouver de nouveaux partenariats », indique le site d’information lyonnais, Lyon Mag.

Rappelons-le que ce même Maire s’est rendu le 1er avril 2006 à Sétif accompagné d’un importante délégation composée de ministres, d’élus et d’entrepreneurs. Cette visite a fait l’objet de nombreuses critiques en raison du non-respect des promesses. On avait l’impression qu’il s’agissait d’un « poisson d’avril ».

Les Français déclarent qu’il reviennent de Sétif avec de-simples promesses" de signatures de contrats. Avec les chutes des prix du pétrole et le plan d’austérité engagé par le pays, les accords de coopération entre Sétif et Lyon vont-ils subir le même sort qu’en 2006 ?


Partager cet article :
23 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°251923 :
Ô ! l’air docile ,presque servile de mir Stif......
staifi - usa :
degage ........la region de setif il nya pas une source pour lyon ville des rats ... la france en crise de chomage et industrielle il ny a aucune qui veut acheter le racaille de france ...et decherie de usine renault pegeot ..citreon .. je veut adresse mes chers setifien il ferme tous coloboration avec des rats
SIMPLE D’esprit :
Super le Maire de Lyon nous rend visite. on ne rend visite q’ua des Amis ou la famille,Normale que la Politique,est le business,fait partie de la visites ,du moments ou des personnalités de tout pays nous visites ,ses que nous nous existons, je suis donc j’existe.
marocain fou :
salam oualikoum -la ville de sétif et jumelé avec tanger au maroc et biskra et rennes et rio de janeiro et los angeles et kuala lumpur et médine et miami et dubai et villefranche et le caire et lyon si vraiment il orait voulu faire quelque chose le maire de sétif orait invité les maires de chaque villes de c’est pays et leur invéstiseur intéréser de découvrir sétif et sa régions costantine et bordj bou raridj et eulma et pourqoi pas des coopération dans tout les domaines sport-santé-agriculture -industrie-laboratoire et tourisme halal et religions la régions a un grand potentiel humains avec c’est univerçiter qui pourait intéréser d’éventuel invéstiseur .sétif et d’oter un d’un aéroport et il y a une autoroute et le port de jijell et béjaia pas trés loin.
haddadi ammar :
bien venue a tous ce qui peux apporter quelque chose pour sétif ou l Algérie mes frères le problème est on nous et pas aux autre si chacun de nous fait bien son travail comme il faut les autres ils vont nous respecter plus et si nous en contenu juste de parler mal des autres ....?
Commentaire n°251940 :
Quel cirque !! Pourquoi un tel buzz pour ça ?
Rayan :
@ staifi-usa : Tout d’abord tu es un mégalo ridicule qui prétend donner des leçons à tout le monde ?? Comme quoi la bétise ça empêche d’être lucide.
Commentaire n°251945 :
Le president hollande l’a dit dans son dernier discours, la france est un pays Latino américain donc vous mettez Les avocats dans des buildings et Les livreurs de pizza sur des mobylettes en cdd, et tout le reste délocalisé en Chine.Les élites partent parceque au’il n’y rien à faire .la dette passe de AA1 à AA2 en raison de la faible croissance...l’Afrique a une dette envers la france ! Le monde a l’envers.
Commentaire n°251948 :
Pauvre Maire sétifien. Il fait pitié sur la photo. Mais devant ses citoyens, il est un Faraoune. Pauvre Maire algérien qui n’est même pas reçu par un pistonné chef de Douar, alors que le Maire de Lyon fut reçu par le 1e clown du pays et son notoirement incompétent ministre de l’intérieur.
Commentaire n°251950 :
Le présidant brésilien lula de silva quitte l’école à 10 ans pour des petit travaux dans la rue comme cireur de chaussures...Cet homme est un génie...En effet, il a réussi à transformer son pays de mendiants à un pays riche.
Commentaire n°251955 :
Un maire français entouré par deux opportunistes matérialistes avec aucune dignité....Roukhsss proprement dit..!!!!!
Commentaire n°251963 :
Allez, Gérard,je sais que tu y arriveras.
ex douanier hrab man sohyone le quai d’orsay qui dirigent al (...) :
Est ce que ce maire et ses acolytes ont dit quelque chose sur :la guerre d’Algérie à l’occassion du 1 novembre.
Commentaire n°251973 :
en plus le jour commémoratif du 1ere novembre ,Mrs l’Architique acoustique et le Toubib. GLOIRE A NOS CHOUHADDAS
marocain fou :
salam oualikoum- mr le maire de sétif et le maire de lyon et c’est soidisant invéstiseur lyonnais si il orait vraiment voulu faire quelque chose il orait était mis en contacte avec des entrepreuner de sétif et sa zone industriel http://www.setif.com/Entreprises.html et en faire autant avec les autre ville qui son soidisant jumeler avec sétif et les inviter avenir découvrir la régions preuve a l’apuit https://fr.wikipedia.org/wiki/Sétif
nacer :
un maire sénateur d une puissance mondiale devant un petit maire qui n arrive même pas a résoudre le problème des pannes de camions a ordures , sétif est devenus une grande poubelle .
Commentaire n°251987 :
il faut souhaiter ; que du bon.
Amsevrid :
Il à été envoyé par le hizb franca !
Oued Dibourda :
J’ai reconnu le maire de Lyon , les autres c’est qui ? Le gars a gauche du maire de Lyon semble avoir de sérieux problèmes intestinaux ,observé ses mains ... Et le gars a droite du maire de Lyon, il se la joue gorille de service en cdd ? Mais il veut faire peur a qui ? Le maire discoure, les autres, les taiseux, écoutent. Et comme tous les cancres ils ne pensent qu’a une chose ; et -ce - que- les- billets- vol Setif -Lyon- sont- ok . Ah les branques !!
Commentaire n°252091 :
voila le retour des bourreaux de Sétif,Guelma,kherata...ect... du 8 mai 1945, la France odieuse coloniale criminelle ne peut être un ami ou un allié, rêver debout que de croire l’amitié de l’ennemi héréditaire français. de Gaulle le visionnaire avait raison quand il déclarait que la France n’a pas d’amis elle n’a que des intérêts, et c’est vrai ???. vous ne pouvaient pas imaginer la haine que je porte en moi contre cette petite Franca sauvage parmi les grandes nations civilisées. cette petite France sauvage qui a dévaster 36% de la population algérienne en 132 ans. nos ancêtres les gaulois 1830-1962, rires hi... hi... hi... hi... hi... hi..............
Commentaire n°252092 :
@ marocain fou. on a pas besoin de jumelage avec le pays de ton Moulak roi glaoui 6, sans foi ni loi qui a voté avec vos maitres Franco-sionistes a l’ONU contre le droit a l’indépendance du peuple palestiniens. aucun pays arabe, africain ou latino américain ne fait se geste odieux et honteux de voter avec les sionistes contre les opprimés palestiniens. le maire de Sétif d’invite pas le maire maroki de Tanger narcotrafiquants ???.
Architecte :
l’architecte loustique en acoustique et acouphènes iso, l ’autre docte du gras double , a mettre tous les 2 sur un radeau chambre a air .Même la mer n ’en voudrait pas . Le maire de Lyon n ’est pas concerné, lui il fait son job !
Amcic :
C’est le hizb franca qui l’a envoyé.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus