Accueil > Evénements >

Nouvel engagement pour un grand stade à Sétif

jeudi 12 novembre 2015, écrit par : Boutebna N.

Le projet de réalisation du nouveau stade de football d’une capacité de 50.000 places à Sétif fait l’objet d’un nouvel engagement .

Le projet du nouveau stade est-en phase de réévaluation financière’‘ et ‘‘n’a pas été abandonné’‘, a indiqué jeudi à Alger le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali.

‘‘Le stade de football fait partie d’un complexe olympique qui compte également d’autres installations. Nous avons scindé le projet en deux parties et seule la partie du stade de football a été maintenue pour l’instant’‘, a précisé le ministre.

Il ne s’agit pas du premier responsable qui avait évoqué le lancement de ce Mega projet. La dernière date de janvier 2015 où l’actuel Wali avait prononcé devant les journalistes que les travaux débuteront avant le mois de mars de l’année en cours. L’ancien ministre des Sports avait également déclaré en promettant un lancement-certain" des travaux avant décembre 2013.

‘‘Cette décision de fractionnement du projet de 29 milliards de dinars a été prise suite aux orientations de la Commission nationale des marchés qui a accepté d’attribuer ce marché de gré à gré après un avis d’appel d’offres infructueux’‘, a-t-il encore détaillé.

Le projet du complexe olympique de Sétif englobe un stade de 50.000 places, trois terrains d’entraînement, un hôtel (200 lits), un terrain d’athlétisme, un restaurant, une salle de conférences (400 places) et un parking.

‘‘Selon la nouvelle évaluation, le stade coûtera 20 milliards de dinars et le budget prévu au départ ne dépassait pas les 15 milliards de dinars. Nous sommes en train de chercher la formule pour une rallonge qui couvrira le reste, mais à aucun moment il n’a été question d’annuler complètement le projet’‘, a insisté M. Ould Ali.

Le ministre a, en outre, ajouté que le rapport de la deuxième partie du projet intervient suite à la décision du gouvernement de ‘‘geler momentanément’‘ la réalisation de projets qui n’ont pas encore été lancés.

D’autre part, M. Ould Ali a évoqué la question des pelouses synthétiques qui représentent, selon lui, ‘‘un véritable danger’‘ pour la santé des footballeurs.

‘‘Le ministère travaille sur un plan pour l’établissement de critères de pelouses permettant aux joueurs d’évoluer sur des terrains qui minimisent les risques de blessures graves contractées à cause de la qualité de ces surfaces de jeu’‘, a-t-il fait savoir.


Partager cet article :
35 commentaire(s) publié(s)
Malaab :
Nos arrières arrières petits enfants verront peut être un jour ce fameux stade...cependant,d’ici là,il devra être réaménagé en arènes pour gladiateurs ou en cirque Amar y en a marre !
kamel bousbaa :
INCHALLAH EN 2000000 ET QUELQUES ANNEES INCHALLAH AUSSI VOUS DITES LA VERITE AUSSI CAR ON Y CROIS PRESQUE PLUS......
KRAHNA MENKOUM :
rouh tzamar ya ould ali. fakou mena nezid ouansmiwah bouzid ; ils mentent comme ils respirent, quelle audace ???
MOKDAD :
monsieur le premier ministre a dit lui même que le nouveau stade de sétif c’est un dont ( hibba) de la part du président bouteflika en 2007 et selon sellal le hibba du président en peut pas l’annulé d’après ce qu’il a dit mais notre wali a dit que le problème et au niveau du bureau d’études de sétif et les travaux débuteront en 2015 ni 2015 ni 2018 ni 2020 d’après ce nouveau ministre problème manque d’argent et le prochain manque de terrain et l’autre qui vient manque d’ouvriers et le suivant manque d’Oxygène ect .. ect .. ect el haf fi el hef el wou ouds el kadibas parce que les élections approche et les promesses menteuses sortent de toutes les directions on est habitué aux mensonges même si vous nous dites la vérité ni aujourd’hui ni demain notre nouveau stade ne verra jamais la lumière avec des responsables el korratines qui ne pensent qu à leurs intérêts personnels et familialle mais notre ville madinatou el chouhada rahimahoum ellah vienndra le jour ou finirons ces korratines trouveras leurs (...)
selimsf :
Yakdab aalikum, il vous ment je vous jure que c’est un mensonge, les caisses sont vides, le president est mourant personne ne gouverne et personne ne peut prendre une decision..DONC il vous mène en bateau
nour el hadi :
A quand messieurs les responsables algeriens ditent la verite pour ce GHACHI !!!!!!!!!!!!!!!!!! que vous gouverne comme des BETAILLES ! A quand la verite ? toujours des mensonges, vos enfants ,vos filles et vos femmes prends de l’argent de ce GHACHI ! et quitte le DOUAR d’algerie ; et vous vous ditent quand va realiser tel projet et tel stade . ALLAH YANTAKIM MINKOUM FI DOUNIA AVANT EL AKHIRA .
merouche charaf éddine :
salam oualikoum- la ville de sétif et jumelé avec d’otre ville comme lyon et le maire gérard collombe et beaucoup d’otre personnalité comme azouz bégaz se déplace souvent a sétif depuit de nombreuse année mais rien et les français était surement au courant puisque il se déplace avec des invéstiseur et entrepreuner de la régions de lyon soidisant comment se fait il quil se soit pas intéréser a se projet de construction d’un grands stades de football de 50.000 places et compléxe omnisport et le future tramwais et le projets de construction d’une station de skie a mégres et bien d’otre projets et équipement comme la construction d’une nouvelle caserne de pompier en dehort de la ville et une nouvelle gare routiére avec des éspace verts et aménager la gare féroviére de sétif pour le fret de marchandise et modérniser la zone industriel. se qui et du grand stade de football de 50.000 places et compléxe omnisport c’est les éspagnioles qui en u le marcher voila la vidéo du 7 décembre 2014 qui le prouve (...)
merouche charaf éddine :
salam oualikoum- et le projets de construction d’un grand marcher de gros couvert avec des frigos et une salle de priére et un parking sur un terrain non agricole en d’heors de la ville sétif déservie par la nationale et l’ autoroute quand et til en 2015 . la vidéo ajouté le 17 juillet 2014 https://www.youtube.com/watch?v=pfMqBNYH0Xc
salah :
Que des mensonges depuis des annees chaque fois un ministre qui vient fait des promesses rien ne bouge parce que le pays est mal gouverné un president absent qui n-est au courant de rien le projet est mal preparé par des incompètants et pourtant le pays aurait bien besoin de stade moderne et sécurisé mais il prefere construire des villas a 50 milliards de Dinars et acheter des armes qui de toute facon ne servirant a rien fautes d’entretien il faut a l’Algerie un vrai president visionnaire qui travaille pour le peuple et qui donne un bon coup de balai a tous ces bon a rien...
farid42 :
Bonjour, on ferait mieux de construire des hopitaux
Commentaire n°252595 :
Ne le croyez pas. Il s’agit d’une nouvelle compagne socio-politique
kamel :
Un stade de 50 000 places pour qui ? ? ? L actuel n est jamais plein ??? Il faut juste restaurer le stade du 8 mai1945 et des economies seront realisees
LE TEALISTE :
Pour la première fois un VENDREDI 13,nous porte bonheur, espérant que se passe en réalité. TARD MIEUX QUE JAMAIS.
adel :
هذا المشروع لن يرى النور لان سطيف مافيهاش الرجال اللي يضربو عليها نقطة الى السطر
el-hedi :
mensonge tout est mensonge rien que des mensonge...50 ans que sa dur ... meme entre nous le mensonge est roi et tout va bien dans le pire des mondes ....l argents est aussi , et la frime bien sur...pauvre pauvre pays ...adieu bertte le train sans va ....!!!!!! moi perso je me fou du stade , il y a autre chose a faire ...des hôpitaux ect ect les routes l eau l electrification aider les pauvres les vrais...
joueur de doute :
C’est un bon programme et pour le réaliser il manque un peu d’ argent.Dirou elama fel djamaa.Arrêter de prendre les gens pour des imbeciles.Arrêter tout.Et le football et le tramway et la piscine olympique et l’ arrosage des plantes et l’ oxygène et....et....Plus menteur que moi tu meurs.
Commentaire n°252616 :
MA3LICH...makah mouchkel...makoulna walou...rana mwalfine...BOUTEFLIKA RAH FESSBITAR !!! :) ’ :) ----**** HALTOU OU HALAT ELBLED KIF KIF : TOUS LES DEUX ASSISTÉS, NOURRIT PAR LES AUTRES , AU MOINDRE BOBO C FAFA QUI EST LA RESCOUSE :) :) ...ET CHAKIB KHALIL EST LE MEILLEURS VOLEUR-MINISTRE-ANTINATIONALISTE QU’A CONNU L’ALGERIE selon saidani En attendant, on va déguster la qualification de la TANZANIE en match qualificatif de coupe du monde.
Commentaire n°252617 :
salam oualikoum- a quand l’inportation de parking robot et formation de téchnisien en algérie pour l’entretien et réparation et installer c’est systéme un peut partout en algérie.il y a le systéme américain www.mrs.ae/ ou les différent sytéme chinoix qui préne moin de place et plus rapide a métre en place et moin cher mais faudré til encore avoir de la place dans les grandes villes pour installer de tel dispositif ou vers les plages cotiéres . alhttp://fr.made-in-china.com/co_mutrade/product_Car-Elevator-Robot-Parking-System-for-Parking-
Commentaire n°252637 :
Quand on parle d’engagement, il faut donner une date butoire (Deadline) Ni le minister ni le wali ont le pouvoir, ne venez pas dire des conneries et faire des promesses qui vous dépassent. Un responsible integer démissionne pour ne pas être humilié pour des promesses non tenues. Sinon il faut la boucler et integrer le betail khobsiste.
mus :
vu la situation actuelle du pays et vu la baisse du prix du petrole ,ce stade ne verra jamáis le jour
azzedine :
En 2017 il vont commancer le parking. Si tout va bien en 2035 il sera fini et en 2045 il commenceront la construction du stade et si tout va bien en 2080 sa sera fini.
MOKDAD :
YA SI MEROUCHE CHAREF EDDINE tous les algériens et surtout les sétifiens ont vue ta vidéo ce n’ai que (ramade fi el ouyoune) mais la vérité el hef fi el fef parce que notre gande dachra ne compte que des responsables hafafine wa koratine je te pose quelque questions ya si merrouche ou est passé le projet le grand park de bousselam , la grande gare routiére de ain treikh,la station tourestique de mégres , la double voie setif bougaa, la nouvelle ville de chouf lekdad,la grnde mosqué de setif, la péntrante setif djijel il n’as méme pas commencer depuis 2 ans et demi attribuer au groupe de haddad le bricoleur,ect ..ect..ect.. ent dit assimat el hiddab el oulia wallah ce n’ai que des rêves et des prommess el kaaddiba c’est la vérité ya si meerouche comme il a dit notre wali el khair aw djaie quand tes que peut étre 2030 ou (...)
nosy bé :
nosy bé, 13 novembre 2015 Grosso-modo ,Sétif a les équipements publics qu’il faut...Merci le désert du Sahara d’avoir permis d’en construire ,presque autant que nécessaire .Nous avons maintenant des structures de tous les secteurs pour satisfaire les besoins essentiels des citoyens : administratifs ,sécuritaires ,hospitaliers ,universitaires ,scolaires ,sportifs ,culturels et cultuels . Il n’est nul besoin ni pressent ,ni vital d’en rajouter ,mais de rappeler que Sétif possède un réseau d’ infrastructures de transport , de commerces , d’hydraulique assez dense ...et une économie agricole et industrielle appréciable au regard de ce qui se passe en Algérie . C’est le moment de rentabiliser tout ça ... en y mettant la qualité dans la prise en charge de tous les corps de métier . Ce n’est plus aux chinois ,ni aux bras du désert qu’il faut faire appel ,mais à ceux de tous les sétifiens ,de tous les algériens .Il faut travailler 8 heures de 60 minutes par jour ,par préposé à une fonction . Chaque heure doit (...)
zaidi :
nous avons trop longtemps lu de mensonges pareil et cela depuis 2007.
zaidi :
Setif est la ville la plus mahgoura avec ses projets qu’on jette aux calendes grecs
Commentaire n°252656 :
La .Priorite. La. Jeunesse. L emploi .La formation .Le. Logement . La. Politique .En algerie. Demagogie .Mensonges . Maffia. Detournement .De .L Argent. Public . Ces. Memes. Personnes. Vont a. La. Mosque. Incroyable. Pauvre. Algerie. Quand .Les .Caisses. Seront. Vide . Guerre. Civile.
RUIDAS :
Qui va le réaliser l’entreprise de la chkara et qui va y travailler le chômeur de la satla de salade ou navet ou courget du souk de Abacha.
riadh :
pourquoi un stade de 50 000 spectateur, nous on veut juste un stade qui garde la dignité du supporteur avec un stricte minimum des toilettes buvette salle prière et des policiers et stadiers polie et à notre service, vous allez gaspiller l’argent publique pour rien et en plus il ne serra jamais remplis et le jour ou il va être remplis c’est avec des invitations, des interventions et el maarifa devant les entrées.......bled Mickey
Hichem :
le seul pays qui parle sans rien faire c’est l’Algérie, je parle bien sur de ces responsables qui sont entrain de faire de notre Algérie un paradis avec leurs bla bla bla, ils font vivre tous le monde dans un monde imaginaire, mais en realité rabi ydjib.
khali :
el -eulma wilaya setif stade de 50 000 places rien que des promesses pour des citoyens qui croient qui s’accrochent aux vendeurs de rêves et ce par le mensonge stade ; wilaya le problèmes c’est l’emploi , les dossiers administratifs à fournir pour l’embauche dans les quelques rares publications et l’anem m’alem, le logement et la bureaucratie situation vis à vis du SN, extrait de naissance du père du grand père, certification de nationalité, photo copie de la carte d’identité nationale , dossier médical assez fourni, alors que la plus grandes majorité des algériens sont aptes pour le Service National faut de présenter un sursis du SN pour leur insertion dans la cadre de l’emploi jeune ou du primo emploi , les jeunes sont appelés à grossir le nombre de chômeurs et par conséquent des délinquants il y plus urgent que les stades qui sont l’une des principales sources de la violence et des vices liés à l’alcool la drogue et le (...)
LAKHDAR :
ON SAIT QUE LE PROJET N’EST PAS ANNULE ; MAIS DITES NOUS QUAND LA PREMIERE PIERRE SERRA POSEE ? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commentaire n°252745 :
salam oualikoum- Mokdad c’est le droit du peuple d’avoir des équipement modérne le peuple n’atent pas qu’on lui donne de l’argents ou des visa pour fuire du pays et n’a qu’un seul pays c’est l’algérie le pouvoir algériens a de l’argents en devise méme avec un baril de brent a 44 dollars il peuve finançer tout les projets en algérie et vérifier ou va l’argents et se qui a était construit et la géstion et l’entretien puisque sa fait des année quil cache les revenue des hydrocarbure sans les rinvéstire nul part normalement chaque wilaya et mairie et petit village a une somme atribuer chaque année mais après c’est les élu qui sont en place c’est des éscro peut étre qui gére je sais pas se quil on font de c’est somme d’argents j’ai pas de preuve tout le monde son fou personne ne contrôle personne et la coruption et les pot de vingt a tuer l’algérie je sais pas si alger il sont au conrant de se quil se passe ou il ferme les yeux et son complice de cette mafia organiser la kamora tu peut pas téster.le peuple en a marre il (...)
merouche charaf :
salam oualikoum-Mokdad pour tant information kamal benkousa le trader a aider l’algérie en 1993 et le gouvernement de l’époque a alger avait fait appelle a lui danque il connais bien les finance du pays et comment il gére l’argents au jours d’haujourd’hui et il réster un bon moment a alger.
Commentaire n°252782 :
Ntouma fi lhakoum et vous voulez un nouveau stade pour un niveau de football hyper bas
karim :
l’argent est le projet du stade de setif son parti a -ORAN-ils en construis un stade a oran ---regionalisme wa el hogra li fi l’algerie---hasbona allah wa ni3em el wakil fi had el -fakakir-

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus