Accueil > Evénements >

Réfugiés africains livrés à eux même à Sétif.

mardi 24 novembre 2015, écrit par : A. Nedjar

Bien que l’Algérie soit signataire de toutes les conventions internationales en matières d’accueil et de protection des réfugiés, ceux qui sont parvenus chez nous ,le plus souvent de manière illégale ,ne bénéficiant pour la majorité d’aucune aide, de protection ou autres formes de soutiens des autorités, hormis l’assistance de la population ou de quelques associations, ne disposant pas de gros moyens et ne viennent que timidement à leurs secours .

Ces réfugiés Africains , sont originaires pour la plus part des pays du Sahel où ils étaient le plus souvent en proies à des guerres, à des conflits internes , inter ethniques ou à des sècheresses récurrentes .Ils parviennent ainsi chez nous dans des états de délabrement indescriptibles , malades, extenués par de longs voyages quand ils ne sont pas livrés dans leurs odyssées à des passeurs avides qui les dépouillent de tous leurs biens et autres argents quand ils ne sont pas carrément abandonnés à la soif à la mort atroce au milieu du grand désert du Sahara.

A Sétif, comme partout ailleurs en Algérie, ils sont livrés à eux même, vivant les pires situations sécuritaires, sanitaires et sociales, à croire qu’ils sont devenus invisibles aux yeux des autorités qui ferment les yeux sur leurs présences massives partout à travers la ville ,dans les carrefours et grands boulevards, s’adonnant à la mendicités, accompagnés le plus souvent par de nombreux adolescents et d’enfants de bas âges qui devraient être plutôt dans les écoles, collèges ou centres d’apprentissages.

La gravité du drame des refugiés de Ouargla où 18 personnes ont péri dans un incendie, nous interpelle tous pour la prise en charge urgente de ces damnés de la terre qui n’ont rien d’autres à préserver que leurs vies faites d’errances et de souffrances pour le moment, sous l’œil passif, voire goguenard de ceux qui ont la charge et l’obligation morale et humaine de la mise en œuvres des moyens de leurs accueils et protection en attendant leurs inévitables reconduites chez eux comme il en fût pour les premières vagues arrivées ici.


Partager cet article :
47 commentaire(s) publié(s)
ex douanier hrab man sohyone le quai d’orsay qui dirigent al (...) :
ALLAH les protègent . s’ils ont quitté leurs pays ,c’est pas pour s’aventurer mais parce qu’ils ont été forces à cet exil . on est mieux chez sois ,mais malheureusement ces africains comme les syriens, irakiens,.....ont choisis le chemin de l’inconnue dans des cieux étranges à eux. ALLAH maakoum
Commentaire n°253155 :
aidez ces malheureux, soyez solidaires, de ces malheureux. montrez votre humanisme, votre amour pour votre prochain.
nosy bé :
La plus belle femme ne peut donner que ce qu’elle a..Et l’Algérie ,aussi, ne peut donner que ce qu’elle a . Les réfugiés syriens ont des arguments pour voyager ,et chercher un abri ,en attendant que les leurs cessent de se faire la guerre . Pour ceux qui arrivent chez nous ,j’estime normal de les accueillir ,de leur fournir ,comme pour les autres algériens ,gîte et couvert .A condition de s’obliger à oublier ici ,le différent qu’ils ont là-bas . Ceux qui arrivent du profond Sahara demandent à manger , à se vêtir,et quelques fois à se soigner .Ils fuient des conditions sociales difficiles .J’estime qu’il est possible de leur venir en aide avant qu’ils n’entament le voyage . En tout cas ,j’ai de la peine pour tous ces déracinés des temps modernes .Et vous (...)
Commentaire n°253158 :
à l’état de prendre ses responsabilités parske le citoyen n’en peut plus entre les syriens les locaux et les africains c’ trop et puis du côté de la gare ce mini village de tentes entouré d’ordures h’chouma vs me direz les ordures yen a partout les autorités payées à ne rien faire
merouche charaf :
salam oualikoum- les vidéo parle d’elle et un petit dicton celui qui enseigne le bien aux autres sont le faire et semblable a l’aveugle qui porterais une lanterne. https://youtu.be/P0QuQQbAne8?t=6 https://youtu.be/cRd90ENPrZ8?t=237 et https://youtu.be/UdNIt09V0oQ?t=13 et https://youtu.be/UqbPZBBBjzM?t=48 et https://youtu.be/P0QuQQbAne8?t=6
Commentaire n°253161 :
L’état doit s’occuper d’eux et les réintégrer dans le domaine du travail vu que les Algériens sont des bras cassés . Edmir.
Berbere19 :
C’est africain qu’il faut se dire Kateb Yacine, sétifien.
Smichou :
Ils nous serait demandé l’au-delà ce qu’on fait pour aider nos frères qui sont venus demander secours. Faites un geste de citoyenneté, offrez les ce que vous pourrez ( de la couverture, des habillements, de la nourriture, de l’argent,..... soyez sympas envers eux même avec un regard adoucissant ) Nous sommes musulmans, nous n’avons pas besoin de compter sur notre état mafieux qui ne prend même pas soin de ces citoyens.
Commentaire n°253169 :
Assalam Alaykom Il faut très vite trouver une solution afin d’éviter une catastrophe humanitaire car il commence à faire très froid.
ben ali :
Ne faisons pas la meme erreur que les français -il faut renvoyer ces gens chez eux pour eviter des problemes futurs a la fois pour le pays et pour les enfants de ces migrants ...l’integration est un echec en europe ,elle le sera en algerie.Que chacun vive chez soi quitte a manger des cailloux. Les africains doivent arreter de mourir sur les routes et chasser les voleurs qui les gouvernent ...on voit dans les images a la télé dans ces pays du tiers monde des vieux chars russes jamais de tracteurs_ comment voulez vous que la misere ne se generalise pas...il est temps que les peuples decident la ou ils sont de changer les choses au lieu de fuir chez les autres _c’est une mentalité propre aux peuples africains...comment esperer quoi que ce soit de l’Algerie qui est elle meme le pays qui fournit sans doute le plus de migrants a la planete ,rien qu’en france il y a plus de 7 millions d’algeriens _ lesquels si demain la france prenait la decision de les renvoyer en masse se retrouveraient dans (...)
fdl :
هناك رصيد خاص من الامم المتحدة لجميع البلدان التي تستقبل لاجئين ولاكن الله غالب حنا رصيد نتاعنا وداوه 800 دولار امريكي في الحقيقة نحن لاجئين في بلدنا وساكتين يتكلم شعب يضربوك بعشرية سوداء وحدة خرا امالا ششششت ويبقى الوضع على حاله الى ان يرث الله الارض ومن عليها سلام للاحرار
ben ali :
la solution n’est pas l’immigration si c’etait une solution ces flux se seraient tari avec le temps avec le depart des premiers migrants et l’amelioration des conditions de vie dans le pays d’origine _ or cela ne se passe jamais comme ça _ vous accueillez un million il en arrive 10 millions,cela ne s’arrete jamais ...Et ceux qui sont partis ne vivent pas non plus dans l’opulence ,au lieu de survivre chez eux ,ils survivent ailleurs avec des prejugés et des reproches quand ce n’est pas les perquisitions du GIGN de temps en temps ... je suis conte l’immigration ou que ce soit et pour tous les peuples_ avez vous deja vu un olivier prendre l’avion ? non il reste la ou il a ete planté pres de ses racines ...c’est dans la nature des choses ,si on le deplace on sait pas ce qu’il va devenir ... J’espere que le flux des migrants syriens et les embrouilles que connaissent les europeens en ce moment va declencher une prise de conscience internationale sur les causes du malheur de tous ceux qui s’exilent... (...)
simple d’esprie :
Comme d’habitudes, ont mes au causes notre Etat,toujours et pour tout, bien sur que Non,ils faut remonter plus hauts encore plus hauts l’homme blanc lui à tout acquis à tout conquis est à laisser à-près leur à donner leur Indépendances qu’ils ne pouvais pas gérée leur vie au quotidien à savoir à manger ( Élémentaire mon cher winston...! ) bref que faire Aider son prochain bien sur ,aider,aider,Mais comme le disait MAO ,ne lui donne pas un Poisson apprend lui de le pêcher .Notre devoir d’humains ses Aider son prochain,L’Afrique riche de Pauvres ; par le savoir et seul le savoir qui ferais que l’homme Africains, des hommes libres de vivres ,dans une Afrique généreuses,laborieuses et détachées de ses tabous ancestral,pour finir bien sur l’aide,l’aide,l’aide Nous Algériens nous avons cette qualité . est notre gouvernement et le leader chip à défendre l’Afrique depuis l’Émir Abdelkader (...)
staifyi45 :
آين الدولــــــــة آين سياســــــة الحكيمة لعبد القادر مالـــــــي؟ الجـــــزائر سياستها كانت فى عهد زروال حكيمـة لم نرى جزائري حراق ..آو هارب من بلاده اللهم صيحات شباب فيزا؟...كنت آتجول فى شوارع مدينة كل ليل آنا وشلة من آصحاب ولم نرى الخوف الذى نعيشه...كانت تصادفنا دوريات الشرطة الدرك يبادلونا التحية....كنا نتآلم لم يجرى فى قرى ومداشر من تهميش.....آم اليوم فكارثة فى التسير..آين شرطة الحدود آين الحكومة ...سلال....آين جهات معنية آين جبهات المجتمع المدنى.......؟ الجزائــــــــر لمجموعة آو حفنة جالسين فى عاصمة؟؟؟؟؟؟ نريدها زنقة زنقة ......عفو الجزائر ملك للجزائريـــــــــــن.
mimi :
C est malheureux de voir sa,il devrait aider ses personnes l hiver approche,ce sont des etres humains,un peu de compenssion pour ces gens la
mous :
Le problème ça ce passe dans toute les communes .A Ain-Azel ils ont établis leur camp prés de la mosquée de Boumaztour. Il faut voir les citoyens sortir de la mosquée après la prière de l’ichaa pour regagner leur demeures ,leurs femmes et enfants sans jeter un regard sur ces malheurs couvert par des morceaux de plastique sous la pluie et sous le froid .A ces musulmans je dirais comment peuvent-ils diner,regarder la télé et faire autre chose dans une habitation chauffée sans penser à ceux qu’ils ont laissés dehors
Commentaire n°253184 :
Voila ce que fait un pays Kafer pour les réfugiés syriens. Le gouvernement federal Canadien va accueillir 25 000 réfugiés syriens, 10 000 arriveront avant la fin de l’année. Les 15 000 supplémentaires devraient arriver d’ici la fin du mois de février 2016. Les refugiés sont ramenés des camps de Jordanie, du Liban et de Turquie au Canada par des vols Charter. Les Syriens seront reçus à titre de réfugiés pris en charge par le gouvernement ou de réfugiés parrainés par le secteur privé (nos besnassa préfèrent faire 10 hadja pour impressionner les voisins) Le gouvernement du Canada leur fournira de l’aide sociale (un montant de $ calculé selon le nombre de chaque famille jusqu’au jour ils trouveront un travail). L’aide qui sera offerte comprend aussi une orientation sur la vie au Canada, l’accès aux soins de santé et à un logement permanent (et des articles ménagers essentiels, comme de la literie et des meubles), des services de counselling, linguistiques et de formation scolaire ainsi que d’autres services (...)
Rachid :
C’est dans ces circonstances,et agissant,que le vrai musulman se distingue de celui qui se lave le derrière 5 fois/jour. Les ignorer et continuer son chemin pour aller faire sa prière,n’a aucun sens, ni religieux, ni humain...............Ah oui, j’ai failli oublier : on est plus propre,au moins.
simple d’esprit :
@25novembre, Vous fait l’éloge comme si vous étiez Ambassadeur du canada. N’oublier pas que les avions canadien Bombarde la Syrie Nous notre gouvernement Algérien nous donne de Magnifique Appartements à l’oeil Autoroute gratuite.. bref, ils ne font jamais rien gratuitement,au Nom de la ( liberté ) soit disant ,beaucoup de pays bombarde affames des pays , est vous me parler ,de quelques $ dollars,de £ livres,ou encore € si les populations se déplacent vers ses pays cela s’appel le syndrome de Stockholm . je suis un Algérien est je place comme la politique de mon pays Non ingérences . ( je n’ai aucun appartement ,ou lot de terrain ,donner par l’état ) réponses suite à l’éloge que vous donner sur ses pays canada en particulier.
nosy bé :
Il y a dix ans ,les syriens rêvaient d’autre chose que ce qui leur arrive maintenant .Ils pensaient que ce mal ne pouvait jamais répandre sa terreur en Syrie , leur pays chéri .Rien ne présageait d’une telle situation . Les syriens ne s’imaginaient pas faire la une des quotidiens d’un monde qui ne les envie plus ..Ils ne peuvent se résoudre à croire ,qu’eux , précurseurs d’une Histoire millénaire soient les malheureux candidats à ces longs et périlleux voyages .Que la fierté du syrien soit réduite à quémander une place sur une barque de fortune pour une houle au long cours ,et une place dans un abri fait pour ceux qui n’en ont plus . Le syrien se cherche un autre chez-soi ,parce qu’en son pays la vie est devenue un hasard ...par la faute de quelque chose,de quelqu’un qui n’est pas un hasard .Il est arabe et musulman ! Merci ,aux canadiens ,merci à Madame Merkel ,merci aux sétifiens , merci à tous les autres de faire quelque chose ,pour ces enfants de Syrie (...)
Commentaire n°253189 :
@ simple d’esprit, 25 novembre 2015 Vous portez tres bien votre pseudo ...un vrai simple d’esprit. Vous reagissez comme tous les debiles à qui on montre la lune, regardent le doigt qui la pointe. Premierement vous ne connaissez rien au probleme syrien. Ce sont les salopards des saoudiens, turcs et quataris qui ont destabilise le pays 2e Le nouveau gouvernement canadien a annoncé sa decision de retirer ses avions. mais que font les pays musulmans pour soulager leurs peuples freres ? soit disant la ouma musulmane et la nation arabe. Mon oeil !!! Une grande gueule et vous restez une grande gueule. Pauvres hypocrites !!
Commentaire n°253190 :
simple d’esprit, 25 novembre 2015 Ce n’est pas un éloge ya Si faham. C’est la réalité. Tu te caches la realité avec ta langue de bois insignifiante. Quelques pauvres africains se sont refugiés chez nous, on les discrimine, on les insulte on les maltraite. Et pourtant on se pretend musulmans : les plus nobles personnes sur la planete. Quelle connerie,
Commentaire n°253195 :
Setif info Pourquoi vous ne brouillez pas les visages de ces pauvres gens. Ils ont le droit à la dignité et à la vie privée. C’est illegal ce que vous faites.
Na. B :
Merci pour cet article. Merci. Comme il a dit lui Il n’est jamais trop tard pour bien... Peut -être un ...jour ou le jour ...d’après Peut être !
LE REALISTE :
Aller voir ailleurs les fautifs de ce massacre dans le monde et les responsables de ces réfugiés éloignés de leurs propres patries, C’est malheureux de voir des milliers des megrants comme ça jetés dans les qutres coins du monde sans abris, sans famille,sans identités de citoyenneté,sans honneur,sans avenir. Le monde est devisé en deux : Ceux qui portent le pistolet pour tuer. Ceux qui creusent pour enterrer. A BON ENTENDEUR SALUT.
Commentaire n°253220 :
Pourquoi la France n’intervient pas en israël qui contenue de violer le droit international, et les droits du peuple palestinien ? C’est bien connu Les lâches attaque Les plus faibles qu’eux, leMali,viols d’enfants en Centrafrique par Les soldats francais....c’est vraiment prendre Les africains pour des moins que rien.C’est la honte. Quand la France va quitter l’Afrique définitivement ?
l’exiler :
c nous les koufars ....les faineants.... voleurs .....les rmages...tous quoi...ont se doit d’accueillir ces malheureux .
ex douanier hrab man sohyone le quai d’orsay qui dirigent al (...) :
j’espère que les images de ces africaines soit retirés s’il vous plaît ya si boutebna. est ce que tu as l’autorisation pour les photographies ?
didiche :
Des pays plus pauvre que l’algérie aceuillent hébergent et fait nourir des réfugiers partout atravers le monde Sauf ce pays des mou3djizate qui fait exception à tout
merouche charaf :
salam oualikoum- c’est simple c’est gents venu d’otre pays africains c’est une richése humaine par leur connaissance et pour sertaint de trés bon artisant pour l’algérie il faut leur donner des logements et les intégrés et scolariser leur enfant et les aider a ouvrir des boutiques ou d’otre projets dans l’agriculture ou otre et leur donner la nationaliter algérienne si il la veule .l’algérie et un grand pays avec une population qui avoisine le 35 millions d’abitants et en voie de dévelopement et a besoin de main d’euvre il y a des personnes qui ne veule plus travailler la terre en algérie alors pourqoi pas intégré c’est gents .l’algérie fait déja a apelle a la main d’euvre chinoise et l’état d’alger a de gros moyens finançier mois je vois pas ou et le probléme . vidéo https://www.youtube.com/watch?v=-4a2upV4f9E et www.dailymotion.com/video/x2qcsdw et (...)
Commentaire n°253268 :
l etat doit prendre ses responsabilites .il nest pas humain de laisser ces pauvres gens dans cette misére avec le froid qui arrive.....soit on les reconduit aux frontiéres soit on les reçoit avec dignite...c est l affaire de l état ,nous ,avec une piéce ou un vétement ,on ne resoudra jamais leurs problémes. les autorités doivent agir ,il y a urgence....c est un crime humanitaire !
Commentaire n°253284 :
A voir la tournure que les choses semblent prendre en Algerie, Tres bientot, beaucoup d’algeriens serront refugies dans leur propre pays...L’etat algerien, maitre des lieux, est confisques, par des mafieux qui en font leur propriete privee...3iche tchouf !!!!!!!
3Azrayen :
Il n’ya pas pires racistes que le Z’arabo-Muzz qui se prennent pour le peuple élu, Ils ne savent rien faire, à part bien sûr réciter des sourates et décapiter des innocents.
Woman :
Ce qu’il y a de terrible quand on voit ces réfugiés (Syriens, Maliens, Nigériens...) c’est qu’on se sent totalement désarmés devant leur souffrance On peut donner une obole, une couverture, des vêtements, de la nourriture ça les aide sûrement un peu, mais il y a quelque chose d’horrible à se demander comment ils sont logés, comment ils font face au froid... tous les jours ! La Syrie était un pays relativement prospère avec des lois, un fonctionnement social, une économie, et là voilà plongée dans le chaos ses habitants fuyant comme ils peuvent.où ils peuvent, Un histoire donnera les vrais coupables et fomentateurs de cette horreur mais déjà on connait le rôle néfaste et ACTIF des frères Arabes ... Tout cela pour faire réfléchir ceux qui se croient à l’abri des coups montés pour instaurer le chaos ici aussi pour des projets de prédation et de domination, le temps n’est plus à la parlotte et aux accusations sans discernement, l’époque est grave et la VIGILANCE EST DE MISE surtout surtout vis à (...)
Commentaire n°253342 :
Nous setifiens et notre chère ville on ai livrés à nous même depuis l’avènement de c’est pseudo élus. Abkieu aalina !!
toubib :
win raaaaaaaaaaaaaaah sidi el mir
Commentaire n°253365 :
Je vous ai compris ! L’argent, la seul valeur dans votre société.Rêver d’une Rolex à 50 ans...ces gens me font peur... La plus belle des richesse c’est la vie. On a jamais vu un coffre fort suivre un corbillard. L’algerien est généreux de naissance Elhamdelilah.
ex douanier hrab man sohyone le quai d’orsay qui dirigent al (...) :
@azrayan avant de juger les autres commence par toi même . juste de te lire ,je sais qui tu es. AL HAMDOULILLAH ALA NIAMAT AL ISLAM. sort de ta tanière et coutoit les gens qui étaient dans les ténèbres et se sont convertis à ce noble chemin. pour le reste tu sais qui a inventer,financer,aider et planifier ces criminels qui tuent au nom de l’islam.ne joue pas l’ignorant à moins que tu es payer pour écrire des stupidités.
mmis n amoucha :
Azul fel awen il faut aider les africains car nous sommes africains. Quant aux syriens, palestiniens, irakiens... Qu’ils aillent défendre leurs pays au lieu de venir nous envahir comme des sauterelles. Effer-d tamurtiw ejjrad
Oued Dibourda :
Lalgerien ou ce qu il en reste est incapable de faire 10 km a pieds,il attendra 10 heures un bus qui ne viendra jamais . Ces Africains ont faient des milliers de km pour protéger leurs vies leurs familles leurs enfants . Vêtements couvertures nourritures ,médicaments seraient les bienvenues . Le reste n ’est que bla bla. Merci a l’auteur de cet article .
Commentaire n°253453 :
C4EST VRAI s’ils ont quitté leurs pays ,c’est pas pour s’aventurer mais parce qu’ils ont été forcés à cet exil . ON SE DEMANDE Ou sont les associations s’ils n’ont pas de quoi aider ces malheureux qu’ils contactent ceux qui peuvent aider POUR donner de quoi se couvrir et de quoi s’habiller surtout en cet hiver à SETIF il fait très froid ce qu’on voit à travers ces africains nous laisse dire que:RABI YAHFAD EL DJAZAIR WA YOUDIM NIIMATAHOU ALAYHA.
Commentaire n°253477 :
SETIF INFO VOUS N’AVEZ PAS LE DROIT D’AFFICHER LEURS VISAGES SANS LEUR AUTORISATION. POURQUOI CETTE HOGRA ???
tahtoh :
Quel est le rôle des D.A.S. dans ces cas ? du moment où ils sont chez nous l’alternative c’est de leur trouver l’hébergement muni de sanitaires bien sur, pour la nourriture je pense qu’ils sont des dégourdis et les gens sont sensibles, pour cela la bouffe est disponible je suppose. Autre problème la scolarisation de ces enfants ! et le boulot pour les jeunes et adultes.
Na. B :
Il parait que les autorités locales ont pris les choses en main. Un gite a été mis à leur disposition (L’ex Institut d’agriculture) Si c’est le cas, je vous dis 1000 fois Merci en mon nom personnel. Vous venez de nous sauver la face. Bravo. A d ’autres réalisations au profit de nos amis africains et syriens. L’occident a bien accepté d’accueillir des réfugiés par milliers Pourquoi pas nous ?
BEN ALI :
L’Algerie devrait se preoccuper de recuperer les 8 MILLIONS d’algeriens dispersés a travers la planete _ le nationalisme est entrain d’atteindre son paroxysme partout dans le monde...si nous voulons proteger le pays de futurs problemes nous devons aider ces refugiés autrement que par un accueil anarchique sur notre sol _ par exemple en faisant du lobbying au sein de la ligue arabe pour participer a la chute de bachar el assad _ et aider les democrates syriens quand ils etaient en etat de renverser ce regime pourri ...il n’y aurait pas de refugiés syriens aujourd’hui. En afrique ,il est possible de charger un emissaire comme chakhib khelil a new york pour demander un vote de l’onu pour accroitre les competences du tribunal international contre les crimes economiques des derigeants a commencer par la corruption _ ces pays iraient beaucoup mieux et on aurait pas autant de refugiés africains...je ne sais pas si chakib khelil acceptera d’assumer cette fonction !. l’algerie n’a pas les moyens (...)
tahtoh :
à Na B Si c’est le cas c’est une bonne nouvelle ! Aidons les, Dieu nous aidera tous, Irhamou Min Fi El Ardh Yarhamoukom Min Fi Es’sama . C’est des êtres humains quand même, Kouloukom Min Adam w Adam Min Tourab . C’est très touchant de voir ces adolescents mendier alors qu’on peut les intégrer au marché du travail, surtout en ces temps où les cultivateurs crient le manque de main d’œuvre.. M. Nedjar a bien fait de nous montrer ces photos, puisque c’est la réalité, ce qui veut dire que ce n’est pas une offense envers eux, bien au contraire En’nadjet Fi Essidq , donc rien à cacher. L’Hiver est là... comme chantait Mireille Mathieu ; n’oublions pas de nous mettre à leur place, eh oui. Rabi H’nine K’rim.
assya :
Je comprends que ces gens fuient la guerre. mais il faut les prendre en charge correctement, au lieu de les laisser errer dans nos rues et créer un bidonville derrière la SNTV. Cela va causer de graves problèmes sanitaires.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus