Accueil > Evénements >

Hocine Ait-Ahmed, homme politique et figure emblématique de la Révolution, n’est plus

jeudi 24 décembre 2015, écrit par : Boutebna N.

ALGER- Hocine Ait-Ahmed, décédé mercredi à Lausanne (Suisse) à l’âge de 89 ans, était un des dirigeants historiques de la Révolution algérienne et leader charismatique du Front des forces socialistes (FFS), dont il est père fondateur.

Le défunt dont l’état de santé s’est détérioré ces dernières années, a été victime d’une série d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) en janvier dernier ayant affecté notamment le centre de la parole. Il se soignait à Lausanne où il était établi.

Né à Ain El Hammam (Tizi Ouzou) en 1926, Ait Ahmed a été l’un des principaux chefs du Front de libération nationale (FLN) durant la glorieuse Révolution du 1er novembre 1954.

Auparavant, il avait intégré le Parti du peuple algérien (PPA) où il avait suggéré la création de l’Organisation spéciale (OS), qu’il avait dirigée, en succédant à Mohamed Belouizdad.

Militant de la cause nationale depuis sa jeunesse, Aït Ahmed a présenté, en 1948, un rapport qualifié de décisif sur les formes et la stratégie de la lutte armée pour l’indépendance.

Après l’indépendance, il se démarque du FLN, en créant en 1963, son propre parti, le FFS, le plus vieux parti de l’opposition en Algérie.


Partager cet article :
80 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°254387 :
Que Dieu ait son âme............
Commentaire n°254388 :
pére de la révolution, décédé en exil. trouvé l’erreur.
fayss :
les vraies algeriens
setifien fel ghorba :
Da el hocine était un grand homme révolutionaie militant démocrate et libre Il’a choisi de vivre en exil parceque son éducation ses valeurs sa vision du futur pour l’algerie n’étais compatibe avec ceux qui ont pris le pouvoir de l’algerie avec un bras de fer Il choisi de vivre en exil parcequ’il connaissait très bien ceux qui sont arrivés de oujda après l’indépendance pour prendre le pouvoir de force Il a choisi de vivre en exil parceque il connaissait trés bien ces criminels ces arrogants ces méprisants qui ont conduit l’algérie a la ruine totale L’histoire retiendra a jaimais sa déclaration le jour ou ce pouvoir mafieux avecl’appui de la france a stoper le procéssuce éléctoral en disant la phrase éternelle ON NE FERA CROIRE A PERSONNE QUE STOPER UN PROCESSUCE ELECTORAL CHEREMENT ACQUIT UNE AVONCEE DE LA DEMOCRATIE Que dieu ai pitié de son âme et l’accueil dans son vaste paradis C’est a dieu et a lui que nous retournerons Tout âme gouttera la mort Repose en paix ADA EL (...)
krimo :
Allah yarhmou
LE RÉALISTE :
Hommage à ce grand Monsieur ,militant de la cause nationale,depuis son jeune âge à donné beaucoup pour son pays,son histoire est connue par son patriotisme et son comportement durant la révolution, Sincères condoléances à toute l’Algérie.
mouma :
Rahimaho lah ,son dernier mot l’Algerie ne retrouvera son salut que lorsque ses enfants arrivent un jour a s’évader de la prison de la mémoire il parait que l’oublie parfois est une tactique très efficace pour avancer construisons l’avenir et laissons les générations futures juger.
Batalt : maniche Staifi :
@ Setifien fel Ghorba : si tu prétends que tu es Sétifien,moi je ne le suis plus. Moi aussi,j’aimerai donner beaucoup à mon pays depuis la suisse. Guelek : révolutionnaire. Les vrais révolutionnairesont donné leurs vies pour nous,ils ne se sont pas pavanés toutes leurs vies dans les capitales européennes.....................D’ailleurs,je suis curieux de savoir,comment était financé ce bonhomme,du moment qu’il n’a jamais travaillé ?
nosy bé :
Aït-Ahmed a été idéaliste..Puis ,comme toutes ces gens incapables de sortir des chemins battus ,il s’est retrouvé en marge de ses propres idéaux . Face aux grands problèmes du pays , Il a souvent vu juste ..mais n’est jamais parvenu ,par lui même ,à la satisfaction de ses idéaux . Il a lutté contre la colonisation française depuis les années 1940...La France l’a pourchassé , condamné ,puis contraint à l’exil..Il avait déja son arme en 1949 et sa cachette avant 1954 .Puis quand le feu a pris,il s’est retrouvé ,en plein dans la bataille diplomatique pour défendre la cause de l’Algérie ,jusqu’au jour où...il fût pris .La guerre ,c’est aussi ça..,mais la guerre finissant toujours ,elle a fini par lui donner raison après l’avoir lassé et saigné . Pas pour longtemps ,par ce que ,dans les buissons de la vie ,il y a toujours ,tapis à l’ombre celui qui sait attendre la proie .Celle que des rabatteurs ont amené là ...dans son buisson ! Déçu ,par la tournure des évènements ,il reprend de plus belle son chemin de croix (...)
khelifa albeurri :
Salama alaikoum, Allah yarahmou. Condoléances à ses proches. Le dernier du 1er novembre 1954 nous a quitté...... alors que les pilleurs de notre chère ALGERIE, continue de dilapider le reste de la cagnotte.... Peut-être qu’Allah va nous aider à nous en débarrasser, vu la quantité énorme de sang versé des 1 500 000 chouhadas Allah yrhamhoume. J’ai mal pour mon pays...magnifique....géré par une maffia !
setifien fel ghorba :
@ batalt manich staifi Ça se voit que tu fait partie de ces gens bni oui-oui qui tire profi de ce pouvoir a l’image de drabki qui ont ruiné l’algerie sous le regne de fakhamatouhou et le clan de oujda
Commentaire n°254400 :
Le dernier des Mohicans.....
Commentaire n°254401 :
Il aura passé une vie de palace au frais de la vache laitière avant et après le départ des français....
Commentaire n°254402 :
SALAM ALIKOUM Rabi yarahmou
Rayan :
Paix à son âme ! L’Histoire jugera, votre avis et le mien ne comptent pas. Que ce grand monsieur repose en paix.
Oued Dibourda :
Quand les sommets pointes vers le haut .Un homme qui c’es toujours battu pour son pays même dans l ’exil . Tu rejoins ton frère de lutte , Boudiaf . L’histoire est entrains de s’écrire sous nos yeux. Repose en paix .
Commentaire n°254405 :
il y a encore des moins que rien, des nocifs et nuisibles qui osent s’attaquer à ce grand patriote incorruptible et à insulter sa mémoire. je rappellerai à ces inutiles que c’est grace à Ait ahmed, Boudiaf,Ben mhidi et tous les autres vrais patriotes que vous savez écrire et utiliser internet. sans eux vous seriez des bergers ou des khamas dans le meilleur des cas. ps : pendant son exil Ait ahmed a travaillé (il a été professeur de droit). le jour où vous ferez le millionième de ce qu’a fait Ait ahmed pour l’Algérie, vous aurez droit à la parole. en attendant fermez votre gueule putride et épargnez nous vos postillons, votre bave , votre mauvaise haleine et votre puanteur. VOUS PUEZ la haine.fermez vos gueules.
Commentaire n°254406 :
ALLAH YARAHMAK YA SI EL HOCINE. QUEL SYMBOLE ? IL EST MORT LE JOUR DE LA FÊTE DU MOULOUD ENNABAWI ACHARIF.
delloui de bouandas :
un geant a l image de ben mhidi de abane et boudiaf et beaucoup dautres anonymes qui sont morts pour l algerie alors que les nains qui ont prit le pouvoir par la ruse et les trahisons sont deja dans la poubelle de lhistoire et le dernier nain va bientot les rejoindre.
Ghani :
Un grand monsieur...Une personnalité historique...Et un homme de principes. ..Allah Yerham Dal-Hocine, lui, il avait bien compris. Il s’est exilé en silence fidèle à ses principes et aux valeurs authentiques et vraies de la guerre de révolution nationale. Il a laissé - malgré lui - les amateurs de politique, les anarchistes par nature, les harkis par vocation, et les valent-rien qui ne savent rien dautre qu’applaudir tout ce qui vient de haut, faire de l’Algérie un exemple typique du proverbe arabe qui dit : النار تخلف الرماد....Que dieux le tout puissant t’accueille dans ton vaste paradis.
simple d’esprit :
Quelqu’un à mon cote dit : il est parti ! parti ? vers ou ? parti de mon regard. c’est tout !...
Commentaire n°254413 :
Batalt : maniche Staifi, 24 décembre 2015 Naalatou Allah alik ya parasite...fils de harki. C’est ce geant avec ses autres geants moudjahidounes qui ont fait de toi ...un homme libre. Sinon tu es en train de labourer le champ du francais avec le fouet sur ta tete. Il n’a jamais gouverné. Il n’a jamais vole. On lui a miroité à maintes reprises la presidence et il a dit non, pas comme d’autres opportunists qui ont vendu leur ame...voire leur femme pour un poste minable. Quel ingrat !! Fils de harki
Commentaire n°254414 :
Quand on voit le FLN de Abane D’Hocine, Didouche, Benboulaif, Boudiaf entre les mains du Drabki et du nouveau Godzila algérien Tliba, il y a de quoi se tirer une balle dans la tête Repose en paix Géant, tu as laissé le pays entre les mains d’insignifiants nains au sens propre et figuré. Allah Yarahmak ya le dernier père de l’Algérie noble et digne.
batalt manich staifi :
Oui,je fais partie des bni oui oui, oui,j’en tiré profit, Vive fakhamatouhou et le clan de oujda. Et,vous ya DA.
batalt manich staifi :
Naalatou Allah alik ya parasite ET FILS DE HARKI et N’ta Ouach T’Koune ? El-Naala sur celui qui la prononce. Et N........M.
Commentaire n°254418 :
ALLAH YARAHMOU...ALLAH YAGHFARLOU. LES VERITABLES HOMMES MEURTS HUMBLEMENT... DES DIZAINES DE MILLIERS DE VERITABLES, HONETTES ET SINCERES ALGERIEN VONT L’ACCOMPAGNER JUSQU’A SA DERNIERE DEMEURE ET PRIERONT POUR LUI ...HÉLAS TOUS LE MONDE Y PASSERA UN JOURS CERTAIN.
Commentaire n°254421 :
Mais qu’est ce que l’auberge suisse a en plus ?
Commentaire n°254422 :
aux 2 inutiles qui insultent Ait ahmed sur ce site : Il arrive aux Aigles de voler aussi bas que les poules, mais il n’arrive JAMAIS aux poules de voler aussi haut que les aigles. Ait ahmed était un aigle et vous vous êtes quoi d’après vous ? vous avez compris ? ou faut-il vous l’expliquer ?
Woman :
Tous ceux qui avaient un idéal et une VISION ambitieuse pour une grande l’Algérie s’en vont les uns derrière les autres, soit assassinés comme Boudiaf soit mis au rencart et mort loin de leur pays comme Hocine Ait Ahmed ...qu’est ce qui nous reste ? Les ambitieux sans scrupules, les ogres insatiables, les médiocres sans envergure, les incapables à courte vue .. à quand une relève digne et forte ? souhaitons la, espérons la ... Salut le grand homme et chapeau bas.
South Africa88* :
Merci pour tout ce qu*il a fait. Mais il pouvait faire plus, Ces dernieres annees il s*est completement tu ! Pourquoi ?/ Le saura t*on un jour ?
Commentaire n°254427 :
Au lieu de déverser dans les insultes,dites-nous (pour ceux qui le savent),ce qu’a fait ce Monsieur de son vivant.
justive :
Alahyah yarhamou, j’espère que le gouvernement prendront toute les mesure pour le bon déroulement d’enterrement de ce révolutionnaire héro de l’histoire.
Elho :
Avez-vous honte de mentionner qu’il était élu le premier député de Sétif le 29 septembre 1962 après l’indépendance ?
justive :
J’ai remarqué qu’il ya ici des gens haineux, et surtout des très très cultiver prenez l’exemple svp, ne vous abaissez pas votre niveau, trop tard îls se rendront compte qu’il son egarez rectifiant leur erreurs juste en lisant les commentaires, ainsi chacun et libre Ont veut apprendre mes salutations.
MOKDAD :
tous les vrais sétifiens connaissent cette hommes historique noble un vrai révolutionnaire héro de l’histoire national il été l’ami intime de mon pére et mon oncle martyre des 22 chouhada éxécuter à gasr el tair el da hocine alah yarahmou wa youwasia alayhi n’été pas un voleur comme ces moaskines ouled el harka qui nous gouverne donc les gens qui ne sont pas de vrai sétifiens ferment leurs gueule ait ahmed aimer bien amar el ahrar un vrai kabyle hor wa el kalima li el tarikhe .
amirouche :
Un jour boudhiaf (alah yarahmou) a dit a ait Ahmed J’irai en Algérie et ait Ahmed lui dit attention ! La réponse c’est a annaba Un jour un journaliste a dit a ait Ahmed pour quoi tu es loin de terrain et tu dis je suis contre...etc Ait Ahmed lui dit lorsque je serai dans le terrain Ils me tuent C’est ça l’Algérie soit tu rentre dans elsaf soit edjbed rouhek L’Algérie c’est le livre de Farhat abbés (les voleurs de l’independance
Sétifien Di Bari :
A Batata : maniche Staifi, 24 décembre 2015 Que tu sois staifi ou pas ca ne changera rien à ce sujet. Est ce que tu as écris un jour qlqs choses sur Chakib ,Larbi bekhir , said Boutef ,BOUChOU,SAIDANI,ect . Eux vivaient en Algérie mais ils mettaient TON ARGENT ds leur comptes à Lausanne. Alors contente toi d’être gouverné par Gaid salah , tLIBA and sellal ,Ouyahyia,belkhadem soltani ect .C’est ce que mérite les gens de ton espèce . Allah yerham le véritable révolutionnaire qui a donné TOUTE sa Jeunesse à l’Algérie... Hocine Ait Ahmed a refusé de gouverner avec les traîtres , les opportunistes , les ex officiers de l’armée française, c’est un homme libre avec des principes, Repose en paix d’Hocine tu rejoints tes frères les vrais moudjahidins.
Commentaire n°254437 :
Au lieu dites-nous (pour ceux qui le savent),ce qu’a fait ce Monsieur de son vivant. il t’a LIBERE tout simplement. c’est un des historiques qui ont organisé la révolution. l’Afrique du sud a Mandela nous nous avons un million et demi. si tu veux connaitre l’histoire des hommes tu n’as qu’a googler leur nom , au lieu de poser des questions débiles. Instruit toi.
Commentaire n°254438 :
je suis reconnaissant à Ait Ahmed et ces héros (Ben Mehidi, Abane,Zighout,Boudiaf............) c’est grâce à eux que j’ai une nationalité, un passeport , un drapeau et une patrie ou un pays. je m’adresse à ceux qui veulent souiller cet immense héros , les fiers d’être des bni oui oui, toute l’Algérie est en train de lui rendre hommage, simples citoyens, moudjahidine, politiciens.....même ses adversaires politiques comme le president Bouteflika ou Saadani du Fln lui ont rendu hommage et deux minables viennent l’insulter sur setif info. Honte à vous , vous ne méritez pas des gens comme ce grand monsieur, vous ne méritez pas ce pays, vous ne méritez pas l’indépendance qu’ils ont arraché pour que viviez libres..vous êtes de la race des esclaves consentants.vous vous seriez bien accommodés d’un statut (...)
Da L’Ho. :
A Batalt maniche Staifi, Je suis sur que tu es Setifien né à la Ferria, si tu connais pas ce lieu de ta naissance, demande aux vrais Setifiens de te le faire visiter.!
BDS :
Moi je dirais que vu l’état que vit actuellement l’Algerie malgré tout les richesses dont elle dispose, aucun moudjahid ne doit être fier de soi car apres l’indépendance il me semble que l’intérêt personnel a prévalu sur l’intérêt de l’Algerie, au début ça se faisait un peu discrètement mais maintenant le fléau est devenu incontrôlable et le désespoir se creuse en nous de plus en plus profondément. Je crois que chacun de nous devra agir en moudjahid et s’armer de courage, d’intelegence et de beaucoup de patience pour sortir du tunnel noir que beaucoup soit disant moudjahidine ont bien fabriqué avec leur orgueil, hypocrisie et surtout leur lâcheté. peut être le défunt Ait Ahmed était moins pire que les autres mais certainement pas à la hauteur d’un vrais moudjahid.
Commentaire n°254443 :
ina lillah wa ina lillah raji3oun
azru :
a batalt maniche Staifi, C’est grâce a Cet homme que tu portes un pantalon et ta mère ne se fait pas violer par les soldats français espèce de Djayeh !
Ammar Bouzouar :
Sans Hocine Aït Ahmed, Ahmed Ben Bella, Krim Belkacem, Mostefa Ben Boulaïd, Larbi Ben M’Hidi, Rabah Bitat, Mohammed Boudiaf, Didouche Mourad et Mohamed Khider.qui ont déclenché la Révolution, beaucoup de grosses gueules qui s’attaquent à ce grand homme dans ce forum ne seraient encore que des bergers, des khammes ou des cireurs de chaussures. Alors par respect, taisez-vous et soyez humbles, car un géant de l’Algérie vient de nous quitter, et indépendamment de nos opinions ou de nos origines, rendons-lui l’hommage qu’il mérite.
Commentaire n°254448 :
On usurpe des trônes et des honneurs dûs à d’autres , assassinés , éliminés , écartés et surtout généralement inconnus du public...... C’est le moment de règler la facture..... El Maari a dit : أسير عن الدنيا، وما أنا ذاكر لها بسلام، إن أحداثها حمس و قال رويدك في عهد الصبا ملىء الطرس
farid :
allah yarhem cet hero.je veux savoir o’u seras t-il inhume pour povoir venir de loin pour assister a ces obseques de ce grand patron de la revolution qui n’a jamais baisse sa tete des grands hommes. je ne suis pas kabyle mais je suis algerien comme lui.
dd :
allah yarahmou et makanou feldjanna inchaallah ya rab za3im et merci pour ce qu’i a fait au pays.
Commentaire n°254452 :
Rabi yarahmou un grand homme qui est mort en exil comme Massali Hadj et tant d’autres Que dieux le tout puissant t’accueille dans ton vaste paradis.
chloumou :
ALLAH YARAHMOU, MES CONDOLEANCES A SA FAMILLE.
K66TRON :
Allah yarahmou, vrai algérien et militant acharné pour l’indépendance de son pays.Les khobsistes qui le critiquent ne lui arrivent pas a la cheville. l’un des derniers chefs historiques.IL méritent largement un deuil national.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus