Accueil > Evénements >

Selon les imams, souhaiter Joyeux Noël ou Bonne année aux mécréants est interdit

lundi 28 décembre 2015, écrit par : Boutebna N.

A l’approche des fêtes de fin d’année, les mosquées de Sétif affichent ces jours-ci des messages concernant l’attitude que doivent avoir ses fidèles à l’égard des mécréants durant la période de Noël et de Réveillon.

Selon l’une des affiches présentée sur la photo ci-contre,-souhaiter joyeux noël ou bonne année aux mécréants est interdit. Cet acte est semblable au fait de féliciter une personne qui se prosterne face à la croix".

Selon l’affiche qui cite une source du cheikh Al-Athmaine,-cet acte est plus grave aux yeux d’Allah et plus détesté par lui que de féliciter la personne qui boit de l’alcool ou qui tue une personne".


Partager cet article :
101 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°254597 :
Et toi , grand exégète ,au vu du style presque ironique tu ne sembles pas d’accord avec ces imams.....
aba :
il manque que sa !!!!
Commentaire n°254599 :
Ce sont des affiches...dans une mosquée...Ça ne signifie pas que c’est l’imam de cette mosquée qui la faite cette fatwa, sinon il l’aurait signée...Soyez précis dans vos dires , et entre les titres et le contenu de vos écris, cela va de votre propre crédibilité... Bon...Supposons qu’un imam en titre, fiable et reconnu le dise, ou que nos imams le disent...Khlass, on ne souhaitera plus Joyeux Noël à nos amis chrétiens. ..Thats it. A moins que echeikh Boutebna , veuille mettre son net pour innover dans la religion...Et nous faire une autre fatwa...Il ya des choses qui ne sont pas sujet, d’amélioration ni de modernisation, et pour lesquelles il vaut mieux être conservateur...La religion en est une Ya Aba Toubaina. ...
Amar :
c’est normal, est-ce qu’un chrétien jeûne pendant le ramadan ou égorge un mouton le jour de l’Aid El Kebir ? à chacun ses fêtes et ses rites.
mouma :
Le peuple a tout avalé et à tous digéré, on attend maintenant l’élu de l’avenir.
nosy bé :
Il faut faire attention ..c’est peut-être de la manipulation . Auquel cas ,il faudra l’analyser avec minutie . L’algérien est ,en principe, libre de faire ,dans ce domaine ce qu’il veut . Il n’existe ,à ma connaissance aucun règlement pour interdire de présenter des voeux ou de faire des souhaits à l’occasion de fêtes chrétiennes ,ou nationales étrangères .Et nul ne peut se substituer ni aux lois du pays ,ni à celles ,plus universelles de la convention des droits de l’Homme . En tout cas ...le journaliste a raison de faire de ce sujet un article . Quelque chose ne tourne pas rond . Sommes-nous au crépuscule d’une Algérie normale ? En tout cas ,moi ,je dis à tous mes concitoyens respectueux des valeurs humaines universelles : Bonne année 2016 . Travaillez bien ,et faites vous plaisir ..dès maintenant . Que Dieu vous garde ,et garde notre chère patrie, l’Algérie dans la paix et la prospérité .,et qu’il éloigne de nous ces charlatans d’un autre temps (...)
Commentaire n°254605 :
l’islam n’a jamais interdit de présenter des voeux bande de tarés
3Azrayen :
Tout est interdit dans la religion mahométane, sauf voler, violer, tuer, égorger ou bruler des innocents. Tout est layajouz et chaque matin un Savon (3allama de mes deux) vient nous dire comment respirer, péter, se torcher les fesses, baiser, dormir.... C’est pour cette simple raison que j’ai arrêté d’être musulman et devenir agnostique pour ne pas endosser vos conneries qui durent depuis déjà 14 siècles. Salutations
Bernard :
les vrais mécréants c est vous. ici en europe j ai vu que des gens bien.
allaoua delloui de bouandas :
joyeux noel a tous les chretiens en general et chretiens algeriens en particulier.bonne annee a tous les peuples epris d amour et de paix.quant a nos sinistres charlatans pouilleux allez en enfer meme le diable ne veut pas vous voir.
K66TRO :
Et dire des bêtises est aussi interdit. Les algériens ont d’autres choses a faire et construire. N’écoutez pas ses charlatans déguisées en savant qui ne savent que détruire le pays et aveugler notre peuple.
Christoum :
On fête ce que l’on veut et on dit MERDE à ceux qui ne nous aiment pas ! Amine !
Commentaire n°254611 :
UN COEUR SANS HAINE La querelle, en se développent en s’enracinant et en multipliant les ramifications des ses épines, détruit la fraicheur de la foi, tue la bonté et l’amour de la paix qu’elle inspire. Et il n’y a plus alors aucun bien dans l’observation des rites prescrits, qui n’apportent plus aucune protection à l’âme. Souvent, la querelle s’empare des esprits de son auteur et le pousse à commettre des écarts avilissants pour la grandeur d’âme et des péchés graves qui font encourir la malédiction. Souvent l’œil courroucé pointe une zone sombre. Aveugle aux vertus, amplifiant les vices, l’âme cède, sous l’emprise de la haine et du ressentiment, au voyeurisme et a la confection des mensonges. Ce sont autant d’attitudes abhorrées par l’islam qui met en garde contre ces abominations et fait de leur éradication les meilleures œuvres pour se rapprocher de Dieu. En effet, l’envoyé de Dieu (saws) a dit : « voulez vous que je vous indique ce qui est meilleur que le jeune, la prière et l’aumône ? les gens (...)
Commentaire n°254612 :
Parmi les valeurs et les bons comportements vers lesquels appellent le Coran ; 1 – être bon envers ses parents et ses proches, les orphelins, les pauvres et tous les membres de la société. Le Très Haut dit dans le sens du verset : (Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers vos père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession). [Sourate An-Nisa, verset 36]. 2, 3 – la droiture, l’équité, la bienfaisance et la bonté. Le Très Haut dit dans le sens du verset : (Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches). [Sourate An-Nahl, verset 90]. 4, 5 – rendre les dépôts à leurs ayants-droit et être juste et équitable entre les gens. Le Très Haut dit dans le sens du verset : (Certes, Allah commande de rendre les dépots à leurs ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité). [Sourate An-Nisa, verset 58]. 6 – se comporter avec (...)
Kays :
Je suis d’accord ces fêtes ne sont pas les notres mais je ne comprend pas en quoi leur souhaiter de passer des bonne fêtes est haram. C’est pas parce qu’on leur souhaite qu’on y participe ou meme qu’on y croit c’est juste une preuve de respect. Je vis en France et beaucoup de français nous souhaitent un bon ramadan ou un bon aid chaque année
Commentaire n°254614 :
Vous devez d’abord chercher la vérité par vous même avant de vous fier à autrui. Laissez tomber Les vieux schtroumpts, la plupart d’entre eux ne savent pas ce qu’est l’islam. Pour en savoir plus et avoir plus déclenchent, je vous conseille de voir le site de ce jeune homme de 21 ans Amin sabry.
Azouar :
Et si l’imam te dis va combattre les kouffars en Syrie ou ailleurs, tu entreras au paradis par la grande porte,iras-tu ? C’est vous qui décidez de souhaiter ou de ne pas souhaiter bonne fête à votre voisin d’une autre confession que la votre. Éloignez-vous des gens qui cherchent à vous imposer leurs idées en utilisant la religion,Allah le très haut a dit de faire le bien partout où vous êtes, alors je leur dis faites le bien et taisez-vous !
sam :
joyeux noel a tous et toutes bonne anneé 2016 bonheur santé joie amour et oublier ces abrutis frustres et complexé
LE RÉALISTE :
Tant que musulman les fêtes des autres ne m’intéresse pas . Notre prophète( صلى الله عليه و سلم)nous a permi que les deux fêtes (Aid el Adha ----Aid el Fitre).
zoubir de sétif :
Et moi qui vis en france , comment nepas souhaiter de bonnes fetes à mes voisins chrétiens, quand eux le font pour moi musulman,en pays chrétien ???????
wahab :
Il est regrettable que des positions idéologiques de certains anciens juristes musulmans puissent être pris à la lettre comme des versets Coraniques. Ibn Quayyim est un religieux parmi des centaines d’autres.Et on est pas du tout obligé de le suivre. D’ailleurs, ses positions sont sectaires et souvent non fondées. Quant au Otheimine qu’il donne une fatwa en ce sens à ses maîtres seoudiens à l’origine de tous les problèmes contemporains des musulmans et du terrorisme. Enfin, même si nous sommes fiers d’être musulmans, nous souhaitons bonne fête à toutes les autres religions. Ainsi nous a demandé le Coran et notre bien-aimé prophète.
Commentaire n°254624 :
Le père noël est déjà passé. Les retards peuvent aussi être la conséquence d’une vie prof trop difficile, ou pas convaincante.le pauvre nôtre cheikh il essaye juste de faire son boulot, mais il lui arrive de multiples déconvenues.
khali :
LAKOUM DINAKOUM WA LYA DINI gardez pour vous votre religion ; en ce qui ma concerne je garde ma religion monsieur boutebna, vous êtes de quel coté, faite un choix et restez fidèle à votre choix , vous êtes libre dans votre choix quel sont vos buts inavoués en publiant cet article vous n’étiez pas aussi pressé pressé à rapeler aux musulman le MOULOUD ANNABAWI ayez le courage de poster mon commentaire et d’y répondre en tout sincérité ; à moins que vous jouez au pyromane pour plaire aux autres afin de décrocher un visa
Commentaire n°254628 :
Décidément la BÊTISE, l’ignorance, l’intolérance de CERTAINS ( imam ou non) devient de plus en plus profonde et n’a plus peur d’afficher sa haine de l’autre.. Question à ces olibrius d’un autre âge ; qu’est-ce qu’il pensent des curés et des prêtres qui souhaitent une bonne fête de l’Aïd aux Musulmans ? PAUVRE MONDE Islamique offert sur un plateau à de tels ignares PS s’il vous plait, Sétif info, éviter d’offrir une vitrine à ses ignares qui ne savent plus quoi inventer pour se mettre au devant de la scène, à ses comédiens grotesques, il y a des esprits faibles, des gens fragiles qui peuvent les croire et ouvrir la porte à Daesh et Cie ... Élevez un peu le niveau merci
Commentaire n°254629 :
Je voudrais attirer l’attention de tous par poser une question : sommes nous pratiquant et intéressé par notre religion au point de donner son avis sur les autres religions ????? A mon avis il est préférable de comprendre sa religion de comprendre ce que dieu veut de nous ce que dieu nous demande l’a t’on vraiment pratiqué pour ensuite discuter d’autres thèmes. DIEU A DIT : FAWA RABBIKA LANASS ELENAHOM ADJMAIINE AMMA KANOU YAAMALOUNE pensez a préparer vos réponses à dieu par les faits dans ce monde avant de regretter dans l’autre monde.
merouche charaf :
salam oualikoum-j’usqua preuve du contraire l’algérie et un pays musulman mais avec un passeport ou c’est marqué algérie populaire et démocratique c’est pas marqué état islamique pourqoi c’est affiche a sétif personne ne féte noél sauf a l’époque ou la ville avait en son sein des européen et suisse et des allemand et jurasien et savoisien. la population sétifienne et musulman la quéstion ne se pose pas et il n’y a pas lieux de métre de telle affichage mais il y a le probléme des bar qui vende de l’alcool au centre ville et le dépot de biére tango heineken a la zone industrielle et avant il avait une maison close .https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Sétif,_Guelma_et_Kherrata et https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_genevoise_des_colonies_suisses et www.setif.com/Compagnie_genevoise.html
Commentaire n°254633 :
Ouf ça me rassure, on se félicitera quand on fera péter le champagne mais on se dira pas bonne année !
kaddour :
laissons ces palabres ailleurs et essayons de travailler honnêtement et gagnons notre salaire avec sueur pas avec vol ou riba quant à souhaiter bonne année à quelqu’un je ne vois pas son interdit dans la coran à moins que c’est une fetwa de ces salafistes nouvelle vague ah médiocrité quand tu nous tiens hélasf
Commentaire n°254635 :
je croyais que l’inquisition ,autrement dit le tribunal islamique créée par Daéche n’avait pas citation dans notre pays.car l’Algérie à beaucoup souffert par cette congrégation par la doctrine de la foi.notre Islam est Paix,Tolérance ,Amour,le reste bla-bla-bla..Attentions ses charlatant qui nous tire par le bas, allons l’islam chacun le vie aimablement,gracieusement . 365 jours... à l’occasion du Nouvel Ans , ma banque de vœux verse sur votre compte de votre vie 365 jours de Bonheur, Santé,et Réussîtes que 2016 Vous soit agréables.
Mdi Gouti :
Quand ces ulémas auto-proclamés affirment en 2015 , que la terre est plate ! quand un autre prétend que la statue du sphinx en Egypte , est la représentation du roi salomon ! quand ces prétres des temps modernes , distillent des contre vérités historiques , avec un tel aplomb , on se demande devant tant de mauvaise foi , s’ils croient eux memes en quelque chose ? En Arabie ,comme en Egypte , au Pakistan ou en Afghanistan , pour ne citer que ceux là , le mal fait par ces gens à la nation , au niveau de la pensée , est incommensurable hélas ! Les musulmans aujourd’hui , au lieu de sacraliser le texte , en sont réduits à sacraliser les hommes ! N’est ce pas la forme primaire du paganisme ? Quand le muphti du 20e siecle ( sic ) Karadhaoui proclamant le djihad en Syrie , rend licite la mort de Ramadhan el Boti , s’inscrivant ainsi , en parfaite osmose , avec les criminels emirs Qataris , qui l’inondent de dollars mais aussi de tous les ennemis de la nation (tels Sarkozy ,BHL et bien (...)
el-hedi :
Ils tellement d’autres choses chez nous , comme vendre , des fruits pourris , de la viandes , des légumes , et même des médicaments , le travail mal fait , une belle paroles , un sourire ...là les imams n’ont parle pas ...mon dieu mon dieu , pauvre pays , pauvre ALGERIE , pauvres algérien d’esprit...!!!
Commentaire n°254638 :
pour noel passé, crevettes, huitres , foie gras du périgort. saumon de norvége, chapon au morille,( champignons) haricot vert extra fin, servi au jus de chapon, plateau de fromages, buche au chocolat, mandarine, un bon cru de cote du rhone( st joseph) pour les connaisseurs, creme de poire en digéstif. voila comment j’ai festoyer a noel. qui dit mieux.
khali :
@ boutebna khali vous interpelle une sonde fois la prmière ; ayez le courage de poster mon commentaire et d’y répondre en tout sincérité ; à moins que vous jouez au pyromane pour plaire aux autres afin de décrocher un visa ok vous avez répondu en partie en publiant mon post, vous avez omis volontairement ou involontairement de répondre à mes question j’attends votre réponse pour une mise au point concernant nos valeurs nos us et coutumes que vous écorchez de manière continue avec des périodicités qui coïncident avec les fêtes chrétiennes païennes et les festivités s’y rapportant en glorifiant le monde de l’alcool la drogue et la prostitution ’se référer à vos articles sur les bar et les filles de tichy, Timgad est ce que vous botebna avez rencontré un espace médiatique français ; chrétien qui s’intéresse de manière positive à notre religion nos us et coutumes tu es des notre ou bien tu es des leurs (...)
simple d’esprit :
Voila le temps de l’inquisition Religieuses Autrement dit le tribunal une congrégation pour la doctrine de la foi. Un Imam !... à dit !.. Un Autre !.. à dit !... Allons,un peu de bon sens,l’humanité entière est un Maillon enchaînées les aux Autres pour le Meilleur de l’homme, pour le reste chacun Adore DIEU à sa façons avec ses codes pour ma part ses l’islam qui est Amour tolérances gracieusement, respect pour toute les Religions, Attentions aux faux Prophétie, combattez les avec la sciences le savoir ,argumenter ,pour que demain soit ton chemin de lumière ,bonne fin d’année 2015 et que 2016 vous soit agréable
Commentaire n°254642 :
Al-Outheimin est un Wahabite de référence. A ce titre, ces propos n’ont absolument aucune valeur théologique car ils se limitent volontairement aux « seules » références reconnues en la matière auprès des salafistes en général et des Wahabites en particulier, je cite : Ibn Taymiya, Ibn al Qayyim, et, bien sûr, Ibn Abdelwahab. L’histoire nous apprend que ces imams n’ont pas été des gens de grande sagesse. Ibn Taymiya a été un instigateur de guerre et a combattu les Moghols alors qu’ils étaient musulmans. Ibn Abdelwahab a été l’imam attitré des Al Saoud. Cet « imam », par ailleurs, a été combattu par son père, cadi, et son propre frère, jurisconsulte, à cause de sa violence. Ibn Abdelwahab, excommunicateur par excellence, n’hésitait pas à envoyer à la potence dès que quelqu’un ne lui plaisait pas idéologiquement imam. Dans ces conditions qu’attendre de leurs adeptes ou leurs disciples. La copie ne peut être meilleure que (...)
Commentaire n°254646 :
Joli test et artifice impeccable..... On saura qui est dhil , qui a une personnalité ; qui est dur ,qui est plus plat qu’un paillasson ,....On fera le point pour voir où en est le sapage de la personnalité algérienne...
omar mabrouki :
san doute la meme personne qui interdit les photo de ses ancetres et cher lui trone celle de madona peuple arriere et inculte j ai bosse des decennies avec des chretiens des athees des agnostiques ils m on toujour souhaites leurs voeux a chaque aid bientot le baril a 10 dollard prepares vous commences a aiguser les couteaux .la prediction arrive CELLE OU VOUS ALLER VOUS MANGES ENTRE VOUS el harba tsellek
SETIF NORD OUED BOUSSELEM :
moi a l’aid je mange des haricots fait par les chretiens , mes chaussures sont fabriqués par des bouddhistes ou des chretiens,meme la viande du ramadhan vient d’inde ou du bresil parce que sinon avec les musulmans je risque de pas en manger du tout si ils etaient pas concurrencés par ces mechants chretiens hindouiste et autres categories de prieurs.Loukan MAKENCH TYARA TAH LGWER vous ne depasseriez pas ain foura de toute votre vie a dos d’ane _ si y a avait pas le telephone portable inventé par les chretiens vous seriez encore entrain de crier comme des betes a travers les champs sans que personne vous entende...si y avait pas les gaouris il n’y aurait meme pas un doliprane en pharmacie et vous voulez que moi sur vos conseils je puisse maudire ces gens qui font tant de biens a l’humanité ... bien sur joyeux noel a tous les gaouris ou qu’ils se trouvent _ ils sont la lumiere et vous etes les representants de l’obscurité... dites nous ce que vous avez apporté au monde a part le sang et (...)
Rayan :
On ne peut pas admettre ces comportements inacceptables d’une personne qui s’érige en justicier de la morale et de la vertu. Qu’a t’il d’intélligent à offrir aux Sétifiens cet énergumène !!!!!
SETIF NORD OUED BOUSSELEM :
dites a ces imams d’aller travailler au lieu de nous debiter des conneries a longueur de journee ...non seulement eux ils bossent pas parce qu’ils sont payés par l’etat pour nous pondre des poemes mais en plus ils empechent les honnetes gens d’aller s’occuper de leurs affaires ....et en plus ils font cela avec les hausses de prix de la loi de finance 2016 _ je dis qu’il faut que les imams travaillent gratuitement ou qu’ils soient payés exclusivement par l’argent de ceux qui les ecoutent ! moi je ne veux pas payer pour ces affichettes ! ca fait 14 SIECLES qu’ils nous lavent le cerveau pour quel resultat _ une societe de faineants et de criminels corrompus capable de te faucher des que tu as le dos tourné .Dans tous les pays ou ils sevissent meme les sauterelles ne trouvent rien a manger _ c’est le desert (...)
Commentaire n°254655 :
le pétrole a 30 dollars, fini la belle vie. dur,dur, sera la chut.... des nantis.
Commentaire n°254656 :
Joyeux Noel, Papa noël, joli noél, on célébre le petit jésus, vous connaissez Jésus, le fils de Marie, on célébre sa naissance, je vois pas ou est le mal, de plus sa coïncide avec le moulewd, c est royale, deux fétes le meme jour, je dirai champagne pour tous le monde. tout ce qui rassemble dans la joie, le bonheur est le bien venu. pourquoi vouloir toujoursdivisé. petit imam, t’est pas quelqu’un de grand par l’ésprit,et la tolérance.
Commentaire n°254657 :
Bande de retrogrades. Tout est haram chez ces frustrés. Même El Moulad est devenu haram. Quel est l’imbecile qui peut croire à ca. A chaque naissance et chaque anniversaire, les parents sont fiers et celebrent leur enfants. Ca gene en quoi que nous célébrons notre Prophète. Un peu de joie ne fera de mal à personne. Sauf si on n’est pas content de sa naissance. Pauvres débiles, maladies mentaux. Des lugubres qui veulent interdire même le...sourire.
c lui :
SHALOM !!
Rachid :
« Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres. » Frédéric Dard (1921-2000) Écrivain français
Tobayeb :
@Khali , Ils se donnent l’occasion par ces articles rien que pour insulter les autres. Ils excellent dans l’insulte et ne savent rien faire que cela, ce sont les directives. Ils veulent cet espace rien que pour eux pour en vehiculer leur poison. Si tu feuillettes les anciens articles, tu verras la censure de ce qui ne marche pas avec leurs idees
Imad_mus :
MANIPULATION = PORTE OUVERTE A LA DERIVE LES VAUTOURS, RAPACES, CRIMINELS, VOLEURS, MENTEURS, ANTI-NATIONALISME, TRAITRES, LECHES-BOTTES, CHYATINES, MOUNAFIKINES...ET ENNEMIE DU PEUPLE ALGÉRIEN ....SONT ENTRAIN DE VIOLER, DÉTRUIRE, RUINER, SABOTER ET VOLER : NOTRE CONSTITUTION, NOS LOIS, NOS REGLEMENTS, NOS RICHESSES NATURELLES, NOS BANQUES, NOTRE PÉTROLE, NOTRE GAZ NATURELLE, NOS INSTITUTIONS, NOTRE POLICE, NOTRE GENDARMERIE NATIONALE, NOTRE ANP ET APN, NOTRE ECONOMIE, NOTRE INDUSTRIE, NOS ECOLES, NOS UNIVERSITÉS, NOS HOPITAUX, NOTRE MONNAIS, NOTRE ADMINISTRATION, NOTRE AUTO-SUFFISANCE ALIMENTAIRE, NOTRE INDÉPENDANCE, NOS LIBERTÉS...NOTRE AVENIR... ****=== ET POUR OCCUPER EL GHACHI, ON MANIPULE *****<<<<===
J’assume :
Je souhaite èa tous nos amis chrétiens joyeux noel. Ca va comme ca ? Ces chretiens vous nourissent, vous soignent meme votre president handicap., vous protegent en vous vendant des armes, en vous eduquent, etc... comment ne pas leurs souhaiter tout le bien ?
Mohamed :
Ou est le mal de souhaiter à quelqu’n les meilleurs voeux ?Hélas ces fetwas nous polluent la vie surtout lorsqu’on n’ignore les mefaits du wahabisme sur la populace de plus en plus derwichisée( je n’aimerais pas dire peuple).Je rappelle à ces darawiches que la religion de l’état est l’islam et non pas le wahabisme.
staifi yalam :
rhabi te guide dans le chemin de lislam ya imam de 4 sous tu na pas honte dis moi quel verset ou souna qui interdit de souhaite la bonne fete a une personne dune autre religion tu te crois musulman toi inchalah tu va en enfer

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus