SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Evénements

Mr Kerouani élu sénateur de Sétif avec 38,11% des voix

mardi 29 décembre 2015, par La rédaction


Mr Fateh Kerouani, président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), a été élu sénateur de Sétif pour un mandat de six ans à l’issue d’un vote qui s’est tenu mardi au siège de la Wilaya pour l’élection des membres du Conseil de la Nation (Sénat).

Mr Kerouani (FLN) est arrivé en tête avec 38,11% des voix (367), suivi de Mr Rakah (RND) avec 35,41% (341) et Mr Mehenana (Algérie verte) avec 9,44% (91). Le taux de participation à ce scrutin est estimé à 91,80%, soit 963 votants sur les 1049 inscrits.

Ainsi, Mr Fateh Kerouani (FLN) remplacera Mr Lamri Lakehal (FLN), sénateur sortant et ex-président de l’APW de Sétif. Il rejoindra Mr Abdelmadjid Taguiche (FLN) sénateur élu en 2012.

Six candidats ont postulé pour ce scrutin, dont un candidat pour chacun des partis du Front de libération nationale (FLN), le Rassemblement national démocratique (RND), le Front des forces socialistes (FFS), le Mouvement de la société pour la paix (MSP), le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) et un candidat indépendant.

Le Conseil de la nation, la chambre haute du Parlement algérien, a été créé lors de la révision de la Constitution en 1996. Il est composé de 144 membres, dont 96 élus au scrutin indirect et secret (2 tiers) et 48 désignés par le président de le République dans le cadre du tiers présidentiel.

Pour être éligible, il faut être membre de l’Assemblée populaire communale (APC) ou de l’APW et avoir l’âge d’au moins 35 ans. La durée du mandat est de six ans, et la chambre est renouvelable pour la moitié tous les trois ans.

Dans la même rubrique