Accueil > Evénements >

Le tombeau de Scipion envahi par le béton

mercredi 30 décembre 2015, écrit par : Boutebna N.

Datant de l’époque romaine, le tombeau de Scipion qui se situe au cœur de la cité El Gasria de Sétif est bordé de plusieurs constructions à usages d’habitations alors que l’article 43 de la loi 04/98 datant du 15 juin 1998 stipule qu’il faut un périmètre de plus de 200 mètres autour de chaque monument historique.

Voilà que maintenant , et malgré la loi définissant le patrimoine culturel, ce monument historique est envahi encore une fois par le béton et continue d’endurer les actes de barbarie « humaine » comme le montre la photo ci-contre.

Les habitants de Sétif se demandent des questions au sujet de la délivrance des permis de construire au profit des immeubles à plusieurs étages autour de ce monument romain.


Partager cet article :
40 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°254729 :
a démolir ces vils constructions faite de bric et de broc, le patrimoine doit demeurer. Hug ! j’ai parlé.
Commentaire n°254730 :
il n’y aplus rien a dire et dire les c... qui creche sont des prof d’universite et notre futur senateur est un archit... c’est un drame c’est un assassinat de notre memoire honte a vous au lieu de securise le tombeau et le faire visiter aux jeunes ecoliers en organisant des sorties scentifiques afin de les faire connaitre notre histoire et eveiller leurs imagination on construits de la merde svp prenez tout l’argent du petrole ne touchez pas a notre identite svp svp .La chahida setifienne ZERROUKI KHEIRA est tombee au champ d’ honneur a l’age de15ans les armes a la main venir aujourd’hui salir les memoires des braves chouhadaset par qui par des universitaires .au fait par des MADJBERS.
JUSTIVE :
“Le patrimoine a son année. La femme à sa journée. Le silence a sa minute.”
Amar :
et dire que les habitants de cette cité sont soit-disant enseignants universitaires et les villas Bouras étaient des logements de fonction. ça résume tout ce qui se passe en Algérie.
Commentaire n°254739 :
plus rien ne tiens debout dans ce pays, meme le président ne tiens pas debout, le pétrole a 30 dollars cela vous fera les pieds. construire une zébela devant un patrimoine historique. peu de culture au pays d’Ali Baba et les 40 voleurs.
Commentaire n°254742 :
Celui qui a donner des permis de construire ( si ils y en a) en prison et ceux qui ont construit ils détruisent et remettent en état à leurs frais si ont avait une justice comme dans tous les pays de droit mais je rêve nous sommes en Algérie
Oued Dibourda :
A 30 décembre Vous avez exprimé ma pensée profonde, celle qui vient des tripes (Sétifien que j ’étais, que je suis encore et toujours ) avec les mots qui sied ,merci de m ’avoir retenu...un instant . Permettez moi de le dire avec mes tripes ; Des universitaires hamalas dealers de batata et autres architectes de magazines de friperies des tirs a l ’os des carriéristes de misère des sans grades le potentielle de l ’école post 70 des riens et il ne faut rien attendre rien de ces personnes si ce n ’est le rasage a terme de tout ce qui fait nos repères de notre ville de notre pays avec ou sans ponctuations ils finiront tous et toutes dans la décharge implacable de l ’histoire sans tri bien sur ! Je vous salue , 30 décembre !
sagadans :
il y a un vrai probleme culturel a setif les mediocres sont au devant de la politique .de l’lindustrie .de l’administration je vous pris de prendre votre argent mal acquis et quitter setif SMAH laisser nous tranquille laisser le patrimoine la rue de constantine .l’ecole laique .le jardin des sport.ain fouara.ain droudj .znadia .bousselam .stade guessab. les arbres du 1 novembre.salle des fetes .vous etes des vautours l
zoubir de sétif :
Non c’est plutot le pays d’ali baba, et des 40 millions de voleurs.
AMMAR :
Il y a une décision qui va tomber incessamment. Delivrance de permis de construire pardon d’.......... à sid el khier. On va voir s’ ils les acceptent.
LE RÉALISTE :
Laisser l’histoire parle de nos ensetres de nos traditions , de nos cultures , de nos identités , de nos patrimoines , de nos chauhadas , de nos braves hommes de Sétif , de nous même pour l’avenir de nos enfants . Arrêter le massacre anarchique de démolire les aspets d’une civilisation de tout les temps .Cela prouve que l’être humain est seul le premier fausseur de la nature et les créatures sur terre,ne jamais effacer les traces d’un peuple qui a existé et qui existe pour une simple raison de souligner sa destination à travers l’univers . SETIF est parmi les endroits les plus engistres dans le patrimoine avec des informations confidentielles des civilisations (Romaine-Bezantine-Turque-Musulmane-etc.....) Alors le tombeau de scipion est l’un des rares monument historique qui reste au vue des habitants Setifiens comme symbole de la gloire et de la force d’une génération d’un temps passé. Malheureusement par manque de civisme et de culture ,l’être humain d’aujourd’hui ne différencier pas entre le (...)
aissa :
Pas de respect du patrimoine national....par ces mafias avides d’argent. La culture méprisée....chemin ouvert vers l’obscurantisme, l’ignorance....et la barbarie...
Univer Si terre :
Moi je trouve les constructions proches du tombeau de Scipion plus belles. En plus vu sa grandeur , il n’a qu’une petite porte et pas du tout de fenêtres. A vrai dire Scipion ne sera plus seul. Il aura beaucoup de voisins. La nuit, ils lui tiendront compagnie, perchés sur leurs balcons comme des corbeaux.
MOKDAD :
monsieur boutebna merci pour ton article mais parle un petit peu de nos cité et à la situation dans ou elles se trouvent catastrophique les trottoirs les rues l’éclairage publics les égouts coule à l’extérieure au 1000 logts et tandja toutes les rues pleins de trou et de la boue par tout maabouda ect ... ect .. ect .. ya si boutebna regarde les trotoirs du 1006 et 1014 ain mousse, kaboub , 750logts sinestal ,par tout avec ce mauvais maire de sétif sous les yeux de notre wali notre ville et une grande dachra rien n’es changé depuis les années 90 sauf devant le siége de la wilaya donc fait une visite à ces cités et tu va voire le khorti et le hef et le bricolage de cette apc et ces dirigent el kadabine rentre dans les cartiers de tandja ou habite delhoum et tu trouve le goudronnent depuis 62 les cartiers du oued la cité du 750,les 1000logts ect.. ect .. ya monsieur le wali vient voire el mastore.....en à marre du bricolge et le maquillage devant la wilaya et les rentrés de sétif avec la (...)
zitouni belatrous :
Combien de chahids ont etait torturé sur ce monument meme tué. Une pensé. A leurs memoir
Commentaire n°254763 :
si boutebna viens à filadj nigrou comment les pauvres vivent au milieu des ordures et des maisons démolies habitées maitenant par les africains un cartier oublié des lots de terrain abandonnés à 2 pas du centre ville la mairie elle bichonne ghir win echouf flen
driller :
Merci pour toutes ces interventions de citoyens jaloux de l’histoire de leur ville.El Gasrya fut un terrible camp militaire ou des Algériens furent torturés.A la place de la horde de chiens et de tortionnaires qui peuplaient ce fameux camp pour les responsables qui ont la mémoire courte , ce lieux de sacrifice se trouve transformé en cubes à béton.Certains terrains marginaux ne sont pas encore occupés tels que Sidi Said ,Sid El kheir le cimetiere français ! Cédés les à vos soumis ou à vos corrupteurs sans foi ni loi. Soubhane ALLAH des gueux débarqués il y a quelques années enrichis non par le travail mais par l’esbroufe et la magouille sont devenus des personnalités et des si flen et sans aucune éducation . Le pouvoir de l’argent dévaste tout sur son passage (...)
simple d’esprit :
Commet voulez -vous attirez des touristes !...leur parler de Publius cornulus Scipio Africanus ..général et homme d’État Romain. on tout gâcher casser briser salie détériorée . ils faut poursuivre les donneurs d’ordre ou se trouve les services du Patrimoine ? Absent comme d’habitude !.. nos enfants on va leur laisser quoi ? des brique de béton mal façonner .un Pays sans Patrimoine,sans culture ,Nous reste du cultuelle accaparées par des béotien individu, grossier et ignorant.
Nostalgique :
Un certain jour en 1975 un eleve de 1ere classe au Lycee Ibn Rachik ecrivit une longue redaction dont le theme etait de decrire un evenement ou parler de quelque chose historique vivante. L’eleve habitant a l’epoque a la cite La Pinede (ah le bon vieux temps !!!), faisant un saut en dehors de son quartier en allant vers les champs des alentours, a l’epoque au dela de La Pinede c’etait la verdure et le vide, c’etait la limite de Setif de ce cote la,il s’arreta devant cet edifice romain, debout seul dans les champs, il s’assoit sur une des pierres du tombeau et commenca sa redaction dans sa tete.... le reste etait un excellent produit de redaction que le professeur, cooperant etranger lui demande ou se trouve cet edifice. Domage a l’epoque il n’y avait pas de camera pour prendre des photos, seuls les beaux souvernirs restent avec cet eleve qui voyant l’image de l’article lui donna des frissons, l’image de jadis qu’il avait preservee dans sa memoire vient de s’effondre au vu du beton qui (...)
Commentaire n°254768 :
construction de bric et de broc, au milieu d’un site historique, pour des anciens miséreux, sans culture, sans histoire, c’est comme donner du foin a des anes.
NB setif nacir 1953 :
c’est un mausolée antique conservé ici près la ville de Colonia Nerviana Augusta Martialis Veteranorum Sitifensium (Sitifis), scipion l’Africain est enterré à Linterne. revoir l’histoire. Pour le célèbre Tombeau des Scipions, c ’est à rome qu’il se trouve.
sagadans :
a nacer ce n’est pas le moment de voir est ce que scipion ou non il faut des recherches et. la le vrai probleme de la future destruction de notre patrimoine de notre histoire et surtout de notre identite organisee par le fln de 62.sans scrupule hier ils ont detruit une centaine d’arbre au lieu dit ain tebinet pour le tramwaybakhchiche .les colons francais n’ont jamais touche a notre patrimoine ni le mur bizantin ni le cimetiere des romains actuel wilaya ni sidi el kheir ni bounechada ni aux arbres de la rue de constantine ni au droudj paulo et surtout au tombeau de scipion le setifien
Commentaire n°254777 :
salem setif et envahie par la mafia immobilier voir M .GATOUCHI comment il bouffe l’extension de l’hôpital de setif avec des immeubles et que personne n’a pus l’arrêter n’est ce pas monsieur le wali !!!!!
Commentaire n°254785 :
Non c’est plutôt le pays d’ali baba et tou les voleurs.
Commentaire n°254786 :
Conséquence de l’envahissement de Sétif par les beni x et les Aith y.....
L’esm l’ghali wa ljib l’khali :
C’est des chiens enragés là ! Pourquoi s’attaquent-ils aux enseignants universitaires qui n’ont rien à voir dans cette histoire. Il faut s’adresser à la Wilaya, la direction de la culture, le Musée, la Duc, l’APC et tous ces énergumènes de promoteurs qui ont monnayé autorisations et passe-droits pour, au-dessus du marché, construire des immeubles affichant Habitation individuelle de 2 ou 3 étages alors que ce sont des immeubles d’habitat collectif qu’on vend au prix fort aux citoyens. C’est l’occasion de démasquer tous ces complices qui se trouvent au niveau de l’administration locale et ces corrupteurs et spéculateurs qui ne reculent devant rien. Rabi yahdina ajmain.
le tombeau :
Je suis né ici,vous m’avez laissez et abondonné vous avez pisser sur mes pieds vous m’avez étouffé vous m’avez taguer ext.... je ne peu plus respiré,svp achevé moi pour m’évader.
Commentaire n°254795 :
voila ce qui arrive , quand les miséreux d’hier, va nu pied, indigéne, deviennent des nantis, inculte, seul le Dinars, le dollars, l’Euros, ont une importance. c ’est triste pour tous ceux qui sont mort pour leur pays. c’est triste pour cet Algérie devenu un grand douar ,fait de bric et de broc, on ou en bricolent, ou on trafic, ou on escroc, ou l’on ment sciemment, c’est devenu petit, trés petit, Mais là ou les choses commencent a changer, c’est avec un revenu pétrolier à 30 dollars le baril. là, c’et plus pareil, faut serrer la ceinture. c’est comme un chef de famille qui n’a plus de revenus, fauché ,raide, plus crédible. c’est cela qui vous pond au nez. les prévisions sont alarmantes. moi, je serai vous, je me ferai du souci.
mdigouti :
quelle honte de laisser construire a cote d un monument exceptionnel qui a été vu par des chercheurs et professeurs de institut archeologie de rome en 1985 et qui ont confirmés le nom de tombeau de scipion l africain empereur de rome et ces voyous detruisent notre patrimoine nationale pour leurs rentrées pécuniéres cheh linna que lbidoune hbat uh mezel c est pas fini
Said Tarbah :
On essaie de mêler les enseignants partout où il y a du mal, mais quelle dent avez-vous pour ces derniers ??.Les villas Bouras sont à s’hab Chkara, ceux qui construisent autour du scipion sans aucune règle élémentaire de sécurité sont connus à Sétif. Allez demander à Ouahrani, kerouani et consorts (Sétifiens de souche ????????????) Il n’y a pas que le Scipion qui est envahi, la voie publique est aussi appropriée, plus de trottoirs pour les piétons et j’en passe. L’argent sale ou propre ? ça rend la vie difficile à ceux qui luttent pour survivre en ces temps difficiles ? YA HLILNA !!!!
driller :
Revez toujours de briques et de ciment et de logement social sans le moindre effort. Le champagne est inscrit au patrimoine de l’UNESCO tandis que le tombeau de Scipion l’Africain est devenu une poubelle à ciel ouvert , la cause , des enseignants universitaires parachutés à Setif avec une culture de maquignons .S’agissant de leur niveau je doute tres fort qu’ils ont des publications ou entrepris des recherches ! tout est plagiat . Pourvu que le baril continue de chuter .
merouche charaf :
salam oualikoum-pourqoi le maire et la walie il on pas agrandi le musée archéologique de sétif et faire construire un grande salle et démonter pierre par pierre le tombeau de scipion et le réainstaller a l’intérieur du musée et on faire autant pour d’otre objets et otre édifise ou les réinstaller dans un endroit a djmila https://www.youtube.com/watch?v=Of8e9oOAfco si c’est possible c’est l’histoire de l’algérie et son patrimoine .www.setif.com/Musee.html et https://fr.wikipedia.org/wiki/Scipion_l’Africain et www.affection.org/setifis_31054_album_photo/
bougaa :
Ni Dieu, ni maître, ces parvenus du système sont telle une gangrène dont il faut se débarrasser. Ces maisons doivent être détruite au nom de l’intérêt général. Si la mémoire de notre terre est bafouée, alors aucune autre ne mérite d’être considérée. Les responsables doivent être punis et les coupables châtiés. Ces gourbis doivent être détruits, pas de scrupules pour ceux qui ne pouvaient ignorer la situation, le voleur et le receleur. Ras-le-bol de ces écervelés incultes qui sont une véritable insulte à notre identité et à notre culture.
ديدي كريمو :
السلام عليكم يا ناس الخير شوفوا اشكون اصحاب هذه البنايات’ منين جاو وبعد نتكلم على مواد في القانون حاميها حراميها كيما قالوا ناس ازمان
ديدي كريمو :
سلام الله يجيب الخير يا عامر يا ناسي
Commentaire n°254931 :
Pauvre-toi le réaliste. Va chercher au moins sur Internet < qui est Scipion avant de parler de te belle rédaction. Un peuple qui ne lit pas est un peuple .....
Patriot DZ :
Je ne vois pas le problème. Sétif connaît une crise du logement.
Patriot DZ :
De plus les tags sur le site montrent que les Sétifiens eux-mêmes ne le respectent même pas.
Commentaire n°255104 :
ce qui ont construits des maisons individuelles ne connaissent ,et non jamais entendues du Scipion Africain peut êtres mêmes ce qui travaillent dans les services concerner de urbanisme et technique aussi .
Commentaire n°255250 :
Salem ,wallahi que vous etes tous raison mais comme je suis mieux placee que vous faut dire la verite c bien que nous les setifiens ghamouna lberria w ghametna chkara on trouve des etranges midiocre qui gerent ladministration perimee et surtous les services du cadastre et du domaine et le conservatoire et APC qui les connaissent bien les setifiens et aussi MrBoutebna car on save tous meme les services de securite L’equipe de Amoucha et Tizenbechar du domaine et cadastre ..et le fameux Bedief et Bourkiza...qui on falcifient tout les reperes et sans oublier les autres selebres complices telle que les urbanistes de lAPC et la Duc (CHAHIRAAA Chaouche la directrice la borneee et son amis H zebar et Wali .) Donc tous ca est voulu des puis une disenne d annees et il n y a pas les vrais (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus