Accueil > Evénements >

Augmentation des prix du Gaz et de l’électricité : le nouveau barème dévoilé

vendredi 8 janvier 2016, écrit par : Boutebna N.

Selon Radio Algérie, la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (CREG) a publié mardi la nouvelle tarification applicable à partir du 1 er janvier pour se conformer aux dispositions de la loi de finances 2016.

Pour les clients alimentés en électricité basse tension et en basse pression de gaz, destinés aux faibles consommateurs dont les ménages, une tarification progressive a été introduite sur les quatre tranches de consommation.

Pour l’électricité basse tension, aucune augmentation de prix ne sera appliquée pour les consommations comprises entre 0 et 125 KWh/trimestre (tranche 1) et entre 125 et 250 KWh/trimestre (tranche 2).

Par contre, des augmentations de l’ordre de 15,15% et 31,13% par rapport au prix actuel de la tranche 2 seront appliqués respectivement à la tranche 3 (entre 250 et 1.000 KWh/trimestre) et la tranche 4 (supérieur à 1.000 KWh/trimestre).

Le même principe d’augmentation progressive est appliqué à la consommation de gaz à basse pression, les tarifs des deux premières tranches ne subissant aucun changement et ceux des deux autres sont augmentés, par rapport au prix actuel de la tranche 2, de 24,04% pour la tranche 3 (entre 2500 et 7500Th/trimestre) et de 41,74 % pour la tranche 4 (supérieur à 7500 Th/trimestre).

En conséquence, 24% des consommateurs d’électricité basse tension et 43% des consommateurs de gaz basse pression ne sont pas concernés par ces augmentations de tarifs, selon les calculs de la CREG.

Près de 54% des petits consommateurs d’électricité et 43% des petits consommateurs de gaz sont concernés par les augmentations de la tranche 3, tandis que 22% des petits consommateurs d’électricité et 14% des petits consommateurs de gaz sont touchés par les relèvements de tarifs de la tranche 4.

La CREG explique, par ailleurs, que la première tranche dite-sociale" a été préservée pour les deux énergies, elle a été élargie à la 2ème tranche dont les tarifs actuels restent inchangés.

Elle explique que ce réajustement vise d’une part la préservation des consommateurs à faible consommation (tranche 1 et 2) et d’autre part l’incitation des gros consommateurs (tranche4) à maîtriser leur consommation et à éviter le gaspillage de l’énergie.

Concernant les consommateurs d’électricité haute tension type B et de gaz haute pression (clients industriels notamment), ils devraient subir des augmentations de 20% et de 35% respectivement.

Pour les consommateurs d’électricité haute tension type A et de gaz moyenne pression (PME, PMI, équipements publics et services), des augmentations respectivement de 20% et 15% seront ppliqués.

La CREG note, par ailleurs, que ce réajustement tarifaire-ne va pas permettre le rétablissement de l’équilibre financier des sociétés de transport et de distribution de l’électricité et du gaz en 2016, il permettra néanmoins de réduire leur déficit sur cet exercice".

Des documents d’information à l’attention des consommateurs de l’électricité et du gaz, sur les détails de cette nouvelle tarification, sont disponibles sur le site web de la CREG (www.creg.gov.dz).


Partager cet article :
30 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°255153 :
ce n’est que le début. il y a toute une série de mesure qui vont aller à la hausse, 2016,2017,2018,2019,2020, seront trés dur pour l’économie Algérienne, le gouvernement c’est planté , il n’a pas sue divérsifier l’économie,préférant la rente du pétrole. l’Algerie à rater le virage, des périodes trés dures pointent à l’horizon. c’est dur , mais la réalité est là, amer, ,cruelle, mais il faut l’ affronter. ce n’est pas la reconnaissance de la langue bérbere qui va changer les choses. de la poudre au yeux.
Commentaire n°255155 :
Manger moins, se coucher tôt et se lever tôt rend heureux, fort et sage.
Djafari :
Au nom de la justice sociale, les Zones les plus froides du pays, comme les Hauts Plateaux, devraient bénéficier de tarifs préférentiels à cause des dépenses de chauffage plus importantes de leurs habitants.
Scandaleux :
En bref c’est calculé de telle sorte que c’est le pauvre bougre de l’intérieur du pays qui supportera tout ,vues les conditions climatiques et l’indice de consommation.....Comme toujours il y a algériens number one et algérien rebus...... C’est ce pauvre bougre qui paiera les primes de 300 millions pour chaque sénateur sortant...austérité oblige !
LE RÉALISTE :
Une augmentation est toujours une operation : Soustraction,addition,multiplication,division,se sont des signes de calcul,mais toujours c’est le compte des prix en augmentation, être un bon comptable pour que la bourse reste en mesure des consommateurs ,surtout en produit nécessiteux , en énergie Gaz et Électricité. Mais de l’autre coté pour mettre une fin pour les abus et les consommations éxessives. Une remarque pour les APC de ne pas laisser l’éclairage public allumé durant le jour,même dans les établissements en général. L’Algerien n’a pas la culture de civisme pour une consommation normale. LA SIMPLICITE FAIT LES CHOSES.
selim sf :
Yemashou el mouss fe zawali
Commentaire n°255166 :
ventilateurs en remplacements des climatiseurs qui fonctionnent H24
driller :
Depuis l’avenement du choix de Boutef les Algeriens sont rentrés dans une spirale de gaspillage , tout est permis et autorisé. Le social est devenu leur cheval de bataille,sans fournir le moindre effort et pis encore des Algeriens trainent leur guetres à travers le monde pour travailler sans tricherie des abrutis à l’état brut se font des fortunes en algerie.Il suffit d’une barbe d’un kamis pour etre vénéré , adulé et respecté.Des fortunes colossales et des liens se sont tissés dans l’informel avec la bénédiction d’un état absent et dont tous les acteurs sont corrompus.Setif de mes ancetres s’est prostituée devant cette faune d’arrivistes et de faux dévots.Le malheur dans ce pays , tout le monde s’est reconverti dans le commerce sans produire une pédale de bicyclette.On taxe de tous les péchés de la terre les kouffars, moi je dirais Aff3allahoum wa akwalahoum dinouna ; chiche ne voyagez plus en boeing , ne regardez plus la télé, n’utilisez plus leurs medicaments et tous leur équipements de confort et là je (...)
EGA. :
Même si il ya augmentation , le prix du Killowatt reste inférieur a son prix réel comparé a l’Europe et l’Amerique, C’est une bonne chose d’augmenter les prix car l’Algerien est un gaspilleur , la Sonelgaz doit s’attendre aux vol de l’énergie suite a cette augmentation , ils faut contrôler les compteurs pour éviter la Fraude .
Bonne nouvelle. :
C’est bien fait pour un peuple qui applaudit Fakhamatouhoum, inchallah i y aura d’autres augmentations tel que le sucre , lait , pain , huile ....un peuple qui ne travaille pas doit mourir de faim ,bons a rien , un peuple qui mange et chie c’est tout , le cerveaux vides et les ventres gros comme un sac de merde !
khali :
pourquoi la sonelgaz ne pratique elle pas la double et triple tarification, en fonction des horaires (tarifs modulé en fonction des heures de la journée) la sonelgaz se targue de louer la qualité de ses compteurs intelligents ! le responsable de la communication ou le PDG de AMC sont invités pour éclairer le consommateur sur le sujet, si bien entendu AMC maitrise la technologie / : !
Scandaleux :
EGA Et les salaires ,sont-ils aussi calculés comme en Europe ; donne t-on le RSA comme en France...... pour ne pas sentir la hausse des prix il faut être un voleur ou un baron ,son chef
comparaison :
@ ega le salaire et la pension de retraire des algériens, comparez au salaire et à la pension de retraire des européens et des américains sont de loin très inférieurs comparez dans l’absolu ou dans le relatif
G/Lakhdar :
L’état ne doit pas en vouloir aux populations (habitants)des montagnes,des hauts plateaux et de la steppe si elles se déversent sur les zones cotières.Messieurs les décideurs,nous les gens des montagnes,des hautes plaines et des zones steppiques,nous habitons dans des régions au climat continental (très froid en hiver et très chaud en été où nous frolons la canicule).Donc nous sommes de gros consommateurs d’énergie (gaz et électricité).Comment devons-nous faire pour joindre les deux bouts ?.
SETIF NORD OUED BOUSSELEM :
15 ANS qu on mange des brochettes alors qu’on a fait de nos ecuries des garages a voitures et qu’on ne voit des moutons et des veaux qu’a la tele sur la chaine animaliere...ce qui arrive est normal -a une epoque on sentait l’odeur de la viande a des kilometres a la ronde quand quelqu’un grillait un steack ,cette epoque va revenir...mangez vos adidas,vos smarphones et vos pneus,votre real de madrid,vos ballons one two three et dansez sur wy wy wy !
tahtoh :
Pour l’électricité plus ou moins, mais pour le gaz...troisième pays mondial en réserve !!!!
réaliste :
@ khali khali, continues à rêver, AMC est en congés , les services chargées de la communication est en congé ou en mission à l’étrnger. la communication interrompue et ce jusqu’à nouvel ordre la facture des décideurs est prise en charge par l’état, donc c’est nous vous et moi qui payons la facture des ces pauvres monsieur qui touchent 700 000 000 de centimes par mois
Commentaire n°255204 :
VIVE LE 3e ET 4e MANDAT
Commentaire n°255207 :
la viande, sera de plus en plus rare dans les assiéttes. sauf , pour les brigands, les éscrocs qui pullule en Algérie. les Khavézes comme vous les appelez. de par le monde c’est connus l’algé- riens ne produit rien, ils se lévent le matin, en priant dieu, dans l’éspoir de trouver une proie dans la journée pour mieux l’éscroquer . c’est vil , c’est honteux. les commérçants vous vendent des produits sans facture, cela s’appelle du recel.
Commentaire n°255209 :
le seul pays au monde ou les citoyens mangent en buvant des boissons gazeuzes. alors que tout le monde vous diras que les boissons gazeuzes donnent le cancer. frites omelettes les gargotiers ont des tabliers dégueulasses, la bouche pleine de chéma, aucune hygiéne, dégoulasssse, sale, et en plus leur mains sont sales, comment faite vous pour accepter de manger chez ces crados. la seule chose qui vous intérésse, c’est l ESS, a croire que c’est le réal de madrid. dieu mérci, je ne vous ressemble pas. vous etes tellement petit, que vous exporter des cigarettes de contrebande pour les vendre sur les places publique deS VILLES DE France. vous nous faite la honte, sérieux faut voir, ils sont plus de 100 Algériens a la place DI PONT,pour vendre leur clope, de 7 heures du mat, et ce j’usqu’a 20 heures, coursé par les flics. ils raménent leur mode de vie, ici en Europe, ne se lavent jamais, dormant a 10 dans une piaule de 9 m2. c’est ça l’Algériens ? Vous vivez d’économie parallèle des (...)
EGA :
Pour acheter des portables cher et s’habiller cher et manger des brochettes c’est pas cher , pour l’électricité ça vous parait cher .., un peuple qui aime son ventre c’est tout , faites vos calculs , vous payez même pas 50 Da la journée en électricité et gaz alors que vous prenez 5 a 10 cafés par jour sans compter les cigarettes et le gel ! Cha3b Ramedj !
driller :
Merci 9 janvier je partage entierement votre commentaire que des tubes digestifs et des reconvertis à l’Islam analphabetes ne sachant rien de cette religion tolérante et qui exige de ses adeptes l’effort et le travail bien fait ! parler d’hygiene corporelle ou vestimentaire c’est le tonneau des Danaide.
bougaa :
Il devrait y avoir un tarif social comme cela se pratique en france, par contre nous sommes égaux devant l’impôt et devont l’être quel que soit le domaine. Payer moins ou plus à cause du climat est ridicule, comme le sont les bistrots jouant de la clim à fond avec les portes grandes ouvertes ou les maisons multipliant les climatiseurs poussant le ridicule à en mettre un dans chaque pièce. Il est préférable de rechercher des solutions moins énergivores plutôt que de râler sur le prix du kilowatt, la planète sen portera mieux et nous aussi. Désolé, on consomme, on paye, un point c’est tout. Il faut s’habituer à ces fluctuations du marché de l’énergie et penser à l’isolation des habitations plutôt que de monter des étages inutiles abritant les djnounns :-) Pollueurs, payeurs, dommage que dans ce pays le riche ne pense pas à la classe moyenne qui elle même ne pense pas à la classe ouvrière, bref tout le monde se fout de tout le monde. On a que ce qu’on (...)
Commentaire n°255328 :
said, boutésrika.
Dellidj. :
Il faut que les gens sachent que le prix du kilowatt reste bas par rapport a f´autres pays ,, attention a la fraude et les pertes d’énergies , celui qui ne paie pas il faut le couper , le pays des subventions est terminé , chacun assume ses responsabilités .!
khali :
@ Dellidj 11 janvier 2016 il faut reconnaître que le taux horaire , que le salaire que le salaire reste bas par rapport à d’autres pays bien entendu tout en restant dans le même domaine d’activité éboueur , pilote de ligne domestique, pilote de grande ligne, marin capitaine de bord, lieutenant de bord , officier de pont, machiniste, officier mécanicien, chauffeur, conducteur de train, de tramway, ouvrier dans l’industrie, manœuvre, opérateur machine, médecin, chirurgien , infirmier , sage femme, il faut aussi reconnaître que la pension retraire reste bas par rapport à d’autres pays il faut reconnaître que le dinar et le niveau de vie et la qualité de la vie restent bas par rapport à d’autres monnaies et d’autre pays il faut reconnaître que le taux d’absentéisme est plus élevé par rapport à d’autre pays il faut reconnaître que la hogra est plus importante chez nous par rapport à d’autre pays il faut reconnaître que l’incivisme est une maladie qui affecte l’algérien pour cela , il y lieu de ne plus se (...)
SOS :
A Khali, Mais je suis d’accord avec votre raisonnement, mais expliquez moi avec leurs salaires bas par rapport a l’étranger , mais expliquez moi comment ils arrivent a avoir des portables meilleurs que les autres pays , ils s’habillent mieux que les autres pays , ils se permettent des vacances mieux que les autres pays , ils se permettent de prendre des cafés , des brochettes ... Et vous le dites l’électricité ils peuvent pas se permettre de payer leurs factures ....soyez logique !
khali :
@ SOS 12 janvier 2016 il existe 4 couches sociale en Algérie 1- les mafieux qui fond de la politique : donc ce qui se servent des caisses de l’état sans compter 2 - les trafiquants de tous genres du cabas et la dogue en passant par l’alcool et le canteners : doc ce qui pêchent en eau trouble 3- les fainéants et les lèches b.... , les sans dignité : donc ce qui se prostituent pour le matériel, le dinar, l’euro, le dollar 4 - les gens dignes et fières qui gagent leur vie à la sueur de leur front et leur labeur ; c’est cette catégorie que je vise dans mon commentaires moralité ; 25 % d’algériens bossent , 75% vivent en parasites salam pour ce raccourci
setif nord :
En algerie il y a deux salaires enfin quand il y en un ...la paie et puis les subventions- on paie le pain 10 dinars mais sa vraie valeur est de 100 puisque la farine vient d’un pays ou la baguette est a 1euro-quand on paie la baguette 10 DINARS c’est donc l’etat qui verse 90 DINARS en lieu et place du consommateur. comment on fait pour acheter un portable dernier cri ou un 4X4- tres simple -il y a plusieurs solutions : on fait un credit ansej et on rembourse pas -on vend tout ou on negocie le meme materiel avec d’autres pour encaisser l’argent sans rien produire. on pose sa candidature pour un logement de l’etat alors qu’on a deja un logement et on le revend juste apres 5 fois son prix. on prend un chantier de l’etat ,on verse un peu d’argent pour l’avoir c’est la chipa pour passer devant ceux qui le meritent et puis au lieu de respecter le cahier des charges et les normes on economise -on met un quintal de fer 6 au lieu du 16- pour faire la dalle au sol on met des gros cailloux au (...)
driss :
bonjours enfin il était temps vous été des gros gaspilleurs de gaz et Electricité et eau c bien pour un mal ils faut bouger se peuple de feignant c pas un peuples de gros consommateurs de tout et pour rien ils faut servire ils faut qui’l regarde l’avenir de leur pays pour leurs enfants et qui’l rentres dans le rang des pays industrialiser merci cordialement driss

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus