Accueil > Evénements >

Des citoyens lancent un appel au boycott des opérateurs mobiles

samedi 9 janvier 2016, écrit par : Boutebna N.

Les citoyens ont constaté ces jours-ci une hausse significative des prix des appels téléphoniques chez les opérateurs mobiles. Les 30 premières secondes d’une communication passent de 4 à 8 dinars, soit au prix d’une baguette de pain.

Pour dénoncer cette augmentation, un appel au boycott a été lancé sur les réseaux sociaux pour la journée de 12 janvier 2016 entre 17h et 22h.

Si aujourd’hui la téléphonie mobile tend vers l’illimité, chez nous, on continue de payer la facture trop cher pour des services qui n’ont pas évolué depuis plusieurs années. En France par exemple, un forfait de 2 heures de communication avec 50 Mo d’internet et SMS illimité est au prix de 2 euros seulement, soit 220 DA.


Partager cet article :
39 commentaire(s) publié(s)
toufik tandja :
bonne initiative . merci pour l’information .
larbi :
Bravo pour cette initiative
Commentaire n°255232 :
Et voila....Envois la musique...Ça n’est que le début..
Commentaire n°255237 :
Baycotter.... ..Baycotter......Baycotter..... Le temps où l’Algérien aura une culture de civisme à ce jour tout va rentrer dans l’ordre . Les Algériens ne sont pas des économistes pour manifester et baycotter . Un exemple a donné : L’autre fois l’État a augmenté les prix des tabacs, les citoyens fumeurs n’ont pas arrêté d’acheter (la maladie).malgré que ce fluo est contre sa santé. Alors le baycott n’a pas de sens pour les Algériens qui cherchent simplement leurs intérêts au depont des autres malheurs. Un statistique de communications dans les Pays arabes :l’Algérie est 5eme pour les abus d’utilisation des appels mobiles. Personnellement je suis pour toute augmentation concernant les produits inutiles pour mettre fin au gaspillage . Acheter une voiture à 2 milliards Acheter un villa à 14 milliards. Passer des soirée à 20 millions Sans dire trop , Chacun trouve son compte , A BON ENTENDEUR (...)
thamer :
En avant !!!
djaghbala djemai. :
Je ne pense pas que ça va marcher ,le peuple aime t’Djaghbil ..!!!
SETIF NORD OUED BOUSSELEM :
le prix pour la france est faux _ c’est une operation commerciale sur un forfait particulier et qui est assujetti a des conditions de revenus ou d’engagement particulieres...la grande majorité des forfaits ne sont pas a 2€ - enfin la france fabrique elle meme ses reseaux et gere sa bande passante - nous on importe et les reseaux et leur entretient...de plus la hausse sur l’electricité et la baisse du dinars provoque automatiquement un surcout pour les operateurs , sans compter que la hausse de l’impot sur ces societes effective ou a venir va provoquer une hausse des tarifs ...tout est normal quand on importe !
hassaini :
Mais oui, tant que el hram et el hraimya controle les affaires en algerie, on restera toujours derniers. Fraude, vole, détournement, incompetence, monsonge, beni amisste, comportement mafieuse de certain responsables, sabotage de toute production algerienne,...voila ce qui caracterise la gestion de notre belle Algérie. Justice absente, ou plutot injustice dominante chez nous, doula naima, ....wa chaab radhé.. toutes les bonnes affaires juteuse, les belles terres agricoles, le foncier, les importations...sont spolié et partager entre les bandes de voleurs, la clientele des gens au pouvoir, certains chefs militaires, certains retraités militaires.... Ensuite la ’’re-colonisation ’’ de la France en Algerie grace a BOUTEFLIKA a travers : DANONE, LA FARGE, NESTLÉ, GAZ DE FRANCE, ESSO, RENAUD, PARIS BNP, SOCIETE GENERALE, wallah wallah si les gens ne se bougent pas, pour une vie meilleurs, si les gens ne se mettent pas a travailler , réparer les degats causé par l’absence de l’état...wallah (...)
khali :
que des voleurs, spécialistes de la pub mensongère une association des consommateurs pour défendre les droits des clients de cette corporation est nécessaire je suis prêt à contribuer financièrement pour remettre à leurs place ces opérateurs malhonnêtes
salah :
Très bonne initiative !!! Ce qu’il faut est de l’appliquer, sur tous les produits qui vont augmenter de prix ... Opération boycott !!! Vive !!!
Commentaire n°255249 :
wallah une très bonne chose sahitou les opérateurs moi je vois des gens qui parlent au téléphone comme s’ils étaient au café ou dans une maison bla bla bla des heures et des heures chaâb yehdar c’ tt ce kil sait faire cheh
boy...cot-cot :
Si tu as du courage jette ton portable définitivement , le téléphone arabe est plus efficace....
F_Begag :
Trée bonne initiative Par exemple les un 1/3 des revenues de mobilis consommé par (Mr raouraoua la FAF)
kaddour :
très bonne initiative si elle se concrétise avec la participation de tout le monde j’espère que ces véreux d’opérateurs vont rebrousser chemin pour cette augmentation ainsi que pour tous les autres produits je vous tire chapeau pour cette initiative
driller :
Mr Boutebna je suis ahuri de lire pareil article , c’est très aisé de rédiger sur la base de commérages de lavandières mais au moins justifier vos écrits par un argumentaire cohérent.Vous citez l’exemple de la France mais par déontologie allez au fond de votre commentaire et c’est votre role de journaliste.Prenez votre courage à deux mains et ayez le sens critique d’expliquer qu’ailleurs on travaille et on sue, l’économie est un état d’esprit national, on utilise son temps parcimonieusement. ,En Algérie rien n’obeit aux principes cartésiens, gaspillage , incivisme , des personnes se sont enrichies sans le moindre effort ou fréquentés de Grandes Ecoles etc.A mon humble avis il n’existe pas de chomage en Algérie,chacun veut un poste adapté à ses caprices et non a ses besoins vitaux. Pour conclure, je vous prie de faire dans l’investigation et surtout ne pas étaler que le coté jardin.Lorsque on a recours à des comparaisons ,expliquer à votre lectorat qu’ailleurs la vie n’est pas facile qu’ils imagine,Donc la (...)

Réponse de Boutebna N. :

Je vous remercie pour votre commentaire très explicite. Je partage avec vous vos idées. Bonne année à vous aussi.
amar :
Bonne initiative, j’espère que tout le monde va bien suivre cet appel au boycott de ces voyous d’opérateurs et surtout mobilis.
biane mustapha :
Pourquoi uniquement Mobilis tous les opérateurs publiques sans distinction.. J’espère que tout le monde se mobilise merci !!
nosy-bé :
Un processus inflationniste est en marche ..Il résulte de l’application de la loi de finances pour 2016 de manière générale ,et de l’augmentation des prix des produits pétroliers et de l’électricité en particulier . Grève,donc, ou pas grève ,les opérateurs économiques vont devoir augmenter leurs prix pour faire face à l’augmentation des charges . Si les consommations décroissent du fait d’une baisse de la demande ,ces opérateurs vont compresser tout ou une partie de leurs personnels,ou se résoudre à mettre les clés sous le paillasson ! Contrairement à ce que peuvent suggérer certains cercles du pouvoir pour énoncer des difficultés économiques conjoncturelles ,moi je pense qu’il y a plutôt ,là, un problème structurel lié à la mauvaise gestion des affaires du pays depuis le coup d’Etat contre le GPRA . C’est le système lui même qui est la cause du mal algérien ...Il faut se résoudre à l’abandonner ,et à fermer la maison des deux FLN ! Le FLN historique a terminé sa mission avec honneur et gloire (...)
Hamid :
@ driller, 10 janvier 2016 Good commentaire, réaliste et objectif. Simplement pour défender un journal algerien setifinfo, à tendance informative et politiquement neutre. setifinfo informe à travers cette article, pour de plus en plus d’informations on peut aller sur d’autre journaux. Sinon, pour bien investiguer sur le sujet et aller dans le fond des choses ça prendrait des pages d’ecritures et des journées de travail, donc un journal proffesionnel avec des journalistes bien rénuméré, bien equipé et surtout un milieu de travail saint, ouvert, libre et respectant....mais en vain ça se passe en Algerie de 2016 ! Ensuite dire Donc la recette est très simple il faut se mettre au travail et produire et non faire des actes de presence, beaucoup d’Algeriens sont en accord avec ça, mais la realité est qu’on ne peut aller plus vite que le navire sur lequel on se trouve. Va te chercher un simple extrait de naissance, demander une ligne telephonique avec connection internet, un register de commerce, (...)
zaouali :
le téléphone en Algérie n’a jamais été un moyen de communication c’est un outil de loisirs en passe plus de Temp a bavarder. même le gardien de parking a augmenté lui aussi le tarif sous prétexte la chute de pétrole bled mikey
rachedi :
En tant qu’employé chez djezzy je vous met au defi de faire cette action. Personne ne fera ca...en 2008 l’algerien a boycotté Djezzy en détruisant sa sim et le lendemain DJIT NRIKIPIRI LA PIST TA3I...arrêtez d’inventer n’importe quoi....AH !!! allez boycotter NAFTAL...vite vite vite...ils ont augmenté le carburant... 5 heures, 5 jour ou meme 5 mois si vous voulez les opérateurs téléphonique ne cesserons d’augmenter leur s chiffres d’affaire.
Commentaire n°255289 :
Mobilis Aucun Changement sur Nos Tarifs Appels et Internet Mobilis, l’opérateur national, rassure ses clients postpayés et prépayés, quant aux changements de ses tarifs des communications et de l’internet. La taxation reste inchangée par palier de 30 secondes à raison de 3,98 DA, par palier. Les tarifs des forfaits internet, restent aussi les mêmes selon, l’offre et les pass proposés. Cette annonce intervient suite à ce qui a été échangé par les internautes sur la toile et surtout les réseaux sociaux, quant à une éventuelle augmentation des tarifs des offres et services proposés. A cet effet, Mobilis invite ses clients à profiter de toutes les offres de la téléphonie mobile au prix le moins chers du marché. Mobilis, encore une raison d’être et de rester chez le (...)
dounga :
Mr boutebna t pas professionnel, un journaliste doit avoir l’information juste des deux côtés pour écrire,tu n’a même pas pris l’initiative de voir avec les opérateurs si cette information est juste, pour te dire que les 3 opérateurs n’ont pas changé les prix il reste le même 3,99/30sec mais la première minute est facturé complète tu parle 2sec comme tu parle 1min après c la facturation habituel 3,99/30sec. Si g t 1 de c opérateur je te suivre en justicejustice. Pour remarque en a peuple qui parle plus qu’il ne mange, pour quoi ne pas prendre ce boycott avec le gasoil,...tellement de choses vont changer de prix.
khali :
il parle, il parle, il parle il mange, il mange , il mange il parle et il mange encore, pendant que l’autre fait de la recherche et du développement quant il arrête de manger et de parler, il court acheter de quoi manger et une recharge pour parler rebelote il parle pour râler, se lamenter pleurnicher et accuser les autre de fainéant de voleurs et de profiteurs il est la norme et l’exemple
Commentaire n°255300 :
boycoter certe mais aussi se mettre au travail et stop au gaspillage....
SETIF NORD OUED BOUSSELEM :
on a pas besoin de telephone pour parler a un boeuf afin qu’il suive le sillon !!! ce que vous ne comprenez pas a ouled l petrole c’est que vous n’etes plus ouled l petrole -c’est fini ! ARKASSEN CA VOUS DIT DONC PLUS RIEN -demandez a vos grands peres -c’etait nos nike a nous a une epoque quand petrole etait pas cher. je vais vous dire quelque chose l’algerie sort le petrole du sol a 15 DOLLARS a peu pres -c’est ce que ça coute pour payer les societes françaises americaine qui s’en occupe car nous on sait rien faire...vous savez ce qui va se passer si le prix du baril descend a 10 DOLLARS...ils vont fermer les champs de petrole au sahara car c’est plus interessant de l’importer que de le produire _ca veut dire zero devises ,ca veut dire zero batata ,zero felfel ,zero viande ,zero cable internet ,zero tout sauf chema ! chehr il est entrain de courrir vers nous et vous nous parler du telephone ! meme les femmes en ont on dirait qu’elles gerent des bateaux a bejaia et qu’on les informe de (...)
Telekom :
Si c’est vrai, allons y !
Allo,Win-Rak ? :
- allo,Win-Rak ? Rani Fi-Kahouet el-Lici,Aalah ? Ma Tet-harakche,Rani Jay. Saha,Bessah Ouakta Dji ? Al-Nouss Sâa,Rani Andek ? Kachma Shakit ? Ki Endji N’goulek. bla-bla-bla Communications plus chères ---------Silence radio.
Commentaire n°255314 :
Du matin jusqu’au soir,dring, dring, ça sonne, blabla blabla blabla du pipo, de la futilé, du mensonge...Reding, allô blabla blabla blabla...résultat : la journée est fini.
mohamed amine :
Je suis avec l’initiative :) .
qui vole qui :
Excusez-moi mes chers amis,je dois interpeller votre bonne attention sur une situation gravissime et je me vois obliger de vous en parler a juste titre ;vous vous êtes entêtés a dénoncer cette augmentation de 0,50 centime par unité qui est réellement 30 secondes(ou bien 1DA par minute) et vous omettez de débattre et dénoncer les vrais SUÇEURS de sang qui se sont faits des fortunes au bout de 3 et 4 années,ce sont ces médecins qui ont fait augmenter le montant de la consultation à 2000 dinars(deux cents milles),le remboursement de la cnas étant de 80 DA sur la base tarifaire de l’état de 100 DA !!! allons-y,entreprendrons des actions similaires CHICHE !!!!!!!
Commentaire n°255321 :
Bonne initiative peut-être arrêteront-ils (elles) d’enlever des dhounoubs aux autres, en ces temps l’homme est devenu aussi bavardeur que la femme . . . 3Aïb cela n’engendre que les vices . . .
bougaa :
C’est le marché de l’offre et de la demande, admettons que ce marché n’est pas réglementé et que les opérateurs peuvent s’entendre pour ne pas faire jouer la concurrence. Bref, nous n’avons pas les moyens de nous opposer à ces augmentations, seul l’état peut intervenir et il ne le fait pas, à tort ou à raison, s’il le fait on le critiquera d’état interventioniste et s’il ne le fait pas on l’accusera de laxisme ou même de complicité. Il est évident que c’est aux consomateurs de s’organiser et là ce n’est pas fait. La somme des individualités donne autant de résultats individuels, la synergie est inexistante. Quand La défense des consommateurs sera inscrite dans les textes, ces initiatives de boycot pourront être prises au sérieux. En attendant, si il devait y avoir des problèmes de trésorerie chez les opérateurs de téléphonie, ce sont les investissements qui seront imoactes ainsi que la qualité de (...)
Commentaire n°255327 :
il faut boycotter le clan djouda, et le mafieux appelé Said. vous connaissez le petit Said, qui n’a aucune fonction, mais qui a acces au finance Algérienne. sellal a acheté un appartement dans les quartiers chic de Paris, pour sa fille, montant 2 millions d’Euros. idem pour Saadani. le peuple croule sous les déttes. une bonne révolution, pas comme celle ( 54/62),qui n’a pas enlevé, la misére et l’éxploitation. peuple de beni oui oui, réveillez vous. on veut vous faire crever.
Commentaire n°255329 :
les Européens vous vendent a prix d’or, des ateliers de montage pour l’industrie automobile. je dis bien montage, asemblage. car vous etes nul eu usinage, et concéption. faut le faire.
driller :
Merci Hamid pour tes éclaircissements, en Algèrie on élève les gens au sommet de leur nullité,le management est trillé sur des bases de région de dechra et de famille révolutionnaire , la performance c’est le cadet de leur souci.Expliquez moi comment un saidani est le patron du FLN ?je perds le Nord,sans back ground aucun des ministres l’écoutent toute ouie et son exemple est légion.L’Algerien est fainéant au bled car il est royalement assisté.Il y a longtemps j’ai bossé avec une firme internationale en Algèrie , lorsque les étrangers travaillaient ,les algèriens se cachaient dans des futs, se permettaient le comble de voler les affaires personnelles des éxpatriès et les exemples foisonnent.Alors j’ai conclus que dans ce beau est vaste pays les Algeriens se considèrent comme des locataires et non en vrais maitres des lieux.Vous devez faire votre travail pour lequel vous etes payé sans que le chef vous surveille .C’est un problème de culture et d’éducation tout (...)
chikha :
Pour enrichir les joueurs et les présidents des clubs de foot ........
Anonyme :
Bonjour tout le monde. Moi je n’utilise pas beaucoup le téléphone, mais je suis d’accord pour des opérations de boycott sur tout les produits de consommation dont le prix ne reflète pas la valeur réelle de ces produits. Quant à ceux qui prétendent que ces actions n’aboutissent pas, c’est faux. Quand le consommateur sera conscient, les commerçants seront attentifs. Pour cette opération, elle a donné déjà des résultats positifs puisque tous les opérateurs ont fait marche arrière, il n’ont gardé que la tarification à la seconde qui intervient après une minute d’appel, et ceci est un vol caractérisé, l’association de protection des consommateurs doit réagir énergiquement.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus