Accueil > Evénements >

Panique à la cité Les Tours à cause d’une importante fuite de gaz

vendredi 22 janvier 2016, écrit par : Boutebna N.

Une panique générale a été observée jeudi à la cité « Les Tours » de Sétif à la suite d’une importante fuite de gaz.

Cet accident serait lié à une coupure d’une conduite d’alimentation en gaz lors des travaux en cours du réseau tramway.

Ci après le témoignage de Azedine Chenafa, président de l’association de la protection des consommateurs de la wilaya de Sétif, publié sur sa page Facebook. Selon lui, la Société Sonelgaz aurait mis près de 40 minutes pour retrouver la vanne d’arrêt. Une catastrophe a été évitée.

كادت شركة سونلغاز نهار اليوم على الساعة 8ص 38 د ان تتسبب في كارثة حقيقية على مستوى حي الابراج، فبعد تسرب الغاز بكميات كبيرة بعد تضرر الانبوب الرئيسي الناقل لهده المادة الطاقوية الخطيرة بعد اصابته بضرر جراء اعمال تهيئة ترامواي سطيف المنجز من طرف شركة تركية .

هدا الحادث الدي خلق جو من الفزع والخوف لدى سكان الحي الدين من بينهم من هربوا من منازلهم من شدة الخوف و من شدة قوة تسرب الغاز . يجدر التدكير ان رجال الحماية المدنية و الامن الوطني مباشرة بعد الحادث قاموا بتطويق المكان و اوقفوا حركة المرور. الا و مع الاسف اخفاق عمال شركة سونلغاز في وقف تسرب الغاز لاكثر من 40 دقيقة و امام عمال شركة اجنبية الدين بقووا مدهولين امام هدا الحادث يعود الى عدم معرفة مكان وجود صمام لتوقيف الغاز.

هدا الحادث الدي اعطى نظرة سلببة على هده الشركة التي لا تتباطئ في قطع التيار الكهربائي لكل من يتاخر في دفع مستحقاته لها. للتدكير نفس الحادث وقع منذ عدة سنوات و في نفس الضروف في الحي الشعبي- راسيدور- و الدي من حسن الحظ لم يخلف اي ضحايا بشرية الا خسائر مادية معتبرة.
و تعتزم جمعية حماية المستهلك لولاية سطيف تقديم شكوى الى السلطات المحلية و الامنية لاخد التدابير اللازمة وضع حد لهذا التهاون الدي كان قد يتسبب في كارثة باتم الكلمة.
مع تحيات جمعية حماية المستهلك لولاية سطيف.


Partager cet article :
23 commentaire(s) publié(s)
aissa :
Incompétence ? Manque de prévisions ? Manque de contrôle régulier, des réseaux, des accès aux vannes de fermeture des grosse conduites de gaz ? Heureusement : aucun accident !
Djafari :
Sonelgaz a mis 40 minutes pour trouver la vanne d’arrêt du gaz. Cette simple phrase suffit pour décrire la situation du pays de Ferhat ABBAS, qu’Allah bénisse son âme, qui a du se retourner plusieurs fois dans sa tombe.
Commentaire n°256016 :
El hamdou li ALLEH 3ala essalama.
citoyen :
A l’image du gouvernement des illettrés et idiots par dessus tout responsables au niveau de cette société
Essahw :
Le recrutement par piston ,et l incompétence des résponsables , ce n est que le début ,
malik :
L’absence du chef du chantier je pense que c’est la clef, ou une architecture erroné en toutqua elhamdoulilah.
mouma :
Malheureusement sa à porte une idée sur le projet, esquil seras fiable pour les petits trajets surtout pour une petite ville industrielle comme setif pas administrative vu quon à pas de manque de moyen transport, plutôt d’espace je suis pas sur !!!!
kaaboub :
que possède ce pays de bonnes choses que les attaques verbales entre les hauts responsables qui n’ont rien donnés à ce pauvre riche pays depuis l’indépendance à ce jour aucune chose n’est à sa place ,tout le monde est bon tous le monde est pieux tout le monde est correcte et rien ne va plus ,à ce posez la question es que sonelgaz ne possède pas un plan de masse de la ville de setif si c’est non c’est très grave en cas d’incendie grave ,catastrophe naturel séisme messieurs les responsables es vrai ???????.
Couard...age :
La panique : Allons ! de la mesure ! Voyons ! Tu paniques rapidement à la place des gens ,on n’est pas en Syrie , une fuite de gaz ,rien de plus ! Et en plein air encore ! je ne vois pas le danger ....à part , tout au plus , un joli flambeau... Quant à Mr le président de l’association de la protection des consommateurs , je ne savais pas qu’il l’était aussi pour la protection civile......
chloumou :
Qui si el moudir qui les léches bottes qui l’entour .
chikha :
Normalement le chef de l’ entreprise des travaux de tramway a le plan des reseaux de gaz c’est le laisser aller ....
bougaa :
Al hamdoulillah, aucun blessé n’est à déplorer. Nous verrons ce que l’enquête nous livrera comme conclusions. S’il est avéré que cette vanne d’arrêt n’a pas été trouvée dans l’immédiat, dans ce cas cela peut s’apparenter à une mise en danger de vie d´autrui avec les conséquences et les sanctions applicables dans de pareils cas. Une fois de plus, cela prouve l’incompétence notoire alliée à un sens du devoir inexistant doublé par la volonté de nuire à un maximum de personnes, d’une administration incapable d’éliminer sea brebis galeuses mais aussi faire le ménage dans ces rangs. Où peut-on assister à ces scènes en dehors de chez nous ? On en rit car nous pleurons chaque jour qui passe remerciant Allah swt de nous avoir donné une journée de plus à vivre.
LE RÉALISTE :
OH , je pleure SETIF de l’époque ,quand nous étions peu et sans soucis , pas de problèmes de circulation , de transport , de santé, de travail , de scolarisation , de logements , de sport , de l’éducation , de communications , etc.... A aujourd’hui toute est devenu catastrophe et dans tout les domaines sans éxeptions , les sciences et les technologies non pas servis notre population pour être apte et capable de gérer un mode de vie plein d’émotions et d’embitions pour un avenir meilleur. Je dis Dieu est grand d’avoir éviter cette catastrophe volontaire.(causée par l’homme). L’anarchie fait les choses , une fois n’est pas respectés ,Une entreprise comme la SDE ne possède pas le plan des bouchons de fermetures d’urgence en cas de fuite . — A qui la faute MR KHALIL ? (chargé de la communication au Sonelgaz) . — Je dis aux responsables de la Sonelgaz. Alors prenez vos dispositions et ne mettez pas les gens en danger SVP. كلكم راع وكلكم مسؤول عن رعيتهفحذاري.... A BON ENTENDEUR (...)
mahmoud lyon5 :
mala la vanne nt3a el hidhab mayelgawhech marah khalouni nebki.
TRAMWAY :
Je crois que ce tramway commence a nous stresser plusqu’à nous réconforter.Avions nous vraiment besoin d’un tramway à Sétif ???Une ville que tu peux traverser en une demi-heure du Nord au Sud et d’Est en Ouest.Est-ce que les citoyens de cette ville ont été consultés avant le lancement de ce MEGA(????) projet ?Les vrais setifiens l’ aurait sûrement refusé.Il fallait moderniser les moyens de transport,élargir la voirie,accommoder les trottoirs aux plaisirs de la marche et ne pas bousiller les boulevards qui faisaient la fierté des setifiens.Que de gâchis que de gâchis.Rabi yehdina.
EGA. :
Vous parlez de Sonelgaz, tous les agents et cadres compétents de cette entreprise ont quitté cette entreprise, ils ont démissionnés ! C’est une entreprise atteinte du virus de la corruption , du Gardien au Directeur Général !
ex Sonelgaz. :
Le problème c’est pas de trouver la Vanne , même si la vanne a été identifiée , il est difficile de la fermer par manque d’entretien , la Sonelgaz ne fait pas l’entretien de ses réseaux Gaz et Électricité , ils ont pas le temps de le faire car leurs dirigeants s’intéressent uniquement a faire rentrer de l’argent , procéder a des coupures d’abonnés et la fraude , c’est une question d’argent au détriment de la Sécurité , !
messaoud :
C’est l’occasion de voir que tout les secteurs sont défaillants et ce n’est pas uniquement le secteur de santé que toujours les gens recherchent les petits problèmes .voilà les vrais risques et l’esprit d’irresponsabilité qui peuvent mener à de vrais catastrophes. Des responsables voleurs. ........
kaddour :
guel gâchis les responsables du tramway ne possèdent même un plan de masse pour faire convenablement leurs travaux attendons la surprise lorsqu’ils commenceront les travaux à l’intérieur de la ville tout est ancien où doivent t’ils trouver les plans rabi yesta c’est un pur gâchis ce projet de tramway sétif n’avait pas besoin de ce tramway
sam :
يقولون أن تكلفة ترماي سطيف ب 33ألف ملياردولار مايعيش هذه الأمة لمدة 60 سنة في بحبوحة ويقضي على أزمة سكن لمدة 60 سنة نحتاج سكن و خلونا نمشيو على رجلينا هذا المشروع شوه جمال سطيف
ancien travailleur sonelgaz :
le problème actuel de la sonelgaz c’est l’incompétence la nouvelle génération recru est mal formé et ne s’intéresse pas au travail comme l’étaient les anciens de la sonelgaz ils travaillaient sans moyens et sans limite d’heures.
Columbo. :
A ancien travailleur de Sonelgaz, Cette nouvelle génération de travailleurs est -elle moins ou plus corrompue que les anciens travailleurs. Pouvez vous nous parler de l’évolution de la Corruption au niveau de Sonelgaz ?
Benaziz :
essalemou Aleikoum. *aucun reperage des bornes sur le trotoire du gaz ni de l’eau est encore moin le reseau électrique quand il y a une panne c la panique totale ; happa mene heb wa debba mene deb ?

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus