Accueil > Evénements >

La loi portant révision constitutionnelle adoptée à la majorité écrasante

dimanche 7 février 2016, écrit par : Boutebna N.

La loi portant révision constitutionnelle a été adoptée dimanche, à main levée, à la majorité écrasante par le Parlement, réuni en session extraordinaire au Palais des nations (Alger), consacrée à la présentation et au vote de ce projet.

Au total, 499 parlementaires ont voté pour le projet, deux contre et 16 se sont abstenus, selon le décompte établi par le président du Parlement, Abdelkader Bensalah.

La séance s’est déroulée en présence de 512 parlementaires, en plus de cinq procurations, sachant que le quorum requis est de 388.

Cette nouvelle constitution a récemment fait l’objet de plusieurs contestations contre l’article 51 relatif aux restrictions limitant l’accès des binationaux aux hautes fonctions de l’Etat.


Partager cet article :
65 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°256956 :
So what ? No event ... Comme il a dit lui ...
R :
Pour l’article 51,la majorité des universitaires partis faire des Doctorats et des 3ième cycles,s’en fichent complètement de prendre des postes aux hautes fonctions d’un bled Mickey. J’en fais partie.
Commentaire n°256964 :
vue la rente qu’ils touchent, vue les avantages en nature qui leurs sont accordés, vue les priviléges du poste vue les sales habitudes et les mensonges au peuple avec lesquels ils ont grandis ils n’ont pas d’autres issues pour dire nous ’ les fameux representants du peuple’’ décidons l’adoption de la nouvelle constitition décision prise dans le couloires pour etre enterinée dans l’hémicycle le peuple doit suivre, sinon la syrie ou la libye
simple d’esprit :
Toute Loi à laquelle le peuple n’a point concouru, qui n émane point de lui,est nulle de soi article 51
mehdi mountather :
Le parlement algérien pour la constitution satanique donc normal ALLAH punit l’Algérie les algériens de 48 wilayas et ces parlementaires par des séismes plus 6 les inondations les tornades les foudres les accidents de la route de train crash d’avion naufrage arrêt cardiaque Ebola H1N1 Zika et d’autres virus pour éviter ces punitions d’ALLAH l’application de la charia islamique aujourd’hui aux terroristes de poser leurs armes leur patron DRS n’est plus
Commentaire n°256969 :
Dans beaucoup de pays c’est l’époque des carnavals... et nous voulions etre de la fete. Quoi de plus normal !
Kamana :
Puisqu’ils y sont, qu’ils lèvent les deux mains, les jambes aussi
Imad_benrabah :
BEAUCOUP DE PAYS SONT PASSÉS PAR LES PRO-INDÉPENDENTISTES ET LES LOYALISTES SOUMIS-AUX-COLONISATEURS. Les États-Unis eux-méme sont un bon exemple, : indépendantistes qui veulent l’indépendance des USA de la grande Bretagne et les loyalistes à la reine de la grande Bretagne, qui veulent maintenir les usa dependantes de la GBR. 1783 les indépendantistes ont pris le dessus...les USA sont la premiere puissance mondiale en 2016 ! L’Algerie de 2016 : les pro-Systeme , les pro-Bouteflika sont en réalité des loyalistes, ils sont loyales a leur mere patrie la FRANCE , ils sont loyale au gouvernement français...ils font tous pour plaire a la France...au detriment des ’’indigenes locaux= chaab’’. //// Ce n’est pas les preuves qui manques... Depuis l’avenement de Bouteflika : combien de sociétés algerienne a fermé et en oppose combien de sociétés francaises a ouvert en Algerie. Combien de minstres, députés, presidents francais ont visité l’Algerie ses derniers semaines, mois ??? et c’étais quoi leur (...)
Ammar Ziane :
y,a que les vieux(de 70 ans&+) qui dirigent dans notre pauvre pays.c,est pour cela toujours un pas devant est 1000 derrière.
dalila de bel air :
non evenement.l algerie trahie par tous et surtout depuis la venue de bouhef.pour quel but .pour quelle raison.pour quelle strategie toute cette destruction d un pays et le mepris de 40 millions.je pense que cest une haine feroce envers les habitants de pays.pourquoi tout ca je n ai trouve aucune reponse.les generaux de mon c.. ont lentiere responsabilite ils paieront devant l histoire.allah la trebehkoum.
Commentaire n°256978 :
@R, 7 février 2016 Partir faire des doctorats est une chose. Avoir la veste à double face, c’est complètement une autre chose. Allez mixer vos salades ailleurs
Commentaire n°256980 :
On change de constitution comme on change les chemises. Ce n’est pas un pays et un état de droit. Ceux qui ont élaboré cette constitution, seront les premiers à la dénigrer et à la changer comme dans le passé. A commencer par le président pour rester sur son fauteuil. La poubelle de l’histoire algérienne est deja pleine. Il faut maintenant l’incinérateur.
Commentaire n°256981 :
Voici la pourriture de ma pauvre algérie Trahison : moncef saadi et Zohra Drif Torture : Nezzar vs Betchine Assassinat de Abane Ramdane. Assassinat (par trahison) du colonel Amirouche Ect.. La liste ne vient que de s’ouvrir, il y’aura plus de pourris que de honnetes.
Commentaire n°256985 :
La loi portant révision constitutionnelle adoptée à la majorité écrasante,qui ne représentent qu’eux même et une partie de moutons ignares, racistes Arabomusulments
R :
Je mixe ma salade quand je veux,et où je vous...............Autrement dit,je suis un homme libre,qui vit dans un pays de liberté et de droits. Est-ce que c’est votre cas, ya bourelelou ?
Commentaire n°256989 :
La troisième Constitution en seize ans pour ce mégalomane croyant etre éternel modifiant la constitution a sa guise....et le Parlement des hafafates et des députés de niveau secondaire sortis des centres de formation administrative ou professionnelle, sont la juste pour lever les mains et se taper un salaire faramineux....en contrepartie de leur docilité. Qu’Allah vous maudisse bande de charognards
Commentaire n°256994 :
ILS HABITENT ISOLÉS DU PEUPLE DANS LEUR PALAIS DE LA FORTERESSE CLUB DES PINS ILS ONT TOUS LES COMPTES DANS DES BANQUES ÉTRANGÈRES EN EURO ET $ ILS ONT DES RÉSIDENCES SECONDAIRES A PARIS, LONDRES, DUBAI LEURS ENFANTS ÉTUDIENT AUX USA, CANADA ET EUROPE LEURS FEMMES FONT DU SHOPPING A PARIS ET MONACO ILS DONNENT DES LEÇONS DE PATRIOTISME A DES CADRES QUI ONT UNE AUTRE NATIONALITÉ...CES PAUVRES IGNORANTS NE SAVENT PAS QUE SANS NATIONALITÉ DU PAYS D’ACCUEIL. ILS NE PEUVENT PAS TRAVAILLER ILS VVEULENT L’ALGERIE JUSTE POUR EUX... PAYS DISCRIMINATOIRE ENVERS SES PROPRES FILS
Commentaire n°256997 :
النواب يطالبون بأجور الوزراء ! ...voila la récompense pour avoir levé la main
Tahar :
Salam, Notre Boutef veut inscrire son nom à jamais dans l’histoire, sauf que ce n’est pas le peuple qui lui attribut cette distinction mais la camorra. Il veut être le Roosevelt de l’Algérie. Il parait qu’il a dit à certain de ses proches qu’avec cette constitution taillée sur mesure, il va rester le seul président qui aura régner pendant 4 mandats (20 ans), comme l’a fait Franklin Delano Roosevelt. C’est une mégalomanie pathologique et mafieuse. Parlons un peu des moutons de Panurge. Ils n’ont pas honte ces femmes et ces hommes qui se font appeler députés et sénateurs pour accepter de se travestir pour des miettes au dépend de leur dignité, qui acceptent de courber l’échine à tout bout de champ. Cette constitution garantit en premier lieu les intérêts de la France. Pensez-vous que les visites de notre ministre des anciens Moudjahidine et du ministre français des AE qui ont intervenu juste avant l’adoption de la constitution pour rien ? Monsieur Fabius est venu dire à Sa majesté Boutef tu peux foncer, (...)
Bachtouti. :
Ces députés sont capables de lever leurs pieds pour leurs interets ! Un parlement de mauvaise graine indigne , un parlement de traitres !!!!
rochdi :
ya si 7 Fev la preuve que tu n’est meme pas capable de donner ton pseudo et tu te prend pour un homme qui fait des études à l’étranger. tu est ALGERIEN ET TU LE RESTERA la preuve pourquoi tu t’invite a sétif info et tu le dit toi meme . Bled .Mickey. J’en fais partie.
Commentaire n°257006 :
« La loi portant révision constitutionnelle adoptée à la majorité écrasante..... ».....des copains lève-bras.... On l’a habillée de blanc...,le prochain pouvoir l’habillera de rose...chez nous c’est comme une prostituée que chacun veut à sa convenance.....
aissa :
Tout se paye, ou se paiera un jour !
Commentaire n°257010 :
@R, 7 février 2016 Honte sur toi de me traiter de bourelelou. Tu en fais partie des doctorants imbéciles, c’est ça le drame de l’Algérie, les universités n’ont servi à rien malgré leurs budjets faramineux. Relie toi et regarde toi dans un miroir pour apprecier ton imbécilité de mixer les choses.
simple d’esprit :
article 15 un amendement en vue de corriger, ou annuler tout ou une partie,d’un projet de loi,en cours,pour irrecevabilité procédurale ,avec la loi de chacun pour soi,nous sommes tous ennemis les uns des autres Nous devons être droits et non redressés. vive l’Algérie.
Commentaire n°257018 :
Bouteflika est le cancer qui ronge ce pays et tant que l’on n’a pas enlevé cette tumeur, point de salut. Il se métastase mais c’est en encore rattrapable. Même la France au bout de 132 ans d’occupation et au faite de sa puissance militaire n’a pas pu contenir la volonté populaire de s’émanciper et de devenir indépendant. Aujourd’hui, l’exploit est rééditable à condition que nous unissions nos efforts et notre volonté contre cette caste de voyous aux commandes. L’argument syrien ou Libyen n’est pas recevable car justement en restant dans l’état actuel que nous risquons de nous disloquer et de devenir djazaïr (au sens littéral du terme. A bons entendeurs.
LE RÉALISTE :
Bien dit : Une majorité écrasante ! Sans commentaire...
Oued Dibourda :
minorité ECRASANTE !
Zaama :
Est-ce que vous avez remarqué un binational rentrer au pays pour demander un poste de responsabilité ? C’est le pays du H’na Fi H’na. Allah dit : « Le jour où nous dirons à l’Enfer : Es-tu rempli ? Il dira : Y en a-t-il encore » (50 :30)
مرادوفيتش :
حقا ، انه الكرنفال على الطريقة الجزائرية، كل هذه الضجة من اجل ما يسمى دستور جديد ! هل تحديد العهدات الرئاسية سيغير واقع البلاد ؟ هل احترمه بوتفليقه !؟ و هل الاعتراف بالامازغية كلغة سيعطي للاقتصاد شيئا ما ! و هل ابعاد مزدوجي الجنسية ( منهم أنا ) سيحارب الفساد الذي نعاني منه منذ الازل !؟ كلام للاستهلاك المحلي ليس الا. On est pas sorti de l’auberge et ce n’est pas demain la veille comme on dit en France ! Pauvre Algerie. je te plains, cher peuple libre Algérien ! Et je crains que cela va provoquer un nouveau coup d’état, car tous les ingrédients sont là !
merouche charaf :
salam oualikoum- sur canal algérie chaine hétatique il font des émmision sur l’aport de l’himmigation et soidisant quil on besoin des franco-algérien qui vive en france et en europe et dans le réste du monde.et la au palais des nations il font voter une loi limmitant l’acser des binationaux aux haute fonctions de l’état c’est n’importe quoi elle et ou l’algérie démocratique et populaire.fr.wikipedia.org/wiki/Démocratie
merouche charaf :
salam oualikoum- https://www.youtube.com/watch?v=iAyODlb_mis
nosy-bé :
Rien n ’est réglé ,ni sur la forme ,ni sur le fond . Nous continuons à subir des textes comme au cinéma . C’est toujours une mise en scène ,où il est demandé à l’assistance de lever les bras ,en signe de soumission . On filme la séquence ,puis on passe à la caisse . Sur le fond ,nous sommes encore et toujours un Etat arabe ,puis musulman . C’est à dire un Etat qui ne ressemble à rien , hybride d’une République et d’un roi , moins ordonné que le Serengeti !
bouzoula :
Quel gâchis .Halte à la division ! Comment 499 députés décide de marginalise des milliers d’algérien en les privent d’être 100 %pour100% algérien .ne donnent pas l’égalité à tous les enfants d’Algérie ces bis nationaux von se détourne de leur pays et deviendron des citoyens du monde il perdrons un pays mais il gagnerons le monde
Abdallah :
Est ce que cela signifie qu’il vont virer tous les ministres et generaux et diplomates, ........ car il me semble que bon nombres d’entre eux sont bi voir tri nationnaux
samir :
ثاثركم بالغة الفرنسية جعلكم تتكلمونها و تكتبونها باتقان وكانكم فر نسيون قرات جميع التعليقات ولم اجد ثعليقا واحدا بالغة العربية و تلومون النواب علئ تصويتهم علئ الدستوركلكم سواسية و كلكم مسؤولون عن هذه الرداءات التي يعيشها الفرد الجزائري ولغل ابرزها .الرداءة الفكرية المشكل يا اخواني لم يعد في مجرد تصويت بل يتعداه لما هو اخطر من ذلك بكثيرفالفرد الجزائري لم يعد يعتمد علئ عقله في تحديد المنافع و المضار بل هي الغريزة وحدها من تتحكم في ذلك سلام
Commentaire n°257041 :
Cette photo rappele les rassemblements Nazis où tout le monde, main tendue criait Hei Hitler !!! Personne ne bouge.
turki :
une bande de voleurs dieu vous punira pour avoir trahit le sermon de nos chouhadas vous etes bon pour l’enfer inchallah dieu vous punira bande de fraudeurs vous etes illegitimes tous le peuple vous deteste et vous osez vous montrez cachez vous sinon on va vomir juste a vous voir
Djafari :
Et que fera t on des ministres et autres hauts fonctionnaires qui ont la double nationalité ?
Aziz :
Faite vos fortunes sur le dos du peuple espèce de marionnette de béni oui oui
merouche charaf :
L ALGERIE ET DEVENUE UN PAYS DE JUIFS COMME LA FRANCE
Basta ! :
Ces députes n’ont aucune dignité, ils peuvent lever leurs pieds pour défendre leurs interets personnel ...Bled Ch´koupi..!
topyacine :
les étranger sont mieu q ces menable corrupteurs voleurs parlementaire
Tahar :
SALAM, ON A PLUS RIEN A DIRE. TOUT A ÉTÉ DIT.
Shamy :
Salam, C’est gentil MM. les députés et dirigeants de l’Algérie. Au lieu d’attirer les Algériens binationaux pour qu’ils se rapprochent davantage de leur pays, vous leur envoyez un message clair. Merci, nous n’oublierons jamais cette insulte faite à beaucoup d’algeriens de France, Canada, Angleterre, etc. Beaucoup d’entre nous n’avons pas choisi la double nationalité. C’est la loi entre les pays qui a imposé dans le droit cette situation. Et les anciens responsables Algeriens le savent. Qu’est ce que vous allez gagner ? On vous fait peur à ce point ? La religion d’Etat, l’islam et les valeurs de la Révolution algerienne n’acceptent pas cette inégalité entre les Algeriens. En France, le pouvoir recule face au projet initial et finalement la déchéance devrait s’appliquer à tous si elle était votée. Du coup, la France qui n’est pas l’origine des Binationaux algeriens, les acceptent mieux que leur pays d’origine ? Merci encore et pour finir je dirais pour ce zholm : HasbounaLahu ni3ma l wakil (...)
Commentaire n°257060 :
Il veut être le Roosevelt de l’Algérie. Il parait qu’il a dit à certain de ses proches qu’avec cette constitution taillée sur mesure, il va rester le seul président qui aura régner pendant 4 mandats (20 ans), Ce Bouteflika connait mal l’histoire américaine. Roosevelt n’a pas violé et changé la constitution américaine comme Sa majesté de Zeralda. De plus la situation internationale (2e Guerre mondiale ) La tradition d’une limite maximale de deux mandats présidentiels était une règle non écrite mais bien ancrée depuis que George Washington déclina son troisième mandat en 1796.
Shamy :
Et en plus ça compte sur les binationaux pour venir dépenser leurs argents en Algérie. Faites le calcul pour environ 4 millions de visites par an soit en moyenne 1000 euros par tête. Je dis bien en moyenne (certains dépensent plus, certains ne viennent pas chaque année, d’autres y vont plusieurs fois par an...), sans compter ceux qui vont acheter au Bled. On peut atteindre environ 3 Milliards d’euros (soit 300 Millards de centimes) par an. Les économistes savent que ça n’est pas rien et le poids est énorme pour l’économie (même avec le marché informel que les gens ne veulent pas enlever en Algérie. Tuez le marché noir, faites nous de vrais bureaux de change comme en Tunisie et au Maroc , et les immigrés feront le reste).
biba :
Je reviens sur l article 51 limitant l acces aux binationaux aux hautes fonctions de l etat,il me semble que c est une discrimination flagrante nous ne sommes pas consideres comme des citoyens algeriens a part entiere et cela ne souleve aucune reaction,pourtant quand la France parle de decheance de nationalite pour des delits graves tout le monde reagit ?????bizarre
kaddour :
écarter les bi-nationaux pour les postes de responsabilité c’est du n’importe quoi on doit faire place aux compétences si on veut faire sortir ce pays de ce marasme de médicorité regardez la France comme exemple ainsi que ces responsables sont tous de souche française Valls et cie ? si on applique cette thèse alors il y a lieu de l’appliquer pour les joueurs de l’équipe nationale qui sont entrain de défendre vaillement les couleurs et reçus en grands messieurs à la présidence c’est à devenir dingue en constatant cette comparaison à bon entendeur salut
MOSMAR DJEHA. :
@ مرادوفيتش Fiér d’être جزاءري.Algérien. هنا يموت قاسي وهنا يندبو عليه حب الوطن من الايمان........عيش في لليكس وهف علينا يا واحد الهراب .....ارواح تقاسي معنا المعيشة حتى اسمك غيرت .باش مايفقوش بيك الاخرين والله واحد ما يحبك غير ولد بلادك....الصح يبان في الاخر. MOSMAR DJEHA t’invite a visité le Carnaval.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus