Accueil > Evénements >

Alstom fournira 26 kits de tramway Citadis pour la ville de Sétif

lundi 15 février 2016, écrit par : Boutebna N.

Le leader mondial des systèmes ferroviaires, Alstom, fournira 26 kits de tramway Citadis pour la ville de Sétif et circuleront sur une ligne de 15,2 km dont la mise en service commerciale est prévue pour le premier trimestre 2018.

Ces kits de tramways seront assemblés à l’usine de Cital située à Annaba. La part d’Alstom dans ce contrat s’élève à 85 millions d’euros.

Les tramways Citadis destinés à Sétif mesureront 44 mètres de long et pourront transporter jusqu’à 302 passagers. Leur plancher bas intégral et leurs 12 portes latérales faciliteront la circulation des passagers et l’accès pour tous, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Le tramway sera équipé de la climatisation, de caméras de surveillance et d’espaces pour les poussettes et les fauteuils roulants.

« Sétif est actuellement la septième ville en Algérie à adopter Citadis, un mode de transport urbain respectueux de l’environnement, agréable, confortable et fiable. Nous sommes heureux de travailler sur ce projet avec nos partenaires et de participer au développement des systèmes de transport du pays » a déclaré Gian-Luca Erbacci, Vice-président Senior d’Alstom Moyen-Orient et Afrique.

Cette commande fait partie d’un contrat-cadre qui a été signé en 2012 par Cital et EMA (Entreprise Métro d’Alger) en vue de la fourniture de tramways Citadis pour différentes villes d’Algérie. Cital a été créé en 2010 pour assurer l’assemblage et la maintenance des tramways Citadis en Algérie, et ce afin de mieux soutenir le pays dans son vaste programme de développement et d’amélioration des projets de mobilité urbaine. Cette coentreprise s’inscrit également dans la stratégie d’Alstom qui souhaite se rapprocher de ses clients pour mieux satisfaire leurs besoins de mobilité.


Partager cet article :
30 commentaire(s) publié(s)
merouche charaf :
salam oualikoum-et on cas de coupure d’éléctriciter il font comment et si il y a des pluie diluvienne sétif se transforme en piscine et les tremblement de terre et qui va payer et combien sa va couter et vont il défiguré la ville de sétif et les arbres et et le chantier va durée combien d’année et vont il créait des emplois durable et l’entretien cotidien avec des moyens humains et la formations de la part d’alstom et du matériel pour la maintenance et réparation si sa fait comme pour les soidisant stades et compléxes sportifs de football en constructions en algérie qui ne voiye jamais la fin mais l’argent disparé vite en 2016 comme depuit 1962 ..............................,et des dépense dans des féte inutile depuit des année l’argents du pays et dilapider dans des conneries et disparé a l’étranger alors que le pays a de gros besoin dans beaucoup d’otre dommaine comme la construction d’hopitale ultra modérne millitaire gratuit sans aucune différence ni passe droit -la sigale et la (...)
merouche charaf :
salam oualikoum-si c’est pour faire comme pour l’autroute est-ouest c’est pas la peine une catashrophe..............................et bouffer l’argent pour rien pas d’entretien pas de péage rien que des trous...............
driller :
Que ceux qui sont contre le progrès et le bien etre n’empruntent pas ce moyen de transport des Kouffars.Qu’ils retournent à leur douar d’origine ramènent leurs mulets et sillonnent les rues de Setif.Une grande partie d’ignorants vivant toujours au crochet d’un Etat mamelle brandissent à la moindre occasion le SAINT CORAN sans etre capable de donner le vrai sens à un verset.A défaut de ne rien ramener de positif à l’humanité et par humilité cessez de déverser votre venin sur des Algériens éduqués et travailleurs .On ne triche pas avec le BON DIEU .
Rabah_dz_hora :
EL WATAN : Plus de 50 milliards de dollars d’importations, des marchandises sans valeur commerciale, des domiciliations bancaires sans contrepartie, des importateurs bidon, et des milliards de dollars en transferts illégaux !! TSA : sonelgaz veut lever plus de 9 milliards $US sur les marches internationaux !! Nouredine Bouterfa : PDG Sonelgaz ’’ soit l’état accompagne, soit on double les tariffs ’’ LOUISA Hanoun ’’ BOUCHOUAREB au ministere de l’energie serait une grande catastrophe pour l’Algerie ’’ SETIFINFO : ALSTOM fournira 26 kits de tramway Citadis pour 85 Millions d’euro ! Des indices qui ne trompent pas ::: :l’Algerie désormais suit le tragique chemin du ’’TITANIC’’ : APRÉS LA DESTRUCTION (détournement de 80 % des 1500 milliards $US), VIENS LE TEMPS DE LA DÉSCENTE VERS LES PROFONDEURS, VERS LES ABBYSES. L’ENDETTEMENT, FMI, SAHARA VENDU, PÉTROLE VENDU, RICHESSES NATURELLES ET MINIERES VENDU....MAIS 80 % DES BENEFICES NE PROFITENT PAS AU PEUPLE ALGERIEN, 80 % sont détournés, volés, (...)
samir-milan :
@ merouch charef dine,,wa chkoune li galek yamchi bi triciti ?,ay yemchi bel fham ya radjel !
kays :
Inchallah que ce soit bien fait ; bien entretenu que ca crée de l’emploi pour les setifien que ca ameliore le transport dans la ville.
Commentaire n°257422 :
Allez les amis, sortez votre carnet de chèques, une fois de plus,ont va fêtez le mariage général motor avec Alstom en Algérie !!!!
ki vole ki :
Allah layatrebehkoum inchaallah !!! Allah ya3ttikoum el kofr wel 3issyan, à tous ceux qui ont massacré notre belle ville SETIF EL 3ALI par ce projet bidon qui va bouffer plus de 3500 milliards !!!!!la question qui merite amplement d’être posée est la suivante : comment a t-on pu projeter un tel projet NON PROGRAMMÉ ET NON PREVU dans les outils d’aménagement et d’urbanisme IL y a de cela 30 ans ?????? Autrement dis,l’actuel tracé du tramway s’est fait au détriment des projections prévues pour les voitures et les piétons,donc en d’autre termes l’etat représenté par ses responsables locaux ont BAFOUÉ un droit des usagers de la voie publique !!!! je vous parie mes chers amis qu’en 2018 ce tramway cessera de circuler pour absence d’utilisateurs, même si le ticket valera 30 DA !! avec la suppression des deux autres lignes pour les raisons que tout le monde connaît,est-ce-que cette ligne sans correspondances vers d’autres directions serait rentable et bénéfique pour la populace ?????ENCORE DE L’ARGENT JETÉ (...)
Commentaire n°257425 :
Avec général électrique pardon !!!
setifien19 :
Il parait que touts les commentaires qui figurent sur cet article sont écrits avec des mains qui n’aiment pas Setif , ou qui sont des envieux de cette ville qui a connu un grand développement durant ces dernières années. et ça explique par leur mécontentement lors de chaque information concernant chaque projet en cours de réalisation à Setif , comment explique-t-on leur chagrin envers le Tramway , c’est un ornement plus fabuleux de n’importe quelle ville voire même en europe, donc je leurs dis laissez Setif tranquille , et occupez-vous d’autres choses qui vous concernent.
مرادوفيتش :
À quand une vraie compagnie de bus dans les villes d’Algérie ! Au lieux des fourgons minables et les cars épaves de la sonacom !! Ou est passé l’argent du pétroles et du gaz !? Pourquoi l’Algérie baigne dans la boue en hiver et nage dans la poussière en été !? Quelqu’un peut me répondre !?
Commentaire n°257439 :
@ Driller... Toi même tu viens d’un Douar..Ça nest pas un defaux en lui mème. ..On t’as accepte toi et tes semblables, et maintenant, cest vous qui vous prenez pour des vrais Wlat lebled, et tu traite les autres de wlet edouar...Seigneur, ce que la memoire humaine est courte !!!!. Personne n’est contre la modernisation. Personnellemt, je suis plutôt allergique à tout ce qui se rapporte à la france, je le dis haut et fort...Et l’histoire donne raison à cette perplexité. .Simplement car les contrats faits avec la france ont toujours été défavorables pour lalgerie...On pouvait faire nettement mieux ,NETTEMENT avec d’autres partenaires...C’est le Complexe des beriya à la tête de ce pays qui refusent de nous laisser nous ouvrir sur le monde...La lumière du monde à leurs yeux ne pénétré à l’Algérie que par la fenêtre de la france...Et voilà le prix...Va voir combien nous reviendra l’OPEX ( operational expenditure), ou frais d’exploitation de ce projet, surtout en pièces de rechange..Et quel est en contre (...)
Commentaire n°257450 :
Dans ce pays ,habité en majorité par ouled Ain x et ceux de Tala y , ce tramway finira en ferraille en un rien de temps....
Commentaire n°257452 :
sah ce tramway va défigurer la ville en plus de ce chantier interminable et va couter un argent fou qui va payer l’électricité gaspillage de l’argent khater machi rezkhoum
merouche charaf :
salam oualikoum- tu a raison samir -millan il éxiste plusieur moyens de faire fonctioner un tramwais mais pour toi comme pour moi en c’est se quil va se passer comme pour le tramwais d’alger qui duré pendant des année sans jamais voir la fin et c’est qui bouffer l’argent il on fini par le faire c’est comme pour tout les otres soidisant projets et l’autoroute est-ouest la plus cher du monde qui et déja pourie et son entretien et il manque de tout .https://fr.wikipedia.org/wiki/Alstom_Citadis mais bon fi bléd les clown laroum mézel ougfine la réponse c’est https://www.youtube.com/watch?v=z1IkQ2FAutA et https://www.youtube.com/watch?v=SKR-Hb5bJf8
simple d’esprit :
Magnifique...! tramways nommé désirs . la clé de la réussite,c’est le désir. le progrès matériel favorise toutes les autres formes de progrès .
malik :
Je pense que que nos hommes d’affaires aussi ce son fait arnaquer à neauveux les pauvres, le contrat et signée en 2012 au moment de la gloire des bourses financière avec une somme colossal le marcher et en bas de l’échelle Alstom et racheter par (général electric) 01 2016 trouverz la faille. C est simple Alstom aussi leur a fait un bébé dernière le dos !!!!!!!!!.
kaddour :
bravo à celui qui a répondu a driller qui se prétend ould beled j’aimerais bien savoir qu’ont ils fait ouled bled pour sétif et la liste est longue si on commence à les dévoiler je le dis et le répète mille fois ceux qui ont accepté ce tracé de tramway à sétif n’aiment pas cette ville le charme de sétif ça a été la route nationale avec ses arbres et ses magasins qui commencent à parfaire leurs vitrines ce tracé aurait pu prendre un autre détour car sétif a tendance à s’agrandir et il y la nouvelle ville chouf el kedded et cie voilà pourquoi je dis et redis c’est un massacre ce tracé quant à MR boutebna j’aimerais que tu nous parles du problème que rencontrent tous les chauffeurs de véhicule en ce qui concerne l’essence actuel il se consomme très rapidement je crois vu sa cherté il devait être plus meilleur que nous con consommions avant et (...)
merouche charaf :
salam oualikoum-vous éte tous jalou de bléd mckey et des vieux dirigeant mickiéte qui controle le pays d’une mains de fer et de son armée de playmobile et vieux con parlementaire rasciste contre les binatiaunaux qui vote des loi con comme eux il on des chaussure a la place du cerveaux et n’oublier pas d’aller voter au prochaine éléctions présidentiel en algérie pour un générale dictateur de votre chois ou pour un vieux con abrutie qui vous laissera dans la merde et senfuira avec l’argents comme chakib khalil en suisse. bonne chance au peuple algériens pour le futur
driller :
@ réponse de Driller à 18 février, je persiste et je signe que les gens qui sont contre le progrès par leurs interventions irrationnelles dénuées de pragmatisme et de bon sens s’insurgent à chaque fois par des réponses évasives .Le pire dans tout çà, on devient Recherche Développement et Méthodes.Je vous apprends aussi ya si 18 février que tous les contrats de drilling et de services avec les compagnies Américaines et autres portent un grand préjudice à l’Algérie.Et pour conclure pour votre gouverne, etre de Sétif n’est pas un critère déterminant certes mais au moins quand on débarque dans une ville on doit respecter ses us et coutumes.Et pour ma lignée transmettez moi votre Email et je vous enverrez mon arbre Généalogique des origines de ma famille et j’aimerais recevoir le (...)
tahtoh :
Pourquoi certains sont contre le progrès ? Sétif veut avancer vers le futur, la modernité, le civisme surtout....regardez le Parc Mall, c’est un grand plus pour notre ville, maintenant vous critiquez (certains), le Tramway ! Daba Djiffa w M’sourha H’lel. Élever le niveau svp., car ces choses là devraient être dans les années 80 !
le desespere . :
je ne suis pas contre ce projet du tramway ,mais je condamne fermement les elus de l’apc et apw qui n’ont pas defendu le droit des citoyens sur le massacre a ciel ouvert et la deconfiture de la plus belle avenue de la ville de setif en l’occurence la celebre rue de constantine avec ses larges trottoires ou les citoyens sentaient un plaisir a se promener sur cette artere magnifique . je me demande qui est l’auteur de ce trace abominable ,est inutile sans correspondance juste pour se rendre a el bez, c’est idiot comme etude ,pourquoi n’avoir pas choisi l’itineraire du stade guessab pour joindre el bez et eviter ainsi de massacrer un patrimoine histoirique de setif la fameuse rue de constantine ,desormais les trottoires vont connaitre un retrecissement important ,les commerces vont fermer puisque le stationnement va etre interdit ,pourquoi n’a t’on pas associe les citoyens a la phase etude pour au moins avoir leur avis sur ce passage force par la rue de constantine ,malheur aux initiateurs (...)
Mous :
D’après le documentaire, projeté ici même sur ce site et en vidéo il devrai y avoir 40 kits et non 26 ou sont passés les 14 autres à ce rythme il ne restera qu’un ou deux le jour de l’inauguration .ça ne me surprend pas .celui qui a réussi à volé un pipe de 2000km ça ce n’est qu’une broutille .D’aprés le Dr MERGOU ces kits ont pris la mer pour la Tunisie
driller :
@A Monsieur Kaddour je respecte votre point de vue mais sachez une chose que je suis très loin de Setif , ville que j’ai quittée depuis des lustres .Ce n’est que par nostalgie que j’interviens sur ce forum. Setif n’étant plus une ville vivable de part , il n’ y à plus de repères sauf l’incivisme , la mal vie, l’intolérance et j’en passe. Des ignards qui décident de tout , le pouvoir de l’argent qui fait des ravages comme partout en Algérie, des compétences chassées etc.A ma connaissance les décideurs vous les avez élus au suffrage , donc.......!
kaddour :
a mR driller tout d’abord tous mes respects quant aux élus je crois que la majorité des sétifiens n’a pas été aux urnes tout a été décidé entre eux ceux sont des opportunistes qui sont à la tête des apc et apw d’ailleurs les véritables élus sont partis ailleurs l’exemple de mr ouaret allah galeb atha ma halbet à sétif à bon entendeur salut
kaddour :
a djamel krache où sont les belles photos que tu nous affichais sur sétif suite aux intempéries de neige on les attend Mr KRACHE
Mous :
C’est la rançon de la MOUSSANADA MOUTLAKA attendez qu’un opposant prend le pouvoir et vou allez le payez cache bahdaltouna
merouche charaf :
salam oualikoum-samir-millan le métro d’alger je me suis trempé qui a durée des années sans voir la fin mais l’argent a belle et bien était bouffer..........a alger.
جزائرية :
Alstom est un finanaceur de l’état sionistes beaucoup l’ont boycotter mais l’Algérie en a fait appel,après le scandale de djezy on en finit pas. نحن مع فلسطين ظالمة أو مظلومة ! !!
جزائرية :
Je me demande pourquoi mes commentaires ne passent pas, pourtant les critiques faites sont objectives

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus