Accueil > Evénements >

Le tramway de Sétif coûte trop cher !

بالمقارنة مع مدن أخرى : تكلفة ترامواي سطيف مرتفعة جدا
mardi 16 février 2016, écrit par : Boutebna N.

Un comparatif des montants des contrats de fourniture de tramways Alstom entre Sétif et plusieurs villes du monde montre que le tramway de Sétif coûte beaucoup plus cher, c’est ce que rapporte mardi le site d’information TSA. Il en ressort même des différences importantes entre les prix pratiqués en Algérie et ailleurs.

Selon la même source, le contrat de Sétif porte sur la fourniture de 26 kits Citadis, pour un montant total de 85 millions d’euros. Ce qui donne un prix unitaire de 3,27 millions d’euros. En comparaison, la ville de Bordeaux (France) a acheté 10 kits Citadis pour 28 millions d’euros, soit 2,8 millions d’euros l’unité. Le contrat a été signé en janvier 2016, soit en même temps que celui de Sétif.

Toujours à titre comparatif, le contrat de Casablanca (Maroc), signé en octobre 2015, porte sur la livraison de 50 kits pour 100 millions d’euros, soit 2 millions par kit. C’est presque la moitié du prix pratiqué pour Sétif.


Partager cet article :
48 commentaire(s) publié(s)
yel :
C normale le prix comprend la rachoua des intermediaires !! La rachoua existe partout dans le monde mais en algerie c un art. Ils volent devant tout le monde et plus du double .Si tu denonces.....on t offre une rachoua .!
zoubir de sétif :
Il faut renégocier, ou alors dénoncer le contrat. C’est simple.
dalila debel air :
non seulement il coute cher cest a dire il ya pots de vin mais il va defigurer completement le centre ville.apres le foutu parc de bendjedid.el ali des incompetants et affairistes des responsables cnep et autorites.cest le coup de grace de cette malediction qu est le tramway.pauvre ville.
algérienne :
Pourris jusqu’à la moelle , à quoi devrions-nous nous attendre venant de cette bande de charognards qui se croient plus malins que les autres franchement ! Que la malédiction s’ abatte sur eux , que dieu en soit témoin, et qu’ils sachent que le sort de chaque sdf , orphelin désoeuvré mendiant ou malade leur sera présenté à l’addition finale . Pauvres d’euxpourris ...
Commentaire n°257541 :
À Dalila de bel air SETIF est une belle ville .aller voir ta cité de bel air,c’est la Zambie du Mali c’est devenu Dachra de carnval.(vraiment c’est dégoûtant de voir). SETIF aux Setifiens.
Commentaire n°257544 :
Wa nataqa natiqon min ahliha...Boutebna dénonce la Hechwa que les français ont fait aux Bouhayoufs Algériens... Chapeau haut Boutebna, et de tout coeur. .... ( chapeau bas c’est les bouhayoufs qui aiment le dire pour imiter syadhoum)...Nous on change...
Djafari :
Le prix trop élevé du Tramway de Setif s’explique par la surfacturation restituée en dessous de la table aux représentants de l’acheteur. C’est ainsi que se gèrent les AFFAIRES de notre chère Algérie pour l’amour de laquelle sont morts plus de 1.5 millions de Chouhadas.
Commentaire n°257555 :
Ça n’est pas tout...qu’en est-il des frais d’exploitation ? ..Le gros lot ( à long terme) pour Alstom devrait être là. ..Des nouvelles concernant le contrat de maintenance par exemple ?...Pièces de rechange, main d’oeuvre ? , les détailles de la garantie ?...Tout ces frais cachées sont parfois pire que l’Apex en elles mêmes.
Abu Nouas :
Merci Azrayen, Ce peuple mérite d’être au ZOO, il a perdu tout même sa dignité, moi je dirai que ces tubes digestifs improductifs leurs place est a Sid el Khier, c’est un peuple mort dirrigé par un Handicapé qui a déjà détourné des milliards de dollars pendant les années 70, ce Boutesrika et sa famille ont la Rachoua et le vol dans les veines alors comment voulez vous que l’Algerie avance ....c’est l’Enfer qui attend ce peuple maudit !
Alstom :
en essayant de rester pragmatique et entant qu’acheteur industriel de métier, j’affirme que c’est normal, Casablanca a quantitativement achetée le double de Setif sans oublier toutes les infrastructures et investissements d’aménagements que cet achat implique Casablanca a un plus grand pouvoir de négociations, concernant Bordeaux il ne faut pas oublier que pour ramener le matériel à Setif il y a un coût de transport qui n’est pas négligeable, ensuite je dirais que malgré cela le contrat a été mal négocié, et peut-être une infime partie de dessous de table, mais ça en général ça n’est pas déclaré ni sur les factures ou les contrats ça se donne plus souvent dans les restaurants, ou lors de voyages ou par avantages à vos politiciens quand ils viennent dans nos (...)
Commentaire n°257570 :
Abu nouas...Entre de bières , il semble que la raison te revient. .C’est juste que tu ne vise pas très bien..Bouteflika, et Cie , plutôt surtout la Cie de bouteflika vole , et toi tu te prend au peuple. Le peuple, c’est lui la victime de ces vols...
Commentaire n°257571 :
Le km ne peut pas coûter plus cher ou autant que celui d’Alger ou de Constantine car la configuration des villes joue largement pour celui de Sétif. Sachant qu’il va être un sérieux concurrent aux moyens de transport vétustes et sales de ce moment, est-ce que cet article n’aurait pas été commandé par les propriétaires des bus dégueulasses que nous empruntons chaque jour. A méditer.
kaddour :
c’est tout à fait normal on accepte tout surtout quand il s’agit de notre mère la France il y a le blé les médicaments visa soins à l’étranger et tous ces privilèges venant de la France c’est pas gratuit même le prix s’il était deux fois sa valeur on l’aurait accepté tant qu il y’ a de l’argent mazgouh mieux que de le laisser dans les tiroirs vive l’Algérie
elhadj :
dans un pays qui se respecte et lorsqu’on a en principe des responsables qui devraient veiller à la préservation des deniers publics, les gestionnaires concernés doivent donc saisir toutes les institutions de controle pour vérifier ce contrat.le parquet devrait également s’auto saisir pour l’ouverture d’une information judiciaire eu égard à la gravité de l’affaire et du sous entendu d’une grave manœuvre de corruption et de dilapidation de deniers publics. le Président de la République ,par lentremise de ses services spécialisés, aurait du réagir et la société civile devra se mobiliser pour dénoncer ces procédés qui perdurent hélas à un moment ou le pays est au bord de la faillite.
simple d’esprit :
on dit la critique est aisée...,parfois on aimerait pouvoirs dire : si la critique se taisait... .
Surfacturation :
Mais parce que c’est plat......... Attention tu vas aller en prison ....
Bouchenine Karim :
Non mais quoi, vous avez raison. Pourquoi Alstom ? Fallait importer les rames auprès de la fameuse firme chinoise Jteû Shi Tsu qui les commercialise pour beaucoup moins cher ! Quand on veut la qualité, on y met le prix. Ce que personne ne relève, c’est qu’il s’agit de rames montées à Annaba. Le vrai problème c’est qu’on n’est jamais content en Algérie. On veut s’ériger en conscience universelle et chercher des poux dans la tête à tout le monde. Je n’ose même pas imaginer vos réactions et vos commentaires si le projet avait été gelé, comme c’est le cas dans d’autres villes. C’est minable.
aissa :
Bakchich, mafia, corruption ? ? ? ?
agagna mohamed :
svp arretez on n en peut plus
Cheikh Zoubir :
Ils ne s’en cachent plus. Maintenant c’est en plein jour que la corruption se pratique. Ils savent que nous ne ferons rien, que nous sommes mous, que nous sommes plus enclins à dénoncer le voisin parce qu’il boit de l’alcool que de dénoncer des affaires de corruption qui coûtent des milliards d’euros au pays. Ecoutez et méditez la chanson suivante : https://youtu.be/vsuh9lqaWSo
oueldaamer :
qu’il coute des miliards je m’en fou,l’important quand est ce que ce bijou de transport entrera en service et on peut gouter une vrai prestation de service de transport public digne de notre belle ville et ensevelir ce tas de feraille de bus qui n’ont que le nom et la mafia qui les laisse travailler en ce 2016
chaoui ain azal :
3azrayane pauvre kabiloche c’est facile de la ramener quand on est a plat ventre sur une zarbia fabrique par des bedouins avec l’ouber de chameaux darabie tous les sujets sont bons pour critiquer le chamelier hein a propos il a changer de monture il roule en bentley et rols lombo et ferrari et si tu cretique ces sales cons de d’alstom et leurs leche pieds
denegue denegue :
bnj rien n’Est cher le jour où tous les commerçants payent leurs impôts
Commentaire n°257636 :
Les algériens se croient toujours les plus intelligents, les plus riches que leurs voisins. Les marocains travaillent calmement : leur autoroute moins chère, leur tramway moins cher, ils ont fructifié leur desert en installant un immense parc pour l’energie solaire, celui de l’Algérie a trainé pendant des années et puis il fut abandonné On riait des marocains car ils faisaient le baise main a leur roi. Nous on paye une femme de service pour amener le président aux toilettes. Le Maroc a un roi jeune et dynamique qui est en train de concurrencer les chinois en Afrique. Et nos incompetents ne s’interesent qu’à importer de partout de la Khorda, les déchets du monde entier pour s’enrichir. Chute du prix du pétrole a denudé le haf de ces salops de dirigeants.
HOR D’ALGERIE :
c’est vraiment de n’importe quoi qui arrive a ce peuple !!!! Au debut j’ai de fondu ce GHACHI mais mais maintenant j’ai vue que c’est peux pour ce peuple pourris un peuple MADLOULE SALAT ALLIH ALLAH HOUKAM TOGHATE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c’est bien pour vous, j’aimerais bien voir c’est DINOSAURE vous ferons encore plus de mal !!!!!!!!! BLAD RACHOUA ? BLAD ZINA ?BLAD EL FOUSK ? Attendez un ADAB MINA ALLAH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ki vole ki :
Faites attention mes chers amis de setif-info !! votre site risque le même sort que celui de la chaîne de télévision EL WATAN !!!!!!ce que vous êtes entrain de faire relève de : L’INCROYABLE MAIS VRAI pourvu qu’on vous laisse faire votre JOB,vous le faites extrêmement bien !!FELICITATIONS ET PRUDENCE ! Votre site et celui de TSA n’ont ni la même stature ni la même carrure sur le plan NOUFFOUDH !!!!! AU FAIT : 3,27 MILLIONS D’EUROS font combien en dinars algériens ??? Change officiel et parallèle ??? Combien coûtent 150 MERCEDES TOUTES OPTIONS BLINDEES ET EN OR MASSIF ?? L’ÉQUIVALENT D’UNE UNITÉ DU KIT !!!!!!!il y a de quoi se taper un oeuf sur la tête !!!!! LISEZ ATTENTIVEMENT MON COMMENTAIRE SUR LE MÊME SUJET,DÉBATTONS-EN !!!!
Saada :
Encore une fois, KELKHOULNA. (je veux dire KELKHOULHOUM)
abu Nouas :
Ya Chaoui de Ain Azel , prends une Rafaa Chema pour te calmer car une bière coûte cher pour toi , Azrayen est fort et donc il faut respecter tes supérieurs,va fumer Berzili on le vend au café de belazem.
derbouka :
Je souhaite la déchéance de nationalité à TOUS les Algériens ...
Commentaire n°257706 :
...Abu Nouas. ...Je ta l’avais dis...entre deux bières Abu Nouas prend une autre bière. ..C’était juste un joke que je voulais te faire, à cause de la réputation d’aboutir nouas. ..Et je ne suis in a Ain azalées ni je prend la chema..Je ne suis même pas en algerie... Ne te fâché pas, je voulais juste joker un peu, sans rancune mon ami.
khali :
Cette multinationale a des entrees facile en algerie La fameuse pompe geante du barrage de beni haroun qui est souvent en panne Il n y aura pas d enquette pas de justi e pas de coupables Il faut s atte dre a un retard de li vraison sans indemnisations
chaoui ain azal :
ya abu nouas ya ism ala moussama il semble que tu est encore ivre :de l’alcoooole frelater ;, ? quand aux chaouis ils n’ont pas 36 supérieurs il n’ont qu’un il s appelle ALLAH d’ailleurs est ce tu connait le sens du mot supérieur ????????? PAUVRE C.............................
aissa :
Sans doute qu’il ne faut pas critiquer ce beau projet, mais il n’est pas interdit de penser que le coût supérieur à celui d’autres pays, pour le même produit, pourrait être dû à.....l’éternelle corruption, de ceux qui se servent sur tous les projets, et prennent de l’argent pour eux, au lieu de penser à l’Algérie, et à son développement. L’ esprit citoyen, est pratiquement inexistant en Algérie. Chacun pour soi, et Dieu pour tous ! ! ! !
LAKHDAR :
LA DIFFERANCE DES PRIX C’EST LES VOLEURS NEGOCIATEURS ALGERIANS QUI LES METS DANS LEURS CHKARA §§§§§§§§§§§§§§ SALES VOLEURS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
nosy-bé :
Je ne suis pas sûr qu’il y ait faute comme le laisse suggérer l’article . Il est tout à fait possible que ce qui ce qui est convenu pour être livré à Sétif , soit différent en qualité et prix de ce qui est fourni à Bordeaux ou à Casa ..Mais à admette qu’il y ait faute , le pouvoir algérien ne réagira de la même manière ,si le fauteur appartient ou non à une certaine catégorie de personnel . C’est celui-là le problème algérien ..les citoyens de ce pays ne sont pas égaux devant la chance ,et il y a ceux que l’on attend au tournant de la vie pour faire fonctionner la redoutable machine ! La Fontaine écrivait à peu près ceci dans les animaux malades de la peste que selon qu’on est puissant ou misérable ,les jugements de Cour vous rendent blancs ou noirs ! Ce pouvoir ne sait plus désormais ,s’il est trop méchant ou trop indulgent .Parce qu’il est les deux à la fois (...)
belamri de paris :
j’ai travaillé comme superviseur des travaux de voies ferrée pendant 20 ans , sachez messieur que le km tout travaux fini coute 1.Mrd 500 ,auquel s’ajoutent les prix les travaux de terrassement et les ouvrages d’art , seulement voila les prix des travaux du tram way sont beaucoup plus chers en second oeuvre car c’est du rail fixe auquel s’ajoutent aussi les stations d’arret . C’ une structure colossale
Commentaire n°257794 :
mais est-ce qu’il s’agit des mème kits ? il faut voir tout d’abord voir les cahiers des charges.
Commentaire n°257803 :
Salam alikoum, On parle de montants astronomiques , comme si l’auteur de cette confidence faisait partie des négociateurs .Il faut donner la source si on veut vouloir critiquer sérieusement un contrat . Par ailleurs ce nouveau mode de transport va permettre aux usagers et aux habitants de la ville en général de respirer un air pur et qui nous évitera pollution ( les gaz toxiques) que débitent régulièrement les vieux bus qui n’ont que le nom. Ces déclarations outrageuses ne concernent pas , comme par hazard les contrats de constantine , d’Alger ou d’Oran. Seul sétif pose problème . C’est bizarre !
aissa :
Ah ! les produits livrés à Sétif, seraient plus chers, car d’une autre qualité ? Donc meilleure qu’à Bordeaux, et/ou à Casablanca ? C’est oublier, j’ai bien peur : les bakchichs, tous ceux qui se remplissent les poches, et de façon malhonnête ! ! Malheureusement ! ! !
salhi mahmoud :
c’est toujours ainsi les projets sont aussi cher et des fois délaisses comme le cas des raccordements de l eau au niveau de la citée du 20 aout avec les crevasses des rues des quartiers entièrement dévastés ils embellissent la ville avec des lampadaires par contre dans notre cite on marche dans l’obscurité totale, malheur a nos responsables ;
salhi mahmoud :
il y a de la merde dans ce beau pays, ça pue DIEU est grand il va incha allah les chantiers dans le feu le plus ardant djahenam fiha khalidine.
AMAR :
ils vous ont offert un vieux Lion à la place du chakara ; le vieux lion qui vient de lyon est installé à Sétif vers la cité bancaire
Commentaire n°257977 :
On exagère un peu , que de la critique sans arguments convaincants et objectifs . Vivement l’arrivée du tram !
Commentaire n°257995 :
Le patriotisme du duo FLN/RND n’est que poudre aux yeux. Quand il s’agit de la panse, point d’amour du pays. Les contrats de ce tramway sont-ils négociés, semble-t-il, par les mêmes personnes ayant négocié le contrat du projet de l’autoroute, le plus cher et le plus médiocre au monde, de l’avis de tous les spécialistes. Il y a de quoi perdre les pédales quand nos frères marocains se trouvent plus accrocheurs dans le négoce quand ils défendent les intérêts de leur royaume avec ténacité. A moins qu’il y ait des dessous de table auxquels on s’est déjà habitués.
cirta :
Pauvre journaliste de TSA qui croit, avec son calcul prix/nombre de rames, avoir trouvé le scoop du siècle Les 3 tramways donnés en exemple par TSA sont différents Casablanca, ce sont des rames de 32m qui sont couplées par deux Bordeaux Tramway avec Système d’alimentation électrique au sol Sétif, des rames de 44m En plus, les rames de Setif sont réversibles, avec deux cabines de pilotage, contrairement aux deux autres. comparer un tramway avec une cabine de pilotage qui roule dans un sens avec un autre qui roule dans les 2 sens avec deux moteurs, deux directions Le tramway de Sétif est un Citadis 402 qui fait de 42 à 44m de long composé de 7 voitures. Celui de Casa est un Citadis 302 qui fait 32m de long et composé de 5 voiture. Pour celui de Bordeaux et pour leur première ligne, il ont payé 80M pour 26 Citadis 402 après négociation (tarif initial 87.5M et tout est dans le site d’Alstom). Les 10 dont parle ce M. sont des Citadis (...)
Commentaire n°258213 :
celui qui n ’est pas content quitte la ville de Sétif .nous ,on adore Sétif et bravo pour le tramway......
anonyme :
Corruptionmodifier Alstom est soupçonné d’avoir versé 7 millions d’euros en pot de vin à Slim Chiboub gendre de l’ancien dictateur de Tunisie Ben Ali, qui serait intervenu auprès de la STEG pour faire la sourde oreille sur des défauts techniques lors de l’exécution des travaux de la 3e tranche de la centrale électrique de Radès, effectués par Alstom pour un montant de 30 millions d’euros72. À ce sujet, l’entreprise a été placée sous surveillance dans trois pays (Tunisie mais aussi Malaisie et Lettonie73) pour quatre ans par le Fonds souverain norvégien pour risque grave de corruption d’agents publics. À la suite d’une longue enquête de la justice suisse dans une quinzaine de pays, le Ministère public de la Confédération a conclu en novembre 201174 qu’il n’y avait pas de système de corruption organisé. Des cas de versements sans prestation en contrepartie ont été identifiés dans trois contrats signés entre 2000 et 2006, dans deux d’entre eux des salariés d’Alstom se seraient enrichis personnellement75. Les (...)
Leking :
Le km ne peut pas coûter plus cher ou autant que celui d’Alger ou de Constantine car la configuration des villes joue largement pour celui de Sétif. Sachant qu’il va être un sérieux concurrent aux moyens de transport vétustes et sales de ce moment, est-ce que cet article n’aurait pas été commandé par les propriétaires des bus dégueulasses que nous empruntons chaque jour. Bien Dit : Coûte qu’il coûte, il faut que le maux de tête s’arrête ; des bus de merde, des taxis des bédoins qui ont des rétroviseurs assez large pour agresser les femmes avec leurs regards des assoiffés sexuels et plus t’es obligé de discuter avec la bête sinon il commence à frapper le volant comme un geste de mépris et en plus tu paye 200 DA pour un simple déplacement. Il faut qu’ils ferment leurs sales gueules définitivement et que le citoyen peut se déplacer dignement et avec un prix raisonnable : 50 DA la journée sans limites et 1200 DA le mois, propreté,respect imposé attention y’a une police spéciale bédoins, temps records que voulez (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus