Accueil > Evénements >

Une première ! Un élu se mobilise au sujet de la fermeture de l’aéroport de Sétif

dimanche 6 mars 2016, écrit par : Boutebna N.

En Algérie, il est très rare de voir un élu qui se mobilise au service des citoyens depuis le jour de l’annonce des résultats des élections.

Cependant, une exception est observée depuis ces derniers jours. Le député RND de Sétif et vice-président de l’Assemblée Populaire Nationale, Mr Dekhili Salah Eddine, a adressé récemment une lettre aux Ministres des transports et des travaux publics au sujet de la prochaine fermeture de l’aéroport 8 mai 1945 de Sétif en raison des travaux de la réfection de la piste d’atterrissage.

Selon cette lettre, dont « Sétif Info » détient une copie, le député a jugé que le délai des travaux, fixé à 10 mois, est « exagéré ». Il a par l’occasion réclamé la mise en service du système d’atterrissage aux instruments par radio-navigation (appelé aussi système ILS pour Instrument Landing System) en raison de la situation de l’aéroport de Sétif dans une zone affectée par le brouillard.

Finalement, le député a obtenu des promesses de la part des deux ministres. Le délai des travaux est désormais fixé à 4 mois au lieu 10. L’aéroport de Sétif sera enfin doté d’un système ILS. Le Ministre des travaux publics s’est engagé également de se rendre régulièrement à Sétif pour suivre l’état d’avancement des travaux.


Partager cet article :
92 commentaire(s) publié(s)
ami19 :
Je pense que le député voyage a Alger par avion , c est la seul explication :p
L’INTRITI. :
@ami19, GHAYER.
la voix d’un électeur promis :
L’aéroport n’a pas d’importance à la population ,que de régler des situations délicates et même scabreuses dans les autres domaines. Enseignement-transport scolaire-agriculutre- Habitat-emploi-santé- environnement-ect.... Alors cela n’est pas un problème majeur pour résoudre.(les techniciens sont là) le rôle d’un élu c’est de veiller sur le quotidien des citoyens. Allez voir les petites localités (sur terrain). Un conseil regardez devant vos pieds et non là haut (réagir pour l’ aéroport c’est les affaires). C’est comme la cigogne pied dans la boue et tête dans le ciel.(EL fahem yafhem). Pas de démagogie et langue de bois . A quoi tout ça ? Peut servir un simple citoyen qui a voté l’autre fois pour une vie meilleure et simple, Un mot pour l’élu du RND Je ne suis pas fâché que tu l’aies menti , je suis seulement contrarié qu’à partir de maintenant je ne puisse plus te faire confiance. Les leçons sont prises ,l’école a fermée ses portes ,c’est la rue qui nous enseigne OK... Bon voyage Mr le député ...À bientôt (...)
karima de bel air :
10 mois au départ ... 4 mois maintenant allez encore un effort et le projet sera reporté un député qui donne des leçons de pilotage ... decidemment ils n’ont honte de rien a l’apn !!
guess19 :
au service des citoyens !arretez de vous foutre de notre gueule
chafika de tandja :
il ya plus urgent cest le tracet de ce tramway de malheurs.faites quelque chose pour detourner et eviter ce qui reste de la rue de constantine pour l amour de dieu et de la patrie ne laissez pas detruire le coeur de setif faite quelque chose avant quil ne soit trop tard.
gasria :
@ami19 : tout le monde en profite,tant mieux.
:-) :
passer de 10 mois a 4, y’a que moi qui trouve ça bizarre ?
merouche charaf :
salam oualikoum-sa sens l’éscrocrie cette rénovation d’aéroport 8 mai 1945 il on déja éféctuer des travaux avec l’éxtension de la piste soidisant la preuve http://lecourrier-dalgerie.com/reouverture-de-laeroport-de-setif/ et modernisation a l’époque http://www.algeria.com/forums/travel-algeria/22538-s%E9tif-modernisation-de-la%E9roport.html et https://www.youtube.com/watch?v=du5C1v0MZB0 et https://www.youtube.com/watch?v=xnuBDC_MYXU et https://www.youtube.com/watch?v=JEyL1AIcdtAil vont demander a alger une somme gigantésque et il vont se partager le gateaux entre eux et gonfler la somme de départ avec les entreprises et sa va durée un moment c’est comme pour les stades de football en constructions a alger et dans le réste du pays des chantiers intérminable et il régale les chinois qui sont beaucoup plus corenpu queus mais de trés bon travailleur et son foute plain les poches une forme de coruption modérne dans un pays sans facture ni rien et pas de comptes a rendre a personne c’est une jungle ou il (...)
el ho :
tiens tiens un revenant au secours x files reviens cacher les affaires faites attention sa sent le roussillon.
Beaumarchais :
rire ! deputé qui se mobilise pour les citiyens, c du jamais vu, il parle qu’au nom des citoyens pour ses propres interets, je pense ce deputé voyage beaucoup par avion pour aller a Alger, c tout, car ce deputé prqoi s’est pas mobilisé pour logements attente trop longue, pour propreté a setif, et l’anarchie, pour les marchés pour l’etat des route, et changement d’eclairage et pourquoi s’est pas mobilisé pour refaire les trotoir des particuliers que changement de conduite de gaz a laissé massacre sur trotoirs des particuliers monsieur le deputé, ILS que vous demandé, c pas un aeroport que chaque 20 secondes ya atterissage ou decolage rire j’espére les 4 mois de travaux vous n’allez pas les choisir pendant vos vacances en été, non faut demander que saison estivale juin juillet aout soit epargné des (...)
ELKHIER :
C’est de la publicité gratuite .une photo d’un élu ce n’est pas le bon profil de résoudre les faux problèmes. L’homme est connu par ces compétences et non par sa personnalité photo
lynda :
Oh ! merci, et mille fois merci depuis le jour de cette annonce je ne pense qu’à l’aéroport qui doit fermer dans quelques jours, j’ai mes parents vieux et très malade et merci encore. .
cosinus :
@ami19 Pourquoi autant de cynisme, ce député ne fait que son travail ; rapporté le mécontentement des usagers de cet aéroport, voire l’incompréhension vu que cet aéroport très récent au demeurant a connu déjà une fermeture de 6 mois il y a de cela 2 ans environs. Moi je lui propose une enquête car cela n’est pas normal !! Un aéroport est très important pour une région donc sur le plan économique.
yel :
Bravo et merci a tous pour votre mobilisation sur setif info ou autre. Ah si tous les elus pouvaient se bouger comme ça.
Zoheir :
En Algérie, le rôle des élus et des hauts responsables est principalement la ’’ Chita ’’, C’est pour cela que le fait d’envoyer une lettre à un ministre soit disant en faveur des citoyens relève de l’insolite, et marque la une des infos avec la photo du concerné en support !! aahhh ya bled Mikey.
Aziz :
Bravo Mr le député vraiment ca fait plaisir et il faut voir aussi l’intérieur de l’aéroport ( mauvais éclairage, salle d’arrivée petite, les infiltrations d’eau en cas de pluie et être vigilant par rapport des responsable de l’aéroport. merci et on vous soutient
Commentaire n°259123 :
votons pour lui comme président
Commentaire n°259127 :
Merci monsieur le député.
abu Nouas :
Moi personnelent je ne fais pas confiance aux députes FLN et RND qui sont dirigés par les plus grand escrocs du pouvoir. Au lieu de s’occuper des problèmes de la population , ce soit disant député s’inquiète sur le délai de la réalisation de la piste , je crois qu’il prend les gens pour des canards et surtout les gens qui ont voté pour lui. Au lieu de se battre pour construire un deuxième Hôpital , aider les gens pauvres a avoir des tarifs réduits d’Elecricite et Gaz,recevoir des soins et acheter des médicaments moins chers..etc. Il nous parle d’Aeroport comme si tous les Algériens voyagent par avion ! Les députes Algériens défendent leurs interets personnels, ils s’en foutent du peuple .., je commence a m’énerver , Bref...!!!!
zoubir de sétif :
Ce député utilise l’avion pour aller sur alger bien sur, mais aussi pour aller à l’etranger.
Commentaire n°259134 :
bravo même si les critiques s’élèvent et même si c’est dans un intérêt personnel, il y a au moins une personne qui a réussi a faire bouger les choses comme quoi le délai initial n’était qu’une façon de s’en mettre plein les poches merci Mr le Député Puisse Dieu bénir vos enfants et vos parents
EL HARRACHI paris :
salam tous les freres soeures algeriens .Je tiens vivement a remercie le DEPUTE Mr DEKHILI .Salah edine pour son courage d etre le 1er a reagir vis avis du ministre transport je le soutien a 100%..Si Nous tous algeriens ou setifiens et environs regions setifiennes fassent LA MEME CHOSE. Comme lui c est grandiose et VICTOIR .INCHALLAH ............................................ Comme j ai deja dis il y environs 12 jours Sur fermeture aeroport setif IL Y a parmis nous des AMIS .FAMILLES. Qui sont en contacte avec les haut responsable etat .ils faut les convencre que c est INNADMISSIBLE. DE FERMER UN AEROPORT DE SETIF Qui a rendement tres encourageant sur le plant financiers pour wilaya de setif NE PAS le fermer meme pour 01 MOIS je jure sur ALLAH SOBHANOU ici a PARIS nos compatiotes sont a bout de nert pour cette aveugle fermeture IL FAUT UNE SUSPENSION JUSQU A LA FIN DE MOIS SEPT.16. De mon cote je suis tres solidaire avec MR DEKHELI Salah edine Depute et (...)
EL HARRACHI paris :
SALAM Merci pour le JOURNALISTE N. BOUTEBNA pour les suivit De nous informer et son courage de dire la verite merci vous aussi vous contribuer pour cesser ce massacre ici nos compatriotes sont a plat MAUVAISE NOUVELLE Je vous dis BARAKALLAH FIKOUME pour tous a vous et toutes l equipe SETIF INFOS .........BON COURAGE T.
Said :
un policier, en voulant arracher une banderole sur laquelle on pouvait lire “Bouteflika out”, brandie par la députée Baya Kara de Sidi Bel Abbès qui ne voulait pas la lâcher, a traîné cette dernière par terre. Mais les lésions les plus graves ont atteint le député de Constantine Mohamed Chalabi. Ce dernier, en recevant un coup de matraque à la tête, est tombé à même le sol. Dans le mouvement de panique créé par cette répression, le député qui a aussitôt perdu connaissance, a été transporté d’urgence au service de réanimation à l’hôpital Mustapha où les médecins ont diagnostiqué chez lui un infarctus du myocarde. Des députés et des ex-ministres nous ont déclaré, en outre, avoir été insultés par des policiers. Cela s’est déroulé a Alger, Janvier 2004...alors Bouteflika été president.....donc parler de ce qu’a fait ce député...c’est ne rien (...)
Commentaire n°259143 :
trop tard chafika la destruction programmée est en route et nul ne peut l’arrêter adieu sétif
setif :
Alors ça c est la meilleure !on réserve lyon setif,puis on reçoit une alerte par la compagnie A Azur qui nous annonce que l’Algérie ferme l ’aéroport ,on nous donne comme seule alternative un vol sur constantine avec perte de jours de vacances,on nous dit que l’Algérie n ’a aucunement l ’intention d’assurer le transport de constantine à sétif,femmes ,enfants ,vieux,handicapés ,bagages,débrouillez vous !Oh dirigeants,n avez pour pas honte de vous moquer des gens ?Qu’Allah nous vienne en aide !!Vous répondrez de vos actes devant ALLAH,car celui qui méprise avec arrogance et injustice les citoyens, fait preuve de mécréance !!!
Nour :
Salamou alikoum, au debut c’etait 10 mois , maintenant 4 mois , c’est quoi ca ,ca c’est du bricolage !!!!!!!!!!!!!!!! on peux dire que nous avons un etat qui gere ce pays. la logique c’est un bureau d’etudes qui fait tous ca , mais dans notre douar (algerie) ; c’est du regionalisme qui gere ce pays, derrier tous ca c’est la direction a constantine qui voulait sabote ce HANGAR (aeroport), puisque ils ont vue qu’il ya beaucoup de trafic aerien a setif c’est pour cette raison qu’il voulait le ferme 10 mois. donne a chaque ville sa gerance ,arrete de faire des sous directions des directions regionales de voyeutismes des escrots qui gere ce pays jusqu’a quand la fin de ces dinosaurts qui ne veulent plus partir ALLAH LA YATRABAHKOUM !!!!!!!!!HATAMTOU BLED comme l’algerie (...)
kaddour :
cet élu veut se faire de la publicité pour les prochaines élections un point c’est tout
faeid :
pourquoi cet photo de cet elu ?est ce une eventuelle propagande pour les prochaines elections ?arretez s.v.p.on connait setif et ses intihaziyines.
setif :
Mr Dekhili Salah Eddine,mobilisez vous pour nous !,exigez des autorités que justice soit faite ,et que le transport de constantine à sétif soit pris en charge par ceux qui sont responsables de la fermeture de l ’aéroport !lorsqu’on a réservé pour sétif,on a payé nos billets,une transaction doit être tenue par tout musulman qui se respecte !Alors qu’ils assurent le cheminement constantine sétif,on compte sur vous !!!
khali :
pour une fois que ce député, qui pert une partie des avantages , vive les mésaventures de l’algérien lambda , il n’apprécie pas et se rebelle car ses voyage Alger sétif et setif étranger (allée et retour) par avion sont détourner vers par soit batna soit Constantine soit bejaia lieux où il n’a pas d’influence parce su’il est incognito pour le reste, signalisation et délais de réalisation des travaux, il aurai bien fait d’intervenir avant j’ajoute une chose qui montre la mauvaise foie de ce député, pourquoi ne proteste il pas pour l’amélioration du secteur de la santé, contre les privileges des mafieux qui usent de leur poste pour s’accaparer des biens de l’état (terre, soins à l’étranger, ) etc. quel est son apport pour lutter cintre le chaumage, la mal vie, la corruption , le favoritisme ? du movement qu’il est à l’écoute des citoyens comme il le prétend certains intervenants et comme il veut le faire croire , alors qu’il répond à ce (...)
Commentaire n°259158 :
3alamat sa3a c’est un indice .prions ..à qui profite cet article et un article avec photo.ya si....
Commentaire n°259160 :
Bonjour Sétif, un aéroport, un tramway, un park mall et plus encore in sha ALLAH...... Merci à monsieur Dakhili, il n’y a que ceux qui voyage qui comprennent votre mobilisation.
tahtoh :
De 10 mois à 4 mois c’est un record ! peut être que la Société turque Yapi Markezy (du tramway de Sétif), qui va s’en occuper, pour cela je pense qu’un mois ou deux suffiront. Les concernés du secteur auraient dû faire la deuxième piste en 2012 lors de la dernière visite du Président de la République à Sétif , puisque c’est M. Bouteflika lui même qui disait et interpellait les responsables du Transport d’ajouter cette 2 ème piste !!!!!!!!
Commentaire n°259170 :
merci à notre élu .c’est son role de defendre les intérets des citoyens ......enfin
EL-hedi :
l’idéal serait de fermé l’aéroport en septembre vers le 15/ 09/2016 ,pour que les vacanciers & les familles surtout puisse venir cette été et ensuite fermé quand le PLUS grand nombre de gens sont rentrées ...CQFD...???
cosinus :
Ya si Abu Nouass, vous mélangez tout exprès. Chaque chose à sa place, l’hopital, l’école, le prix de l’électricité le chomage etc... mais le problème posé ici est celui de l’aéroport. Faut il régler tous les problèmes avant de parler de l’aéroport, Non bien sur que non ! sinon on ne construira pas d’aéroport et ce dans tous les pays du monde car tout les pays connaissent des problèmes. L’aéroport est un atout pour une région, il a beaucoup d’avantages sociaux économiques. cela est reconnu dans toutes les études il a un apport certain sur le développement . Donc arrêtons de mélanger les choses pour critiquer uniquement. la critique est aisée. Je ne dis pas qu’il ne faut pas critiquer mais avoir un esprit critique et non un esprit de critique ( qui conteste tout dans argument) PS ; je n’utilise l’aéroport de sétif qu’occasionnellement mais cela ne m’empêche pas de dire que notre région mérite un plus grand (...)
setifois :
JE DIS MERCI ET ENCORE MERCI A CE DEPUTE. TOUT LE MONDE TROUVE ANORMALE SON IMPLICATION DANS LA VIE CITOYENNE .A NE RIEN COMPRENDRE AVEC CE GHACHI ALORS QUE C’EST SON RÔLE EN TANT QU’ÉLU . iMPLIQUER VOUS UN PEU PLUS POUR ARRÊTER LE MASSACRE DE LA RUE DE CONSTANTINE ET DE SETIF EN GÉNÉRAL ET ARRÊTER LES TRAVAUX DE CE TRAMWAY NOMME DÉSIR EUH CAUCHEMAR. BASTAAAAAAA .
MOKDAD :
ya si le député MEKHLIL SALAH vous n’avez pas vu comment notre ville est devenu très très sale el zbabil par tout toutes nos rues cassé les trottoirs pleins de la boue par tout venez voire monsieur le député nos cités ( 1000logts , 750, 300, 400, 600, tandja , maabouda, lehchama, ect ect ect ) ville dégradé dans toutes les domaines avec une apc de 1300 employés qui commence le travail à 9 heures et le le terminent à 11 heures ça n’existe qu’à sétif malgré un budget énorme investi par l’état chaque année mais dommage avec nos responsables el moufsidine wa el sarrakine ce n’ai que du bricole fi le bricole et tous se cachent derrière le slogan ( stif madina nadifa wa oula fi eldjazair chiar el hef fi el hef depuis les années 80 maintenant notre ville est classé la 11éme place au pays ya hafafine ce n’es qu’un grand douar pleins de guachis avec un maire et un wali qui ne bougent pas alors je conseille ya si le député de dire la vérité à monsieur le premier ministre à ce que notre ville est devenu l’anarchie (...)
أمة ضحكت من جهلها الأمم :
Grâce à cet élu, la fermeture de l’Aéroport sera annulé, les délais des travaux seront réduits à 30 jours seulement, les travaux seront réalisés en tranches 24/24 h pour ne pas perturber le fonctionnement normal de l’aéroport. هذا منتخب من طرف الشعب بطريقة ديمقراطية وله شعبية كبيرة في ولاية سطيف والجزائر والعالم العربي وحتى أروبا وأمريكا - راه داهية كبير وديمقراطي ويحب بلادو بزاف وما تسمعوش للناس الحساد والغيارين
Commentaire n°259182 :
La magie de a gestion des projets à l’Algérienne ! On passe de 10 mois à 4 mois sur un simple courrier, fut-il d’un député. Quid de la partie technique ? J’imagine (du moins, j’ose le faire) que le délai initial était dicté par une charge de travail conséquente nécessitant un tel délai. En un coup de plume, on divise le délai par 2,5 sans précision aucune sur le surcoût éventuel engendré par cette diminution. Quelle est donc cette entreprise magique qui absorbe les changements de planning sans sourciller ? Quelle est donc cette entreprise capable de mettre 2,5 fois d’effectifs supplémentaires pour absorber la diminution de délai ? Mystère et boule de suif !!!
Oueld Amr Lahrar :
Si l’ élu est bien un vrai Setifien qui défend les recommandations de la population .je lui dis ne cherches pas ailleurs dans le ciel,alors que le grand problème est de stopper le massacre du tramway qui va détruire une ville avec des chantier inachevés surtout le grand dérangement dans le centre ville , perdre les aspects d’ une belle ville bien structurée par leurs immeubles et leurs rues . Par cette fenêtre je lance un cri(appel) aux citoyens de sortir une journée pour stopper les travaux et empêcher les massacreurs de la nature . À toi l’élu réponds aux citoyens pour cette affaire ,
khali :
délais raccourcis (divisé par 2.5), enveloppe financière rallongée (multiplier par 5) qui a dit que les projets fond l’objet d’une étude avant la réalisation ? qui a dit que la corruption ne gangrene pas la classe politique ? qui dit mieux
AA :
salem Halikoum Merci à notre député, peu importe qu’il se déplace ou pas par cet aéroport, c’est une réaction qui peut aider tout le monde, donc merci, On ne peut pas critiquer et dire que rien ne bouge et lorsque pour une fois qu’un responsable prenne ses responsabilités on ne va pas l’en blâmer, bien au contraire, Il faut des hommes et des femmes qui réagissent lorsque les décisions ne sont pas bonnes, ou lorsque ces décisions sont arbitraires, Je suis très sérieuse de cette initiative, même si cela n’aboutit pas, ce Monsieur aura essayé, C’est pareil pour la forêt de BOUSALEM, où sont les responsables ? il faut arrêter de tout accepter sans rien dire comme des moutons, Dans un pays comme dans une famille, il faut de la concertation, peser le pour et le contre ça s’appelle de la démocratie, pourquoi sinon aller voter ???? (...)
Abdelhamid Mezaâche :
A Oueld Amr Lahrar, 7 mars 2016 Je suis sûr que ton appel restera lettre morte étant donné qu’il est anonyme. Tu qualifies cet élu de vrai sétifien, si.......... Je pense que ce n’est pas seulement le vrai sétifien comme tu le dis défend les recommandations de la population. Celui qui défend réellement c’est le CITOYEN s’il en existe, quelque soit ses origines,sa race, sa couleur ,son sexe et sa religion. Citoyenneté & civisme d’abord......... AM de Ain Oulmène
Commentaire n°259192 :
Quelle est la probabilité pour que deux noms de personnes de sexe masculin soient tirés sur près de 30 000 billets dans l’urne....
MOULE ECHECHE HANANI :
tout a fait d’accord avec vous mobilisons nous pour arrêter le massacre du centre ville. le tracer du tramway doit être modifier avant qu’il ne soit trop tard. dans les pays que se respecte les anciennes villes sont réhabilitée.
EL-hedi :
SI ONT NE SE RESPECT PAS ENTRE NOUS , COMMENT VOULEZ VOUS QUE LES NATIONS NOUS RESPECTS ...??ET A TOUT LES NIVEAUX...!!! méme aigle azur a baissés ses prestations & sont service alors que dirent du reste...!!!
Aïssa :
Un grand BRAVO à Monsieur le député RND de Sétif et vice-président de l’Assemblée Populaire Nationale, Mr Dekhili Salah Eddine. S’il ne se fait pas limogé, il aura une belle carrière politique, Inch Allah !

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus