Accueil > Evénements >

Marche des étudiants et des médecins du CHU de Sétif

jeudi 10 mars 2016, écrit par : Boutebna N.

Plus de 1000 personnes, étudiants en médecine, médecins résidents et paramédicaux du CHU de Sétif, ont parcouru jeudi le boulevard de l’ALN près de la cité Bel-Air pour exprimer leurs colères contre la dégradation de leurs conditions de travail.

Au CHU de Sétif, l’émotion et la colère restent vives après le tragique accident de l’ambulance où deux médecins internes, un chauffeur et un nourrisson ont perdu leurs vies lors d’une évacuation vers Alger pour une échocardiographie.

L’affaire a provoqué une forte indignation des étudiants en médecine et des médecins-résidents. Selon eux, ce genre de mission ne les concerne pas au regard de la réglementation, mais ils se retrouvent contraints de le faire sur pression de leurs chefs de service ou par l’effet de l’urgence à aider les malades.

« Parcourir 300 Km pour une échocardiographie est une honte pour Sétif », déclarent les jeunes médecins.

Voir la vidéo : https://www.facebook.com/wilayadesetifdz/videos/1034727386570508/


Partager cet article :
47 commentaire(s) publié(s)
driller :
Une honte,un scandale un infirmier aurait suffit pour cette évacuation sanitaire.Le règne de l’incompétence à tous les niveaux.Anciennement les soeurs blanches géraient mieux cet hopital. Un bataillon de bras cassés , une véritable fourmilière pour des soins de charlatans.Dans ce bled il faut que des catastrophes arrivent pour que les gens manifestent .Un ministre de la santé arrogant et pour lui tout est aux normes.A une certaine époque les hopitaux en Algerie étaient administrés par la famille révolutionnaire ? sans aucune relation avec le secteur de la santé.Que DIEU accueille dans son vaste paradis ces innocentes victimes de l’arbitraire et du népotisme.
roudj :
L’infirmier n’est pas un esclave il a fait des études classiques une équipe spéciale qui est formé presque des urgentistes mais malheureusement daz bark
Commentaire n°259502 :
le bled, rien que le mot fait peur, anarchie, bras cassé ,assisté, oisif, passe leur temps en palabre, ordre, contre ordre. la fin des aricots, pays d’éscroc, de menteur.
Avicenne :
Allah yerham el amouate Je voudrai attirer l’attention des gens de ce site que l’évacuation n’était pas dans l’objectif de faire une échocardiographie, Khafou rabi ya ness, matzidouche ala el hala... L’echocardiogarphie existe au CHU et chez les privés, l’évacuation était faite dans le but de réaliser un cathéter cardiaque chose qui n’existe pas à setif .... oua allah aalam
rabiaa :
Allah el Moustaan
chafika de tandja :
que pense notre toubib donneur de lecons.ces jeunes medecins marchent pour sauver ce qui reste a sauver de ces hopitaux qui sont devenus des mouroirs sous le diktat de l administration et quelques chefs de services qui se prennent pour des prophetes .bon courage les jeunes il faut botter les fesses a tous ceux qui veulent vous humillier.
annie :
il n’ya que les étudiants en médecine qui ont fait cette marche nn pas les médecins ni les résidents ni les paramédicaux !!! et oui ils ont raison sur tte la ligne ! ils ne réclament que leurs droit ! il est temps que ça change ce qui s’est passé est inadmissible !! rabi yarham les internes décédés !
gherib :
Bonsoir 2016 et nous somme dans l obligation de se déplace à Alger pour résoudre pas mal de problèmessanté administration justice et pas mal d autres problèmes walah je trouve ça c de la honte pour les autorités local notamment les représentants de soit disant APW car 80 % d entre eux ne pense qu a leurs intérês personnel et ce de leurs familles car ils n ont rien réalisé depuis leurs installation rabi djib rdjale le genre de boumedienne
;-) :
Enfin je confirme qu’il y a plus de médecins que de malades à Setif, maintenant qu’on m’explique le monde fou à l’entrée de l’hôpital et aux urgences ?
Commentaire n°259516 :
Lorsqu’on voit comment on conduit et on se conduit sur nos routes et partout ailleurs la, les catastrophes sont inévitables.
Commentaire n°259517 :
Gérer c’est prévoir et savoir prévoir ça s’apprend
Commentaire n°259518 :
L’hécatombe et nos souffrances continuent les mêmes causes ....produisant les mêmes effets !
kader de lyon :
Allah yarham elamouat ou sabre elahel .Il faut qui est une catastrophe pour réagir jusque quand ? Ici en France malgré l’état d’ urgence et l’interdiction de se manifester , tout le monde est sorti pour dire non au projet de loi du travail même les étudiants et les lycéens. Réveillez vous et dire stop.
gherib :
Toujours moi car j ai oublié de dire que les représentant de soit disant APW pense qu au aventages lié à leurs postes le plein de carburant de leurs véhicules les déplacement vrs alger la restauration et les autres affaires aadl lots de terrains et autres
Commentaire n°259521 :
Nos mentalités doivent évoluer tout doit être pensé, réfléchi, ordonné par qui de droit par des êtres rationnels, cartésiens, sensés et non par des CHARLATANS !
Commentaire n°259522 :
The right man (women) In the right ...place !
nosy-bé :
Nous sommes victimes de notre anarchie ..il n’ y a pas d’autres mots .Les gens ne sont pas heureux de ce qui se passe ,mais participent presque tous ,volontairement ou involontairement ,à l’anarchie ambiante . C’est ce genre de situation qu’a connu la Somalie ou le Liban ,juste avant le désordre qui embrasé l’un et l’autre des deux pays . Je rappelle à tous que le début de ce genre de folie est quelque peu inconscient et la fin presque impossible à réaliser .Pour le Liban et la Somalie il y avait certes des causes spécifiques ,mais la volonté d’ignorer l’ordre était perceptible ici et là . Pourquoi et comment nous en sommes arrivés à cette situation ? J’ai peut-être une idée ,mais je n’ai pas de réponse ..J’ai le pressentiment que nous courrons un vrai danger de dislocation sociale ...!Ce qui n’est l’intérêt de personne.Il faut faire attention (...)
Commentaire n°259525 :
Qu’on le reconnaisse Qu’on reconnaisse une fois pour toute tous nos torts, On est tous coupables sinon complices par notre comportement quotidien au quotidien par nos gestes Notre silence, voire notre lâcheté devant EL OUDJ au quartier, au boulot dans tous les coins de la cité. Faisons un calcul simple : A quand remonte notre dernière action citoyenne, courageuse ?
Commentaire n°259526 :
Excusez moi mais un cathéter Pr Haichour peut le faire facilement Aib pour un CHU dont certains professeur en papier ne pensent qu’à leurs intérets
Commentaire n°259530 :
C’est à l’image des employés de la santé toutes catégories confondues....
Ali :
Bonsoir, si accident na pas eu lieu, tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau. Bref, je ne connais pas la réglementation, mais je pense que cela rentre dans le cadre de la formation et qu’un mmédecin doit aussi pratiquer l’évacuation.Si l’heure sonne’ personne ne peut la.reculer... Allah yarharhamhoum.
attar abdallah :
Encore des victimes sur les routes à cause des chauffards ,conséquence des familles en deuil et d’autres la peur au ventre de peur des poursuites. Encore des déplacements inutiles de malades pour une simple radio ,conséquence au lieu de sauver des malades les services de la santé les met en danger . Tout le monde se pose la question pourquoi nos hôpitaux (CHU) ne sont pas suffisamment dotés en matériel pour répondre à la demande des malades de la région . Est ce qu’il s’agit d’un problème de finance ou d’un manque de personnel spécialisé (médecins spécialistes ,infirmiers...), ou s’agit-il tout simplement de l’incompétence de la part des gens qui ont la charge à s’occuper de notre santé . La gestion des hôpitaux , du secteur de la santé en général et particulièrement de ses ressources humaines exigent des sacrifices quotidiens et une planification à long terme .Fini le bricolage et les promesses non tenues, le simple citoyen souffre dans sa prise en charge en matière de santé (...)
L’INTRITI. :
Salam, ALLAH YARHAM EL AMOUAT. C’est le résultat de la gestion de cette structure (la navigation à vue). @ ghrib, on avait des nationalistes genre Boumediènne (ALLAH yarahmou) ou est le Pr MEHATEF ? On les laisse pas travailler. Ils dérangent.
MOKDAD :
tous çà et à cause de nos responsables de cette dachra par ce que tout les directeurs dans chaque établissement de cet dachra disent que sétif est la premiére ville d’algérie en éducation ,en économie, en habitat, en propreté, en agriculture, en eau potable, en santé .......ect ....ect ce là veut dire que le niveau est haute et la compétence des responsables de cette wilaya par contre la vérité est tout à fait le contraire c’est la catastrophe total tout est faux el hef fi el hef tous se cachent derrière le slogan madina raida fi el rih fi chbek sous les yeux de ce wali et président d’apc et apw qui ne bougent qu’à leurs intérêts personnels et leurs familles notre wilya dégradation dans toutes les domaines bricole fi bricole avec d’énormes budgets investi par l’état à une ville deuxiéme en population d’algérie pauvre ville ( chaaba wakhaliha bouryounettes). wa yawihe men djette fihe fi hadihi lebled حسبنا الله ونعم الوكيل منكم يامسعورين (...)
مرادوفيتش :
Le jour où le peuple comprendra que la politique globale du pays, et ce, depuis el istiklal et vouée à l’échec, ce jour là, on pourra envisager un changement positif ! La crise en algerie est une crise éducative avant tout, et je pense que l’exploitation de la religion en est pour beaucoup. ( c’est mon opinion ) Hélas, des victimes y’en aura d’autres, médecins et citoyens simples. Assez de morts, assez d’hypocrisie. On est né pour vivre pas pour mourrir bêtement et dire que c’est le maktoub !
merouche charaf :
salam oualikoum- pourqoi l’armée ne mais pas un élicoptére a la disposition de l’hopitale de sétif la caserne millitaire de ain arnat et juste a coté et quand la construction d’un hopitale millitaire comme a ain nahdja a alger.
chaoui ain azal :
MOKDAD T’AS RAISON FI HAD L’BLAD LI TAH RAH aucun pseudo responsable n’a l’aire de se préoccuper de cet peuplade !!!!!
Commentaire n°259562 :
Notre seule voix de salut : Démocratie et connaissance Notre Perte : le charlatanisme !
Commentaire n°259568 :
A l’image des médecins qui opèrent pour des maladies imaginaires , les césariennes superflues juste pour soutirer pour de l’argent....
DJAMEL. oueld langar. :
حسبنا الله ونعم الوكيل فيكم يا مسؤولين عن ولاية سطيف.في كل مرة كوارث لا تعد ولا تحصى من كثرة الصدمات التي يتلقاه المواطنين وفي جميع المجالات فمرة الاشغال الغير منتهية ...مرة موت الاطفال بمستشفى الطفل والامومة...مرةحريق بمؤسسة...مرةانهيار مبنى...مرة انقطاع المياه...مرةحوادث الطرقات المميتة....ومرات ومرات الى اين انتم ذاهبون يا من تسهرون على راحة المواطن .عساني ما أقول الا حديث الرسول (ص) كلكم راع وكلكم مسؤول عن رعيته فحذاري يوم لا ينفع مال ولا جاه ولا سلطة ولا قوة ولا معرفة ان المسؤولية أمانةفي رقابكم فلا تخون الأمانة مرة أخرى رحم الله الموتى واشفى المرضى يا رب والحياة تستمر....
Assia :
Une ville comme Sétif qui n’a pas les moyens de soigner ses malades et est obligé de les évacuer vers la capitale ???? c’est grave. Une administration hospitalière irresponsable profitant du manque d’expérience des internes qui ne connaissent pas leurs droits. Le problème y est toujours : L’anarchie et Le manque de professionnalisme jusqu’à quand ??...........
barbousse :
je connais une femme qui n’avait que 40 000 DA pour se faire opérer dans une clinique privé dont je tairais le nom, on lui a gardé sa bague avant l’intervention car une césarienne coute 80 000DA on lui a dit qu’on lui rendrait quand elle reviendrait payer, quand des médecins deviennent des préteurs sur gages !!! si la santé dans notre pays est ce qu’elle est c’est à dire chaotique, c’est parce que ces mêmes medecins l’ont laissé devenir ce qu’elle est, ça s’appel le Chaos généralisé controlé, le but de cette zizanie est de rendre moins limpide la gestion du systeme de santé, afin d’en tirer des avantages, absence, fricotage etc etc etc .
Commentaire n°259592 :
Que faisaient ces 2 malheureux externes dans l’ambulance.....
Beaumarchais :
une marche dehors dans la rue, c pas vraiment efficace qui régle le probléme, fallait juste rester a l’hopital et assurer service minimum aux patients, pour ne pas les sanctionner eux aussi et entamer dialogue avec direction a respecter la reglementation et les protocoles de santé pour tous, du gardien a l’entrée jusqu’a le grand proffesseur, la santé doit etre avec protocole et chacun sa tache son role dans une chaine bien precise et chacun assume sa responsabilité, ne melangez pas sentiment et le devoir
staifi_malgrétout :
Sans aller dans le fond du sujet :: :****//// FORTE ADMIRATION....BRAVO AU SENS DE CIVILISATION, SAGESSE , RESPECT POUR UN RÉSULTAT SANS FAUTE....MARCHEZ , PROTESTEZ, RÉCLAMEZ, MANIFESTEZ, EXIGEZ.....SANS DÉRRANGER, SANS BLOQUER LES ROUTES, SANS CAUSER DES ENNUIES...AINSI ON ÉVITERA L’INTERVENTION DES FORCES DE L’ORDRES ET SURTOUT DES DÉLINQUANTS OU DES PERTURBATEURS/CASSEURS::: :*****//// BRAVO POUR UNE MARCHE CIVILIÉ, SANS BLOQUER LA ROUTE...SAGESSE, RAISONS L’EMPORTRONT ==================================================================== SAGESSE + RAISON + PERSEVERANCE = RÉUSSITE bonne continuité...bienvenue solidarité...sans la solidaritée des autres etudiants algériens...le chemin sera trés long. BEL EXEMPLE POUR LES AUTRES ALGÉRIENS
Commentaire n°259612 :
Oui Bravo pour cette action de solidarité citoyenne et civilisée Merci les jeunes !
EL KHIER :
À barbousse Je partage ton opinion pour cette femme..La plus grave un vieu malade en état de couma est évacué vers une clinique en urgence pour subir une opération , les secouristes et les médecins le faire entrer dans le bloc opératoire ,tout le monde court ,porte fermée salle évacuée , les réceptionnistes demandent à la famille du patient une somme de 70 000,00 Da en urgeMnce. L’un de sa famille a signé un chèque sur place pour que l’opération soit fait.Malheureusement le malade est décidé (.Il était mort vivant). Comme l’opération n’est pas effectuée , la famille demande la récupération du chèque, la clinique a refusé catégoriquement . Affaire en justice. Quelqu’un peut nous informer de plus ! Merci d’avance.....
Commentaire n°259625 :
Une très belle IMAGE de PATRIOTISME aussi Voilà le comportement Des jeunes qui aiment Leur Pays Leur métier Leurs patients.
espoirsetif :
Je suis effondre par ce qui s’est passe.Deux jeunes internes morts parce que l’equipe de Pediatrie est dirigee par des dictateurs .OU est la consciance humaine ?OU sont les sentiments de compassion ?Le monde a change et les algeriens sont devenus des materialistes malheureusement.Ou va t-on comme ca ?
kaddour :
TOUT D’ABORD ALLAH YA RAHEM LL MATOU QUANT A CETTE MISSION DÉLICATE POURQUOI NE pas AVOIR UTILISE LES HÉLICOS DES SAPEURS POMPIERS QUI SE TROUVENT A ALGER JE CROIS AVOIR VU CES HÉLICOS SUR LES INFORMATIONS DE LA CHAÎNE TÉLÉVISION ALGÉRIENNE
Le juste :
1) Toutes mes condoléances aux familles des victimes 2) Du moment que le Président se soigne en France Pourquoi s’étonner ? 3) En + de 15 de pouvoir notre petit président est allé dépenser des sommes colossales pour construire ...... une mosquée !!!!! 4) Alors allez prier et fermer vos gueules !!!! 5) les familles révolutionnaires ont été enterrées avec l’arrivée du nain dictateur ! 6) Tant que le pays est gouverné par des médiocres et des corrompus, ne vous attendez pas à une vie meilleure ! attendez vous toujours au pire !!! 7) La solution ? Mobilisez vous et levez vous retroussez vos manches passer à l’action pour faire de l’Algérie un pays moderne ! un pays des droits et la justice ! dénoncez la corruption, dénoncez les voleurs, dénoncer les incompétents en utilisant une seule et unique arme : YOUTUBE hatou bourhanakoum in kounto Saddiquinnes ! Ne rien affirmer sans preuves Pas de diffamation ! que la Vérité rien que la vérité ! El haq 3alih (...)
tahtoh :
pour une échocardiographie, il faut parcourir 300 km !!! pourquoi le CHU de Sétif ne dispose pas de l’ échocardiographie ? en 2016 !!!
Commentaire n°259703 :
Allez Sétifiens & ...sétifois Un petit geste envers ces internes et tout le corps médical. Un tout petit geste ! Pour les soulager eux qui nous soulagent chaque jour. Une fleur, un mot un sourire un...Merci !
Commentaire n°259713 :
Et quand ces médecins tuent des malades a cause de leur incompétence. ils mettent ça sur le mektoub, Rabi, non sur leurs fautes médicale qui doivent être poursuivis devant la justice......
le bon grain :
Ce personnel paramédical, quand il fait souffrir les malades en les laissant à leur triste sort, cela, il ne le voit pas. Dans le service hématologie où mon fils a été hospitalisé pour une leucémie aigue lymphoblastique en 2004, les deux infirmiers monstres nommés Tarek et Khadidja nous ont fait souffrir moi et mon fils pendant 8 mois avec les remontrances et les mots blessants auxquels ils nous ont soumis, jusqu’ au jour où mon fils a rendu l’âme. Je ne leur pardonnerai jamais devant Dieu le jour où ils rendront compte à leur créateur.
Commentaire n°259934 :
Les accidents de voiture arrivent à tout le monde. C’est quoi ce complexe de supériorité mal placé d’en faire des martyres. Ce sont les risques du métier et de la route. Pourquoi ces médecins mercantiles beznasa ne sortent pas dans la rue pour denouncer leurs confreres qui ont clochardisé leur métier ? Pourquoi ils ne se mobilisent pas quand le malade est méprisé dans son lit de souffrance.
chaoui ain azal :
au dernier commentaire toi il semble que tu as un complexe d’inferieurite et si tu signe tes commentaires

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus