Accueil > Evénements >

Vidéo : Le Ministre réagit au sujet de l’accident de l’ambulance

samedi 12 mars 2016, écrit par : Boutebna N.

Le ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, Mr Abdelmalek Boudiaf, a déclaré samedi à la chaine satellitaire Ennahar TV qu’une enquête est en cours au sujet de l’accident de l’ambulance qui a causé la mort mercredi dernier de deux médecins internes, d’un chauffeur et d’un nourrisson.

« J’ai créé une commission qui se déplacera à Sétif. Les résultats de l’enquête aboutiront à des sanctions très sévères, » déclare le Ministre.

Le drame ne cesse de susciter de nombreuses réactions de la part des étudiants de médecine. Ces derniers ont organisé jeudi dernier une marche et un sit-in à l’hôpital mère et enfant de la cité Kaaboub pour exprimer leurs colères. Ils estiment que la participation des médecins internes aux missions d’évacuation par ambulance n’est pas réglementaire. Cependant, un responsable de la faculté de médecine de Sétif a indiqué au quotidien Liberté que le déplacement des internes à l’extérieur du CHU est légal.


Partager cet article :
41 commentaire(s) publié(s)
gherib :
Bonsoir Par ce geste on se soulage un peu il faut trouver une solution à ses chauffeurs bagarra merci monsieur le ministre bonne continuité bonne journee
chafika de tandja :
cest toujours apres les drames que nos responsables bougent les fesses enfin vaut mieux tard que jamais.
Commentaire n°259712 :
C’est toujours la hogra à outrance, personne n’est dupe de croire à ce ministre. Il fallait qu’il ne prolifère aucune menace avant que l’enquête soit bouclée. Par contre il est urgent de sanctionner les politiques qui ont clochardisé le pays. Il faut sanctionner les responsables qui ont refusé un hôpital à la deuxième wilaya vis à vis de la population. Il fallait sanctionner les responsables qui n’ont pas donné les moyens matériels et humains aux corps médicaux pour qu’ils travaillent dans la décence et le respect. On les confine dans un mouroir et on leurs demande de respirer. Il faut sanctionner votre patron qui a imposé une mosquée inutile à la place d’un hôpital digne d’un pays souverain. En dehors de toutes différences dans les grades, le corps médical devra être solidaire pour dénoncer le laisser aller du pouvoir vis-à-vis de la santé dans la wilaya de Sétif et exiger un hôpital à la hauteur de Sétif. Le ministre cherche à diviser que de rassembler. Il faut aussi comprendre que dans ce pays (...)
staifi alam :
A CHAFIKA je suis toute a fait dacord avec toi c est que du cinema c est des charlot nos responsables
khali :
mardi 8 mars 2016, Boutebna N. rapporte L’accident est survenu mardi aux environs de 8h du matin sur l’autoroute Est-Ouest, près des tunnels de Bouzegza dans la commune de Larbateche (wilaya de Boumerdes). samedi 12 mars 2016, Boutebna N. rapporte Le Ministre réagit au sujet de l’accident de l’ambulance il a mis plus de 4 jours pour réagir (* de 100 h) « J’ai créé une commission qui se déplacera à Sétif. Les résultats de l’enquête aboutiront à des sanctions très sévères, » déclare le Ministre. plus de 100 heures pour annoncer la création d’une commission , comme toutes mes commissions, elle va présenter un rapport qui sera mis classé !!! il ne peut pas consacrer quelques instants aux étudiants pour parler de la réglementation et recueillir leurs réclamations afin que la rigueur et la discipline s’installe durablement et que la hogra cesse et aux parents des victimes pour présenter des condoléances et les soutenir pour que la vérité éclate et que les responsables de ces errements soient traduit en (...)
Djafari :
C’est un peu tard, Monsieur Le Ministre, mais mieux vaut tard que jamais. Ce n’est certainement pas facile d’être Ministre de la Santé dans un pays qui relègue la santé à la dernière roue de la charrette, du moment que le gratin politique va se soigner à l’étranger.
Abdelouahab :
Il faut que le ministre sache que les internes sont traites comme une quantité négligeable de la part des residents, des chefs de service, des infirmières etc... À Beni Messous on les humilie par le vocable de ’coursiers’ et on les oblige à accompagner les malades partout sans pour autant que les services des autres hopitaux ne daignent leur accorder une quelconque consideraton. En fait ils sont le maillon faible de la corporation et le souffre douleur de leurs superieurs arrogants et irrespectueux.
Beaumarchais :
encore un film de science fiction, rire ya des marsiens qui vont venir enqueter, puisques les faits sont insuffisants aux yeux des terriens, on se croit qu’on est lié a planete mars rire, posez vos pieds sur terre et minimiser les degats que soit dans la santé, dans le transport avec autoroute, prevention, sensibilisation et sanction sévére a ce qui pietine les lois, les codes et les reglementation que ce soit bien placé ou boueb, chaque poste a son descriptif bien defini, juste l’appiquer et avec un bon code de travail pour tous, et le travail va etre valorisé et entre metiers y aurait mutualité et respect de chaque metier, de l’eboueur au haut placé et tout se ferait en harmonie et respect mutuel
mus :
je rejoins la remarque de Chafika .. pkoi à chaque fois qu’apres le drame qu’on essaie de bricoler .. A mon avis ,il faut que le managment soit etranger ...comme c est le cas aux pays du golfe .. on est incapable de gerer quoique se soit.
Commentaire n°259732 :
Je pose la question aux amis internautes est-ce que les internes ont le droit d’accompagner les malades soit au sein du CHU oubien à l’extérieur ????? je m’adresse à ce Responsable de la fac qui a dit que les internes ont le droit d’accompagner les malades ; s’il a un texte qu’il nous informe pour éviter cette polémique et rendre à césar ce qui appartient à César
Commentaire n°259733 :
Réaction tardive il est vrai ! Réaction quand même . Attention toutefois aux bouc émissaires. La présence du Ministre des transports, De la Sécurité publique ( Routière) et du...Civisme et de la bienséance aussi !
Commentaire n°259734 :
Il ne faut pas tout attendre des autres. Chacun doit balayer devant sa porte. Par ailleurs Excusez cette digression. ...ATTENTION A ce qui se trame sur le dos de l’Algérie. Tous derrière notre pays Notre diplomatie et politique extérieure. en ces temps de vache maigre notre position courageuse Celle de l’ETAT Algérien Mérite notre respect et celui de tous les peuples arabes. Cela ne justifie pas N’excuse pas nos erreurs Comme celle de l’hécatombe qui se poursuit chaque jour dans nos routes Cette dernière est due plus au non respect par nous tous de code de la route, un peu moins à l’administration. Soyons courageux : appelons un chat...Un Chat !
nosy-bé :
Il nous faut un peu de calme pour retrouver la sérénité nécessaire ...Le pays vit dans l’anarchie depuis presque tout le temps .Le pouvoir qui est en charge de mettre de l’ordre ,de réguler la société ,semble dépassé par les événements . En tout cas il construit son programme de vie ,et le budget correspondant en fonction de ses pétrodollars ,ou pétrodinars ,et n’attend presque rien de l’activité de ses citoyens . Aucun secteur n’est à l’abri de l’incapacité ambiante ,pas même celui en charge de l’ordre ,ou encore celui en charge de réprimer l’infraction à l’ordre . Tout le monde attend la fiche de paye ,et celui qui s’aventure à moraliser les lieux sera traité de tous les noms d’oiseau ,et peut être détruit pour l’exemple . Qui n’ a pas entendu,qui n’a pas vu ,qui ne sait pas ..? Presque tous font la prière ,sur les lieux de travail pour exprimer le souhait que Dieu yestor el djami3 ! L’école qui est la source du savoir ,de la bonne moralité ,du bon comportement , a gravé dans l’esprit des algériens (...)
Dr K.h :
TOUS VICTIMES DU SYSTÈME. NOTRE PAYS A ENGRANGÉ DES MILLIARDS DE PETRODOLLARS DURANT TOUTES CES ANNÉES MAIS A ÉTÉ INCAPABLE D’INVESTIR SUR L’AVENIR QUE CE SOIT EN MATIERE D INFRASTRUCTURE, DE TRANSPORT, D EDUCATION OU PLUS GRAVE ENCORE EN MATIERE DE SANTÉ. LES RESPONSABLES NE SONT NI LES DIRECTEURS D HOPITAUX, NI LES MEDECINS, ENCORE MOINS LES INTERNES ET TOUS CEUX QUI SE DEBATTENT MALGRÉ TOUT POUR SOIGNER NOTRE POPULATION AVEC LES MOYENS DU BORD QUI SONT DU NIVEAU D UN PAYS SOUS DEVELOPPÉ...... SANCTIONNEZ PLUTOT VOS PREDECESSEURS MINISTRES...POSEZ VOUS LA QUESTION DE CE QUI A ETÉ FAIT PAR VOUS POUR AMÉLIORER LE SYSTEME DE SOINS EN ALGERIE......
DELLEL KHEIR :
À Chafika de Tandja Quel jugement de ta part .. Une enquête généralement se fait après les actes et non avant.(écouter les fautifs). Ne jettes pas l’huile sur le feu. Laisses les enquêteurs font l’enquête ,après tu nous rendra le verdict final Quand on veut jeter le chien dans l’eau ,on l’accuse qu’il a la rage. Un peu de respect et mesure tes paroles envers les sages , pas des accusations à tort. Merci...
DJAMEL oueld langar. :
Bonne initiative , que chacun prend sa place pour une enquête déterminante pour le rôle des responsables impliqués par ce drame de loin où de près .Que la loi soit claire pour éviter de tel incident à l’avenir . Des sanctions sévères contre les auteurs de ce drame. Une autre fois. Sincères condoléances à tous.
Aziz :
c’est normal de transférer un bébé pour une Echocardiographie pédiatrique à 600 km, il y a partout des IRM de dernière génération et il n’y a pas un échographiste pédiatrique dans la région ???!! il est la le problème. Je demande à Dr DJEMLI d’interdire les étudiants même interne d’accompagner les malades sauf pour leurs formations. Ils faut mettre ses pseudo-administrateurs et ses pseudo-chefs de services devant leurs responsabilités.
azouz de bougaa :
vieille recette des gouvernements sans envergure : quand on veut qu’un dossier n’aboutisse jamais : on nomme une Commission -
chafika de tandja :
a dellel kheir.wach a dellali je ne suis pas juge pour rendre un jugement.jai simplement donne mon avis.ya dellali la relation entre nos gouvernants et nous algeriens est une dialectique a la pavlov.depuis 62 ya dellali que nos gouvernants ne reagissent qu apres des catastrophes des tragedies ou des emeutes sinon en temps calme wallah ma yassamoue bwahed.ils vivent au club des chiens ya dellali.
SCANNER IRM :
LE SCANNER DU CHU EST EN PANNE ET PAS D IRM LES MALADES SONT EVACUES A BATNA A AIN AZEL ET BOUGAA DANS DES CONDITIONS CATASTROPHIQUES POUR FAIRE UN SCANNER OU UNE IRM ALORS QUE LE CENTRE ANTICANCER REFUSE DE PRENDRE EN CHARGE CES ALGERIENS MALADES GRAVES SANS AUCUNE JUSTIFICATION A NOTER QUE C EST UN SERVICE DE RADIOLOGIE QUI POSSESDE UN MATERIEL PERFORMANT ET TRAVAILLE DE 09h a 15H SEULEMENT ET APRES 15 H LES MALADES FONT UN TRAJET DE 60KM POUR FAIRE UN SCANNER AVEC MEDECIN INTERNE ET CHAUFFEUR OU SONT LES RESPONSABLES DE LA SANTE A SETIF
Logique :
TOZ. Si on veut étouffer une affaire, on lui crée une commission d’enquête. Un fusible va sauter point c’est tout et rebelote. On est entraine de combler toutes les lacunes de ce secteur par le bricolage. Quand la médiocrité bat son plein, il faut s’attendre au pire. Du bricolage que le bricolage. Une commission d’enquête chapeautée par des médiocres, donc un résultat médiocre. J’ai suggéré dans un de mes commentaire de diligenter une commission d’enquête indépendante en dehors du secteur pourri de la santé. Mais partez espèce de médiocre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commentaire n°259763 :
Cette enquête sera une copie-collée que celle de l’assassinat du Président Boudiaf. Le problème c’est que les gents qui sont placés pour soit-disant pour la réforme hospitalière patinent toujours .Regarder les maintes tentatives d’embellissement de l,hopital de Setif et les sommes faramineuses bouffées et qui peuvent créer deux grands hôpitaux mais sans résultats acceptables. Monsieur le ministre de la santé (KHAF RABI) ils vous ont donné tout.
Commentaire n°259765 :
tjr moyen de sanctionner entre deux affaires deux billets
Commentaire n°259766 :
Pourquoi n’a t-il pas réagit quand des centaines de patients ont décédé suites aux négligences des services , du je m’enfoutisme du personnel médical , du laisser-aller , des opérés pour des maladies fictives afin de soutirer l’argent , des honoraires exorbitants des médecins...............
DELLEL KHEIR :
A chafika de tandja الصمت حكمة. Arrêtes de dire des idioties
tahtoh :
Pourquoi des déplacements de 300 km ? en 2016 on continue à évacuer nos malades sur Alger, bon nombre décède en route !!!!!!! Sétif est une mégapole un 2ème CHU est le bienvenu et il est une nécessite..
forbachsetif :
Incroyable le problème n’est pas la perte des deux medecins, aussi dramatique soit elle, mais l hécatombe routière . Quand le sage montre l’étoile doigt , l imbécile regarde le doigt
Logique :
Ou sont les représentant du peuple de la wilaya de Sétif. Un député conscient hors wilaya a adressé une question écrite au ministre de la santé. Les ministres médiocres ne tolèrent qu’un entourage de flatteurs qui leur dissimulent leur médiocrité. Ou est le fameux député hiberné défenseur du béton ( Aéroport). Montrez vous !!!!!! Ces vies humaines n’ont elles pas de valeurs pour vous ? Ne s’agit il pas de la crème de la société Algérienne qui est partie pour cause du laisser aller et le bricolage ? Il faut de la médiocrité pour arriver à vivre et immerger aux postes supérieurs et s’adapter au climat pourri. Ceux qui n’y arrivent pas sont souvent les conscients et les meilleurs. Que faut-il pour réussir ? De la bravoure ? De l’obstination ? De la chance ? Du génie ? Non : de la médiocrité. Quoi que produise le médiocre, c’est un produit qui s’adresse au plus grand (...)
mus :
A Dellal . Chafika a entierement raison . il n y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre et pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ........!!!!!!
G/Lakhdar :
Moi je suis de l’avis de tahtoh,la wilaya et la ville de Sétif mérite un CHU moderne,Mr le Ministre,cessez le rafistolage du vieil hôpital,qui a été conçu pour une population qui ne dépassait pas à l’époque 50 0000 personnes (des colons français).Mr le Ministre,c’est une honte, faire déplacer un nourrisson à 350 kms pour un acte médical en 2016,cela relève de l’incroyable(d’ailleurs,cela lui a coûté la vie ainsi que celles de 3 autres personnes).Messieurs les sénateurs et députés de la wilaya de Sétif,la 2° en population après Alger,bouger pour faire inscrire la programmation d’un nouvel CHU dans la capitale des hauts plateaux Sétifiens.
azouz de bougaa :
dans n’importe quel pays civilisé et qui respecte son peuple , le ministre se serait rendu sur place ! sa commisssion il l’a réunie avec un texto ? un mail ? une darbouka ? quelle honte !quelle honte ! quelle honte !
khali :
@ Logique, 13 mars 2016 Ou sont les représentant du peuple de la wilaya de Sétif ? ils sont occupés à recevoir le GTAC ’grand tour d’Algérie de cyclisme = grand trafic algérien de la chkara ’’ en sipprimanr tous les dos d’Âne Un député conscient hors wilaya a adressé une question écrite au ministre de la santé. un autre ’’ ....’’ se distingue
Logique :
Bien dit khali, 13 mars 2016 . J’admire vos interventions sur Sétif info. Au plaisir de se voir, un jour, à Sétif.
ben ali :
il n’y a pas de commission d’enquete a nommer -c’est une perte de temps -tout le monde sait ce qu’il faut faire pour stopper les terroristes de la route -il faut tout simplement frapper fort au portefeuille et appliquer la loi dans toute sa rigueur -ni retour de permis -ni connaissances ni laxisme ...la loi rien que la loi et pour tous .
kamel :
l algerie oh oh oh oh oh ! quelle desolation ma pauvre algerie ! j ai passe 3 maudit mois pour des papiers familliales quel gachis ! le vendredi rien ne bouge tout est ferme meme la mecque n applique ce genre de situation les agressions verbales pour un oui ! pour un non ! le delabrement partout , la construction anachiques , on vend les patates avec la terre ce qui veut dire elle n est meme pas laver ! la cohut partout dans toute les administrations ,le jeudi dans tous les bureaux fermes (tribunal - foncier- cadastre- poste ect ...... la saletee ,le crachat les boules de tabac partout l odeur noseabande A 3 h y a plus personne dans les bureaux ,il faut revenir dimanche a quelle heure 9 h 30 -10 h ca commence et encore !!!! alors la ! la conduite , c est une guerre totale les camions a 120 a l heure sur des voies communales et nationales la vitesse maitresse de la route en algerie ,plus les autoritees sont tellement incomptents, ils fuient leurs postes oui ! ils desertent (...)
khali :
@ Logique je marque mon accord pour vous rencontrer ça sera grand un plaisir vous me faites un signe sur sétif info, dés que vius serez à Sétif je ne manquerai pas de vous transmettre mes coordonnées
Amar :
Rabbi yerhamhoum, ils partis trop tôt à cause de l’incompétence et de l’insouciance des personnes qui nous gouvernent.
maatoug :
aux cours des 76 -80 il a ete decidé en commun accord avec mr le dr de l’hopital en l’occurrence mr Adjaoud et le secretaire de la section syndical mr Bensamra de dispenser des cours de secourisme aux chauffeurs de l’hopital (non pas ambulanciers pour la bonne raison qu’ils n’ont aucune compétence de secourisme ) il etait convenu que je prendrai en charge leur formation pour une periode de 6 mois avec des notions élémentaires théoriques et surtout pratiques dans la prise en charge des 1ers soins d’urgence,le ramassage des blessés ,leur évacuation et en fin de stage sanctionné par un diplome de secouriste qui sera versé dans leurs dossiers administratifs en vu d’un relevement substantiel de leur salaire ;malheusement ça n’a marché comme prévu ça a choppé sur tous les plans :1er les chauffeurs ; dés le 1er cours se sont élevés d’un seul bloc pour protester quand je leur dit qu’ils n’ont pas la priorité exception faite aux ambulances des sapeurs pompiers ,2eme la vitesse de l’ambulance limité à 60 km/ h (...)
kamel chlef :
ce ministre est la honte du gouvernement, incompetent et sourd à tous les cris de detresse du personnel de la santé et l’ensemble des malades. ce n’est pas le premier incident et c’est loin d’etre la première et certainement pas la dernière tragédie et à chaque fois il nous sort son remmede miracle ses commissions et en attendant la remise de leur rapport ; mr le ministre est à l’affus de toute intevention et recommandation pour proteger les uns et les autres et au final ne sera sanctionné que le maillon faible qui n’a aucun piston et qui sera désigné bouc- émmissaire. des centaines de milliards sont dépensés dans le secteur de la santé et le résultat parle de lui même, une clochardisation totale de ce secteur stratégique mais le ministre s’en fou royalement puisque lui et ses semblables continuent à se soigner en france. les difficultés et les érreurs dans les moments d’austérité sont tolérable mais l’incompetance dans le faste est impardonnable JFK comment arriver-vous à dormir le soir et (...)
aghilas-kosseila :
azul fellawen, Dabord mes condoleances les plus tristes a leurs petites familles et grande famille (etudiants-etudiantes) de ces fleurons partis en ce printemps. mes sinceres pensées pour elles.dieu les abrite dans ces cieux... deuxiemme,laissons le ministre de diligenter une enquéte pour voir bien clair sur les tenants et les aboutissants de cette tragique accident... l’algerie ,peut-etre l’un des rares pays qui investit grandement dans la santé (construction,achat d’equipements de pointe,formation...etc). c’est vrai sur le terrain il y a des carences ,des désorganisation qui ne viennent pas des lois mais parfois des certains zelés. y-a-il une loi qui dit que l’interne en médecine n’a pas le droit de prendre son repas a l’hopital ou il travail ?. non, parfois les zélés décident comme ils veulent ! — y-a-il une loi qui interdit a un interne d’accompagner son malade et toucher ses frais de mission pour passer un séjour agréable ,loin des fatigues et tracasseries de route ?. et, cela (...)
Commentaire n°261781 :
moi je pose une question es ce que c’est vrai que vous la sante un directeur et un ministre ? WELLAHI EL 3AADHIM LATESS3AWE HADJA FI HADH LEBLED.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus