Accueil > Evénements >

L’université Sétif 1 à la 1695ème place selon l’URAP

mercredi 30 mars 2016, écrit par : Boutebna N.

Selon son site internet, l’université Ferhat Abbas Sétif 1 occupe la 1695ème/2000 place au monde et la troisième à l’échelle nationale dans le classement de l’URAP (University Ranking by Academic Performance).

L’université des sciences et de la technologie Houari Boumediene d’Alger arrive en tête du classement national de l’URAP (1337e place au monde), suivie de l’université Badji Mokhtar de Annaba (1623e place au monde).

A titre comparatif, les universités des autres pays d’Afrique du Nord devancent celles de notre pays. Les universités Caire d’Egypte, Cadi Ayyad du Maroc et El Manar de Tunisie occupent les 409, 991 et 1060 places au monde, respectivement.


Partager cet article :
78 commentaire(s) publié(s)
Miki :
C compréhensible C normal C compréhensible C normal C compréhensible C normal C compréhensible C normal............
setifois :
Bravo,continuer à creuser, le fond n’est pas très loin.Pourquoi ne pas fermer ces universités budgétivores et voraces qui sont devenues un gouffre à argent pour ne rien produire ou produire que de la médiocrité. Quelle HONTEEEEEEE !!!!
mlimli :
Sans commentaire
Commentaire n°261180 :
Les universités sont classées selon les publications de leurs professeurs et les recherches. Dans les pays qui se respectent, les universités sont financées principalement par le secteur industriel. Comme la grande majorité de nos professeurs et chercheurs sont partis ailleurs, sans retour, et que notre économie est basée sur l’import – import , voilà ce qui explique pourquoi nos universités ne sont pas bien classées.
Louchi :
Dommage, j’aurais bien aimé avoir le meme classement que notre équipe nationale de football.
samir-milan :
voullez vous arrivé au 1 place internationale ?,trés facileenlevé la langue arrabe,et l’islam ! HADI HIYA LA JUSTICE NTA3I,comme celui qu’est attend JAIZAT NOUBEL LI SALLAM HA HA HA
Toto :
On mérite un prix pour avoir laissé quelques unes derrière nous......
Ali Gator :
Pour avoir le même classement que notre équipe nationale, c’est simple : il suffit d’importer des profs d’université compétents, comme on importe des entraineurs de foot. Mais ça, il ne feront pas, car l’opium avec lequel il nous endorment, c’est justement le foot et la religion. Nous n’avons pas encore atteint le fond, creusons encore ! One, two, thrééé, viva l’Algiréééé (?)
Halim :
Je viens de consulter le site de l’université. L’annonce est y publiée comme un exploit et un titre honorifique ! A la place du recteur, je supprimerai cette attestation qui fait honte. Un classement de 1695 sur 2000 est équivalent à une note de 03/20. Le recteur en est-il fier ?
wahab :
Les universités algériennes subissent l’impact de la décrépitude politique et sociale. Et cela n’a rien à avoir avec un manque de compétence de nos enfants, de notre langue ou notre religion. Il y a encore des abrutis qui non seulement sont incapables d’aligner une phrase sans fautes, mais sont prêts à vendre leur dignité pour lécher les bottes de leurs maîtres d’hier.
Commentaire n°261207 :
@Halim et @Ali Gator : Vous résumez très bien la situation. J’abonderai dans votre sens en rajoutant qu’il ne faut pas sortir de notre université pour être haut commis de l’état ou personnalité nationale. Il suffit de connaitre Ammar, Saïd et Ali pour être dans le Gotha de lintellect Algérien. Quand on sait d’où viennent les uns et les autres, la question de l’université devient superfétatoire voire futile. Si ça peut vous consoler, en 2016 Fertial a été contraint de fermer une 2ème usine faute.....d’une autorisation d’exportation....1200 employés se retrouvent sur le carreau.....cherchez l’erreur. A bons entendeurs...
Lotfi "Bechi" :
une nette progression !
karima de bel air :
ce classement est fait sur quels critères ?? parce que si c’est une moyenne on peut imaginer que sur les math ont doit etre 2000 ème sur 2000 pour preuve : la Direction a osé publier ce résultat minable digne des pays du quart monde, (dont fait partie l’ALJIRI ..) sans se rendre que cette université est une véritable fabrique de looser. on nous parle de recruter des dizaines de milliers de profs ne cherchez pas une montée en gamme de l’enseignement , ils sont surtout contents de passer du statut de chomeurs à celui de fonctionnaires de l’ Etat !! VOS dirigeants ont tout compris ... ils envoient leurs enfants etudier a l’étranger - comme cela des minables pouilleux comme @el kheir pourront continuer a critiquer les immigrés -
Beaumarchais :
Bravo, fellicitation faut garder ce systéme puisque et rentable et ya reconnaissance des instance international qu’on existe deja hahahahaaaa fermez la c mieux et ne faites pas perdre du temps aux etudiant pour une mediocrité pareil, egt envoyez les prof petre les chevres,
dalila de bel air -haute savoie- :
a vrai dire ce n est pas seulement notre absurdustan mais tout le monde arabo-mus qui est le cancre et la risee du monde.on ose critiquer et traiter de tous les noms l occidentalors que ce dernier est le premier de la classe.sciences et tecnologie.medecine et litterature.arts et musique.sport et agriculture et la liste est longue.l occident a donne les freres lumiere et les freres goncourt.les arabo-mus ont donne les freres kouachi et les freres abdesslam.khali et lamria vont trouver a dire.je jette de temps en temps un coup d oeil sur notre presse dont si mais je suis triste pour mon pays.je vais passer une semaine chez des amis dans les landes region que je connais pas et peut etre des commentaires.tafret fikoum.
EL MADANI :
Ce qu’on appelle niveau carrelage....
N. :
Lorsqu’on voit le contenu de ce qui est généralement dispensé Et le niveau de la majorité de ceux qui le dispensent, On peut affirmer qu’on est très bien placés ! Hélas ! La cause est connue de tous Comme d’ailleurs le remède Comme sur tous les autres palmarès. Lorsqu’on ...voudra, On ...pourra. Juste The right man in the right place ce qui est exigeant . Malheureusement personne n’est encore prêt !
Commentaire n°261238 :
SAhab Elderbouka et la chaise roulante ont decidé que les binationaux sont des ...traitres potentiels au pays. Alors que, les cerveaux algeriens exilés, pouvaient contribuer à améliorer le niveau, sont contraints de rester la bas et faire profiter la France, Angleterre, USA, Canada, etc.
selim sf :
Quelle Honte
selim sf :
C’est normal le president de la république a un niveau CM1.
Eraser :
J’ai consulté le site de l’UFAS http://www.univ-setif.dz/, ce classement est sur la page principale. La question qui se pose sur ce classement, est ce que l’UFAS considère que c’est une gloire d’être la troisième université d’Algérie (gloire d’être borgne au pays des aveugles) et d’être dans le top 2000 ou une humiliation d’être à la 1695ieme position ? Ce n’est qu’un classement, il cache les niveaux réels des universités, il faut regarder la rapidité de de convergence vers 0 des niveaux selon le classement. Exemples 1 1337 USTHB 1337 194.97 2 1623 Université d’Annaba Badji Mothtar 118.42 3 1695 UFAS 1695 106.39 Nous voyons que le niveau de Bab Ezzouar est presque le double de celui de Sétif. il en faut chercher la raison de cette différence pourtant c’est la même pâte ou crème. Comparant UFAS à la première université 1 Harvard 600 points 1695 UFAS 106.39 points La pondération donne une note à l’UFAS 106.39/600 = 3.546/20 Avec 3.55/20 c’est vraiment médiocre, il n’y en a pas d’être fier. Hélas dans ce (...)
Commentaire n°261253 :
6 universités tunisiennes dépassent UFAS http://www.urapcenter.org/2015/country.php?ccode=TN&rank=all
LE RÉALISTE :
L’essentiel notre université est connue par les instances mondiale , Félicitations aux responsables Bonne continuation.
Commentaire n°261283 :
On peut dire que madame la lumineuse tête de hanoukka, n’avance aucune solution concrète et visiblement pas au courant de ce qu’est l’enseignement.Cha3b dhawi 3ayach 3ala bareket Allah wa khlas.Ya hasha 3lik ya Dzair.
Commentaire n°261298 :
Au pays des ignares les cancres sont rois.
Aïssa :
Malheureusement : quels progrès a fait l’Algérie depuis son indépendance ? ? ?
Commentaire n°261323 :
ET vous ya m’charkine al fom est ce que vous avez le niveau universitaire ?
Ali :
C’est normal, une université qui organise des conférences sur les « traces de la science dans le coran » mérite pire que ce résultat. La science est le contraire du coran. Depuis que la langue des chameliers avait remplacé la langue de Molière, le système éducatif s’est ankylosé. Le remède est simple : faites sortir la religion et l’arabe des établissements scolaires et vous verrez comment les choses changeront. C’est valable pour tous les pays dit « arabes ». Maintenant les arabo-muz, comme les nomme Dalila, vont sortir l’artillerie lourde. Je ne vous insulte pas, je vous plains, car les Ghazali, Quaradhoui et autres savons musulmans vous ont bien lavé les cervelles.
attar abdallah :
Un classement qui démontre une fois de plus que nos universités sont malades et que notre système éducatif est mauvais. De réforme en réforme on a réformé nos enfants. Les niveaux sont très faibles dans nos écoles, lycées et universités. C’est trop.
Commentaire n°261358 :
Sans surprise pour un pays qui a plongé dans la médiocrité et marginalisé les compétences. ça a commencé à lécole avec le fameux Benbouzid qui a bouzillé nos enfants avec ses réformettes à l’infini réduisant les écoliers, puis les lycéens puis les universitaires en robots médiocres dénués d’intelligence et de compétences ne sachant même pas rédiger correctement une phrase que ce soit en arabe ou en français ; au moment où ses enfants et ceux de ses semblables sont envoyés étudier et s’installer à l’étranger. C’est tout le système qui est à revoir, ainsi que sa composante humaine. Quant à ceux qui perlent de l’islam, ce ne sont que des ignorants car l’Islam encourage le savoir et non l’ignorance et si nous avons suivi les précepts élémentaires de l’Islam, nous n’en serions pas là à trainer dans les classements. à ces ignorants, je conseille la lecture attentive de Livre Saint et de distinguer entre Islam et (faux) Musulmans (...)
Logique :
Je considère que ce classement traduit une avancée et un exploit de l’université Sétif 1. Pour ceux qui veulent faire une comparaison, je dirais tout simplement qu’il faut commencer par tester les différences de classements antérieurs pour bien voir l’évolution. Sétif1 est passée à la 3ème place à l’échelle nationale. C’est un grand exploit. Je félicite les nouveaux responsables et en leur tète Mr Djenane qui en un laps de temps a pu réorganiser l’université, donner un autre souffle à l’université et réparer les catastrophe de l’ex ’’recteur’’ dont les circonstances miraculeuses ont fait qu’il soit désigné à ce poste qu’il ne mérite pas. A sa place je ne mettrai jamais les pieds à l’université une fois avoir mis fin à mes fonctions. Mais hélas, il a regagné son poste pour atteindre sa retraite et enseigner des notions dépassées. Sétif a toujours été une université respectable et reconnue mondialement, mais les circonstances ont qu’elle traine et plonge dans le chaos durant la période 2004-2014 correspondante au règne (...)
khali :
@ dalila et Ali, 1er avril 2016 les résultats sont là, ils représentent la catastrophe organisée par les responsables de l’éducation nationale , de l’enseignement professionnelle et de l’enseignement supérieur l’islam n’a rien à voir avec ce gestion qui fonctionne sur ordre des conseillés venus pour détruire le pays la langue arabe n’a rien à se reprocher , c’est toujours la fautes des gestionnaires et des politiques qui cherchent par tous les moyens à saper le pays concernant le 2 lascars du couple ali et dalila des harkis de la nouvelle générations il peuvent se réjouir car leurs amis ont réussi à laisser des émules à titre d’illustration , quand le pays était dirigé par des hommes qui aiment l’Algérie, les tunisiens venaient passer la bac en Algérie, la faculté de médecine de Constantine, pour ne citer que celle-ci, avait les mêmes qualification , le même standard que celle de Montpellier estimons nous heureux qu’on n’est pas les derniers avec ces kon à la tête su pays au faut dalila tu continus à (...)
Commentaire n°261391 :
@logique Au lieu de flatter et féliciter les responsables et le recteur, il faut rendre hommage aux chercheurs de l’ombre qui ont réussi à hausser cette université. Vous parlez avec ignorance de 2004-2014, sachez que ce classement tient uniquement compte de l’année 2013. Vôtre maitre n’est pas encore arrivé. http://www.urapcenter.org/2015/indicator.php?q=1 Avec 23 articles et leurs dérivés, c’est vraiment peu pour une université. Sétif a été une université respectable et reconnue mondialement Tozzz, Vous dites du n’importe quoi, vôtre meilleure note est 3.55/20 Si vous n’êtes pas un universitaire, il faut la boucler. Si vous désirez lécher les cvls, n’utilisez pas le terme logique. vous lui faites honte.
Commentaire n°261410 :
Non Khali, c’est l’islam qui a créé Madani Mezrag, Ali Belhadj, Abassi Madani, El Baghdadi, Osama Benladen, Khali, etc et non pas l’inverse. Là où l’Islam règne, l’ignorance devient empératrice. Facile à verifier, t’as qu’à prendre une carte géographique et voir où l’obscurantisme et la barbarie dominent. Ciao !
Commentaire n°261416 :
Dites moi SVP comment on devient recteur ?
Commentaire n°261418 :
@ 2 Avril 2016 là où l’slam à règne et là où l’islam est passé et là où existe actuellement, dans les 3 cas de figures là où les gens appliquaient, appliquent les principes élémentaires de l’islam à savoir, la science, l’équité, le respect de l’autre , la voyance en UN SEUL ET UNIQUE ALLAH , la vie étaient et est et sera un havre de paix de un réservoir de savoir là où les gens se détournent di sentier d’ALLAH tout en adorant l’hypocrite, les athées et les mécréants la vie sera dure et les malheurs frapperont les régions concernées pour plus information , je te renvoie à l’histoire et aux civilisations arabo musulmanes libre à toi de ne pas reconnaître l’histoire et reniée ces civilisations madani , ali belhadji abbassi, beblasen sont des créations des ricains (’cia), tout comme daesh tout ce monde agit pour le compte de la disparition de l’islam avec la collaboration des salaudiens des qataris et des turcs qui se cachent derrière l’islam je te signale que le pire ennemi de l’islam c’est les (...)
khali :
@ 2 avril pour rafraîchissement de ta mémoire Nous vivions dans des clairières. L’Islam, lui, brillait de tous ses feux... Par Maurice Lombard Ce texte est paru dans Le Temps stratégique No 20, printemps 1987. L’auteur des ces lignes est décédé en 1965. Mais sa vision nous est apparue si forte, si originale, en ces temps d’anti-islamisme primaire, que nous avons décidé d’en donner ici un aperçu. Pour Maurice Lombard en effet, à l’époque où, en Europe, nous vivions notre haut Moyen Age, L’islam, lui, réussissait à fondre dans son creuset les restes des plus hautes cultures de l’Orient, et ranimait par contrecoup notre civilisation occidentale, alors gravement affaiblie par les invasions barbares. Nous inaugurons avec ce texte, sous le label Classiques, la présentation, qui sera épisodique, de textes déjà publiés ailleurs, mais riches en enseignements pour notre temps. Maurice Lombard (1904-1965) enseignait l’histoire économique du Moyen Age méditerranéen à l’École pratique des hautes études et à (...)
khali :
@ 2 avril Un déclin bien réel Dès lors, quelles sont les causes du déclin qui, à son tour, a donné naissance à une idée reçue en grande partie fondée ? Les causes géopolitiques et économiques sont indéniables : déferlement des Mongols et prise de Bagdad (1258), montée en puissance de Venise, Gênes, Lisbonne qui ouvrent de nouvelles voies commerciales terrestres et maritimes. Mais la cause principale est interne : l’empire abbasside est déchiré par des conflits, menacé par la rébellion chiite et agité par l’effervescence intellectuelle. pour comprendre ce déclin et faire le lien avec mon premier poste je vous invite à relire mon premier post et méditer en votre âme et conscience vos propos anti islam salam
khali :
@ 2 avril Le grand savant, Al Ghazali écrit en 1100, dans La Renaissance des sciences religieuses : « En vérité c’est un crime douloureux que commet contre la religion l’homme qui s’imagine que la défense de l’islam passe par le refus des sciences mathématiques ». Depuis, nombre de réformateurs s’efforcent de « rouvrir la porte de l’ijtihad ». (L’ijtihâd (arabe : ijtihād, اِجْتِهاد, effort de réflexion) désigne l’effort de réflexion) Un des plus graves problèmes qui continuent à se poser dans notre pays et dans dans la plupart des secteurs est celui de l’enseignement, inspiré par des méthodes importées et fondé sur l’apprentissage par cœur qui concoure à générer le niveau faible , ce problème réside dans la justice . en conclusion c’est un problème de gestion de d’homme nota : Pour les seuls pays arabes, en moyenne, 50% des femmes et 30% des hommes étaient analphabètes en (...)
Commentaire n°261440 :
A priori l’apport scientifique ou académique n’est pas pris en considération. Globalement pour être un recteur en Algérie ou pour occuper une haute fonction de l’état Il faut remplir les critères suivants : 1 Chiette (brosseur, lécheur de bottes) à outrance et très docile. 2 il faut être membre des partis au pouvoir FLN ou RND 3 Ne jamais oser critiquer le fonctionnement de l’état ou le gouvernement (l’Algérie lui appartient) 4 Faire l’éloge du président dans toutes les circonstances. Exemples Benzagou (USTHB) recteur de 1974 à 2016, parfois il est remplacé par R Harouabia (Poutine, Medvedev). Après l’assassinat de son frère, Pour consolation, il fut envoyé en Italie comme Ambassadeur. Type docile. R Harrouabia USTHB, ministre Chiette et docile, membre du FLN. Chassé du FLN pour avoir s’opposer avec Belayat à Saadani, c’est ce qu’ils appellent le suicide politique Djebaili USTHB, Assassiné par le terrorisme islamique, il était docile d’accepter la fonction de recteur à un moment où il ne fallait pas. (...)
Commentaire n°261441 :
En résumé, allez poser la question à Saadani alias Drabki, c’est le faiseur des walis, des maires et des recteurs.
Logique :
A 1er avril 2016 qui a répondu à logique . Auriez vous le courage au moins d’utiliser un pseudonyme ou votre nom au lieu de se cacher. Je devine qui vous n’êtes. Je pense que la composante universitaire n’a pas changé, c’est uniquement le départ de l’ex recteur, de ses proches et de son équipe qui a boosté l’université et lui a redonné un autre souffle. Je vous demande de bien consulter l’article paru sur Sétif info sur l’ex recteur . Un règne de 11 ans sans résultats , en plus du blocage et vous trouvez la peine de critiquer la nouvelle équipe. La vérité blesse.
karima de bel air :
@Logique sauf le respect , je crois que l’université de Setif est mondialement connue uniquement et surtout ,par tous les traine-savates et autre Hittistes qui viennent mater les filles devant les grilles !
Enseignant :
Le système de classement URAP se focalise sur la qualité académique des établissements universitaires. URAP recueille des données sur 2500 Instituts d’enseignement supérieur (IES) pour les classer selon leurs performances. La note globale attribuée pour chaque IES est attribuée selon sa performance basée sur plusieurs indicateurs Scientifiques. Le classement des IES est basé sur des données de 2500 IES qui sont traitées . Les « top 2.000 » d’entre eux sont seulement notés. Ainsi, URAP couvre environ 10% de tous les établissements d’enseignement supérieur dans le monde entier (sur 25 000 établissements ) , URAP est en en fait l’un des plus complets systèmes de classement des universités au monde. Université de Sétif l’an dernier (en 2015) ne figurait même pas dans les « top 2000 » : consulter le lien du URAP suivant pour le confirmer : http://www.urapcenter.org/2015/world.php?q=MTc1MS0yMDAw Selon le dernier classement (2016) publié sur le lien suivant, 9 universités Algériennes sont classées (...)
Titou :
Bon courage et il ne faut pas se décourage, le chemin est encore long ! inchallah parmis top 1000 l’an prochain. on ne jette des pières que sur un arbre fruité !
Commentaire n°261475 :
@Logique Etant anonyme, avoir du courage pour choisir un pseudo relève uniquement de l’imbécilité. Ya habass, il faut encourager les chercheurs de l’ombre qui ne sont cités nulle part d’avoir permis la 1695eme place à cette institution agonisante . L’administration devra les identifier et leurs rendre hommage et les honorer pour qu’ils puissent travailler dans la même voie. Il faut leurs en doubler les salaires et mettre à leurs dispositions tous les moyens dont ils ont besoin. L’administration devra communiquer leurs noms pour motiver les autres chercheurs à faire de même. Il faut arrêter avec les mensonges et les impostures. Hélas cette crème est peu devant la pitoche universitaire. Quand les étudiants ou les enseignants veulent créer des problèmes à leurs maitres, ils concentrent tous les efforts pour les casser. Berkane ou Baki était un homme intègre. Pourquoi vous ne dites rien sur la période de Benachour ou Boucenna et pourtant, il n’en rien fait pour l’université que de la gérer (...)
Logique :
A 3 avril 2016 qui a répondu à logique . Quelle audace, quelle arrogance et quel niveau !!!!!!!!!!!!!!!!!! La chose dont vous ignorez, ce sont les mêmes enseignants et chercheurs qui ont rehaussé le rang de Séti1. Cela prouve bien que l’ex recteur et son équipe ont échoué et n’ont pas pu créer la symbiose et le climat favorable à la recherche ( je ne veux pas polémiquer). Point c’est tout......................................... Pour quoi cacher le soleil avec un tamis ????????????????????????????? Eh bien je suis habass. Merci de me traiter ainsi. Je préfère m’arrêter là. Vos commentaires ont atteint un niveau très bas.
Mohammed :
Fermez ces universités qui sont le produit des méchants et mécréants Européens et Américains et il nous faut retourner à nos Zawias.
Commentaire n°261484 :
Attention, les Américains viennent de découvrir un microscope très puissant capable de détecter les traces de la science dans le Coran, il faut l’acheter très viter et l’offrir à l’unversité de Sétif.
boussouf :
C bien continuons comme ça , après l’industrie et le bâtiment c au tour du savoir et de la science. Bel avenir pour notre pays.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus