Accueil > Evénements >

Commémoration des massacres du 8 mai 1945 : Rassemblement dans plusieurs villes en France

jeudi 5 mai 2016, écrit par : Boutebna N.

En France, le 8 mai 1945 est le jour de la victoire des Alliés contre le nazisme. Mais en Algérie, ce jour a vu l’horreur se répandre en particulier dans les villes de Sétif, Guelma et Kherrata. Des dizaines de milliers d’Algériens trouvèrent la mort dans d’atroces conditions durant les mois de mai, juin et juillet 1945.

A cette occasion l’association Rennes-Sétif vous invite à un moment de recueillement à la mémoire des victimes de ce massacre le dimanche 8 mai 2016 dont le programme est le suivant :

Au Square de Sétif, Rennes,

A Lyon en France, le Collectif pour la Mémoire et la Citoyennete organise un rassemblement ce dimanche à 18h à la place Gabriel Péri (Métro Guillotière) en hommage aux victimes du tragique massacre avec un dépôt d’une gerbe florale.


Partager cet article :
17 commentaire(s) publié(s)
Aïssa :
Oui nous avons tous un devoir de mémoire, surtout pour ne pas que ça recommence. Mais tournons aussi vers l’avenir, laissons le passé au passé, et vive l’Amitié et même la Fraternité algéro-française Incha Allah ! Salam.
Commentaire n°263675 :
Gloire aux martyrs ! Lorsque l’on voit ce qu’est devenue l’Algérie, 71 ans après les massacres, c’est à pleurer du sang… Les centaines de milliers des braves algériennes et algériens qui se sont sacrifiés, pour que la PATRIE et le PEUPLE retrouvent leur dignité, ont été trahis... ‘’Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre.’’ Ainsi disait Winston Churchill.
Commentaire n°263687 :
Et avec ça les harkis restés chez nous vénèrent ces assassins.....et paient pour devenir français bougnoules de dernière caste
driller :
Gloire à nos valeureux Martyrs et dire que ce véritable carnage et crime contre l’humanité est dans les oubliettes de l’histoire. Que l’on le veuille ou non , le déclenchement de la révolution est bel et bien un 8 Mai 1945 et Sétif et sa région furent les vrais précurseurs avec les milliers de morts.Comble de l’ironie la fausse bataille d’Alger est plus médiatisée que ce génocide.Des écrivaillons et histo riens de la dernière heure ont confectionné et qualifié de simples délits en hauts faits de guerre. C’est l’Algérie profonde qui a payé le lourd tribut pour que certains poltrons et vendus s’accaparent cette Algérie meurtrie en 1962.Le constat est amère des Algériens qui s’éxilent d’autres qui vivent au dessous du seuil de pauvreté et une caste de parvenus et de faussaires de l’histoire se pavanent et exhibent des biens mal acquis et veulent se refaire une virginité morale par une fréquentation des lieux de culte et de zaouias. Mais entre les hommes la triche est possible mais avec notre CREATEUR elle est (...)
dalila de bel air-haute savoie- :
bonjour mes amis.la lutte du peuple algerien etait pour une algerie algerienne libre et democratque ouverte a tous ses enfants berberes.arabes.francais et toutes les religions et les sans religions cetait la lutte pour la liberation de toute l afrique du nord.la revolte des berberes du rif avec abdelkrim el khatabi.l etoile nord africaine de messali .mai 45 .novembre 54.l ete 62 et la trahison des arabo-mus.ben bella et consorts.voila la tragedie de toute l afrique du nord.a bientot mes amis.
aAMAR LAHRARE :
العظمة يصنعها البسطاء و يخطط لها المجانيين و يجنها الجبناء تلكم ما حدث في مدينتنا لقد زور التاريخ وجعلوه على مقاييسهم وأهوائهم أبناء الحركى و الخونة الجبناء أصبحو أبطال وأسياد في دولة الفساد والنهب بينما الحقيفة الغالبة أخفيت عن الكثير من الشباب وأصبح يجهلها أن أن أحداث 8 ماي 45 بسطيف صنعت ودبرة [بأيدي شباب يخاف الله ويحب وطنه ودينه فالأنطلاقة كانت من مسجد لنقار وليس من محطة المسافرين كما زورها الشيوعيين وأعداء الدين أدن فالمسجد هو الدي يصنع العظماء و ليس الصالونات و الكبريات كما هو حلنا الن مع زمرة المفسدين و السراقين يلبسون الكوستيمات ويعلقون بينس العلم الوطني لنقل أنهم وطنيين بينماهم جلهم خروطو وهفافين أكلي الجيفة النتنة همهم الوحيد المال و النساء و الخمور والنصب و الأحتيال فأما الدين يخفون الله ويحبون هدا الوطن العزيز تجدهم صامتين ويراقبون من بعيد و يعرفون بأن الشهداء عند ربهم أحياء يرزقون و الله أختصر لنا الحال و الأحوال بقوله تعالى ( والدي خبث لا يخرج ألا نكرا ) وأسلمي يا بلادي للأحرارك و ليخسأ العبيد الشياتين (...)
naguib :
gloire a nos chouhadas mais ce jour ne veut rien dire maintenant car ceusx qui nous gouvernent ont trahis toute une populationet en particulier nos martyrs qui ont donnè leurs vies pour le retablissement total de la libertè et le recouvrement total du territoire national en fin de compte cest les traites qui se sont accaparès des richesses qui appartient au peuple je cite le president a leur tete fakhamatou le gouvernement les dèputès les sènateurs cest une vraie mafia bien sur les walis et le principal accusè cext l armèe a leurs tete ces generaux fantoches qui se disent generaux sans jamais participè a une quelconque guerre ils ont combatu leur peuple en l ecrasant .donc je respecte cette date historique uniquement a nos martyrs
kh :
dalila de bel air-haute savoie-, 5 mai 2016 l’historienne ui a pour ambition de servir israel , selon ses déclarations , elle attend le feu vert pour aller apprendra l’herbeux pour gagner plein d’argent je te réitère une information qui te permet de gagner ce l’argent sans formation adresse Nantes (Loire Atlantique) Quai de la fosse (gare maritime) , près de la place du commerce et la maison de jules Verne
khali :
Histoires imbriquées Dis Deddi ... oui Bouni ? pourquoi l’occasion l’association Rennes-Sétif organise à un moment de recueillement à la mémoire des victimes de ce massacre le dimanche 8 mai ? c’est en mémoire des victimes arabes, musulmans, du colonialisme français pourquoi ils n’ont pad choix Setif en Algérie ? ...!? parce que, le Collectif pour la Mémoire et la Citoyennete organise un rassemblement A Lyon en France je ne vois pas le rapport ? parce que les 2 villes ont des rapports étroits avec l’algérie euh la première est jumelée à Sétif, la deuxième accueille une forte représentation Algérienne je ne saisi pas le rapport jumelage, accueil, mémoire ! pour être plus claire, : les décideurs algériens ont des facilités d’obtention de visas dentrée en France, ils ont des logements en France, oui mais Mais quoi ? (...)
khali :
Histoires inversées Sétif 8 mai 1945 Dis Djiddi... oui bouni ? que s’est-il passé le 08 mai 1945 ? à Paris ou à Sétif ?
nosy-bé :
Il y a 71 ans le monde,moins l’Union Soviétique, fêtait la fin de la 2ème guerre mondiale ..Certains criaient victoire ,malgré les morts et les dévastations ,d’autres pleuraient leur défaite ,mais surtout celle de leurs chefs , ainsi que d’autres morts et d’autres dévastations. Les guerres sont des misères ,d’autres diraient des bêtises...c’est la leçon à prendre de ce 8 mai 1945 . Tout le monde s’est reconstruit à force de sacrifices et de travail ,tout le monde ne jure que par la paix ,tout le monde est revenu au devant de la scène pour exhiber ,non pas ses trophées de guerre , mais ceux de la paix retrouvée . Qu’en-est-il de notre pays ,qui a eu son 8 mai 1945 (moi ,je dirai son Mai 1945) ? S’est-il libéré de quelque fâcheuse situation, s’ est-il construit ,où en est-il ,que fait-il (...)
labo25, :
reposes en paix ,et une pieuse pensée pour vous Boukhraissa kheireddine.salem
Commentaire n°263809 :
Law la adjdadouna matou ! Rahimahouma Allah. La ma kouna fi manasi,bina.
mohamed :
Il est où l’état français pour reconnaître son crime Pourquoi la france a reconnu le génocide arménien et pas son crime qu’elle a commis ?????? Pourquoi le pouvoir algerien travail avec ce pays ????? A tous ceux qui aiment l’Algérie et pas le pouvoir actuel prenez votre argent et quitté la France Vive l’Algérie.
khali :
Guelma 8 Mai 1945 : le crime colonial et le devoir de mémoire par Mohammed Menani (Le Quotidien d’Oran samedi 07/05/2016) Le mardi 1er mai 1945, les Algériens étaient dans la rue pour célébrer la fête du travail et des militants ont voulu démontrer à travers ces manifestations, tant à la France coloniale qu’à la communauté internationale en pleine liesse après la fin du nazisme, la volonté du peuple algérien à recouvrer son indépendance. Sur ordre vertical, les autorités coloniales avaient mis en place un impressionnant dispositif sécuritaire et sorti un arsenal de guerre à Alger, Sétif, Oran et Guelma, pour barrer la voie publique et réprimer dans le sang les manifestants qui arboreraient le drapeau algérien. La police et la gendarmerie se sont livrées à des humiliations et des brimades sur des manifestants, qui furent arrêtés, violentés et livrés à la vindicte des colons. Plusieurs lynchages ont été enregistrés aboutissant ainsi à des meurtres par armes à feu, et ceci confirma que la IVe (...)
Commentaire n°263892 :
nous voulons un maire d’origine juif, ou chretien, retenez la leçon, un maire musulman a londres soyez tolérant.
Fernand Nedjar :
Bonjour à nos amis d’Algérie, L’Association de Jumelage Rennes-Sétif se fait un honneur, chaque année, de rendre hommage aux victimes des massacres du 8 mai 1945, à Sétif, Guelma et K errata. Cette cérémonie se veut geste de fraternité entre les Algériens et les Français et notamment, entre les Sétifiens et les Rennais. Laissons la politique de côté et travaillons à la solidarité et à l’amitié entre nos deux peuples qui ont tant de choses à partager. Les Français présentent des réserves pour se rendre en Algérie, alors que c’est l’un des pays le plus beau du monde et également l’un des plus sécurisés. Faire connaître l’ Algérie sous ce visage est le but de notre Association de Jumelage.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus