Accueil > Evénements >

Un Maire de Londres … Musulman !

vendredi 6 mai 2016, écrit par : Nagib Bouguessa

Une fois n’est pas coutume, allons avec Sétif Info faire un tour outre-manche.
Comme l’élection d’Obama à la magistrature suprême U.S, celle d’un musulman d’origine pakistanaise à la tête de l’une des plus grandes places financières du Monde constitue un tournant politique international majeur et fera certainement le Buzz dès ce soir et pour un long moment des réseaux sociaux.

Les résultats définitifs seront annoncés ce vendredi en soirée, mais il ne fait mystère à personne que ce fils de chauffeur de bus sera le premier « Mayor of London », pour les quatre prochaines années, le vote ayant eu lieu hier (jeudi). Selon les sondages, il devance son principal adversaire, Zac Goldsmith, candidat conservateur, député et fils de milliardaire, de plus de 10%

Pourquoi doit-on en parler ici, dans un site d’informations locales ?

Et bien tout simplement parce qu’il s’agit d’un évènement à portée planétaire autant par sa symbolique que par sa valeur d’exemple.

Nous aussi on aimerait que les meilleurs parmi nous occupent les plus hautes fonctions quel que soit leur couleur, leur origine, leur statut social, leur appartenance ethnique, …pourvu qu’ils soient les meilleurs et obtiennent l’onction populaire, comme au football.

Y a qu’à voir Marhez, Zidane et tous les autres, des milliers d’anonymes de toutes les origines et confessions, de toutes les professions, qui font le bonheur de certains pays ou l’ascenseur social fonctionne, dont le seul critère d’adoption et d’accession est le mérite quoiqu’il faut quelque fois nuancer face à certaines résistances, je l’admets.

Espérons ! Un jour peut-être, un jour surement.

Qui est au Sadiq Khan ? Un jeune avocat musulman de 45 ans, d’origine pakistanaise, de famille modeste, mère couturière, cinquième enfant d’une famille de huit, ayant grandi dans une HLM.

Sadik, symbolise la diversité, celle qui colle à « Londinium », cette bigarrure qui fait à la fois la popularité de la « City » et son atout majeur et qui devient ainsi la première capitale européenne à être dirigée par un maire musulman.
Il est intéressant de connaitre la réaction de certaines capitales européennes à l’heure des crispations autour des questions identitaires.

Il est aussi intéressant de connaitre celle du Monde arabe...


Partager cet article :
161 commentaire(s) publié(s)
L’enfant :
L’homme, en tout et partout, n’est que rapiècement et bigarrure. — (Michel de Montaigne, Essais (XVIe siècle).
Sadiq :
Mon parcours symbolise le fait que Londres est une ville formidable. J’aime cette ville qui m’a donné toutes mes chances, la boxe m’avait aidé, dans ma jeunesse, à me défendre à Londres contre des attaques racistes ou xénophobes.
Mahrez :
Paris ne me fait pas trop rêver. C’est ma ville, mais je ne me vois pas revenir à ...Paname ».
Commentaire n°263756 :
L’ascenseur social : L’ensemble des moyens permettant à des personnes issues d’un certain milieu social d’accéder à un milieu social plus élevé. Celui de certains pays de notre Monde à nous ...est bloqué
Barisa :
C’est aussi un sportif. L’un ( le labeur) va avec l’autre ( La réussite)
Commentaire n°263758 :
Si Sadiq Khan a eu la majorité des voix des londoniens , ce n’est certainement pas pour ses beaux yeux, mais pour sa compétence et son franc langage concernant les solutions des problèmes de ses concitoyens. Il lui reste à le prouver sur le terrain. Il y aura certainement beaucoup qui ne seront pas contents et feront tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. Pour la simple raison qu’il est d’origine pakistanaise et musulman, en plus…
Hamza Bel Air :
David contre Goliath !
Nora :
Pour suivre en direct le dépouillement du Vote...et oui ! https://www.londonelects.org.uk/im-voter/election-results/count-progress-2016?contest=23
Salim B :
Derrière chaque homme ...une GRANDE DAME. Sadiq Khan, le candidat travailliste et sa femme Saadiya .
khali :
beaucoup fidèles de SI attendent la réaction de Dalila et ses acolytes qui ont des ressentiments anti musulman pour une énième fois, l’islam n’est pas une religion exclusive des salaudiens , des qataris, l’islam est la religion de tous les Prophètes , il s’adresse à tous les hommes de notre univers ma réaction sera à la hauteur de celle de dalila et ses amis
Abla :
BON COURAGE CHER MONSIEUR, GENTLEMAN Faites nous Honneur Par votre droiture Faites Honneur à tous les peuples du tiers, du quart. Par votre attachement à la noblesse ...des valeurs Ne vous en éloignez pas trop. Merci pour ce moment de bonheur. Thank’s.
Corneille :
45 Ans Maire de Londres : Aux âmes bien nées (même dans une HLM), la valeur n’attend point le nombre des années.
Commentaire n°263768 :
Welcome Sadiq et Saadiya
bourgmestre :
@najib. C est sa rage d y arriver , de bien faire et surtout depasser et demontrer qu un MUSULMAN peut aussi gerer de grandes metropoles qui le conduiront peut etre(on ne connait pas les resultats pour le moment)a gerer LONDON et bannir cette stigmatisation des MUSULMANS comme etant des sanguinaires etc....PS.Mon ami ,vous avez oublie de mentionner la jeune MALIYA qui elle aussi a ete elue par les etudiants anglais pour les representer .Bon jusqu a la ,on est bien representer.Et chez nous ? que se passe t il ?
Cheikh Zoubir :
Shakespeare et ses étranges étrangers L’Orient, le Maure, le Juif, le Nomade, le Barbare... l’oeuvre entière de Shakespeare est hantée par la figure de l’Etranger et par les Ailleurs, ces parties jusque là inconnues du monde, dont les échos et les marchandises déferlent sur les quais de la Tamise... Ça c’était AVANT !
Résidu :
Dans le métro londonien une femme avec un enfant pète un plombs et se met à insulter tous les immigrés du wagon. Sadiq a du tenir le coup...en ne prenant pas le métro. http://www.nokenny.co/femme-raciste-dans-le-metro-de-londres.html
Sahara :
Une suite logique ... Londres s’est félicité de l’adoption de la résolution 2285 par le Conseil de sécurité de l’ONU, et a appelé à une solution politique « durable et mutuellement acceptable » pour le Sahara occidental. Solution qui prévoit l’autodétermination du peuple sahraoui.
British :
Une Election portée par des citoyennes et des citoyens anglais... Meme des conservateurs ont voté Sadiq. C’est dire !
Simone :
Ce Monde nous donne des leçons chaque jour, chaque heure. Quelles leçons ! :
Johann Fichte :
“L’homme ne devient homme que parmi les hommes.”
En connaissance de cause :
Ce n’est que le début de Nomenclatura musulmane à l’occident. Dans quelques années,on aura les postes-clés. Et Boutesrika et ses acolytes changent le DOUSTOUR,pour empêcher les Algériens d’origine vivant ou né à l’étranger d’accéder à des postes de responsabilité ????? Et,qui lui a soufflé à l’oreille,qu’on a l’attention de rentrer,du moment qu’on s’est exilés à cause de la HOGRA.
dalila de bel air -haute savoie- :
bonjour mes amis.voici une autre preuve que le mal est chez les arabo-mus.ce monsieur est un sujet de sa majeste.il a le droit de se presenter sil a un bon programme.donc l occident n est pas aussi raciste .donc les arabo-mus balayez devant vos portes vous etes les plus grands racistes et sectaires sur terre.acceptez-vous d etre diriger par un algerien chretien.juif.athee .gay.meme les algeriens de couleur noir vous les meprisez sans oublier nos freres mozabites et touaregs encore une fois fiko laamarkoum vous etes la risee du monde.a bientot mes amis.
Djafari :
Un Maire Musulman, le Second après le Maire musulman de Rotterdam, à la tête de la plus Grande Ville Européenne. Bravo, encore Bravo dear Sir Sadik Khan ! Ce n’est pas à Paris que cela pourrait arriver avant longtemps. L’ AVERSION FRANCAISE POUR LA DIVERSITE, malgré les déclarations teintées d’hypocrisie du Gouvernement Valls ne peuvent tromper personne ! La vague islamophobe qui traverse l’Europe, attisée par les attentats de Paris et Bruxelles, et les flux migratoires qui cristallisent toutes les ambivalences n’a pas donné gain de cause à son adversaire conservateur d’origine juive, Zac Goldsmith. Ce dernier, n’ a cessé pendant sa campagne d’accuser Khan de collusion et de sympathie avec l’islamisme radical et d’associer son nom aux attentats de Londres de 2005. Enfin, le NOUVEAU MAIRE de LONDRES n’ est arrivé à cette Victoire que par la force des bras, pour ne pas dire à l’aune de la méritocratie et de l’intelligence, et son EXEMPLE est à PRENDRE en CONSIDERATION par nos Présidents d’APC, rongés (...)
Commentaire n°263785 :
Sadiq Khan a été élu parce que les londoniens sont ouverts et tolérants et privilégient la compétence et non l’origine . quand je lis sur setif info les vrais setifiens berri etranger nous sommes de l’est les éternels conflits arabes/pas arabes/vrais arabes/berberes/......musulman/pas musulman/vrai musulman/pas assez musulman...... je me dis nous sommes loin, loin, tres loin..........de 2016 et du 21 eme siecle.
Commentaire n°263786 :
Un chrétien maire d’Alger ?? un juif maire de Rabat ? un noir subsaharien maire de Tunis ?
Abou gnoule :
il a quoi de musulment a l’Arab calmer votre joie .Renseignez-vous d’abord sur quoi il a construis sa popularité
nosy-bé :
Il est né musulman ,de parents ayant vécu en Angleterre ..Ce genre de musulmans ,intégré à la société occidentale (ici britannique ) , n’ont presque plus d’attache avec la religion .. C’est le cas d’ Obama ,et je pense bien du premier ministre canadien ..La religion reste un effet de tiers monde !
Commentaire n°263791 :
A Djafari Bien dit. Mais une précision Il est le 3e maire d’une ville occidentale. Il y a eu avant lui un musulman maire de Calgary au Canada. En plus le dernier gouvernement canadien comprend plusieurs canadiens d’origine etrangére. Une lecon pour ceux qui se pretendent être la meilleure nation au monde Khaira oumatine okhrijat li Nass Un Sikh : ministre de la Défense un autre sikh : ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique Un pakistanais : Ministre de l’infrastructure une jeune refugiée afghan : Maryam Monsef - ministre des Institutions démocratiques Et nous, quelques pauvres subsahariens fuyant la misère sont venus travailler comme des esclaves pour faire vivre leurs familles, ont été agressés puis expulsés. Sales racistes (...)
SAID :
Sami GHALI a failli être maire de Marseille mais le pouvoir exécutif de Hollande n’a pas voulu...
nasro :
Sa route sera semee d’embuches reelles ou ...
N. :
De petits pas vers City Hall mais des pas de géant
Abla :
Ca y est, c’est fait , il est le Maire de Londres
Commentaire n°263800 :
L’avocat spécialisé dans la lutte contre les discriminations est le nouveau Maire de London. Congratulations.
Salih :
Le futur maire de Londres musulman ? Une précision qui agace
Helvétius :
Rien n’est impossible aux grands hommes.
فرانس24/ أ ف ب :
فاز البريطاني الباكستاني الأصل صادق خان برئاسة بلدية لندن، حسب ما أعلنه حزب العمال الذي ينتمي إليه، وهي المرة الأولى التي يصل فيها مسلم إلى رئاسة بلدية العاصمة البريطانية.
مسلم :
انتخابات حاسمة لرئاسة بلدية لندن تشهد فوز أول مسلم
مسلم :
قال الأربعاء لوكالة فرانس برس، « أنا فخور بأنني مسلم
Commentaire n°263807 :
Son adversaire le richissime , fils de milliardaire en compagnie de sa femme, malgré elle. Lorsque les électeurs sont des citoyens d’une grande Nation. Des êtres humains rationnels, sensés, intelligents, confiants...sans à priori.
Babachnouf :
Et dire qu’en Algérie on ne veut pas de maire Mozabite !!!
ouaret :
N’oubliez pas qu’il a voté pour le mariage guy 😡
mohamed :
Dans le monde entier chacun a une chance chez nous zéro chance u président a 90% mort au pouvoir ! Vive l’Algérie
Commentaire n°263814 :
@ nosy be Tu ecris que des conneries sans connaitre ce Maire. Il est aussi musulmam pratiquant que toi. Il est HADJ.
hannoucha :
Les médias français n’arrivent pas a accepter que Sadiq Khan soit maire de Londres , pour la simple raison qu’il est musulman.Je croyais que les français étaient laïcs et que par conséquent on ne mesure pas la compétence d’un elu a l’aune de sa religion.Il y a même un journaliste français qui s’offusquait , si demain Nadjet Vallaud Belkacem devienne maire de Paris.Ils sont ridicules .Pays des droits de l’homme
Commentaire n°263819 :
ya si Nadjib Bouguessa vous avez mentionné maire musulman mais vous avez oublié de confirmer que ce maire encourage a Londres le mariage entre homme et entre femme et dire qu’il est musulman ???????
Woman :
Tant mieux .. belle et grande nouvelle ...le monde se révèle ainsi beaucoup moins laid qu’on ne le voit chaque jour à travers les informations.. Une question pourtant me taraude : un maire chrétien pour Alger, - je ne parle pas des autres capitales arabo-musulmanes , ça ne me regarde pas ...- est-ce que ce sera possible un jour ? Déjà on a vu la réaction imbécile et intolérante de CERTAINS quand notre ministre des Affaires religieuses Mohamed Issa - un homme cultivé à l’esprit ouvert à qui je tire mon chapeau - avait déclaré être le ministre de toutes les religions existant en Algérie et pas uniquement de l’Islam ET SURTOUT quand il a voulu rouvrir les synagogues pour la poignée de Juifs Algériens qui vivent encore ici là où ils sont nés depuis des générations et des générations et qui n’ont pas abandonné le bateau pour un ailleurs plus confortable et ce n’est pas du tout facile pour eux !. Quand on parle de tolérance, qu’on relève la justice rendue à la compétence, quand on réclame à cor et (...)
kiki :
Eh alors ! Ce qui fait les grandes nations et fait leur puissance c’est de juger ses citoyens selon leurs capacités et leur compétence et non pas leurs maaref et leur piston ou la grosseur de leur pot de vin...
Commentaire n°263822 :
un Pakistanais Maire de Londres est nous ont dits (hahoum jaw el beria la setif) une leçon de civisme pour nous allah yarham chouhada vive USMS
khali :
La meilleure réponse pour expliquer l’élection de ce grand personnage et sa réussite ainsi que l’échec de notre société et de notre pays est à méditer dans les proverbes suivants 1- A l’œuvre, on reconnait l’ouvrier ( la qualité d’un homme se reconnait dans la valeur de son ouvrage. Autrement dit, on juge le mérite) 2- On reconnait l’arbre à ses fruits (on reconnait la valeur d’une chose ou d’un homme à ses ouvrages et ses enfants) 3- En petit champ croit bon blé (le mérite ne se mesure pas à la taille d’une chose) 4- Ce n’est pas le tout de se lever le matin, il faut arriver à l’heure (ce n’est pas parce qu(on est matinal que l’en arrive au travail 5- Les mains noires font manger le pain blanc (le fait de travailler permet de pouvoir bien se nourrir) 6- Au travailleur le salaire, au paresseux les larmes (Il faut travailler pour pouvoir prétendre à une vie heureuse. ) 7- Y penser sans cesse ne laboure pas le champ (Il est inutile de s’inquiéter ou de ressasser que l’on a un travail à effectuer. Il suffit (...)
Commentaire n°263831 :
Sur quels critères décrète-t-on que quelqu’un est d’une quelconque religion. A part Dieu, qui a l’aptitude de dire qu’untel est un bon religieux ou non ? De quel droit on juge de la spiritualité des hommes et des femmes. Pourquoi ? Qui est-on pour pratiquer ce sport à longueur de journée ?

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus