Accueil > Evénements >

Massacres du 8 mai 1945 : Les Algériens au rendez-vous avec le souvenir des crimes de la France coloniale

samedi 7 mai 2016, écrit par : APS

Dimanche 8 mai, l’Algérie sera au rendez-vous avec la commémoration des massacres commis par la France coloniale dans le sillage de la victoire sur le nazisme et la libération de Paris (1945).

Soixante-et-onze ans après les massacres de populations algériennes dans le Constantinois, qui revendiquaient pacifiquement le recouvrement de leur souveraineté, les Algériens observeront un moment pour le souvenir et le recueillement à la mémoire des milliers de victimes d’une répression sans précédent.

Les pratiques répressives de la machine de guerre coloniale ont fait le 8 mai de cette année-là, 45.000 morts principalement à Sétif, Guelma et Kherrata.

La féroce répression qui s’était abattue sur les victimes innocentes avait, paradoxalement, coïncidé, ce jour-là, avec la joie exprimée par les alliés suite à leur victoire sur la nazisme, marquant la fin de la 2e guerre mondiale. Ce jour de liesse en Europe, était pour les Algériens, le début d’une répression brutale, marquée, pendant plusieurs semaines, par des actes innommables dans de nombreuses villes de l’Est.

Le summum de la férocité s’était, indéniablement, traduit, par les enfumades organisées par des soldats en furie. Des centaines de villageois qui s’étaient réfugiés dans des grottes furent enfumés par des fagots de broussailles à l’entrée-sortie des grottes.

La puissance coloniale venait ainsi de livrer sa réponse au désir exprimé par les Algériens de recouvrer leur liberté. Ce fut aussi le début d’une longue lutte armée comme l’écrivait, à ce propos, l’historien Mohamed Harbi :-la guerre d’Algérie commence à Sétif".

La position de la France officielle sur les crimes commis pendant la colonisation, si elle connut un glissement sémantique, évoluant de -tragédie inexcusable" soulignée par l’ancien ambassadeur français à Alger , Hubert Colin de Verdière à-l’insulte aux principes fondateurs de la République française" de son successeur Bernard Bajolet en passant par la reconnaissance par François Hollande des -souffrances infligées par la colonisation" dit toutefois ne pas être dans-l’acte de repentance".

Le geste du secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire, Jean Marc Todeschini, en avril 2015, qui a consisté à déposer une gerbe de fleurs au mausolée de la première victime de ces événements, qualifié de-fort" et-concret" n’a pas été, lui aussi, jugé-suffisant" pour clore le dossier de la reconnaissance, par la France, de ses crimes de guerre.

Pour le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, la France-reconnaitra tôt au tard, les crimes de guerre contre l’ humanité qu’elle a commis en Algérie pendant 132 ans". L’Algérie inscrit la célébration, chaque année, de cette date, dans une logique de transmission du message aux générations qui n’ont pas vécu les affres du colonialisme, a-t-il précisé dans une de ses récents déclarations.

Les générations montantes ont le droit de tout savoir sur les pratiques répressives des politiques coloniales" a encore dit le ministre des Moudjahidine.

La vérité sur ces pratiques reste toutefois inaccessible aux Algériens.-2 % seulement de la totalité des archives, qui sont un bien et un droit de l’Algérie, ont été restitués par la France" a fait savoir M. Zitouni. Un dossier qui reste en suspens aux côtés de ceux inhérents aux disparus pendant la guerre d’indépendance et aux indemnisations des victimes des essais nucléaires dans le Sahara.


Partager cet article :
32 commentaire(s) publié(s)
Tahar :
Salam, Le souvenir des crimes de la France coloniale. Oh que c’est vrai. Mais malencontreusement Les hauts responsables de notre cher Pays l’Algérie sont d’excellents amis de cette France coloniale et pour preuve ils lui accordent des marchés juteux dont certains ont permis à de grandes entreprises françaises d’éviter la faillite. Ils se font même conseiller en matière d’éducation par cette France coloniale. Imaginez, ça fait pas longtemps, notre meilleur est un arabe mort et aujourd’hui elle vient nous donner des cours d’éducation. On nous a écourté la mémoire, heureusement que le 8 mai est immuable et nous revient chaque année.
STAIFI :
Bonjour, La france d’hier - mettant les français en sauveurs et les éléments de la légion étrangère en tueurs (parmi eux les sanguinaires sénégalais (essaligane comme disaient nos grands parents)) n’est pas différente de celle d’aujourd’hui qui massacre des populations innocentes au Mali, en Lybie, en Syrie, en Irak... Les Arabes, les mus ne sont pas bons mais leur pétrole et leur uranium si.
Woman :
Oui se rappeler les crimes de le France coloniale ... pour se RAPPELER POURQUOI NOS PÈRES et nos MÈRES se sont levés, ont accepté la souffrance et ont donné leur vie : pour ETRE LIBRE de vivre, de penser, de parler, de créer, pour vivre ensemble sur la terre de nos ancêtres avec NOTRE HISTOIRE avec NOS TRADITIONS et NOS COUTUMES... avec NOS langues dont ils étaient fiers :celles qui se parlent dans nos foyers et que nous apprenons en tétant le sein de notre mère Ils voulaient que leurs fils et leurs filles rejoignent le monde de la modernité et ne restent plus des esclaves du colonialisme, des sous-hommes , ils voulaient que leurs enfants soient des citoyens du monde avec les mêmes chances que n’importe quel être humain sur cette planète ! Qu’est-ce que nous avons aujourd’hui ? Un AUTRE COLONIALISME qui se cache derrière une religion manipulée, instrumentalisée par les maîtres du colonialisme nouveau modèle et leurs complices dans nos rangs pour faire de nous des abrutis à la vue (...)
M.F.TOUMI :
Certes la France coloniale a perpétré des génocides qu’elle ne reconnaitra jamais sauf miracle, les morts sont victimes de pires traitements par leurs compatriotes à l’image de Bouzid SAAL, Premier Martyr des massacres du 08 mai 1945 à Sétif dont l’identité est faussement portée sur la plaque commémorative en face du siège de la compagnie Air-Algérie où il est inscrit que le susnommé est né le 08 Janvier 1919 à Zeïri/El-Ouricia/Sétif. Or, sur l’acte de naissance nr 0002 du 09 janvier 1919 il est précisé que Bouzid SAAL est né le 09 Janvier 1919 à ZeÏri/El-Ouricia/Sétif. Ce matin du 08 mai 2016 de passage au Bd du 08 mai 1945 à Sétif, avec des camions de l’APC de Sétif, remplis d’eau des ouvriers de la municipalité nettoyaient devant la plaque commémorative où il y avait beaucoup de gens du protocole de la Wilaya et d’autres services concernés pas cette fête. Commémorer l’événement c’est bien beau mais.....avoir plus de respect pour les morts est meilleur en corrigeant cette erreur qui est là depuis plusieurs (...)
ثائر إبن ماي 45. :
المجد والعظمــــــة لشهداءنا 08ماي 1945.... آلف ســـــلام على الآرواح مجازر ماي 1945.....هؤلاء هم وقود الثورة... آعلنها علنا إن عيد الإستقــــــلال سطـــــيف هي 08مـــــــاي1945 ..... ســــــطيف هي الجزائـــــر و الجزائــــــر هي ســـــــطيف.....شكر للسيد الشهـــــداء إبن سطيف السيد الشهيـــــد سعال بوزيد آول من رفع العلم...وصاح تحيا الجزائـــــــــر مع آلاف من الخيرة الرجال والنساء....آبناء مدينتنــــــــــا ....إن كانت تلمسان عاصمة الثقافة إسلامية...وقسنطينة عاصمة العربيـــة. ـ فســـــطيف عاصمــة التاريخ وعاصمة الجزائـــــر وعاصمـــة الكبرياء.... سطيف آسمها مخلد مع برلين وهيروشيما ونكزاكى........ سطـــــيف لن ولن تمـــــوت...سوف نبقى شموخنــــا عاليا......
nosy-bé :
En 1830 , débarquant sur la côte Ouest d’Alger ,les français savaient ce qu’ils faisaient . Ils ne découvraient pas un territoire ,ses habitants ,son Histoire ..ils avaient bonne connaissance des lieux et venaient chasser ,les maîtres du moment ,- les turcs - ,pour s’y substituer . L’Algérie a perdu ses défenses depuis trop longtemps déja , c’est ce que savaient les français avant de pointer leurs canons sur les palais de la basse Qasbah d’Alger ..132 années après cette expédition ,la France rentrait chez elle dans des circonstances que l’Histoire explicitera . Mais qu’avons-nous fait de ce pays , de cette Histoire ,de ces souvenirs récents et lointains ? L’Algérie est certes encore dans sa géographie , mais elle se tortille , gémit parfois ,et ne présente plus ,à l’image de son chef, de garantie de survie . En faisant proliférer des minarets un peu partout ,les algériens n’auraient-ils point conscience qu’ils sont entrain de rééditer les circonstances qui ont fait venir les turcs ,puis les (...)
staifi fel ghorba :
les hommes meurent pour que l’algerie soit libre, mais les oportunistes et les faux moudjahides et les rapaces aujour’dhui c’est eux maleureusement qui gouvernent ce paure pays sinon pourquoi on est arrivé là sa majesté le monarque se soigne en france saadani détenteur d’une carte de séjour en france avec des biens immobiliers a paris le plus grand voleur revient par la grande porte et fait des visites aux zwayas du pays pour se refaire une vergénité et se prépare pour les futurs présidentielles sans parlé de sellal ,bouchouareb,ghoul,gaid fassed,etc etc........... pauve algerie pauve peuple GLOIRE A NOS MARTYRS ET VIVE L’ALGERIE
dalila de bel air-haute savoie-, :
bonjour mes amis c est un jour commémoratif ce 8 mai 2016 on se souvient de ces massacres accompli avec l aide des caids de l époque leurs déscandants sont toujours la a gérer pétrole-gaz-constructions d infrastructures urbaine -finance ect.. eh oui puis la décénie noire n a fait accroitre le massacre de notre peuple méprisé a bientot
khali :
@ dalila de bel air du moment que tu es en haute savoie, que tu fréquente des français que tu adore et qui te chouchoute c’est chouette pour toi essai de nous tenir informer sur une discussion, sur le 08 mai 45, que tu as provoqué avec tes amis françaises et français marocaines et marocain les lectrices et lecteurs internautes de SI seront heureuses et heureux de te lire prends ton courage à 2 mains en insistant tes amis à réagir sur le sujet tu sauras dans quel catégorie tu est classé et tu aura une idée précise sur ce que tu vaux chez tes soit disant ami(e)s est ce que tu peux recenser le nombre de fois où on t’a balancé tu n’es pas comme les autres salam
Commentaire n°263914 :
De quels algériens parle-t-on ? De ceux qui vont au se soigner Val de Grâce en violant les règles constitutionnelles ou de ceux qui achètent des appart’ à Neuilly sur Seine avec de l’argent dont on ne connait la provenance ? ou peut-être parle-t-on de ceux qui se font fouiller par de simples policiers dans un aéroport parisien alors qu’ils sont ministres de la république ? Peut être parle-t-on de ceux qui bradent les richesses du pays au profit de puissances étrangères et autres parasites nationaux ? Les martyrs sont hélas morts pour que des traîtres, pires que les harkis, viennent mettre l’Algérie plus bas que terre. A quand un nouveau 8 mai contre ces nouveaux harkis ?
Commentaire n°263918 :
Kach visa wala.........
Commentaire n°263919 :
le ministre des Moudjahidine ??? Vous parlez de celui qui a la double nationalité et une villa à Paris.......
arabo mus ( un autre qui s’ajoute à la liste) :
Mais qui a dit que lalgerie s’estait libérée de la colonisation française ?...Les harki non déclarés ont toujours été présents en algerie pour défendre l’intérêt de leur mère patrie.Dans l’ombre, comme des rats, ils et elles oeuvraient en silence pour mettre leur battons dans les roues de l’Algérie indépendante. Il faut tout de même avouer qu’ils ont réussis dans beaucoup de point. Le projet de larabisation, à été interrompu, dépourvu de son âme. .le grand projet du grand sud , lancé par mokdad sifi à l’époque ( ennemi spirituel de cette minorité puissante en algerie)...etc...Mais ces dernières années, ils se font plus visibles, plus directes dans leur démarche de drainer l’Algerie vers un retour à la consécration de la présence effective de la france dans le quotidien de l’Algérie indepandante. Un nouveau 1er novembre , vraiment libérateur est inévitable. ..Cette fois le prix sera plus cher, car on a appris la leçon de lindependance 1962. Le mal de l’Algérie, le vrai , vien de (...)
Karim CHAIBI :
Salam à tous ! Toutes les images présentées au dessus pour évoquer mai 1945 sont anachroniques (elles sont plus tardives que 1945). Il y a en effet de nombreuses erreurs de datation avec ces photos. Pour en savoir plus je vous invite à la découverte de mon dernier ouvrage sur le sujet : SETIF 1945-1962, atlas historique régional, dont une vente dédicace exceptionnelle est prévue demain à partir de 10 h à la Maison de la Culture. Une conférence est également prévue le lendemain à 14 h au même endroit. Images et analyse inédites garanties. Je ne me suis pas contenté d’exploiter les archives, je les ai également confrontées au terrain, en parcourant nos djebels (Medjounes, Meghris, Serdj el Ghoul etc). Un travail dédié aux martyrs, de 1945 à 1962 et à tous leurs descendants. Pour tous les Sétifiens, par un enfant du pays. Karim (...)
mehdi :
‘’ Ce jour-là, j’ai vieilli prématurément. L’adolescent que j’étais est devenu un homme. Ce jour-là, le monde a basculé. Même les ancêtres ont bougé sous terre. Et les enfants ont compris qu’il faudrait se battre les armes à la main pour devenir des hommes libres. Personne ne peut oublier ce jour-là. ‘’ https://www.youtube.com/watch?v=Gu9fSq6NcKY Deux témoignages, de deux jeunes algériens, de l’époque, en l’occurrence, le président Houari Boumediene et le militant écrivain Kateb Yacine. Voilà pour ceux qui veulent réellement savoir ce qui s’est passé ce jour là. Combien sont-ils , de nos jours qui réellement mesurent ce qui s’est passé , à sa juste valeur. J’ose dire pas beaucoup. Jamais l’Algérie n’aurait tombé si bas, si ce sang versé n’avait pas été trahi. Gloire aux martyrs (...)
khali :
Articles reposant sur une série de 7 questions, désire réponse de la part 1- des amis de la France qui refuse la reconnaissance de ses crimes en Algérie alors tarabuste la Turquie de reconnaitre le génocide contre les arméniens 2- des décideurs algériens qui se bousculent pour sauver l’économie française 3- aux décideurs qui refusent les soins en Algérie et se rendent en France pour revenir dans un cercueil 4- aux français qui continuent à recevoir dans leurs hôpitaux et clinique les décideurs algériens Messieurs Le Président de l’APW , Le Président de l’APC les sénateurs et députés de Sétif , vous êtes les premiers sollicités pour apporter votre contribution sur le sujet et ce commentaire d’un citoyen ALGERIEN qui désire connaitre une part de la vérité de la part des élus locaux salam bonne lecture Les preuves du génocide du 8 mai 1945 Par Zoubir Mebarki (jeudi 09 mai 2013 Non, les massacres d’Algériens en 1945 n’ont pas été dictés par des troubles. Ils ont été prémédités, préparés et décidés de (...)
dalila de bel air-haute savoie- :
bonjour mes amis.le poste sous mon nom n est pas le mien si ca peut faire plaisir a son auteur a condition de respecter mes idees.les evenements de mai 45 cest la continuite de combat de letoile nord africaine de messali et le combat de abdelkrim el khatabi qui etait trahi par le sultan du maroc le grand pere de hassan 2 chantre de l arabo-islamisme retrograde.le meme scenario avec notre revolution .l ete 62 ben bella et les planques d oudjda boumediene.boutef etc tous chantres de l arabo-islamisme ont pris le pouvoir par la force et ont trahit le combat de nos peres pour une algerie algerienne.a khali l makhli .tous mes amis maghrebins.francais de toutes origines et confessions sont de vrais democrates qui n ont que du respect pour tous ceux qui meritent le resect.jai une semaine a passer au callvados.a bientot mes (...)
nacir :
A DALILA de bel air J ai écrie votre nom en majuscule pars que vous le mérite vous êtes mieux que la plus part de ces intellectuelles finis au sens figuré qui font que dénigre vos commentaires (hacha li mayastahalech)
chaoui ain azal :
toujours les mêmes qui viennent cracher leurs venins c est a cause de ces tètes de nœud que l’Algérie a été colonisée en 1830 et c’est a cause de ces sous hommes que la france essaye de revenir mais bon on vous attends de pied ferme et on ne referas pas les mêmes erreurs de 1962
eric berroche :
Je vous invite à prendre connaissance du discours que j’ai prononcé cet après-midi à Rennes. Fraternellement Eric Berroche
eric berroche :
Je vous invite à prendre connaissance du discours que j’ai prononcé cet après-midi à Rennes. Fraternellement Eric Berroche
tahtoh :
Le Chahid Saal Bouzid mérite un grand et joli buste en bronze ou un autre matériau de valeur et résistant au climat , afin que nul n’oublie, lequel buste sera façonné par des mains algériennes. L’actuel, pardonnez moi ! reste à désirer..........
kaddour :
a khali laisse dalila tranquille le fait de l’avoir récupérée c’est un succès sans rancune khali
Commentaire n°264011 :
@ Kaddour merci du conseil elle est toujours des nôtres je l’ai laisse dans ces errements en lui souhaitant un retour parmi nous les algriens qui aiment leur pays salam à Kaddour et Dalila
Thyziri :
Il y a plus de 100 commentaires sur l’article du maire de LONDRE puisqu’il est musulman et 24 sur les massacres de 8 mai 1945 !!!!!!!!!!!!!!!! C’est dangereux pour notre paye et histoire, comme les Algériens qui ont supporté les joueurs Palestiniens contre les Algériens, encore trop grave !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Chercher l’erreur, moi j’ai envie de dire quelle honte. Je suis à Paris, née à Tizi-ouzou, le 8 mai j’ai porté une robe Kabyle à la mémoire des Algériens massacrés. C’est grave. Vive la Kabylie
thyziri :
Pays au lieu paye (désolée je ne me relis pas)
chaoui ain azal :
qu’est ce que tu fait la bas a paris la kabyle vive l’Algérie..........et non ta kabylie
karima de bel air :
pourquoi les Saidani Ghoul Abdel 1er Khelil Bouchou sellal etc etc + les 24 de Panama papers ne demandent pas fermement repentance à la France ....? parce que dès le lendemain la presse Française déballera tous les dossiers qu’elle a sur eux ... et là on va bien rigoler c’est la chanson je te tiens.. tu me tiens par la barbichette etc etc - ça fait 54 ans que vous vous faires rectumiser par tous les vrais Harkis du Club des Pins sans rien dire .. mais quand il s’agit de la France , c’est la meute de chiens qui s’agite @ ghyzili a raison : des centaines de commentaires pour le Maire de Londres a peine 20 pour le 8 mai moralité : le 8 mai 45 tout le monde s’en fout du moment qu’il y a de la semoule dans les hanout, de l’essence chez naftal .. et que le soir venu vous puissiez vous reproduire comme des lapins !! ps @KHALI apres avoir ete le Directeur de la communication du Prophete .. vous voila Historien auto-proclamé de Setif Info - decidemment les Hittistes comme vous (...)
c lui :
Lui on le publie pas pourquoi ?
Commentaire n°264405 :
@ karima l’air polluée te remonte le morale tu es une portion des méchants ALLAH yahdik
khali :
@ karima de bel air lorsque la connerie et la stupidité sont arrives sur terre , tu fais partir du contingent
karima de bel air :
@khali .attaché de presse ... historien de pacotille hélas les compétences vont s’arrêter là ! quand on n’est pas fichu d’accorder correctement les verbes ETRE et FAIRE on ferme sa boite a violon et on retourne aider les copains Hittistes à tenir les murs -

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus