Accueil > Evénements >

Une commémoration du 8 mai 1945 boudée

dimanche 8 mai 2016, écrit par : Hamoud ZITOUNI

La commémoration du 71e anniversaire des massacres du 8 mai 1945 n’a pas réuni une grande foule. Comme d’habitude, depuis déjà plusieurs années, quelques badauds de désoeuvrés et de personnes âgées regardaient passer le cortège bien modeste.

Au premier carré les jeunes scouts déployaient l’emblème national. Juste derrière, marchaient en rang serré les dignitaires locaux aux têtes chenues bien encadrés par une chaîne de tenues bleues, sécurité préventive oblige. En fin, suivent quelques dizaines de personnes de tout âge peuplées de militants de partis et d’organisations de masse traditionnelles ainsi que d’irréductibles-commémorateurs" portant le patriotisme comme une douleur au coeur. Cette catégorie de patriotes est de moins en moins nombreuse au fil des ans.

Les plus anciens, témoins ou survivants des massacres sont trop vieux ou se sont éteints. Les moins vieux, porteurs-relais de la flamme sont atteints d’amertume et de lassitude, ils n’ont pas su faire passer le témoin au plus jeunes. Par ailleurs, ce genre commémoration est considéré aux yeux des citoyens un événement réservé aux dignitaires sans qui rien n’est autorisé ainsi qu’à une catégorie d’organisations politiques et civiles.

Sur la petite place de la poste principale, il y avait un semblant d’animation. De jeunes peintres exposaient leurs tableaux dont quelques uns, encore non accomplis, sont en rapport avec l’événement. Les nouvelles générations sont certainement moins tourmentées par les horreurs et les cauchemars de l’histoire. Tant mieux pour elles. Leur avenir doit être radieux. Seule la maison de la culture affiche un programme à hauteur du douloureux souvenir : exposition, films patriotiques.

Source photos : ODEJ de Sétif


Partager cet article :
71 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°263930 :
Tant que cette cérémonie reste monopolisée par les administration, le peuple ne se sent pas concerné. Une bande d’incompétents qui se tient loin des citoyens, encadrée par la police...ou est le charme de la célébration ? Le 8 mai est un exploit populaire...de tout le peuple. Non seulement ces incompétents de wali et de corrompus de PAPW et PAPC ont violé le serment des chouyada en ruinant le pays et en mounafikoun ils privent le peuple de célébrer sa révolte et ses sacrifices une chose positive au moins. Ghoul, le PAPW découvre enfin c’est quoi un costume, Bravo
Commentaire n°263932 :
C’est vrai il n’ y a pas beaucoup de monde mais il faut se poser la question car c’est le rôle des élus et non de l’administration ???? Ce sont eux soit-disant les représentants du peuple mais à l’approche des élections ils vont encore une fois solliciter le peuple pour voter pour eux donc de grâce il vous reste 12 à 18 mois remuez vous au moins pour servir ce beau pays qui vous a tout donné !!!!!
إبن ماي1945. :
لم يآتو بالجــــــديد هؤلاء مسؤلين لم ولن يمثلو سطيف نريد تخليد ســــطيف فى الكتب نريد نرفع مجازر على طاولة الآمم المتحدة لتجريم مستخرب يجب رفع كلمة سطـــــيف ففى كل حدب وصوب ... هذه الجريمـــــة لن تغتفر و عار فى وجه الآنسانية لكن....هؤلاء شهداء08 ماي 1945. خرجو من ديارهم لمسيرة سلمية فلم يعودو لديارهم...لكن كلمتهم زلزلة الآرض وآقلعت المجرم من جذوره ...وآوقدها حربا داخ العالـــــم فيها.... دماء الزكية لهؤلاء وحدة الجزائــــــر عل كلمة واحــــــدة من آقصى شمال لجنوب .....وشرق للغرب...دماءهم لدت حزب جبهة التحرير.... هــــــؤلاء الشهداء ونبلاء من خيرة الرجال والنســـــــاء سطـــــيف رفعو الآذان...آوجد الكيان دماءهم آضاءت لنـــــا الطريق......عظامهم بنو لنا وطن.....هؤلاء من صنعو نوفمبر.... هؤلاء هم آهل بدر ...هؤلاء هم آطهر بشر على الوجـــــــود....هم من رفعو لنا رؤسنا هم دمر قلاع المجرم....هم طهرو لنا البــــــلاد.....آقف آحيك بآلف سلام على آرواحكم الطاهــــــــــــــرة.... آنتم شمسا فوق رؤسنــــا من ورائكم سائرون....على خطاكم....نمشي....ونزحف...لن يسقط العلم..لن تموت سطيف لن تغيب عنها الشمس....هي منـــــــــــارة الجزائر وقلبها نابض وخزان الوطن.......المجــــــد والعظـــــــمة وكبرياء (...)
Commentaire n°263936 :
Un immense sacrifice qui, helas, n’a pas servi a grand’chose. Que vaut ajourd’hui l’algerien dans son propre pays ou ailleurs ?
Commentaire n°263937 :
La jeunesse veulent s’amuser , le foot etc , il s’en foutent du 8 mai 45 en plus , il faut tourner la page et s’occuper des choses sérieuses à savoir comment faire sauter cette Mafia du pouvoir ?
oublie :
Au park maill et a tandja Il y a plus de monde
khali :
le peuple n’est pas le bienvenu les officiels défilent en solo les martyres sont morts pour une union , pas pour la division de la société et la division (partage) de lalgérie entre des mafieux qui courent se réfugier en france pour le moindre rhume nous ne voulons pas de cette france qui continue à nous humilier avec la complicité étrange de nos hommes politiques Par un télégramme daté du 11 mai 1945, le général de Gaulle, chef du gouvernement français provisoire, ordonne l’intervention de l’armée sous le commandement du général Duval, qui mène une répression violente contre la population indigène. La marine y participe grâce à son artillerie, ainsi que l’aviation. Le général Duval rassemble toutes les troupes disponibles, soit deux mille hommes . Ces troupes viennent de la Légion étrangère, des tabors marocains qui se trouvaient à Oran en passe d’être démobilisés et qui protestent contre cette augmentation de service imprévue, une compagnie de réserve de tirailleurs sénégalais d’Oran, des spahis de (...)
khali :
Dans ses Mémoires de guerre, Charles de Gaulle chef du gouvernement à l’époque des faits, écrit en tout et pour tout : « En Algérie, un commencement d’insurrection survenu dans le Constantinois et synchronisé avec les émeutes syriennes du mois de mai a été étouffé par le gouverneur général Chataigneau. » Houari Boumediene, le futur président algérien a écrit : « Ce jour-là, j’ai vieilli prématurément. L’adolescent que j’étais est devenu un homme. Ce jour-là, le monde a basculé. Même les ancêtres ont bougé sous terre. Et les enfants ont compris qu’il faudrait se battre les armes à la main pour devenir des hommes libres. Personne ne peut oublier ce jour-là. » Kateb Yacine, écrivain algérien, alors lycéen à Sétif, écrit : « C’est en 1945 que mon humanitarisme fut confronté pour la première fois au plus atroce des spectacles. J’avais vingt ans. Le choc que je ressentis devant l’impitoyable boucherie qui provoqua la mort de plusieurs milliers de musulmans, je ne l’ai jamais oublié. Là se cimente mon nationalisme. » Albert (...)
sagados :
Quand on voit les mêmes gueules qui n’ont rien à voir avec l’évènement et qui clament à qui veut les entendre qu’ils ont préparé la manifestation on ne peut que bouder cette festivité....
kamana :
Tiens, on dirait reconnaître Bigeard et Aussaresses sur la photo 1. Quel beau monde ! l’un s’occupe du portable, il s’en fout royalement. Regardez-moi ce maire pouponne avec des joues angéliques, bien graissé. Les vaches maigres, c’est pour bientôt.
Commentaire n°263950 :
Tous ces lascars sur la photo devraient se cacher, car l’histoire et les chouhada seront impitoyables envers ces lâches qui ont ruiné le pays. Un wali endormi, incapable de gerer un village, un P.APW semi-analphabète sans aucune personnalité, des députés sans BAC des sénateurs affairistes. maudit que vous êtes tous. Les chouhada hanteront vos jours et nuits.
الحلال بين والحرام بين :
Les salaires des personnes qui portent le qualificatif élu sont ils H’LAL ou H’RAM ?. مساكين هؤلاء الأشخاص الذين يحملون صفة منتخب والله مساكين يغيضوا .... مديهم الواد ويقولوا محلاها برودة...
naguib :
Que reste t il de cette date elle ne signifie rien la preuve c’était prévue la pose d’une nouvelle pelouse finalement tout à été chamboulé voila comment on gère un pays avec une mafia à leur tête ce fakhamatou.installer une nouvelle pelouse synthétique à setif ville historique lui a été refusée catégoriquement et ils veulent soit disant construire un nouveau ça devient impossible je dis aux setifiens il faut oublier ce projet
bezzaf :
8 mai 45 a eu lieu a sidi bel abbes .le 1er novembre 1954 declenché a tlemcen.les 45 000 morts sont d,oujda.c,est la nouvelle ecriture de l,histoire .il n,y a pas eu 1 500 000 martyrs pour l,independance c,est abdelkader mali qui a liberé le pays .c,est la doctrine du clan d,oujda et de leur porte parole le drabki tunisien
Commentaire n°263960 :
Il manque le réparateur de savates....
Bariki Abdallah :
Paroles de J’arrive De chrysanthèmes en chrysanthèmes Nos amitiés sont en partance De chrysanthèmes en chrysanthèmes La mort potence nos dulcinées De chrysanthèmes en chrysanthèmes Les autres fleurs font ce qu’elles peuvent De chrysanthèmes en chrysanthèmes Les hommes pleurent les femmes pleuvent J’arrive j’arrive Mais qu’est-ce que j’aurais bien aimé Encore une fois traîner mes os Jusqu’au soleil jusqu’à l’été Jusqu’à demain jusqu’au printemps J’arrive, j’arrive Mais qu’est-ce que j’aurais bien aimé Encore une fois voir si le fleuve Est encore fleuve voir si le port Est encore port m’y voir encore J’arrive j’arrive Mais pourquoi moi pourquoi maintenant Pourquoi déjà et où aller J’arrive bien sûr, j’arrive N’ai-je jamais rien fait d’autre qu’arriver De chrysanthèmes en chrysanthèmes A chaque fois plus solitaire De chrysanthèmes en chrysanthèmes A chaque fois surnuméraire J’arrive j’arrive Mais qu’est-ce que j’aurais bien aimé Encore une fois prendre un amour Comme on prend le train pour (...)
M.F.TOUMI :
L’outrage à Bouzid SAAL. Ce beau monde qui pavoise n’a t-il pas remarqué que la date de naissance de Bouzid SAAL est faussement portée sur la plaque commémorative où il est inscrit que Bouzid SAAL est né le 08 Janvier 1919 0 Zeïri/EL-Ouricia. Alors que l’acte de naissance numéro 00002 du 09 janvier 1919 de l’APC d’El-Ouricia, indique que Bouzid SAAL est né le 09 Janvier 1919 à Zeiri/El-Ouricia. Commémorer le massacre de milliers d’Algériens c’est bien beau, mais ne pas leur porter outrage est meilleur. Qu’attendent ces responsables pour faire rectifier cette ignominie commise à la mémoire du premier Martyr Algérien des massacres du 8 mai 1945 à Sétif. N’ont-ils d’yeux que pour tout ce qui ne concerne pas la mémoire collective ?....L’amnésie fait des ravages à tous les niveaux. A quand ce sursaut (...)
Commentaire n°263965 :
Là est une épreuve de plus que les officiels dans sont un oued et LE PEUPLE est dans un autre. Des moments pareils devraient donner à réfléchir à ces « décideurs ». Mais ont-ils une conscience ? Là est la question… Tout porte à croire que ce qu’ils les intéressent est de tirer profit, au grand maximum, de la richesse de tout un PEUPLE. L’autre question est jusqu’à quand ? Comme les anciens colons, ils finiront maudits par l’histoire, tôt ou tard.
nosy-bé :
Mais que représente ce chahut du 8 mai 1945 à Sétif ,pour lequel on entend ici et là ,crime contre l’humanité ,génocide ,sang ,abus ,justice , 7ogra, dholm, khiana , khawana, ONU, La Haye,et que sais-je encore .Ce 8 mai 1945 de Sétif,ne représente rien devant l’immensité des ravages qu’a subit le monde depuis 1939 jusqu’à cette date fatidique .Ce 8 mai ne représente rien devant ce qu’a vécu Berlin entre le 5 et le 8mai 1945 ,devant ce qu’a vécu Londres ,Varsovie, Stalingrad ,Smolensk , Minsk ,Kiev, L’vov , Pragues,.. les cieux , les mers ,les plaines et montagnes d’une grosse partie du monde quelques jours ,quelques mois ,quelques années seulement avant cet évènement dit de Sétif . Le 8 mai 1945 d’ici n’est ni Hiroshima,ni Nagasaki .. L’Histoire du monde est construite sur des évènements douloureux ..qui ne retiendra jamais Sétif ,n’en déplaise à ceux qui en vivent . Le meilleur moyen de se libérer ,n’est pas d’exploiter la naïveté des vivants , mais de se mettre au travail pour bannir les douleurs (...)
Roimalik :
Allah yarhem echouhda. On n’ai pas obligé de marcher derriere ces traitres pour montrer qu’on a commémoré cet page d’histoire. La région de Sétif n’a pas attendu le 1er novembre pour se révolter contre l’occupant elle l’a fait le 8 mai 45. Ce qui fait mal au coeur c’est qu’on nous envoie ce ministre de un centime pour représenter le pouvoir en place, c’est dommage.
wilaya de setif :
je n’aime pas la discrimination Le MC El-Eulma a remporté la Coupe d’Algérie des moins de 18 ans (U18) grâce à sa victoire contre l’USM Alger aux TAB 4-2, temps réglementaire (0-0), en finale disputée samedi au stade Bounaâma-Djilali de Boumerdès. la wilaya de setif est limitrophe des wilaya de batna, msila, bba, béjai, jijel mila elle ne se limite pas à sétif ville SI nous relate l’election du maire de Londres et oublie de nous informer sur la victoire des eulmi Le MC El-Eulma a remporté la Coupe d’Algérie des moins de 18 ans (U18) grâce à sa victoire contre l’USM Alger aux TAB 4-2, temps réglementaire (0-0), en finale disputée samedi au stade Bounaâma-Djilali de Boumerdès.
Commentaire n°263988 :
Le président de l’Uruguay, respectueux de ses concitoyens, attend patiemment son tour à l’hôpital avant de consulter un médecin.
oust wlad frança :
Le président de l’Uruguay, respectueux de ses concitoyens, attend patiemment son tour à l’hôpital avant de consulter un médecin.
simple d’esprit :
bande d’incrédules ..! aucun respects ,si vous voulez faire de la politique et si vous êtes, à la hauteur, foncez, au lieu de parlez bla bla bla d’écrire n’importes quoi ! aller a votre travail donnez vous à fond, laisser la politique a d’autres , pour ma part j’ai tout voir un plus ,par mon travail seulement mon Algérie ma tout donner,je le lui rend chaque jours voir pas assez, la liberté et un long chemins( le journaliste je le site des badaud désœuvrés et des personnes âgées regardées ) c’est tout ce qu’il nous rapportent...! le 8 Mai .
Commentaire n°264001 :
bezzaf tu as tout résumé hahaha
mehdi :
@ nosy-bé D’abord le 8 mai 1945 à Sétif n’était pas un chahut, mais une manifestation pacifique d’un PEUPLE, pour son indépendance, après avoir vécu une éternité sous le joug esclavagiste, de ceux qui étaient venus soi disant ‘’le civiliser.’’ Puis il n y a pas à comparer le nombre des victimes des pays en guerre, avec le nombre des victimes d’un PEUPLE désarmé, meurtri dans son propre pays et qui n’était en guerre contre personne. Quoi que tu dises, la répression aveugle du 8 mai 1945 à Sétif, Guelma et Kherrata restera à jamais un crime de guerre et génocide, sur le compte de ceux qui se proclament de la liberté, la fraternité et l’égalité. L’histoire en a pris note.
Woman :
@Nosy-bé Désolée de vous contredire mais vous êtes complètement à côté de la plaque car vous comparez ce qui n’est pas comparable DU TOUT Ce qui s’est passé le 8 mai 45 à Sétif Guelma Kherrata et toute la région c’est UN MASSACRE accompli froidement de populations civiles DÉSARMÉES ( ou si peut ) par une PUISSANCE OCCUPANTE, colonialiste ET PRÉDATRICE, de la manière la plus impitoyable qui soit avec le mépris le plus patent pour ’’l’indigène sous humain colonisé pour se donner le temps de continuer à occuper, à spolier, à asservir encore et encore ... ce qui s’est passé en EUROPE c’était UNE GUERRE générale pour l’hégémonie , pour la domination du monde et son redécoupage selon les intérêts économiques et géostratégiques- on en sait quelque chose aujourd’hui chose au Proche et Moyen orient, en Afrique et dans les pays dits de l’Europe de l’est ( liste pas close ) Cela a été une guerre horrible, elle a mis en face des adversaires - à armes égales grande différence !!! - prêts à tout pour détruire l’autre : (...)
Commentaire n°264013 :
Ce ouahrani le maire , il était RCD avec toute sa famille pendant les années 90 , ils ont tourné la veste !
khali :
@ l’historien qui est contre tout ce qui est algérien et musulman reçois cette gifle des la part des français humanistes Sétif, Guelma, mai 1945 : on n’oublie pas le crime d’Etat de la France pour plus d’info consulter http://www.europalestine.com/spip.php?article11838 (photos + commentaires) Sétif, Guelma, mai 1945 : on n’oublie pas le crime d’Etat de la France Des rassemblements se sont tenus, dimanche 8 mai, à Paris et en régions, pour exiger la reconnaissance du crime d’Etat commis par la France en Algérie, au printemps 1945, où des milliers, et plus vraisemblablement des dizaines de milliers d’habitants du Constantinois furent massacrés par l’armée et les milices de colons européens. Dimanche, Place du Châtelet à Paris, une centaine de militants anti-colonialistes, algériens et français pour la plupart, se sont retrouvés pour rappeler les dirigeants français à leurs obligations morales. (...)
Djafari :
Gloire, honneur et prières à tous ces martyrs qui nous ont offert et servi, sur un plateau d’argent et d’or, une INDEPENDANCE CHEREMENT ACQUISE ET RAPIDEMENT CONFISQUEE et sacrifiée sur l’autel de la pensée et du parti uniques. La parodie de multipartisme naissant n’a pas encore réussi à nous affranchir de la tradition politique de la langue de bois, du monopole politique, des passe-droits et autres corruptions institutionnalisées, séquelles encore vivantes, d’un système réducteur et destructeur. La tentative de cloner et de couler tous les algériens dans le même moule de l’idolâtrie et du culte de la personnalité n’a que trop duré malgré les voix discordantes d’une opposition désorganisée réduite au silence médiatique ou à l’Exil. Ensuite, la RECUPERATION PAR L’IDEOLOGIE WAHHABITE des mécontentements et frustrations n’a été qu’un jeu d’enfant pour les sectaires favorables à un retour à l’autarcie du Moyen âge. J’ose espérer que le mal qui nous prend à la gorge n’est pas irréversible et qu’un réveil et (...)
Commentaire n°264025 :
nosy-bé, 9 mai 2016 De quelle planète tu débarques. Tu es complètement débile en faisant semblant de faire l’analyse historique. Tu compares des situations différentes : les crimes et la destruction de l’Allemagne sont de la responsabilité de leur chef fanatique Hitler. Les algériens n’avaient rien a foutre de cette guerre europo-européenne. De plus, pauvre débile, les massacres de Setif ont été faits non pas dans le cadre d’une guerre mais lors d’un évènement de célébration de la victoire sur la barbarie hitlérienne. Les français n’avaient en réalité rien a envier aux nazis qui les ont humiliés en occupant leur pays.
Commentaire n°264028 :
Tiens ! tous des vieillards ! https://youtu.be/3CP_UdLpFbI هما مين واحنا مين هما مين واحنا مين هما الامرا والسلاطين هما المال والحكم معاهم واحنا فقرا ومحكومين حزر فزر شغل مخك شوف مين فينا بيحكم مين هما مين واحنا مين هما الامرا والسلاطين هما الفيلا والعربيه والنساوين المتنقيه.. طبعاً حيوانات استهلاكيه شغلتهم حشو المصارين حزر فزر شغل مخك شوف مين فينا بياكل مين شوف مين فينا بيقتل مين هما مين واحنا مين هما الامرا والسلاطين هما مناظر بالمزيكه والزفه وشغل البولوتيكا ودماغهم طبعا استيكه بس البركه فى النياشين حزر فزر شغل مخك شوف مين فينا بيخدع مين هما مين واحنا مين هما الامرا والسلاطين هما بيلبسوا اخر موضه واحنا بنسكن سبعه ف اوضه هم بياكلوا حمام وفراخ واحنا الفول دوّخنا وداخ هم بيمشوا بطيارات واحنا نموت في الأوتوبيسات هم حياتهم تمضي جميلة هم فصيلة واحنا فصيلة حادي يا بادي يا عبد الهادي راح تفهم قصد الغنوة دي لمّا الشعب يقوم وينادي يا احنا يا هم في الدنيا دي حزر فزر شغل مخك شوف مين فينا حيغلب (...)
khali :
Rituel Enfants d’Algérie. Le 08 mai, ils commémorent le massacre du 8 mai 45 eeuuhh... quoi ? faut pas que ça devienne un rituel pour les hommes politiques d’Algérie ...!? eeuuhhhh et français le peuple n’oublie pas ses martyres qui sont utilisés par les politiques à des fins personnelles ok on verra l’année prochaine ? eeuuhhhhh dans - de 2 mois le 5 juillet c’est ça
nosy-bé :
Cette fois ,j’ai des répliques tout à fait respectables . Je vais donc essayer d’y apporter les suites qu’il convient ... Le 8 mai 1945 ,n’est pas une date spécifique à l’Algérie ,c’est ce que je relève ,et c’est ce que j’écris . Les années qui ont précédé cette date du 8 mai ont été dévastatrices un peu partout dans le monde .Nul ne l’ignore ,et nul ne peut y substituer ses propres douleurs . Pendant les évènements dits de Sétif ,Berlin recevait toutes les 30 secondes un obus soviétique . Je ne compare pas des circonstances ou des causes , mais des faits contemporains selon leur atrocité . Le 8Mai 1945 dans le monde n’est pas l’évènement de Sétif ! Dans mon écrit précédent ,je ne décris pas ce qui s’est passé,ici, à Sétif ,ni dans l’est algérien dans son ensemble .. pour éviter d’apporter une autre dimension ,un autre qualificatif à ces évènements .Pour éviter toute erreur d’appréciation ou de jugement . Il y a eu de la répression , des morts , des blessés , des arrestations ..Puis ,pour clore selon (...)
mehdi :
@ nosy-bé Lorsque tu dis : ‘’…nous n’avons rien retenu des évènements de 1945 .’’ Là , en ce qui me concerne, je ne peux que confirmer ce que tu dis. La réponse à tes nombreuses questions est justement parce qu’on a tendance à oublier les énormes sacrifices de nos ancêtres. Il faut qu’on se rende compte que pour hisser notre nation, au rang des GRANDES nations, il faut se libérer des séquelles de quelques 132 ans d’esclavagisme… A commencer par l’estime de soi, tout en fournissant les plus grands efforts sans chercher à y tirer profit dans l’immédiat… Développons notre pays, pour nos enfants, comme nos ancêtres l’avaient libéré pour nous.
Commentaire n°264050 :
@ nosy-bé J’aurai approuvé si vous aviez comparé l’Algérie au Vietnam, pays qui a connu deux guerres de libération et à peu près le même nombre de victimes que l’Algérie et qui,au lieu de rester à se lamenter sur les ruines, a retroussé les manches pour bâtir un pays democratique et une économie forte qui commence à inquièter ses voisins. Mais le 8 mai 1945 est notre Shoah à nous, nous nous devons de culpabiliser la France et d’obtenir son repentir comme les juifs ont obtenu celui de l’Allemagne. Reste que le legs du 8 mai 1945 a été dénaturé si bien qu’aujourd’hui il n’est plus commémoré que par ceux qui sont responsables de notre déroute. Plus de 50 après l’indépendance, nous n’avons réussi àt construire ni un pays démocratique ni un pays fort. Si les martyrs du 8 mai 1945 avaient su que 70 ans après, dans l’Algérie indépendante, il est toujours interdit de manifester, ils seraient sûrement abstenus de se sacrifier, car en fin de compte ceux qui ont pris en main l’Algérie à la suite du colonialisme n’ont pas (...)
Woman :
@ Nosy-bé Il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien dans votre intervention.. voyons un peu Le 8 mai 45 est une date en effet assez importante dans l’histoire mondiale MAIS là où la différence est IMMENSE pour les uns et pour les autres C’EST QUE SI Berlin recevait les bombes soviétiques - après les horreurs innommables commises en Union soviétique - si Londres pouvait enfin respirer un peu l’air printanier après le martyr subi, si Paris était libéré , si les horreurs des camps de concentration commençaient à se révéler au monde c’était, au départ, la FAUTE A QUI ? Réponse : à tous ces belligérants-là : en tête au Nazisme - Austro/Allemand - idéologie la plus raciste, la plus froidement cruelle , la barbarie à l’état pur et ensuite à ses - futurs - adversaires qui ont d’abord laissé faire Hitler : ils l’ont vu arriver ( lire Mein Kempf de ce sinistre personnage ) mais ils se sont dit avec leur petits calculs aussi grotesques que pervers - mais faux calculs - que celui -ci allait les (...)
Commentaire n°264059 :
@10 mai 2016 hahahahahaha tu as raison : acause de ces suceurs de sang beaucoups d’ALGÉRIENS ont été tuer gratuitement,emprisonné injustement,forcés a l’éxil,internés dans des hôpitaux psychiatrique,marginalisés.......on prie ALLAH qu’il nous aide a faire un changement radical.avec des mains propres pas avec des mercenaires daesh,boko haram....car ces derniers sont une invention de l’ocçidentotansioniste financer par les roissultanémirs du SYKES PICOT
chaoui ain azal :
a la nausée ; pour toi 45000 victimes c’est rien, juste un point dans l’histoire tu ne serais pas un descendant de ces harkis qui ont aider le colonisateur a massacrer les algériens parce que vouloir effacer de notre conscience collectifs un tel événement avec des termes aussi méprisant c’est très éloquent
nosy-bé :
@woman. Je n’ai pas la prétention de faire le tribunal de l’Histoire...Je ne dis pas qui est qui ,sachant même que ce qui nous est servi est la version de ceux qui ont vaincu et pas de ceux qui ont perdu . Quand je prends Berlin pour exemple, c’est pour dire que sous les bombes du Général Joukov ,tombaient aussi des vieux ,des femmes ,des bébés ,des gens qui n’ont ni violenté,ni tué et que leur seul crime est de se trouver ici ,à Berlin,en ce 8 mai 1945 . J’ai écrit ailleurs que les guerres sont des misères ,sont des bêtises..Mais les violences humaines ont toujours existé . Mon message ,aujourd’hui,s’adresse aux vivants ..à ceux qui exploitent sans vergogne les misères et souffrances politiques pour faire passer des projets tout aussi contestables que ce qu’ils croient défendre . Combien d’algériens sont morts ,ou simplement violentés depuis 1962 dans des circonstances qui peuvent ressembler à la situation de 1945 ? Qui a décidé que l’Algérie serait ce qu’elle est ,arabe et musulmane et pas (...)
khali :
@ mosiba le 8 ma 45 en Algérie quelles sont tes folies sur le sujet : La Nakba qu’on veut cacher, les centaines de villes et villages palestiniens rasés, les milliers de Palestiniens, hommes, femmes et enfants massacrés par Israël en 1948 ; la Nakba qui se poursuit 68 ans plus tard, NAKBA : Grand rassemblement à Paris ce samedi 14 mai La Nakba qu’on veut cacher, les centaines de villes et villages palestiniens rasés, les milliers de Palestiniens, hommes, femmes et enfants massacrés par Israël en 1948 ; la Nakba qui se poursuit 68 ans plus tard, avec des bombardements, des enfants qui meurent calcinés dans le camp de concentration de Gaza, des terres volées, des maisons démolies, des femmes, des hommes emprisonnés et torturés TOUS LES JOURS par Israël, nous avons le devoir de de dénoncer ! Retrouvons- nous ce SAMEDI 14 MAI À Paris, Place de la République ! ON VOUS ATTEND POUR DIFFUSER DE L’INFORMATION AUX PASSANTS, CEUX AUXQUELS ON FAIT CROIRE QUE LA PALESTINE ÉTAIT UNE TERRE SANS PEUPLE POUR (...)
khali :
Trompe-l’œil Dis-moi... oui ? qui des trois ( le préfet, les gendarmes , les colons est l’assassin ? celui en civil les civiles sont au nombre de 3 groupes ...!? je sais euh les colons, le préfet et les algériens euh les indigènes selon l’administration française qui porte les armes eul la forces publique c’est les gendarmes non alors c’est qui ? les gens civilisés ! les morts sont de quel coté du coté des indigènes ne dit on pas que la devise de la rance c’est ; égalité , liberté, fraternité c’est exacte pourquoi les morts sont du coté des indigènes ils ne sont pas concernés par la devise, tu fis bien les indigènes je comprend , euh ils sont morts pour que les autres luttent pour la liberté c’est ça nous devons continuer à lutter pour notre liberté et celle des autres c’est ça comment ? ---- ça sera pour ma prochaine fois quand ? quand la mosiba (...)
nosy-bé :
@woman Ma réplique à votre précédent commentaire semble avoir été censurée . Les journalistes sont responsables de leur publication ,et donc libres de publier ou de ne pas le faire . J’ajoute cependant que je ne suis pas compétent pour qualifier de crime contre l’humanité ceux qui ,en 1945 ,en Algérie ou ailleurs auraient commis des violences . Quand on est sûr de son bon droit ,on fonce ..Crime contre l’humanité ,génocide sont des infractions à la loi pénale internationale . Le procès de Nuremberg a jugé des nazis .. La CPI a jugé des responsables politiques pour leur implication dans des faits que punit la loi . Beaucoup de tribunaux sont compétents pour prendre en charge les doléances des abusés à l’échelon planétaire . Que les algériens capables de faire valoir des droits ou contraindre quiconque à des obligations le fassent sans délais ,mais qu’ils arrêtent d’abuser de la naïveté des citoyens algériens (...)
Djafari :
J’admire comme on peut mentir en mettant la raison de son côté J-P Sartre / La Nausée Comme je ne partage pas toutes les idées de Sartre, je dirai simplement, mais avec infiniment moins de virtuosité : Ces gens-là, Madame, me font pitié. Rappelons, à toutes fins utiles, que Sartre a toujours défendu, avec raison, l’indépendance de l’Algérie.
Woman :
@ Nosy-bé Vous vous obstinez à rabaisser ce qui fait notre honneur pour un juste combat par une forme de complexe du colonisé...libre à vous de NOUS croire incapables de grandeur et de sacrifice face à un ennemi aussi cruel, que bien mieux armé - le colonialisme - et celui inhumain, impitoyable et fanatisé à mort - l’islamiste intégriste.. J’en reviens à ce que dit @ MEDHI avec lequel je suis tout à fait d’accord : nous avons PERDU EN 132 ANS DE COLONISATION pire que nos terres pire que nos biens nous AVONS PERDU L’ ESTIME DE SOI : nos arrières- grands pères, nos grands pères ont subi un esclavage pire que physique, UN ESCLAVAGE MENTAL mis plus bas que terre avec des discours et des actes qui en ont fait des sous hommes auxquels était refusé - pour l’immense majorité d’entre eux - ne serait ce que le droit d’aller à l’’école... : travail d’arabe si cher à nos colons qui pourtant n’avaient pas peur d’employer les bras de ses mêmes arabes ( - ne vous en faites pas, la distinction (...)
mehdi :
@ Woman Je salue en toi, très fraternellement, la digne héritière de Lalla Fatma N’Soumer, Hassiba Benbouali , Malika Gaïd et toutes les algériennes qui ont prouvé, aux ennemis avant les amis , leur amour de la patrie et leur bravoure, dans le combat aussi dur soit-il. Je sais pertinemment que nombreuses sont les algériennes qui sont capables d’enfanter d’autres Benboulaid, non pas pour libérer le pays du joug colonial, puisque c’est déjà fait par les braves martyrs, rahimahoum Allah, mais pour libérer les esprits de l’ignorance et tous les maux sociaux qui empêchent le pays de se lancer sérieusement, sur la voie du progrès. L’autre fois, Mohamed Boudiaf, un des révolutionnaires qui ont eu l’honneur, de mener le combat héroïque, avait comme dernières paroles : Par quoi, les pays développés nous ont-ils dépassés ? Ils nous ont dépassés par le savoir … Voilà donc, le nouveau vrai combat, que tout(e) algérien(ne) sincère doit mener avec rigueur… Ce n’est que par cette unique façon que (...)
khali :
belle réponse à tous et toutes les nostalgiques de Algérie française les défenseurs des assassins qui œuvrent pour travestir l’histoire et enfin pour le ’’clan’’ du pouvoir qui n’ a pas d’âme
nosy-bé :
@woman , Je ne suis l’avocat de personne ..Ni des colons ,ni des usurpateurs ,ni des Caïds du passé ,ni de ceux au présent .Je refuse l’excès ,et suis adepte de la liberté de conscience .Je n’aime pas le bruit ; je hais le mensonge fait sur le dos de l’Histoire ...! Admettez,que je ne suis pas bien loti . Mais çà devrait être le cas de beaucoup d’algériens . Vos commentaires passés sont un peu sensés ..et j’ai cru devoir apporter quelques fois une réplique intellectuelle . Si elle vous agrée ,c’est tant mieux ,sinon c’est toujours aussi bien . L’idéologie mise en place depuis que la France n’est plus ici ,apporte des changements ,mais ne corrige pas le statut historique de l’Algérie . La promotion de la religion au rang qui est le sien est une erreur fatale pour le pays . C’est mon point de vue .Tout le reste est détail... L’Histoire de l’Humanité est faite de violences . Que représente la répression d’une manifestation devant ce qu’a connu le monde en 1945 ...? Encore que le mal (...)
khali :
pas de ciseaux svp, je remarque que si use des ciseaux ’ au moins 15 commentaires - le 8 mai 45 et les miracles du coran- des manifestants à Paris interpelle hollande des internautes de SI interpelle nosyba hollande se tait mosyba râle et crie sa colère pour que les massacres du 8 mai 45 soient oubliées qui est le pire ennemi de l’humanité le français hollande ou le soit disant algérien mosyba ? commentaire sur le rassemblement à Pairs PARIS - Une centaine de personnes ont interpellé, dans un rassemblement dimanche après-midi à Paris, le président français François Hollande afin que la France reconnaisse officiellement les massacres du 8 mai 1945 perpétrés en Algérie. Au cours de ce rassemblement à la place Châtelet, organisé par le Collectif unitaire pour la reconnaissance des crimes d’Etat de 1945 en Algérie, fort de plus d’une trentaine d’associations françaises, les intervenants, dont des historiens, ont souligné la promesse non tenue du président français pour la reconnaissance des crimes (...)
Djafari :
Disserter sur quoi ? - Sur le syndrome de Stockholm, le déni de soi ou le masochisme idéologique ? - Le bras d’honneur fait à Larbi Ben M’Hidi ou l’outrage à l’Emir Abdelkader ? - L’apologie du Sionisme ou l’allégeance aux colonialistes ? - Sur le mépris de toutes ces femmes enfants et pauvres bougres violés, bombardés, humiliés, massacrés avec la barbarie la plus cruelle au nom de la Civilisation ? - Sur l’insulte à Frantz Fanon ou le pied de nez à Aimé Césaire et à tous les hommes et toutes les femmes, de premier plan ou anonymes, journalistes ou politiques ou écrivains progressistes, abolitionnistes, résistants, partisans, maquisards, révolutionnaires ? - Sur l’union sacrée des prédateurs de l’OTAN ou le « chacun pour soi » suggéré aux pays tiers pour mieux les posséder ? Si l’anéantissement d’une race ou d’un peuple est le dernier mot du progrès colonial, vous pouvez vous targuer d’en être le souteneur (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus