Accueil > Evénements >

Les voyageurs tenus de déclarer leurs devises dès le seuil de 1.000 euros

dimanche 15 mai 2016, écrit par : APS

Les voyageurs résidents et non-résidents sont désormais tenus de déclarer, aux services douaniers à l’entrée ou à la sortie du pays, les devises en leur possession lorsque le montant est égal ou supérieur à mille (1.000) euros, stipule la Banque d’Algérie dans son règlement publié au Journal officiel no 25.

"Les voyageurs sont soumis à l’obligation de déclarer, auprès du bureau des Douanes, à l’entrée et à la sortie du territoire national, les billets de banques et/ou tout instrument négociable, libellés en monnaies étrangères librement convertibles, qu’ils importent ou exportent et dont le montant est égal ou supérieur à l’équivalent de 1.000 euros", note le règlement 16-02 de la Banque d’Algérie.

L’importation de billets de banques et/ou de tout instrument négociable en devises librement convertibles reste-autorisée sans limitation de montant" sous réserve de satisfaire à l’obligation de déclaration pour les montants d’une valeur égale ou supérieure à 1.000 euros, précise le règlement.

Un exemplaire du formulaire de déclaration visé par le bureau des Douanes est conservé par le voyageur.

Aussi, les voyageurs non-résidents peuvent exporter les billets de banques et/ou de tout instrument négociable en devises librement convertibles, importés et non utilisés en Algérie, sur présentation, au bureau des Douanes, du formulaire de déclaration d’importation.

Ce formulaire, qui doit être visé par un guichet de la Banque d’Algérie, un guichet d’une banque, un intermédiaire agréé ou un bureau de change constatant les opérations de change effectuées durant le séjour en Algérie, n’est toutefois valable que pour un seul séjour.

Pour ce qui est du seuil maximal des devises à exporter de l’Algérie par voyage, le même règlement le fixe à 7.500 euros prélevés d’un compte devises ouvert en Algérie.

Les voyageurs sont également autorisés à exporter de l’Algérie tout montant couvert par une autorisation de change de la Banque d’Algérie.


Partager cet article :
34 commentaire(s) publié(s)
soria :
alors en somme ,si j ai 600 ou 900 euros ,je suis pas censer de faire une declaration de devises comme font et le demande les douaniers malades de devises meme pour 40 euros t as des devises ,t as des devises une maladie notoires les devises chez les douaniers et polices aux postes frontaliers surtout vers la frontiere tunisien illegalement avec l abus de pouvoir ils vous soutirent meme un stilo c est de la folie une mafia en uniforme leurs locaux sales ,desorganisation, chaque douanier fait sa loi ils prennent malin- plaisirs de faire attendre les citoyens en temps de pluie , neige ou soleil .....DEVISE...DEVISE...DEVISE.. ASSOIFFES DE DEVISES !
Imad :
On est finalement arrivé...faites ce que je dit, ne faites pas ce que je fais :: : 1) - VOIRE LES APPARTEMENTS AU COUPS DE MILLIONS DE $ DONT JOUISSENT BEAUCOUP DE HAUTS FONCTIONNAIRES ALGERIENS EN FRANCE, EN ESPAGNE, EN SUISSE, AU CANADA...L’ARGENT VOLÉ DES CAISSES DU PEUPLE ALGÉRIEN. 2) - VOIRE LES COMPTES BANQUAIRES EN MILLIONS DE $ ET EURO, DÉTENUS PAR DES HAUTS RESPONSABLES ALGERIENS : SELLAL, BOUCHOUAREB, GHOUL, chakib Khalil, Khalifa moumen, SAIDANI,BEDJAOUI, BOUTEFLIKA, LES GROS IMPORTATEURS...L’ARGENT VOLÉS DES CAISSES DE L’ÉTAT ALGÉRIEN, ET L’ARGENT DE LA CORRUPTION ET POT DE VINS....AU DÉTRIMENT DE L’ALGÉRIE. Le peuple ne defend pas ses biens et ce qui lui appartient. le peuple ne protégé pas ses droits, le peuple ne fais pas son devoir : PROTÉGER ET DÉFENDRE SA PATRIE ...Résultat : La lois sera appliqué uniquement sur le peuple, sur wlad echaab. Est-ce qu’il y aura moins de détournement, et de vole ??? non le gouvermement est incapable de controler les milliards de (...)
khali :
l’argent volé par les dirigeants du pays et qui transit par les valises diplomatique, les passeurs emplyés par des hauts ’’cadres’’ et leurs progénitures est -il soumis à cette instruction mon oeil, cela sont des intouchables les douniers sont tenus de les protéger siono .............. on dirait que l’actuel gouvernement veut embraser le pays nous refusons toutes situations qui est pour la basculement de l’Algérie dans le champs des pays voisins, libye, soudan et autres assez , assez, assez , nous avons vécu une décennie noire avec bel hadj madani merzag madani abbas et leur commanditaires au sein des institutions de l’état trop , c’est trop, d’où vient cette agent qui sort du pays, alors que 30% de la population est au chomage, que + de 25 % ne sont pas en âge de travailler , que les recettes sen devise sont à 99% du à la rente du pétrole et du gaz, , que les exportations des produits hors hydrocarbures sont très timides, que tous est importé et que l’industrie est au ralenti vous avez volé (...)
khali :
Le pouvoir aveugle corrompu exprime sa colère dés que les recettes du produit du vol affichent stagnation ou une baisse Le pouvoir pique une rage et innove pour que la recette augmente Le pouvoir affame, pousse à l’ignorance, coupe les soins, aux algériens Le pouvoir coupe les soins pour les malades, ne tolère aucune initiative venant du peuple pour l’amélioration des conditions de vie Qui sont ces algériens qui circulent avec autant liquidités en euros en dollars ? Il fut un temps, où une compagne d’assainissement sous le slogan « MIN AYNA LIKA HADA » a été lancé, Résultats de la compagne : aucun suspect Gèle des pensions de retraites, incitations à souscrire à l’empreint obligataire, ouverture du capital de la cimenterie de ain kébira, déclaration du citoyen lambda des mouvements de transfert de fonds, pas de soins, suppression de l’ emploi jeune (anem, das) , maintient des rémunérations de l’emploie jeune qui activent depuis + 6 ans (voir 10 ans) dans le cadre de l’insertion des jeunes (...)
khali :
liste des chefs de gouvernement depuis l’indépendance de 1962 (Nom Début du mandat Fin du mandat Parti ) Ahmed Ben Bella 27 septembre 1962 15 septembre 1963 FLN Poste vacant de 1963 à 1979 Mohamed Abdelghani 8 mars 1979 22 janvier 1984 FLN Abdelhamid Brahimi 22 janvier 1984 5 novembre 1988 Kasdi Merbah 5 novembre 1988 9 septembre 1989 Mouloud Hamrouche 9 septembre 1989 5 juin 1991 Sid Ahmed Ghozali 5 juin 1991 8 juillet 1992 Bélaïd Abdessalam 8 juillet 1992 21 août 1993 Redha Malek 21 août 1993 11 avril 1994 Sans étiquette Mokdad Sifi 11 avril 1994 31 décembre 1995 Ahmed Ouyahia 31 décembre 1995 15 décembre 1998 RND Smail Hamdani 15 décembre 1998 23 décembre 1999 Sans étiquette Ahmed Benbitour 23 décembre 1999 26 août 2000 Ali Benflis 26 août 2000 5 mai 2003 FLN Ahmed Ouyahia 5 mai 2003 24 mai 2006 RND Abdelaziz Belkhadem 24 mai 2006 23 juin 2008 FLN Ahmed Ouyahia 23 juin 2008 3 septembre 2012 RND Abdelmalek Sellal 3 septembre 2012 13 mars 2014 FLN Youcef Yousfi (...)
cambiste :
salem aleykoum eh bien non je continue a vendre l euro a 185da sous les arcades
Le citoyen :
Aucune cohérence dans nos lois. Personnellement à chaque fois que je rentre chez moi en passant par les douanes de Setif on m’oblige à remplir le formulaire de déclaration de devises et le présenter à la sortie. Comme je n’ai que quelques pièces (parfois 5 euros) et au maximum 20 euros je les déclare à l’entrée et je les montre aux douaniers à la sortie avec le formulaire . Je veux bien admettre que la loi sur les transferts de devise soit stricte dans notre pays mais alors pourquoi les devises se vendent et s’achètent sur la place public ? Pourquoi nos chers retraités encaissent leur pension en devise pour revendre ces euros plus chers sur le marché parallèle ? Pourquoi certaines catégories de citoyens non résidents à l’étranger ont des comptes en devises dans les banques nationales ? C’est tout ce bazar de lois contradictoires qui nourrit l’économie informelle et qui saigne à blanc les caisses de l’état. Pourquoi l’état ne procède pas au change des billets de banque et en même temps contrôler la sortie (...)
merouche charaf :
salam oualikoum-100 euros pour 14900 dinars algériens pourqoi les banques algériennes ne se fixe pas cette somme pour récupérer toute c’est devise sa aiderait l’économie nationale pour que beaucoup de personne n’échange plus a l’informel en algérie sa serviré plus a riens. en égypte comme dans beaucoup d’otre pays arabe sa fait un moment que sa éxiste maintenant je pense pas que le pouvoir algérois soit capable de métre en place aussi vite des bureaux de change dans toute les grandes ville algérienne méme si il a déja la banque d’algérie qui installer pratquement dans toute les grandes villes et bien d’otre banque algérienne il orait juste a adapté les horaires d’ouverture rien de plus c’est pas sorciers et c’est rapide a métre en place ni frin burocratique ni papiers si le sabotage et jalousie inter régionale ne divisé pas c’est l’intéret de la nations et du peuple si l’argents et bien répartie entre chaque wilaya et village sans vole et coruption tout le monde en profiteré en algérie et déveloperé le pays et (...)
Commentaire n°264565 :
Toutes ces mesures ne servent à rien tant qu’il n’ y aura pas une confiance totale, du PEUPLE envers son état. Pour que cette confiance soit restaurée, il faut qu’on passe réellement à un état de droit. Chose qui ne sera possible que si et seulement si un nettoyage, de haut en bas, se fait sans faute. Mais là, c’est comme si on est entrain de demander l’impossible… Alors avant d’arriver à ça , commençons d’abord par mépriser les voleurs où qu’ils soient.
staifi fel ghorba :
ça sent la faillite et l’aeroport de setif aucune nouvelle de l’avancement des travaux pour ceux qui savent quelque chose tenez nous au courant merci
simple d’esprit :
Qu’elle belle connerie...! cela na pas suffit les milliard du pétrole ? que l’on sa-taque aux citoyens résident à l’étranger, la Mendicité ses pas beau, de tout les pays que j’ai visiter seul mon pays l’Algérie me demande des compte sur mon propre argent ! moi je ne vie pas avec les deniers de l’état que je sache ? cela incite à l’informel non ! si l’on apporte des devises aux pays ses pour le bien être de tous non ! pour 1000 € c’est pas grand choses une petite semaine à l’hôtel non ! bien sur ,le gouverneur de banque d’Algérie devrait revoir cela , en France, 80 millions de touristes par ans, sans aucun vous demande quoi que soit est tout le monde vie, Aller ouvrez vous et laisser les capitaux rentré ,qui viendrait en Algérie, à part nous ...!ils faut Aimer beaucoup sont pays pour lui apporter de la richesses,et dire que la fuite des capitaux c’est dans l’autre sens qu’ils faut voir et surveiller Non..! si bien sur (...)
Lyon :
Salem Allaykom سلام عليكم ورحمة الله وبركة maintenant ils ont vidé les banques .si l’État ils veulent le devis ils faut investire espèces des voleurs ils comptent sur le pauvre immigré طمعئن avec les 1000 euros je préfère faire un OMRA العمرة ou sadaka صدقة que les a ses vautours حسبي الله ونعم الوكيل
Lyon :
Salem Allaykom سلام عليكم ورحمة الله وبركة limegrer bah بح tapez sur une porte espèces des vautours
karima de bel air :
@khali dir-com du Prophete historien de Setif info lioum Economiste International radoua President du FMI ??? leq Hittistes de Setif ont le verbe haut ,le discours volubile ...et l’insulte au bout de la langue ..mais pour faire la Révolution contre tous ces pourris , alors là plus personne ! tout le monde a genoux devant le grand Singe du FLN , Zaouias grandes ouvertes pour recevoir Ali Baba etc etc ... comme je le dis : du moment qu il ya de la semoule dans les hanout,de l’essence chez Naftal ,un cousin article 51 à qui on peut faire les poches ,et que la fornication marche a fond , tout va bien , tout va tres bien !! continuez comme ça , prochain spectacle public et gratuit à Setif Décennie noire 2 ... produit par Oujda Productions et Daech productions (...)
Commentaire n°264578 :
Salam. L’article manque de prévision. Cela veut il dire que je ne suis pas obligé de décaler toute somme inférieure à l’équivalent de 1000 euros ? Merci d’éclaircir plus.
Commentaire n°264586 :
Chekib ,Bouchoulevre déclarent-ils aussi leurs devises....?
sami :
eux ils volent l argent et achetent des bien ici en france et nous on declare vive le marche noir moi je les vend ici en france et je rentre les poches vide
tahtoh :
à voir la photo, j’ai pensé à la réouverture de l’aéroport de Sétif !! !!
c lui :
Depuis l’indépendance c un calvaire de venir dans son pays.Pourquoi changer mon argent a 10 plutot qu’a 18 !!!
naguib :
quelle honte en venant de donner instruction pour le pauvre immigrè quant il rentre chez lui est obligè de declarer son argent vraiment cest absurde je comprends rien en plein rue des revendeurs circulent en public avec des sommes considerables en euros dollars et la live strerling mais cest normal voila quand il y a pas un pays de droit de justice j habite a Paris je suis pret a vous donner la liste des personnalites qui ont des biens inestimables a paris et region parisienne jai un ami qui travaille au consulat d algerie ........ d ailleurs en etablissant les cartes consulaires qui les a chiper il y en a qui ont achetè des biens au nom de leurs enfants cest une triste realitè je cite quelques noms SELLAL TEBBOUNE BOUCHOUAREB LARBI BELKHEIR BELAID ABDESLAM SID AHMED GHOZALI GHAZI HIDDOUCI GENERAL LAMARI MME DRIF BITAT BENSALAH AHMED OUYAHIA BEDJAOUI CHAKIB KHALIL ABDELMOUMENE KHALIFFA ET LA LISTE EST (...)
zoubir de sétif :
Un personnage important, a été controlé à orly, bien qu’ayant un passeport diplomatique, et par des douaniers, car il avait dans sa << mallette une forte somme en euros, et qui venait d’algérie, et le tout sans aucun justificatif de banque. Clash diplomatique avec la france. Ou en est l’affaire ??? .
Commentaire n°264616 :
C’est clair que les premiers visés par cette procédure sont nos compatriotes immigrés. Alors à ceux qui sont derrières cette mesure je leur pose une question : Pourquoi dans un passé pas très lointain, nos compatriotes immigrés font rentrer leurs économies, au pays, par la voie officielle, sans qu’ils soient obligés ? Il ne faut pas chercher la réponse, très loin … Si vous arrivez à répondre sincèrement, sans chercher à cacher le soleil avec un gherbel, vous saurez ce qu’il faut faire. Pour vous aider dans cette voie, arrêtez de détourner, pour ne pas dire voler, les richesses du PEUPLE pour les transférer chez votre mère Fafa et ailleurs.
Commentaire n°264622 :
Comment Bouchouareb a pu sortir 700 000 € ? A-t-il fait une déclaration aux douanes pour créer une société off-shore ? Comment Saadani a-t-il pu s’acheter un appart’ à Neuilly sur Seine (le m² est autour de 10 000 €) ? Travaille-t-il en France alors qu’il n’y habite même pas ? Comment Sellal a-t-il fait pour sortir les devises nécessaires pour s’acheter un appart’ à Londres pour sa fille ? Et la liste des questionnements est longue..........
khali :
Les jours d’après Dis Abi... oui Bouni ? qu’y a-t-il après les instructions la Banque d’Algérie du Jo no 25.? l’hibernale du prestidigitateur le prestidigitateur euh ? le jongleur qui ce formidable personnage celui qui dirige le pays alors c’est pas boutef comment distingue t on ce personnage pas ces ruses pourquoi il use des ces méthodes pour berner amasser un peu plus d’argent euh oui l’argent du pétrole er du gaz n’est pas suffisant pour ce genre de mendiant que fait le peuple ? il attend le jour où ‘’ça va mieux c’est la réalité il peut attendre le n° ….. du jo c’est pour quand ? le 16, le 17, le 18..du mois de , de l’année. et après la catastrophe ? ...!?
that is the question :
Comment ont fait les priviligiés de la Nomenklatura et leur progeniture pour faire sortir de l’argent et s’acheter des villas chics en Europe ? Sûrement pas en déclarant cet argent à la douane !
Aïssa :
Les douaniers devraient être informés de la législation, sur la libre circulation des devises, jusqu’à la limite fixée ! Mais, ou bien ils ne connaissent pas la Loi, ou bien ils ne la respectent pas ! ! ! Moi j’ai eu une histoire avec une douanière pour 40,00 €, en sortant d’Algérie ! ! ! Bien entendu cela ne concerne pas la valise diplomatique, et les milliards de dinars volés au Peuple algérien, que nos gouvernants sortent d’Algérie, pour acheter des appartements dans les quartiers riches de Paris, et pour placer cet argent volé dans les paradis fiscaux. Allah reconnaitra les siens ! Salam.
khali :
les renégats qui cherchent à rançonner l’Algérie n’iront pas sans mal et finiront inéluctablement rattraper par leur passé que le peuple connait bien
mark dollar :
@zoubir.ca y est c est regle .la france a un dossier de plus sur l argent sale des nouveaux parvenus algeriens.Personne ne peut demander des comptes a la france( dossier du colonialisme,les essais nucleaires,le 8 mai1945 et j en passe) au risque de voir la france ouvrir la boite a pandore.maintenant qui peut me repondre a une question qui me tracasse.Que vient faire la BEA dans les panama papers ?Les prives d accord evasion fiscale...La BEA est un organisme etatique.CADque l etat promeut et encourage cette demarche .c est ca ou je me trompe ?
ali :
@ soria c est ecrit noir sur blanc et vous autres citoyens vous n etes jamais content
lotfi :
Salam ce qui ai dit n’ai pas toujours appliquer ? galère pour mes parents qui se sont réveillés hier matin a 4h pour prendre leur avion a Constantine/Lyon partis de Sétif a 6h pour l’aéroport le vol était a 9h , stupeur panne de l’avion d’air Algérie ; mes parents malades ont poirotés a l’aéroport comme des zombis j’usqua que un avion qui reliait Marseille /Annaba a du repartir sur Constantine et ensuite Lyon arrivez chez eux en Savoie 22h au lieu de 14h je maudit ceux qui ont fermés le l’aéroport de Sétif si ont peut appelé ca comme ca
khali :
L’ex-ministre explique ses comptes en Suisse par le fait qu’il y avait déposé sa retraite de la Banque mondiale avant de la transférer aux États-Unis, où il est titulaire d’une carte verte Pour échapper à un mandat d’arrêt international après 3 ans, d’octobre 2013 à mars 2016, de cavale aux usa, chakib khelil retourne en Algérie en mars. Chakib Khelil vise la succession de son ami d’enfance Bouteflika le président malade et rallume la guerre de la succession présidentielle. Chakib Khelil s’était lancé frénétiquement dans une tournée des grandes zaouias pour crier sans hésitation à l’endroit du journaliste d’Ennahar TV, que si le président le sollicite pour le poste de président « je répondrai présent ». donc pour lui, le peuple ne compte pas, car il est là uniquement pour avaliser ce que veut le pouvoir en place On ne peut pas être plus clair La démarche de Chakib est similaire à celle qu’a utilisée, en 1999, par Bouteflika pour se faire adouber une partie de la population Chakib Khelil qui est l’un des (...)
mess :
Je préfère passer des vacances en France -Espagne -Italie que d’aller dans ce pays où des la descente de l’avion on te fait sentir que tu n’est pas le bienvenu allors garder vos dinard qui ressemble à rien et vive la euros 😆😆😆
Lyon :
سلام عليكم ورحمة الله وبركة حسبي الله ونعم الوكيل حسبي
SBAA :
kes ta écris Lyon on sait pas lire a LYON 3E

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus