Accueil > Evénements >

Affaire El-Khabar : Rassemblement de solidarité des journalistes de Sétif

jeudi 19 mai 2016, écrit par : Boutebna N.

De nombreux journalistes, correspondants de la presse et représentants des partis politiques ont pris part jeudi à un rassemblement de soutien au quotidien El Khabar, organisé devant son siège à Sétif.

Les initiateurs de cette action ont brandit des pancartes sur lesquelles on pouvait lire, entre autres, « Je suis El Khabar », « Nous sommes avec El Khabar »

Pour rappel, le ministère de la Communication avait introduit une action en référé auprès du tribunal d’Alger pour la non-conformité du rachat du groupe El Khabar par Cevital, en se basant sur l’article 25 du Code de l’information pour “s’opposer à cette transaction”.

Cependant, le groupe El Khabar estime que ce rachat est légal. Selon ce quotidien, cette action judiciaire est une atteinte à la liberté de la presse.

Source photo : page Facebook sawtsetif


Partager cet article :
34 commentaire(s) publié(s)
bezaf :
un pas dans la bonne direction pour la preservation de la liberté de la presse ,mais helas ,je ne vois pas les soit disants parengeons de la profession qui d,habitude squatte y compris les cimetieres .ni le correspondant d,el watan ni le president auto proclamé des radios et sa gaada
Eraser :
Désolé, je ne suis pas Al Khabar Je suis contre la clochardisation et la manipulation. La loi est claire et nette sans aucune ambigüité. La transaction commerciale d’El khabar est illégale. Il faut être honnête de ne pas associer cette affaire commerciale et administrative au racisme (anti kabyle ou anti Rabrab) ou à la politique. Le gouvernement étant en droit de fermer immédiatement El-Khabar et je souhaite qu’il n’aille pas le faire. C’est une cause perdue pour les journalistes et supporteurs. Il faut simplement être honnête pour le comprendre
Commentaire n°264743 :
Zighoud Youcef (Constantine)/ Le projet d’implantation d’une décharge provoque de violentes émeutes 19 mai 2016 les habitants ont tenté d’organiser une marche de protestation afin d’empêcher l’implantation d’une décharge publique . Les services de sécurité sont alors durement intervenus, usant de méthodes inacceptables. http://www.algerie-focus.com/2016/05/video-zighoud-youcef-constantine-projet-dimplantation-dune-decharge-provoque-de-violentes-emeutes/
Commentaire n°264756 :
@Eraser « La transaction commerciale d’El khabar est illégale. » Vous avez décidé avant même que la justice ne tranche ! Décidemment vous êtes bien sûr de vous. Pourquoi ce gouvernement est-il en droit de fermer le journal si la loi ne le lui permet pas explicitement ? Expliquez-nous donc cette subtilité juridique qui consiste à appliquer la loi comme on souhaite et non comme elle est écrite. Si l’affaire était de la simplicité et de la facilité que vous soutenez, le référé n’aurait pas attendu 48 heures ! Au lieu de cela, le référé traine depuis 2 semaines déjà ! Finalement, les choses ne sont pas aussi simples que cela et l’application réserve bien des surprises même pour ceux qui se croient au dessus d’elle. J’ai une question (peut être plusieurs) : pourquoi ce gouvernement, qui a le droit de tout faire, ne ferme-t-il pas Ennahar qui diffame à tour de bras ? Pourquoi ce gouvernement ne ferme-t-il pas Ennahar qui ne respecte pas la moindre éthique journalistique ? Et pourquoi ce gouvernement abreuve Ennahar (...)
driller :
Un grand merci pour cette raclée à cet Eraser, il fallait tout bonnement attendre la décision de la justice et non se précipiter comme la plupart des Algériens qui se réveillent le matin et se découvrent juristes ou journalistes.Mais c’est connu depuis des lustres l’Algérien n’a plus de personnalité il se met toujours du coté des interets sordides.
Eraser :
Je suis Eraser et je suis connu dans ce forum de sétif.info depuis plusieurs années. Ceci est dit pour rejeter toutes accusations ou stipulations stupides. Je ne suis aux bottes de personnes et je suis impitoyable contre les manipulations et la médiocrité. Votre texte est assez long mais dans le contenu est vide. Vous posez des questions qui sont connues par tout le monde et les réponses sont claires, nette sans ambiguïtés Je ne suis pas un défendeur de Mr Grine ni de Mr Rabrab. Je suis un défendeur d’un état de droit et de liberté. Pour le journal Al Khabar, parlant sans aucune hypocrisie. Après le bras de fer Rabrab-Bouchouareb sur la surfacturation du premier, nous sommes actuellement témoin d’un autre bras de fer je ne dirais pas Grine-Rabrab mais l’état-Rabrab. Ce second bras de fer est sorti d’un conflit administratif à une prolifération de stipulations et considérations stupides telles que le racisme anti Kabyles (Said Saadi) ou politique. Ce Mr Rabrab devra se soumettre aux lois de la (...)
nacir :
Je ne me suis jamais intervenu dans les combines mais himar et pire que namlma mais ce dernier a fais son beur et le match de ce soir JSK 1 ess 0 avec un bon paquet j ai écris ce commentaire avant le début de la rencontre
Eraser :
@Driller (le foreur) Au moment où j’ai posté mon commentaire, je n’ai pas vu le vôtre. De quelque raclée parlez-vous. J’espère que vous êtes corrigé par mon précédent commentaire. Je suis protégé par l’intelligence et je ne raconte pas des imbécilités. Pas de problème que cela vous dépasse, alors occupez-vous uniquement de votre trou à forer que d’agresser des gens plus corrects que vous. Je vous rappelle que je suis Eraser et j’élimine tout sur mon passage. LOL
driller :
@Eraser quelle modestie ? certainement major de Cambridge ou de Harvard en plus un véritable typhon.Soyez rationnel et ne devançais pas les évenements dont les tenants et les aboutissants vous échappent.Sauf si vous etes un magnat de l’information désigné par la censure officielle pour rejeter ipso facto tout avis contraire au votre.Pour votre gouverne le job de Driller n’est pas recommandé aux enfants de choeur ni à ceux qui se prévalent détenir le secret de polichinelle. J’en suis aussi convaincu si vous passez une nuit sur une plate forme pétrolière offshore le lendemain vous ferez tout pour rejoindre la terre ferme.Alors continuez de faire de la sémantique en attendant d’etre désigné au sein de la magistrature.
labo25, :
GRINE : je ne gobe pas , vendu fini depuis la nuit des temps grand serviteur des grands magouilleurs et de l état actuel , il a tjs tjs encouragé la désinformation totale dans tte sa variété, sa chute sera grande .salem
Commentaire n°264813 :
Eraser, 19 mai 2016 Vous êtes pathétique, Genre de personne qui fait du bruit sans aucune consistance dans ses propos... Vous êtes pour l’État de droit. c’est noble...mais de quel droit vous parlez celui qui permet a Ali Haddad de posséder plusieurs journaux ??
Commentaire n°264827 :
le probleme il est politique c’est entre etats l’Algerie et la france ( gouvernemetn provisoire ).
Quoi de Neuf ? :
La guerre des Clans pour la succession a commencé. Bientôt,des assassinats non élucidés : c’est un feuilleton,qui se répète même avant l’indépendance dans ce pays.Quoi de Neuf ?
Commentaire n°264852 :
Votre texte est assez long mais dans le contenu est vide. Vous posez des questions qui sont connues par tout le monde et les réponses sont claires, nette sans ambiguïtés Sauf que vous n’y répondez pas. Ce qui est clair et net, s’énonce avec plus de facilité. Dites-nous alors ce qui vous semble si clair et net. Je vous avoue que je m’y perds en conjectures et en conjonctures. Je ne suis pas un défendeur de Mr Grine ni de Mr Rabrab. Je suis un défendeur d’un état de droit et de liberté. Pourtant, vous vous affichez aux côtés d’une partie. Un propos neutre aurait voulu que vous ne parliez pas de quelque chose qui est pendante devant la justice. Au lieu de cela, vous décrétez que vous êtes pour l’état de droit, y compris lorsque celui-ci se permet de piétiner cette même loi. Pour rappel, la loi stipule que seule l’Autorité de Régulation de la Presse est en droit de saisir la justice. Cette autorité n’a pas été mise en place par ce ministre qui était censé le faire il y a….4 ans déjà. Pourquoi n’a-t-il pas (...)
Commentaire n°264859 :
Celui qui divise EL WAKT EL DJAZAIR et Le TEMPS D’ALGERIE(éditions arabophone et française) est vraiment un idiot et il pette des conneries. De même pour Dzair TV et Dzair News. Au lieu d’indexer les gens de pathétiques, occupez-vous de vous éduquer, pour ne pas faire des attaques contre les personnes.
nosy-bé :
Le vrai problème entre les parties à ce conflit n’est pas connu du grand public ...En tout cas ,les tribunaux ,à ce stade, n’ont rien à y faire . Les magistrats saisis vont très probablement se déclarer incompétents pour statuer ,ou carrément débouter le ministère de ses prétentions . Ils sont sous de sérieux projecteurs ..pour ne pas se hasarder sur des chemins qui ne sont pas les leurs !Mais sait-on jamais ...? Rébrab a besoin de l’Algérie pour travailler ,et beaucoup d’algériens ont besoin de lui pour exister . Il ne va pas lâcher ,ils ne vont pas lâcher ...quel qu’en soit le prix ,jusqu’à ce que du duel il n’en résulte que des cendres et regrets !
Commentaire n°264870 :
Désolé monsieur, votre niveau est trop bas pour vous prendre en considération complètement. Je ne suis pas ici pour chamailler comme les femmes de ménage. Vous donnez encore une fois un texte assez long et dépourvu de considération. Pour donner de l’ampleur à votre bla bla à 10 cents, vous citez chaque phrase de mon intervenant alors il faut se demander qui si vous êtes OK dans la tête. Pour la première fois je vais commencer par votre insulte de la fin. Vous supposez que je suis un kawed (chiate) alors vous êtes quoi. Il est facile de comprendre que vous êtes un lèche cvl de Rabrab. Il semble que soit vous lisez mal ou soit vous n’avez pas la capacité de comprendre. Pour les réserves, adressez vos questions à l’avocat du ministre de la communication. Je ne suis pas à la botte de Saadani, Tliba, Haddad, Kouninef, Tahkout, Khelil et Bouchouareb, pourquoi devrai-je vous expliquer ce qu’ils ont fait. Le facteur commun de ces hommes, ils sont grands et meneurs d’hommes pas une petite racaille qui pète à (...)
Amar :
l’affaire d’El Khabar n’est qu’une des facettes du conflit entre 2 clans. 1er clan : Said Bouteflika, Gaid Salah, Saadani, etc. 2e clan : général Toufik et ses poulains : Rebrab, Louiza Hanoune, etc. le 1er clan a dégommé le 2ème. celui-ci cherche à se replacer. les enjeux sont les quotas des élections législatives de 2017 et surtout les présidentielles de 2019 (ou avant si jamais Bouteflika décède) tout le reste n’est que du bla bla.
Commentaire n°264938 :
Merci Amar de votre analyse assez courte et breve comme un couperet Les longs messages ne sont que des commentaires à 10 cents. Salam
Commentaire n°264939 :
@Eraser Vous confirmez que vous êtes pathétique et sans aucune suite logique ans vos pensées. Au lieu de répondre a a question, vous bifurquez ailleurs Vous êtes pour l’État de droit. c’est noble...mais de quel droit vous parlez celui qui permet a Ali Haddad de posséder plusieurs journaux ??
Commentaire n°264956 :
second clan mediene et tt l ex systeme DRS + khaled nezar en particulier.
Commentaire n°264960 :
erazer ta raison ce type est très dangereux yakhdem el tahte el tahte et il veux tous gober devenir le maître de l’Algérie lui et wlade douar
Commentaire n°264977 :
pour ceux qui ont un grain de patriotisme, d’intérêt général et d’intelligence doivent suivre eraser dans son point de vue général.
Commentaire n°264998 :
@Eraser Désolé monsieur, votre niveau est trop bas pour vous prendre en considération complètement. La longueur de ma réponse est proportionnelle à votre intervention puisque je ne fais qu’y répondre. Je vous démontre, preuve à l’appui et point par point, que vous êtes dans le faux. Je ne suis pas ici pour chamailler comme les femmes de ménage. Vous donnez encore une fois un texte assez long et dépourvu de considération. Pour donner de l’ampleur à votre bla bla à 10 cents, vous citez chaque phrase de mon intervenant alors il faut se demander qui si vous êtes OK dans la tête. Chaque phrase de VOTRE intervenant ?! Ça me fait penser aux 4 pages trouvées dans les documents mis en ligne par Ennahar. Est-ce une coalition (une autre) juste pour un débat factuel ? Décidément vous ne reculez devant rien. Pour la première fois je vais commencer par votre insulte de la fin. Vous supposez que je suis un kawed (chiate) alors vous êtes quoi. Il est facile de comprendre que vous êtes un lèche cvl de Rabrab. Vous (...)
Commentaire n°265129 :
pour ceux qui ont un grain de patriotisme, d’intérêt général et d’intelligence doivent suivre eraser dans son point de vue général. Qu’est-ce que le patriotisme a à voir avec cette affaire ? A ce que je sache, Ness-Prod est une société de droit algérien filiale de Cévital qui est également de droit algérien. C’est donc une histoire algéro-algérienne. Le ton paternaliste (doivent) dénote d’une certaine volonté affichée d’orienter l’opinion. Lorsqu’on souhaite avoir la vérité, on accepte le débat contradictoire et factuel. C’est d’ailleurs de cette façon que se déroule un procès : un accusateur contredit par un défendeur. Lorsque seul l’accusateur a droit de vérité, on passe de la justice à l’inquisition. D’autre part, je suis assez surpris de l’ordre donné afin de prendre parti à une opinion. Quelle est donc cette manie de considérer les gens comme des moutons suiveurs dépourvus de toute capacité d’inférence ou de réflexion ? Je fais remarquer qu’il est antinomique, voire paradoxal, de demander à une personne (...)
Commentaire n°265179 :
A vrai dire, j’ai ignoré votre avant dernier commentaire je ne l’ai même pris la peine de le lire, je suis accoutumé à vos précédents bla bla. J’ai donné mon avis sincère et je ne suis pas un idiot pour rendre ou voir le noir en blanc. Ce n’est pas avec un long texte bien rédigé et vérifié ou Microsoft Word 2016 ne détecte aucune erreur d’orthographe que vous obtiendrez la faculté du raisonnement et de l’intelligence. Soyez modeste et libérez votre esprit qui sera bénéfique pour le transit. Puisque vous m’avez cité encore une fois, alors je vais encore gommer vos conneries. Comme je l’ai dit, je ne suis à la botte de personne. Je ne vais défendre personne mais il est inacceptable de dire des mensonges et de prendre des gens pour des cons. Là, vous devez avoir honte. Bouchouareb n’a pas accusé Rabrab d’évasion fiscale et de plus ce n’est pas son rôle. Il a reproché à Rabrab la surfacturation de ses importations pour faire sortir des devises. Il a toujours profité des lacunes du système pour trouver des exploits (...)
Beaumarchais :
le retour du boomerang va etre nefaste sur l’etat et hauts responsable, ils jouent trop au poker et triche, a petite echelle, si n’arrete pas a tricher, tous les joueurs vont degainer leur arme et y aurait carnage, car al khabar n’est qu’un petit detail pour comprendre le rouleau compresseur est lancé l’etat reagit ainsi car il a peur de perdre, il triche et il tout e monde le sait
Commentaire n°265258 :
Tous pareils !!! Jamais, au plus grand jamais, ils n’ont eu comme souci d’agir au profit du pays et du peuple. Des clans mafieux s’acharnent, les uns contre les autres, pour défendre leurs sordides intérêts qui n’ont rien avoir avec les intérêts de LA NATION. Pour l’instant LE PEUPLE est spectateur, mais il dira son mot, tôt ou tard… L’Algérie se vengera de tous les traitres … Ce n’est qu’une question de temps.
Commentaire n°265309 :
Ce n’est pas avec un long texte bien rédigé et vérifié ou Microsoft Word 2016 ne détecte aucune erreur d’orthographe que vous obtiendrez la faculté du raisonnement et de l’intelligence. Soyez modeste et libérez votre esprit qui sera bénéfique pour le transit. Etant « médiocre », puisque l’excellence étant réservée à des meneurs d’hommes de la trempe de Tliba et de Saadani, je prends votre remarque comme un compliment. Cela dit, si Word corrige la forme, il ne touche en rien sur le fond et c’est là votre principale lacune. Vous accordez du crédit aux choses superficielles et vous omettez (oubliez ?!) de gratter un peu pour voir ce qu’il y a réellement derrière. Vous me donnez à penser que vos actions sont au service de quelqu’un ou de quelque chose, en tout cas pas de la vérité et, une fois de plus, je vais vous le démontrer. Contrairement à vous, mon cerveau n’est pas lié directement à mon appareil digestif encore moins à mon rectum, si l’on veut rester dans la limite de la bienséance. Si vos réflexions vous (...)
Commentaire n°265329 :
Rabrab a compris qu’il est entré dans une guerre qu’il va perdre. Il est en train de se replier pour sauver ce qu’il peut récupérer et limiter les dégâts. Il est vraiment dans un sale merdier et il en sortira pas facilement. Cela va lui apprendre c’est quoi le vrai pouvoir et l’état de droit. L’essentiel, les subversions et les impostures des parasites sont finies et il doit travailler dans la légalité kleh bobi pour son arrogance, tant pis pour lui.
Commentaire n°265330 :
Les chiatines seront revendus comme du bétail, le problème, il est difficile de trouver des maquignons (marchands de bestiaux)
je n’ai pas de patrie de rechange :
L’attaque contre El—khabar peut être vécue comme une provocation de milieux mafieux contre le sieur Rebrab .C’est un acte hostile ,associé à d’autres, contre ceux qui sont ou pensent comme lui .De l’avis de tous , ce montagnard de naissance et d’Histoire ,commence à apporter la preuve que dans ce pays on peut vivre mieux et autrement ,c’est-à-dire voler moins ,mentir moins , produire plus ,donner un sens à la vie ,-le vrai- , sans recourir aux mensonges ,puis aux mégaphones et minarets . Pour ce pays ,la solution n’est pas de livrer à la prédation multiforme les richesses du sous-sol algérien ,de faire accroire que la vie est une fatalité , de se liguer à une géographie en déphasage avec le reste de l’Humanité . Ici ,la solution , c’est de se mettre au travail comme le font les équipes qui gravitent autour du sieur Rebrab . Il a travaillé en Algérie ,et s’est construit en Algérie ..sans attenter à la caisse de l’Algérie .Je ne suis pas el-khabar ,parce que el-khabar est (...)
Commentaire n°265357 :
Le texte double le volume mais le contenu se vide de plus en plus. Ici vous avez un très grand problème de me citer phrases par phrases par fois par mot pour faire des contradictions stupides et idiotes. Je pense que vous mettre avec les gens de George Carlin serait plus juste pour vous. Le conseil de Carlin devient vraiment nécessaire avec vous. Never argue with an idiot. They will only bring you down to their level and beat you with experience. Désolé monsieur, je vais vous montrer dans la suite que vous êtes un idiot. Moi je suis Eraser et vous êtes anonyme, ne la prenez pas pour une attaque contre votre propre personne mais une triste vérité. Cela dit, je passe à la seconde phase de gommer vous conneries. Je ne suis pas un moron pour employer mille mots pour quelque chose qui nécessite qu’un seul et expliquer des trivialités. Allez expliquer que le microsoft word corrige des fautes d’orthographe en non pas le fond aux idiots pas à nous. J’ai dit dans mes précédents commentaires que je (...)
Commentaire n°265474 :
Votre réponse démontre la fragilité de votre position et la mauvaise foi criante que tout un chacun peut aisément consulter et revoir. Vous êtes dans l’invective et dans l’insulte (lèche cvl, fvck, asshole, imbécile, stupide, cons etc), à défaut de répondre. Cette posture est celle qu’adoptent ceux qui n’ont aucun argument tangible, vérifiable et rationnel à opposer. Elle rappelle étrangement ceux qui aujourd’hui nous parlent de patriotisme économique alors qu’ils transfèrent leurs devises sur des comptes off-shore, à l’instar de Bouchouareb que vous défendez bon gré mal gré. Dois-je rappeler à votre « sagacité » l’affaire dite des Panama Papers ? Dois-je vous préciser que Bouchouareb n’a trouvé d’autres arguments que de dire qu’il s’agit d’un héritage ? Question alors : comment cet héritage se retrouve libellé en devises et comment a-t-il pu sortir les montants annoncés ? De plus, pourquoi ne l’a-t-il pas déclaré comme l’oblige la loi ? Pourquoi vous éludez le propos ? Ayez le courage de reconnaître qu’il s’agit (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus