Accueil > Evénements >

Séminaire sur le verre dans l’enveloppe du bâtiment, un atout pour l’efficacité énergétique

mardi 24 mai 2016, écrit par : Boutebna N.

Le Conseil Local de l’Ordre des architectes de Sétif organise lundi 30 mai (9H00) un séminaire intitulé : Le verre dans l’enveloppe du bâtiment Un atout pour l’efficacité énergétique à La maison de la culture HOUARI BOUMEDIENE - Sétif

Pourquoi ce séminaire ?

Le bâtiment, en Algérie, représente environ 41% des consommations énergétiques et 16% des émissions de CO2. Il apparaît donc nécessaire d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et en particulier celle de leurs enveloppes.
Il s’agit notamment : de travailler en premier lieu sur l’enveloppe des bâtiments dont la durée de vie est bien plus importante que celle des technologies mises en œuvre en matière de chauffage, de production énergétique.
Sans toute fois omettre de penser le bâtiment dans son contexte global incluant une réflexion urbanistique, foncière, autour de la desserte en transports en commun, de l’énergie grise utilisée pour sa construction.
Du point de vue des usagers, ces perspectives doivent s’assortir d’une amélioration du confort global de l’habitat et de sa valeur patrimoniale.
Traiter l’enveloppe du bâtiment est donc une priorité.

D’une façon générale l’enveloppe détermine un microclimat qui sera définie selon les activités qu’elle renferme elle doit donc être bien connue, aussi bien en ce qui concerne sa structure que ses matériaux, pour être selon les cas isolante ou inerte. L’isolation limite les échanges dans les deux sens alors que l’inertie favorise ces échanges.

Objectifs su séminaire :

Informer et faciliter l’émergence d’expériences pilotes, en encourageant les synergies entre les différents acteurs du bâtiment en transition de la construction vers l’éco construction.

Donner quelques pistes d’actions et de décrypter des outils afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments neufs ou existants.
Faire sortir la construction durable du seul domaine de l’efficacité énergétique pour aller vers des choix globaux incluant les éco-matériaux et les manières de construire ou rénover plus respectueuses de l’environnement.
un bâtiment ne se résume pas à une simple facture d’énergie. Il représente avant tout un espace de vie ou de travail nécessitant de rechercher un niveau de qualité et de performance globale.


Partager cet article :
6 commentaire(s) publié(s)
karima de bel air :
des architectes en Algerie ??? quand on voit comment les villes ont ete défigurées par des cages à lapins , on a du mal à y croire - mais apres tout pourquoi pas , on sait tous que les lapins se reproduisent en cage ...!! et plus il y aura de lapins et de lapines .. plus il y aura de cages !
Beaumarchais :
l’enveloppe en verre qu’on voit comment se fait, c desolant, c du verre sur mur, et meme pas fenetre, pour faire entrer energie, les architectes je ne sais comment coiçoivent les plans, car c catastrophique et la mairie accepte et donne autorisation, avant de penser a economiser l’energie, ênser a economiser l’argent du peuple dans des faux projet, a votre tous les batiment sans isolation et meme sur mur, boutebna svp aller faire photo sur facade en verre ce qui se fait sur patiment public comme la daira economiser l’argent et pas le gaspiller dans faux projet, genre enveloppe du batiment en verre, rire et la wali le mieux c d’aller s’occuper deja des batiments des souscripteurs qui attendent ya longtemps
Commentaire n°265118 :
Architectes ? Tu as vu ça chez nous toi ?
Commentaire n°265151 :
C’est intéressant mas à condition d’utiliser proprement la technologie existence des verres spéciaux. Pare-feu, de sécurité (comme ceux des parebrises), double isolation etc. Actuellement c’est un massacre qui est en train de se faire sur les bâtiments vitrés. Perte d’énergie en hiver, effet de serre en été. Si par malheur, un verre se brise, il fera des victimes
merouche charaf :
salam ouaikoum-il éxiste plusieur solutions https://www.youtube.com/watch?v=yDmd25qHF10 et http://www.inneasoft.com/index.php/fr/ et http://outilssolaires.com/developpement-durable/energies-renouvelables/eolien-integre+a42.html et pourqoi il on pas fait sa pour la constructions du park mail de sétif.http://www.onyxsolar.com/fr/
nosy-bé :
Comme tout le monde a pu le constater ,les immeubles situés autour du siège de la wilaya sont nouvellement habillés d’une structure en verre . C’est à ne rien comprendre qu’on ait habillé ce quartier de la ville de cette manière . Pour le park-mall , dont la conception a été corrigée avant livraison , le choix est quelque peu justifié .Mais pour le reste ? Le siège de la wilaya a été réalisé au début des années 1980 .Le siège de la daïra (ex-mouhafada FLNde Sétif) a été réalisé quelques années auparavant .Les murs extérieurs de l’un et de l’autre , conçus et réalisés de manière traditionnelle , ont reçu un enduit au ciment ,puis peints . Le siège de la CNMA est en cours de rénovation pour recevoir lui aussi sa structure en verre . Il y a certes une nouvelle esthétique ..mais que rien ne semble justifier .Qui peut expliquer (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus