Accueil > Evénements >

Conférence-débat : Journée Mondiale de l’environnement

mardi 3 mai 2016, écrit par : Mr Gasmi, président de l’association, mis en ligne par : Nabil Foudi

Chers lecteurs
Nous avons le plaisir de vous informer que nous organisons une importante conférence à Sétif le 04 Juin 2016 à l’Auditorium Salah Karmi de l’ancien campus de l’Université Ferhat Abbas, qui nous permettra de nous revoir encore une une fois entre anciens élèves des deux Lycées, mais aussi avec toute la société civile de Sétif, les élèves actuels du Lycée, les étudiants, et bien sur toutes les autorités locales de la wilaya , dont le Wali a bien voulu patronner et soutenir cette rencontre dont le thème est l’affaire de toutes et tous. Prière informer tous nos adhérents dont nous n’avons pas hélas tous les emails.
Au plaisir de vous rencontrer.
Le Président de l’Association
T. GASMI
ASSOCIATION DES ANCIENS ELEVES
DES LYCEES Md. KEROUANI ET M. GAID DE SETIF

www.kerouanigaid.org

COMMUNIQUE
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE Mr. LE WALI DE SETIF L’Association des Anciens Elèves des Lycées M. Kerouani et M. Gaid, en collaboration avec la Direction de l’Environnement, informe qu’elle organise au niveau de l’Université Ferhat Abbas de Sétif le 04 Juin 2016, une Conférence débat dans le cadre de la Journée Mondiale de l’Environnement

THEME DE LA CONFERENCE
« ROLE, MISSIONS ET ACTIONS DU R20 DANS LE DOMAINE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE »

PROGRAMME

09h00-09h30

1. Ouverture de la Conférence. Président de Séance (Président de l’Association)
2. Allocution de Mr. le Wali de Sétif.
3. Journée mondiale de l’Environnement. Directeur de l’Environnement de la Wilaya de Sétif

09h30-11h00

4. La transition énergétique, une priorité nationale.
Professeur Nouredine YASSA, DG du Centre de Développement des Energies Renouvelables
5. L’ONG R20 et les actions entreprises à Oran.Mr. Rachid Bessaoud, Directeur du R20 MED
6. Pôle de Promotion de l’éco-construction d’Oran :
genèse, missions et actions menées Mr. Abderrahmane Zidane, Cofondateur du Pôle Eco-Construction

11h00-12h30

7. Débat général.
8. Présentation des actions susceptibles d’être mises en œuvre à Sétif.
9. Mise en place d’une cellule de réflexion et de suivi.

12h30-12h45

10. Lecture des conclusions et Clôture de la journée

LA PARTICIPATION DES ELEVES ET ANCIEN(NE)S ELEVES, DE LA SOCIETE CIVILE,
EST UN VERITABLE MOMENT DE BONHEUR
--------------------------------------
Un regroupement convivial entre Adhérents locaux et ceux qui vont rejoindre Sétif à partir des autres régions d’Algérie ou de l’étranger aura lieu devant le Lycée Md. Kerouani la veille,Vendredi 03 Juin 2016 à partir de 17H00.

La conférence du 04 Juin sera clôturée par un déjeuner tout aussi convivial au niveau du Lycée Malika Gaid à 13H00.

Pour toute recommandation ou demande de précisions, prière envoyer un email à
kerouanigaid@yahoo.fr ou contact@kerouanigaid.org avant le 01 juin .


Partager cet article :
6 commentaire(s) publié(s)
kracho :
L’environnement des décharges à tout coin de rue......
Commentaire n°265490 :
Après plus d’un demi-siècle d’indépendance, on n’est pas encore arrivé à trouver une solution radicale, au problème de nos déchets , aussi bien domestiques qu’industriels. Notre environnement ne sera pas protégé tant que les milliers, de décharges publiques sauvages, sont semées, aux quatre coins du pays, au grand malheur de beaucoup de nos concitoyens, de la faune et de la flore. Les dernières protestations, à Zighoud Youcef (Constantine), sont venues pour exprimer le ras-le-bol. Quand est-ce qu’on peut espérer que les choses vont évoluer, pour le meilleur ? Le jour où on aura la personne qu’il faut à la place qu’il faut. En attendant ce jour, fumons du thé, restons éveillés, le cauchemar ne fait que continuer, comme il a dit lui. Et dire que certains pays ont pu transformer leurs déchets en source (...)
nausee. ah bon ! :
Les responsables( wali ,papc et papw) vont debattre de l environnement.Joli !Rien que ca !La ville croule sous la salete et ils osent parler d environnement .Drolement cullote ces mecs !Que vont ils dire a l assistance ?MALHEUREUSEMENT , le ridicule ne tue pas
Djafari :
L’environnement est un observatoire idéal pour - mesurer l’impact des activités humaines d’une part - et surtout pour évaluer notre capacité à prendre les responsabilités qui s’imposent pour préserver ce qui reste encore sauvable. En ce qui nous concerne, nous avons atteint le fond par noyade des esprits. Un principe universel voudrait que quand on a atteint le fond, il ne nous reste plus qu’à remonter à la surface, mais l’autre problème c’est que nous nous complaisons à y rester [au fond] tout en feignant d’oublier que l’apnée prolongée peut nous être fatale. Deux exemples parmi tant d’autres : 1/ Une jeunesse désoeuvrée incapable de collecter les emballages en plastique qui envahissent villes et campagnes. 2/ Une décharge de plusieurs tonnes de déchets et poussières d’amiante abandonnée, à ciel ouvert, à Bordj Bou Arreridj, qui pollue la nappe phréatique tout en décuplant le taux de mortalité par cancer de 20 à 70 kilomètres à la ronde. Qui aura le courage de prendre la responsabilité citée (...)
karima de bel air :
ce pays est une décharge a ciel ouvert , et on ose y organiser des conf-débat sur l’environnement ! le durable parlons-en que de la merde made in china !! comme d’hab ...bla bla bla bla bla bla bla .. pendant des heures , et tout le monde est content !
mehdi :
C’est toujours agréable de se retrouver entre anciens élèves d’une école. Les lycées Malika Gaïd et Mohamed Kérouani resteront à jamais la fierté de la ville de Sétif. Non seulement ils sont baptisés aux noms de deux héros et martyrs de la révolution de l’indépendance, mais ils ont formé, pour plus d’un demi-siècle, des dizaines de milliers d’algérien(ne)s qui sont devenus des cadres de haut niveau, dans tous les domaines. Il faut dire que la révolution de l’indépendance avait pour but la libération du PEUPLE et la TERRE. Que les descendants de Malika et Mohamed viennent aujourd’hui débattre, sur la façon de préserver cette TERRE arrosée par des torrents de sang, des glorieux martyrs, est un devoir. Le mieux est que les directives ne resteront pas que de l’encre sur papier, mais une pratique (...)

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus