A
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Reportages
Reportages
-
EL DJAZAÎR : De la Régence à l’Istiqlal
28 mai 2010, par La rédaction -
Sétif aujourd’hui, est-ce la fin d’un particularisme ?
24 mai 2010, par La rédactionOn observe depuis quelque temps un phénomène inhabituel, à Sétif, dont les acteurs sont les jeunes des cités qui ont pris l’initiative de s’occuper de ce qui reste comme « espaces verts » pour les nettoyer de leurs détritus et y planter des arbres en y érigeant même des clôtures ! Paraissant anodines, ces actions d’une importance particulière contredisent, en fait, les mauvais qualificatifs dont on charge habituellement la jeunesse. Cet acte volontaire ne peut qu’être encouragé et suivi, car (…)
-
La région de Sétif est-elle à l’abri d’un séisme ?
21 mai 2010, par La rédactionL’Algérie se situe sur une ligne active qui sépare l’Afrique et l’Eurasie. Le rapprochement de ces plaques génère une accumulation des contraintes. Lorsque ces contraintes deviennent trop fortes, certaines failles peuvent être mises en mouvement. Le déplacement rapide des bords de la faille génère alors des ondes sismiques qui se propagent jusqu’à la surface, c’est ce qu’on appelle un tremblement de terre.
Compte tenu de sa situation sur un plateau entre deux massifs montagneux, la région (…) -
Sionisme, nihilisme et destin
21 mai 2010, par La rédactionL
-
De la hogra en général et de la harga en particulier
17 mai 2010, par La rédactionMaudits à jamais le système et ses géniteurs nous ayant livré à la froideur de l’exil, au prix d’une hogra institutionnalisée…
La mer d’un bleu magnifique s’étalait à perte de vue. Pour la première fois de ma vie, je la contemplais en vrai. Depuis le lycée, nous en parlions parfois entre copains. Presque avec dévotion. Ceux ayant déjà eu la chance de s’y baigner en parlaient comme de la huitième merveille du monde. Nous étions un certain nombre à vivre dans les langes de l’indigence et ne (…) -
08 mai 1945 : il y a 65 ans le printemps sétifois
7 mai 2010, par La rédactionL’histoire de l’Algérie n’est qu’une longue marche. Les haltes y sont nombreuses. Celle « des massacres du 08 mai 45 » est l’une des plus cruelles. 45 000 martyrs et des milliers de blessés se dressent encore contre les parois de l’oubli. Il y a longtemps, le printemps s’arrosa de sang et de fer.
L’épi connaît sa floraison au mois de mai. A Sétif ou ailleurs. La différence c’est que dans cette contrée où l’on compte plus de 832 chahids intra-muros, le Mai ne se compte plus comme une (…) -
Ils ont défié l’Empire
27 avril 2010, par La rédactionNous vous présentons le livre de Ouarda Himeur-Ensighaoui, Ils ont défié l’Empire, livre que nous jugeons utile de signaler.
Remarquable ouvrage, produit d’une recherche documentaire et qui lève le voile sur une partie de notre passé. Pour réaliser ce travail, l’auteure n’a pas usé de la voie habituelle en faisant seulement référence aux historiens. De leurs livres, elle en extrait de larges passages. Elle puise directement à la source pour nous livrer des témoignages dont la (…) -
TAMAZGHA n’est pas l’Atlantide, cette « cité » perdue
20 avril 2010, par La rédactionDes voix s’élèveront certainement encore comme toujours en pareilles circonstance pour nous accuser de tous les torts et d’être les portes paroles d’une certaine orientation ou de cultiver la division ou d’etre à la solde d’on ne sait qui .Pour dire vrai,à Sétif info ,nous ne sommes rien de tous ça .Nous aimons simplement à contribuer pour faire connaitre l’histoire riche de ce pays et de créer le débat même parfois provocateur pour la connaissance et un enrichissement de cette histoire. (…)
-
De la lumière à l’obscurité
17 avril 2010, par La rédactionChaque jour qui passe nous apporte son lot de désolations et d’évènements plus ou moins tragiques. Aux scandales financiers succèdent d’autres scandales financiers et au tragique succède également le tragique. Nos quotidiens semblent être devenus de simples listes d’inventaire de ces sombres évènements qui ternissent notre vie voire notre devenir. En feuilletant les pages d’El Watan, dans son édition du 15/04/2010, qu’elle ne fut pas ma stupeur et mon effroi en lisant l’article relatant le (…)
-
Sionisme de « ni guerre ni paix »
13 avril 2010, par La rédactionLe conflit israélo-palestinien et par extension israélo-arabe empoisonne les relations internationales en mettant la région en situation de guerre permanente après plus de 60 ans, suite à une décision injuste des Nations unies spoliant un peuple de sa terre et une idéologie sectaire et colonialiste, qu’est le sionisme.
Il est bon, d’abord, de rappeler un bout d’histoire que cachent les sionistes, car contradictoire avec leur idéologie : Les juifs ont toujours habité aux côtés des Arabes et (…)
Sétif Info