Belle journée ensoleillée à la douceur printanière de ce vendredi 23 avril 2021. C’est aussi le 11 ème jour du Ramadan, mois de jeûne et de piété mais aussi mois de consommation sans retenue. Sur les étals des marchés les prix flambent et des denrées essentielles se font rares. Pratiques de spéculations réitérées depuis la nuit des temps. La pauvreté se cache pour préserver sa dignité tandis que l’opulence douteuse s’affiche dépensière et indécente. Pourtant, les actes citoyens de (…)
Sétif Info est un ancien site spécialisé dans l’actualité sur Sétif et sa région.
Articles les plus récents
-
Le 114 ème vendredi du hirak à Sétif : Ardeur et mordant malgré le jeûne
25 avril 2021, par Hamoud ZITOUNI -
Le 110e vendredi du hirak à Sétif : L’escalade ?
28 mars 2021, par Hamoud ZITOUNIDébut d’après midi du vendredi 26 mars 2021. Temps au beau fixe. Il plane d’une douceur printanière sur la ville de Sétif. Dès 13h, la placette de la poste grouille de monde. Ce sont les premiers manifestants arrivés sur les lieux et, en chœur, brandissant l’emblème national, des portraits de martyrs de la révolution et des pancartes improvisées, ils scandent haut et fort leurs slogans phares. Les mots sont de plus en plus radicaux à l’égard des décideurs et de certains démembrements (…)
-
Le 108ème vendredi du hirak à Sétif : Cool !
13 mars 2021, par Hamoud ZITOUNITemps printanier en ce vendredi 12 mars 2021.Un ciel bleu et 16 degrés au thermomètre. Cela invite au farniente ou à la promenade champêtre en dégustant les délicieux « bradjs » annonciateurs de l’arrivée de la belle saison. Pourtant, il en est autrement au centre ville de Sétif grouillant de monde. En début d’après midi, un essaim humain se forme rapidement près de la mythique « Ain Mzabi » (fontaine du Mozabite). On y distribue des roses à la gente féminine encore peu nombreuse à ce (…)
-
Le 107e vendredi du hirak à Sétif : La matraque absente
7 mars 2021, par Hamoud ZITOUNIEn ce début d’après midi du vendredi 5 mars, un ciel bleu immaculé éclaire la ville de Sétif. Une légère fraicheur rappelle la froidure sèche des hauts plateaux toujours là embusquée en ce début du mois instable de mars. Les mosquées commencent à se vider de leurs fidèles et la longue artère centrale formée par les avenues du 8 mai 1945 et du 1er novembre 1954 se remplit peu à peu de monde. Mais, contrairement au vendredi passé, les casques bleus y sont absents. L’impressionnante (…)
-
Hirak à Sétif : la ruse de Sioux des manifestants
28 février 2021, par La rédactionEn ce début d’après midi du vendredi 26 février 2021 à la douceur printanière, les hirakistes sont au rendez vous. Selon leur décompte, il s’agit du 106ème vendredi depuis celui du 22 février 2019 qui ébranla l’Algérie. Le hirak du vendredi fut interrompu en janvier 2020 pour cause du covid 19. Le nouveau point de ralliement est désormais l’avenue du 8 mai 1945. L’ancien agora devant le siège de la wilaya, situé à quelques dizaines de mètres plus loin est cerné par les fourgons (…)
-
Le Hirak, un retentissant retour à Sétif
23 février 2021, par Hamoud ZITOUNIEn ce lundi 21 février 2021, la ville de Sétif a renoué avec le mouvement national de contestation populaire dont elle a été à ce jour un des maillons durs. Ce matin, le centre ville est quadrillé par un effectif impressionnant d’éléments des unités anti-émeute et le siège de la wilaya, agora habituel du hirak, est cerné par des fourgons bleus. Voulant probablement éviter la provocation et les éventuelles dérives, les contestataires du hirak local ont cette fois ci opté pour lieu de (…)
-
Décès d’un homme dans un commissariat à Sétif : Les précisions de la Sûreté de Wilaya
13 décembre 2020, par La rédactionDans un communiqué rendu public, la Sûreté de Wilaya de Sétif a apporté des précisions concernant la mort d’un homme dans un commissariat à Sétif.
« Le vendredi 11 décembre 2020 à 18h00, les services de la BMPJ de Sétif, ont interpellé au centre ville de Sétif, le nommé (Z.Y) 48 ans, présumé auteur de trafic de stupéfiants et de psychotropes, en possession de comprimés psychotropes et un morceau de cannabis traité, et ce, après avoir tenté de prendre la fuite en avalant un objet non (…) -
Ain Oulmene : Deux morts et trois blessés lors d’un accident de la route
8 décembre 2020, par La rédactionDeux voitures sont entrées en collision lors d’un accident de la route survenu ce mardi 8 décembre à 8h52 sur la route nationale 28 à l’Est de la ville de Ain Oulmene, a indiqué un communiqué de la Protection Civile.
Deux femmes âgés de 32 et 57 ans sont décédées à l’hôpital des suites de leurs blessures. Trois personnes (deux femmes et un homme) sont grièvement blessées. -
Elle devait livrer deux forages d’eau à Bouandès : L’entreprise réalisatrice disparaît des radars
7 décembre 2020, par LibertéCela fait plus de deux mois que l’entreprise chargée de la réalisation de deux forages au chef-lieu de la commune de Bouandès, à 65 kilomètres au nord du chef-lieu de la wilaya de Sétif, n’a plus donné signe de vie.
Selon des habitants de la localité qui compte pas moins de 10 000 habitants, les travaux du projet ont été entamés en application de l’ordre de service de mai 2017.
Cependant, les travaux ont été abandonnés. Les habitants, qui ne savent plus à quel saint se vouer, ont indiqué (…) -
Aéroport de Sétif : un vol hebdomadaire de et vers Alger
6 décembre 2020, par APSUn vol hebdomadaire entre Alger/Sétif est programmé depuis l’aéroport 8 mai 1945 de Sétif par la compagnie nationale Air Algérie, a indiqué dimanche, le directeur de l’aéroport, Mohamed Lamine Ayfa.
Cette reprise qui concerne la totalité des dessertes aériennes des wilayas du Sud et 50 % de celles du Nord vient en application des instructions du président de la république, M. Abdelmadjid Tebboune, et au terme des consultations avec le comité scientifique de suivi de l’évolution de la (…)