Accueil > Evénements >

L’université de Sétif honore le professeur Noureddine MELIKCHI

lundi 23 avril 2018, écrit par : Hamoud ZITOUNI

A l’occasion de la tenue à El Eulma des 19emes journées médico chirurgicales, l’université de Sétif a honoré ce jeudi 5 avril 2018 l’éminent professeur Noureddine MELIKECHI.

Ce brillant chercheur en physique atomique installé aux USA, auteur de 125 publications scientifiques et de 14 brevets est connu surtout pour avoir fait partie de l’équipe de la NASA qui a conçu et réalisé le robot « Curiosity » envoyé sur la planète Mars le 6 mars 2012.

Cet engin spatial avait pour but de connaître le potentiel biologique de cette planète. Pour ce travail prodigieux qu’il continue de mener pour le compte de la NASA, l’éminent chercheur a déjà reçu les félicitations du Congrès américain ainsi que des titres honorifiques d’institutions des USA. Les résultats des recherches du professeur MELIKECHI conduisent à de nombreuses applications de pointe dans le domaine de la médecine et plus particulièrement dans la détection précoce de cancer épithélial de l’ovaire et de la prostate. C’était, en fait, l’objet de sa conférence devant un parterre d’ universitaires assemblés en cette occasion. Rappelons, qu’avant d’accéder à ce haut niveau scientifique et à l’instar d’autres éminences scientifiques algériennes, ce professeur natif de la wilaya de Boumerdès a fait ses classes dans l’école et l’université algériennes des années 60 et 70 au terme desquelles il obtint un DES en physique. Il continuera ses études de post-graduation en Grande Bretagne avant d’entreprendre son « rêve américain » qu’il concrétisera avec brio. Bravo monsieur le professeur. Votre honorable parcours scientifique ainsi que celui de bien d’autres Algériens fera sans nul doute des émules parmi la jeune génération.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus