L’avènement de la deuxième vague de la Covid-19 n’a pas laissé de marbre les pneumologues de Sétif. En effet, l’appel a été lancé sur facebook pour une mobilisation plus organisée contre la Covid-19. En outre, l’explosion des cas de contamination à Jijel a motivé ces spécialistes à ouvrir une page facebook dénommée “Les spécialistes en pneumologie de Sétif contre la Covid-19”. L’appel est lancé à l’attention des pneumologues inscrits au tableau de l’ordre des médecins de la wilaya de Sétif (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Santé
Santé
-
Les pneumologues se mobilisent
10 novembre 2020, par Liberté -
Un moniteur multifiltrate pour le CHU de Sétif
22 août 2020, par LibertéLe service de réanimation du CHU Saâdna-Abdenour de Sétif vient de bénéficier d’un moniteur multifiltrate de sang, le premier du genre au niveau de la wilaya de Sétif.
En effet, c’est l’association “Les caravanes médicales de Sétif” qui a pris l’initiative de doter le service de cet appareil dont le montant est estimé à plus de 520 millions de centimes.
Selon des spécialistes, le nouvel équipement d’hémofiltration permettra de mieux prendre en charge les patients souffrant d’insuffisance (…) -
Hôpital mère-enfant de Sétif : ablation d’une tumeur de 20 kg de l’utérus d’une quinquagénaire
14 août 2020, par APSUne intervention chirurgicale d’ablation d’une imposante tumeur cancéreuse pesant 20 kg de l’utérus d’une quinquagénaire a été réalisée avec succès au cours des dernières 24 heures a-t-on appris jeudi, des responsables du Centre hospitalo-universitaire, CHU-Mohamed Abdenour Saadna.
L’opération a été effectuée par une équipe médicale et paramédicale, dirigée par les docteurs Fouzia Belounès, Meriem Kerache et Anissa Belkheir au service de gynécologie obstétrique de l’hôpital mère et enfant (…) -
Covid19, regard d’un citoyen
27 juin 2020, par Nagib BouguessaJamais l’humanité, depuis les deux guerres mondiales, n’a été autant bouleversée dans sa sensible humanité de façon subite, brusque et avec autant de dureté et de surprise où l’indécision, l’incertitude et l’impréparation de beaucoup de gouvernants se sont entremêlées à l’angoisse et souvent la détresse des gouvernés, le tout exacerbé par le flottement et l’hésitation voire le malaise de l’OMS qui déclare et jurait « Nous sommes en territoire inconnu ! ». D’un jour à l’autre, notre terre (…)
-
La commission du ministère de la santé s’enquiert de la situation épidémiologique
22 juin 2020, par APSLa commission spéciale dépêchée à Sétif par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a entamé dimanche son travail sur la situation épidémiologique dans cette région suite à la propagation du Covid-19, a-t-on appris de source médicale.
Les représentants de la commission d’enquête, des cadres de la direction générale des services de la santé de proximité, ont visité dimanche matin le centre hospitalo-universitaire Mohamed Abdenour Saâdna au chef lieu de (…) -
Des professeurs en médecine crient leur désarroi
16 juin 2020, par F. SenoussaouiY a-t-il un pilote dans ce CHU ? lit-on dans une correspondance adressée avant-hier par un professeur au directeur général de la structure hospitalière.
Au moment où les responsables du CHU Saadna-Abdennour de Sétif crient sur tous les toits que la structure est saturée et que les médecins n’ont pas où assurer les admissions des patients Covid-19 confirmés positifs ou suspects, le service d’orthopédie se trouve sans aucun malade de chirurgie générale.
En effet, selon une correspondance (…) -
EHS EL EULMA : 4 médecins et 6 paramédicaux testés positifs au Coronavirus
29 mai 2020, par F. SenoussaouiLa contamination au Coronavirus de dix membres des personnels soignant et aide soignant du bloc opératoire de l’établissement hospitalier spécialisé ( EHS) mère et enfant El Djeida Belhadi d’El Eulma, à 27 kilomètres à l’ Est du chef lieu de la wilaya de Sétif, a été confirmée hier par PCR.
Il s’agit de deux gynécologues, deux réanimatrices dont un médecin chef de service, cinq anesthésistes et un chef de service du bloc opératoire de l’établissement.
Parmi les personnes atteintes (…) -
Covid-19 : Lancement des tests de dépistage à Sétif
10 mai 2020, par La rédactionLes tests de dépistage du coronavirus (Covid-19) ont commencé, dimanche, au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Sétif.
L’unité de dépistage, installée dans les locaux du service des maladies infectieuses, a été homologuée par l’Institut Pasteur d’Alger avec lancement des premiers tests. Elle permettra de réaliser un dépistage précoce et une prise en charge en temps opportun.
Près de 60 tests seront quotidiennement effectués. -
Covid-19 : Nouveau bilan à Sétif
5 avril 2020, par La rédactionSoixante-neuf (69) nouveaux cas confirmés de Covid-19 et 22 nouveaux décès ont été enregistrés ce dimanche en Algérie. Avec ce bilan, le nombre de cas confirmés passe à 1320 et celui des décès à 152, a indiqué dimanche à Alger le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus.
Dans la wilaya de Sétif, 7 nouveaux cas confirmés et 1 nouveau décès à El Eulma ont été enregistrés, portant le nombre de cas confirmés à 50 et celui des décès à 7. -
Covid-19 à Sétif : 43 cas confirmés et 6 décès enregistrés
3 avril 2020, par La rédactionLa contamination au Coronavirus poursuit sa propagation à Sétif comme partout en Algérie. Le confinement massif n’est pas respecté par les habitants malgré les appels des médecins.
Selon un bilan officiel publié vendredi, la wilaya de Sétif enregistre 43 cas confirmés de Covid-19. Six (6) décès ont été signalés à la suite de cette contamination (1 au CHU de Sétif, 3 à El Eulma et 2 à Ain Oulmene). On apprend également que 3 patients ayant contacté ce virus ont quitté l’hôpital en bon état (…)