Ecrire ou lire ou même parler de l’histoire de la guerre de libération datant de plus d’un demi siècle intéresse très peu les jeunes et même les moins jeunes lecteurs algériens. C’est du passé disent ils. Cela leur paraît désuet, ringard, parfois (...)
La journée du 8 mars est connue pour être la « journée de la femme ». En fait, il s’agit de la commémoration du combat des femmes pour l’égalité en droit avec les hommes et non pas une fête comme la fête des mères ni la saint Valentin comme elle semble (...)
Plus connu sous l’appellation de Cheikh LAIFA, il se nomme en vérité Laifa BOUREKBA né durant l’année 1928 à El-Hammama/Ain-Roua/Bougaa/Sétif, fils de Said et de Seghira BOUGHABA.
A la mort de ses parents, son oncle maternel Lakhdar ben Said se (...)
Le nommé Abdellah BELLIL né le 30 Août 1939 à Sétif, mort le 27 Septembre 1958 à Paris, est le premier Moudjahid Algérien guillotiné en France. A travers cet article on tente de retracer aussi fidèlement que possible l’itinéraire politico-militaire de (...)
Située près des maquis des wilayates 2 et 3 historiques, la localité d’El-Maouane (au nord de Sétif) avait une caserne de mille (1000) soldats auxquels s’ajoutaient les harkas. Les colons Barral, Dusset, Réno et autres ont bénéficié des meilleures (...)
Une grande douleur, une très grande tristesse t’ont accompagné ce jeudi, un week-end assombri par ton départ, le voyage, le dernier, l’ultime.
Personne ne s’attendait à ce brusque déchirement qu’aucun n’a accepté, à cette subite affliction quoiqu’on (...)
Mebarek DERBAL né en 1933 à Ouled-Zeghouane (El-Maouane/Sétif, a vécu une enfance difficile comme beaucoup d’Algériens de l’époque. Après le divorce de ses parents, il vivra chez ses oncles maternels à Oued-Chaïr (El-Ouricia). A l’âge de la (...)
Amar MARNACHE qui est né le 04 Février 1934 à Taguitount (1) dans une famille conservatrice de fellahs a fait sa scolarité primaire dans l’unique école de sa localité sans pouvoir poursuivre ses études comme beaucoup d’Algériens de l’époque. Cette (...)
Tayeb BOUADJADJA né en 1922 a participé à la guerre d’Indochine avec l’armée française dans laquelle il s’était engagé. Il était dans les contingents envoyés comme renfort en Algérie après que la France ait quitté la partie Nord du Viêt Nam après les (...)
Hommage au Chahid Ahmed BENDRIMIAA Boîte de réception x Cet héros qu’est Ahmed BENDRIMIAA né le 24/02/1926 est plus connu sous le surnom d’Ahmed Lamtarouach hérité de ses bizarreries qui désarçonnaient ses adversaires lors de ses diverses actions (...)
/B_articles>