Ecrire ou lire ou même parler de l’histoire de la guerre de libération datant de plus d’un demi siècle intéresse très peu les jeunes et même les moins jeunes lecteurs algériens. C’est du passé disent ils. Cela leur paraît désuet, ringard, parfois pathétique et même douteux quand la mémoire est sélective et édulcorante. Et puis les péripéties quelque fois sanglantes de la cinquantaine d’années d’indépendance qui ont souvent dénaturé les idéaux de novembre 1954 pour en faire une rente (…)
Accueil > Setif.info (1999-2021) > Reportages
Reportages
-
Yamina CHERRAD, une femme d’honneur
17 mars 2018, par Hamoud ZITOUNI -
8 mars, journée internationale de lutte des femmes pour l’égalité en droits
8 mars 2018, par Hamoud ZITOUNILa journée du 8 mars est connue pour être la « journée de la femme ». En fait, il s’agit de la commémoration du combat des femmes pour l’égalité en droit avec les hommes et non pas une fête comme la fête des mères ni la saint Valentin comme elle semble tendre à le devenir. C’est une célébration à l’échelle planétaire pour rappeler et redonner souffle au long combat des terriennes pour accéder à l’égalité en droit dans tous les domaines et plus particulièrement dans l’accès à l’éducation, (…)
-
Hommage au Chahid Cheikh LAIFA
30 octobre 2017, par M.F. TOUMIPlus connu sous l’appellation de Cheikh LAIFA, il se nomme en vérité Laifa BOUREKBA né durant l’année 1928 à El-Hammama/Ain-Roua/Bougaa/Sétif, fils de Said et de Seghira BOUGHABA.
A la mort de ses parents, son oncle maternel Lakhdar ben Said se chargea de sa protection, son éducation et son instruction. Il l’inscrit dans une école coranique de sa région avant de l’envoyer parfaire son savoir théologique à la célèbre Zaouia de Chellata (AKBOU/BEJAIA).
Après avoir apprit le sait coran et (…) -
59ème Anniversaire de la mort du Chahid Abdellah BELLIL
27 septembre 2017, par M.F. TOUMILe nommé Abdellah BELLIL né le 30 Août 1939 à Sétif, mort le 27 Septembre 1958 à Paris, est le premier Moudjahid Algérien guillotiné en France. A travers cet article on tente de retracer aussi fidèlement que possible l’itinéraire politico-militaire de l’intéressé et d’ informer le lecteur du destin tragique d’un des enfants de l’Algérie qui s’est sacrifié pour la liberté de son pays. Cet écrit se veut une lutte contre la culture de l’oubli,du mépris, l’anonymat, l’indifférence générale et (…)
-
1958, un été sanglant à El-Maouane
24 juillet 2017, par M.F. TOUMISituée près des maquis des wilayates 2 et 3 historiques, la localité d’El-Maouane (au nord de Sétif) avait une caserne de mille (1000) soldats auxquels s’ajoutaient les harkas. Les colons Barral, Dusset, Réno et autres ont bénéficié des meilleures terres fertiles de la région près desquelles ils ont construits de vastes et belles maisons, des étables avec mangeoires, des hangars, tout en aménageant des placettes avec bancs pour repos, des fontaines publiques et des abreuvoirs, une église et (…)
-
Au revoir Fayçal
30 juin 2017, par Nagib BouguessaUne grande douleur, une très grande tristesse t’ont accompagné ce jeudi, un week-end assombri par ton départ, le voyage, le dernier, l’ultime.
Personne ne s’attendait à ce brusque déchirement qu’aucun n’a accepté, à cette subite affliction quoiqu’on te s’avait un peu fatigué mais, de là à ce que tu nous quittes ainsi, soudainement, inopinément, sans nous laisser le temps de te le dire, te dire « Au revoir ». Un simple au revoir !
On se souviendra longtemps de toi cher ami : gentil, (…) -
Hommage au Chahid Mebarek DERBAL
28 juin 2017, par M.F. TOUMIMebarek DERBAL né en 1933 à Ouled-Zeghouane (El-Maouane/Sétif, a vécu une enfance difficile comme beaucoup d’Algériens de l’époque. Après le divorce de ses parents, il vivra chez ses oncles maternels à Oued-Chaïr (El-Ouricia). A l’âge de la scolarisation, sa mère l’inscrit à l’école coranique avant l’intégration dans la jeunesse des Ulémas,se qui renforcera l’amour de la patrie.
A dix huit ans il a été mobilisé dans le cadre de la conscription obligatoire et suivra une formation militaire (…) -
Hommage au Chahid Amar MARNACHE
22 mai 2017, par M.F. TOUMIAmar MARNACHE qui est né le 04 Février 1934 à Taguitount (1) dans une famille conservatrice de fellahs a fait sa scolarité primaire dans l’unique école de sa localité sans pouvoir poursuivre ses études comme beaucoup d’Algériens de l’époque. Cette exclusion le poussa à aider ses parents dans les travaux de culture. Les massacres du 08 Mai 1945 contre la population pacifique de Sétif, Guelma et Kherrata renforcera son aversion pour le colonialisme d’autant plus qu’après l’attaque du Bordj de (…)
-
Hommage au Moudjahid Tayeb BOUADJADJA
25 avril 2017, par M.F. TOUMITayeb BOUADJADJA né en 1922 a participé à la guerre d’Indochine avec l’armée française dans laquelle il s’était engagé. Il était dans les contingents envoyés comme renfort en Algérie après que la France ait quitté la partie Nord du Viêt Nam après les accords de Genève signés en Juillet 1954.
Affecté ainsi que deux autres Algériens à la caserne d’El-Kantara (BISKRA), de connivence avec ses compatriotes, il massacra de nuit tout l’effectif de ce cantonnement.
Après ce forfait, ils ont (…) -
Hommage au Chahid Ahmed BENDRIMIAA
29 mars 2017, par M.F. TOUMIHommage au Chahid Ahmed BENDRIMIAA Boîte de réception x Cet héros qu’est Ahmed BENDRIMIAA né le 24/02/1926 est plus connu sous le surnom d’Ahmed Lamtarouach hérité de ses bizarreries qui désarçonnaient ses adversaires lors de ses diverses actions militaires.
Dès son jeune âge il apprendra le coran avant d’aller aider son père Mohamed à cultiver. Véritable force de la nature, il sera embauché dans une entreprise de travaux routiers.Après le déclenchement de la guerre d’Algérie son (…)