Accueil > Evénements >

BAC 2018 : Sétif, deuxième au niveau national avec 67,33%

samedi 21 juillet 2018, écrit par : Liberté

La wilaya de Sétif a réalisé, cette année, un score de 67,33% de réussite au baccalauréat. La wilaya de Sétif est ainsi la deuxième du pays de par le nombre d’élèves admis à l’université après la wilaya de Tizi Ouzou. Pas moins de 182 candidats ont obtenu des moyennes supérieures ou égales à 17/20, dont 24 plus de 18/20. La meilleure élève au niveau de la wilaya, Hchaichi Yousra, du lycée 1er-Novembre de Salah Bey, au sud de la wilaya, a obtenu 18,85 de moyenne. Le lycée Houari-Boumediene d’El-Oualdja a réalisé un taux de réussite de 87,50% accédant ainsi au premier rang dans le classement des 97 lycées que compte la wilaya. Pour le classement par filières, le site du centre d’orientation scolaire et professionnelle de la wilaya a annoncé que la filière génie électrique a occupé avec brio la première place avec 83,53%, suivie de la filière mathématiques avec 79,35% et le génie civil avec 78,62%.

En effet, les filières auparavant boudées par les élèves ont créé la surprise et la donne pour l’orientation durant les prochaines années.
Par ailleurs, les élèves de la filière langues étrangères ont obtenu 70,72%, suivis du génie mécanique 70,26%, les sciences expérimentales 70,07% et la gestion économie 62,80% ainsi que les lettres et philosophie et génie des procédés respectivement avec 60,47% et 57,58%.
F. SENOUSSAOUI


Partager cet article :
18 commentaire(s) publié(s)
setifien :
Grand bravo à la direction d’éducation de notre wilaya et à sa tète son directeur.
abderezak :
مبروك للناجحين
Commentaire n°281542 :
Bravo plutôt au business des cours de soutien scolaire qui génèrent des milliards à des enseignants véreux qui ne font rien en classe pour aspirer les élèves dans les cours particuliers. Ils roulent dans de somptueuses voitures,ouvrent des commerces,et battissent des villas de + de 3 étages.
@Setifien :
Bravo à l’éducation ? Tu l’as vu où l’éducation ? Elle a éduqué tes enfants ?
mehdi :
Alef Mabrouk à tou(te)s les lauréat(e)s , dans le pays … Inchallah elaam el jai , pour les recalé(e)s. « La meilleure élève au niveau de la wilaya, Hchaichi Yousra, du lycée 1er-Novembre de Salah Bey ! » Toute une symbolique ! Bravo à Yousra, ses parents , ses professeurs et son lycée , pour ce résultat qui les honore. Bravo à la wilaya de Sétif pour ce progrès tangible ! Reste à ce que tous les moyens seront, à la disposition des étudiants, pour plus de réussites.
Djafari :
Ma première pensée va d’abord à ceux, très nombreux, qui ont trébuché sur l’escalier des Etudes. Ils ne sont pas moins intelligents ni moins éclairés que ceux qui ont réussi à l’épreuve de cette mention diplômante. il y a une multitude, à travers le monde, de grands écrivains, journalistes, philosophes, hommes ou femmes politiques, artistes et autres industriels (es) qui ont raté leur bac. Cela ne les pas empêchés de faire partie de l’élite intellectuelle. Le chiffre de 67 % de réussite au bac nous renvoie plutôt à 33 % d’échec de la Ministre de l’Education Nationale qui devrait revoir et corriger sa copie.
Commentaire n°281564 :
Là où vous garez votre voiture,une racaille vient vous raquetter. Vous allez à la plage,et des racailles vous raquettent. Vos enfants sont au collège ou au lycée,et des enseignants racailles vous raquettent. OUINE RAYHINE
Le dilemma de la réussite. :
Le taux de 67.33% est assez raisonnable, hélas parmi ces heureux lauréats, seulement 30% d’eux vont franchir la première année universitaire. A la fin de leurs études superièures, la majorité d’entr’eux sera abrutie par l’université. Il faut revoir complètement la politique de l’éducation. Bientot il faut avoir un doctorat pour être un enseignant en primaire. Ils seront mis dans un bateaux sans destination. Bref, c’est à l’image de la médiocrité du pays et de la mauvaise qualité de la vie chez les algériens.
Commentaire n°281567 :
EL mafroud daiman hna min al awail nsitou wallah ?
STAIFI :
Nos adolescents,malgre les difficultes dans leurs etudes durant l’annee scolaire,ont quand meme tenu bon et ont eu le fruit de leurs efforts.Alors felicitations a tous et a toutes qui ont eu a decrocher leur baccalaureat.
Djafari :
Même si le taux de réussite au bac a son importance, celle-ci est toute relative et pose la question suivante : Quel est le niveau moyen des bacheliers algériens par rapport au niveau mondial moyen de leurs homologues ? La qualité de l’ enseignement, le niveau des enseignants et les conditions de vie et de vie scolaire sont ainsi, à ce point, déterminants.
mami :
Combien le taux de réussite sans la triche et le trafic ?
kays :
Bravo à tout les bacheliers qui malgré une année perturbée par de nombreuses grèves ont tenu bons. Quant à ceux qui ne l’ont pas eu rien de grave, vous le repasserez l’an prochain.
BDS :
Bravo à nos jeunes, ceux qui ont réussi ainsi que ceux qui n’ont pas pu avoir cette épreuve scolaire. Moi je vois que malgré le désespoir et l’anarchie qui règne dans la société, ces jeunes là sont intelligents et portent dans leur sang les gênes de résistance et ne baissent pas les bras devant les obstacles de tout genres, ils regardent l’avenir avec optimisme et espèrent à une vie meilleure. Nous les adultes, nous leur devions un pardon car nous avons faillit à notre devoir de leur offrir un minimum de moyens qu’ils méritent pour tracer et forger leur chemin dans la vie, car dans cette Algérie pleine de richesses et qu’aucun pays au monde ne possèdent, il devrait y avoir les meilleurs établissements scolaires, sportives et de loisirs mais hélas ce n’est pas du tout le cas. Nous devrions avoir honte car parmi nous il y a un groupe de voleurs et de criminels dévastateurs de cette Algérie mais il y a aussi un autre groupe de lâches qui n’osent même pas dénoncer ces criminels pire encore souvent nous les (...)
mabrouki :
Il a fallu 3 corrections pour arriver a ce taux bravo
citoyen :
Bon Dieu,est ce que quelqu’un peut m’expliquer pourquoi TIZI-OUZOU est première depuis 10 ans ???????????Sachant que toutes les matières du BAC sont en langue arabe et les lycéens de cette wilaya maîtrisent très mal cette langue.
Commentaire n°281772 :
citoyen parce que les surveillants arrivent avec un corrige type dans la poche et que les directeurs centraux sont du même patelin et paf on est premiers
anadesetif :
bonjour !les chifres de la reussite au bac me donnent le tourniquet ! sachant que la termilnale represente toutes les annees d etude et de travail du troisieme cycle sachant que le niveau des enseignants souvent en greve est deplorable et sachant que la grande majorité des eleves ne maitrisent ni l arabe ni le français et sachant enfin que les parents de nos jours sont demissionnaires quant au suivi scolaire de leurs enfants ,je ne comprends pas comment on arrive à obtenir des resultats aussi mirobolants que chimeriques ! l equation reste à la charge des sociologues.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus