Dix-sept (17) randonneurs âgées entre 40 et 72 ans et égarés depuis samedi dans la chaîne montagneuse des Babors au Nord de Sétif, ont été retrouvés sains et saufs par les secours composés de la gendarmerie, la police et la protection civile. Néanmoins, quelques uns se trouvaient dans un état critique, nécessitant leur transfert vers une structure de santé.
Ce groupe activant au sein d’une association socioculturelle et touristique avait pris départ de la localité de Tadhergount (près de Kherrata) en se dirigeant vers les montagnes des Babors. Les randonneurs ont pénétré profondément dans une zone dense et boisée en haute montagne avant de perdre leur chemin de retour en raison des fortes chutes de pluie et du brouillard.
L’alerte a été donnée par le chef du groupe via son téléphone portable. Immédiatement, une opération de recherche s’est opérée dans des conditions difficiles à cause de la pluie et de l’absence d’accès vers l’endroit indiqué.
Il y’en a de quoi de mourir de rire de cette expédition en la comparant à celles de Christophe Colomb ou de James Cook. Ils ne sont pas seulement des amateurs mais aussi bien des ignorants des temps modernes. Ils ont négligé le coté logistique (météo, matériel de survie, GPS, Tracé du chemin, Balise Radio, etc.). Maman vient nous chercher, nous sommes perdus dans la forêt. Où dans la forêt, On ne sait pas. Ha ha ha. L’homme de 72 ans est fou, pour une randonnée en hautes montagnes. Cela leur apprendra à ne pas faire les cons quand ils n’ont pas les moyens. https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiogoniom%C3%A9trie
https://www.youtube.com/watch?v=WtB9WgtFqxg
salam oualikoum -heuresement quil sont pas tomber sur des terroriste dans les montagnes a coter de sétif c’est pas pour faire fuire les touriste suédoi ou italien ou français ou les américains vous risquer pas de voire des gens comme sa en algérie en 2018 qui et sur la liste noire de l’élyser et des pays déveloper comme pays trés dangereu au monde avec c’est 10 ans de guerre civile mais bon si il veule pas se retrouver comme en 2014, l’assassinat en Kabylie du guide niçois Hervé Gourdel mort pour rien égorger
Je ne comprends pas les sarcasmes de certains : l’article de S I est objectif sans faire dans le sensationnel la mise au point des animateurs de l’assoss l’est tout autant dommage que cette association ne soit pas trés connue ?? Moi j’aimerais bien avoir son site internet ou adresse mail Setif Info serait bien inspiré de faire des reportages sur ces activités culturelles plutôt que nous saouler avec les déboires de l’ESS et ses 11 chèvres 🐐 !! faut vraiment être un sacré crétin pour penser qu’un homme de 72 ans ne peut pas grimper dans nos collines... il est vrai que de 7 à 77 ans ,tenir les murs c’est beaucoup moins fatigant -
Pourquoi êtes-vous toujours très méchante, insultante, fade et lugubre. Je pense que la belle vie n’existe pas pour vous. Etes vous obligée de m’insulter gratuitement en me traitant de sacré crétin. L’article de Sétif Info est complètement botté en touche par Mr Zemouri Achour. Le démenti a rejeté complètement ce report. Quant aux hommes de troisième âge, ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent mais sous la surveillance d’un moniteur et doivent être examinés préalablement, car certains sports demandent des efforts. C’est simplement de bon sens Ce n’est pas moi qui a chanté hier j’avais 20 ans (Guerrouabi, Aznavour)
Pour l’ignorante Le vieillissement physiologique est défini comme l’ensemble des modifications se produisant au cours de l’avancée en âge, en dehors de toute maladie. C’est un PROCESSUS OBLIGATOIRE pour toutes les espèces a durée de vie longue. Il intervient à tous les niveaux (gène, molécules, cellules, tissus). Vous serez utile si vous lui offrez un test sans vi*gra.
Pour l’ignorante Le vieillissement physiologique est défini comme l’ensemble des modifications se produisant au cours de l’avancée en âge, en dehors de toute maladie. C’est un PROCESSUS OBLIGATOIRE pour toutes les espèces a durée de vie longue. Il intervient à tous les niveaux (gène, molécules, cellules, tissus). Vous serez utile si vous lui offrez un test sans vi*gra.
OK : tout s’est bien terminé, tant mieux. Mais attention au risque d’électrocution par la foudre en s’abritant sous les arbres, quand il y a de la pluie, des orages, et des éclairs ! Longue vie à cette belle association, et belles randonnées à ses adhérent-e-s.Salam.
Recommandations pour pouvoir se protéger de la foudre, voici un lien : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjPscKx9_neAhVSvxoKHdBoAWYQFjAAegQIBxAB&url=http%3A%2F%2Fwww.apfoudre.fr%2F%3Fq%3D20-recommandations-en-cas-orage&usg=AOvVaw0YVhKfSZIvRtSCGADesC9q
Bonjour Mr Boutebna. Les membres de l’association tourisme et culture les Babors Bejaia souhaitent un reportage par vous sur notre activité. nous sommes disposé à venir vous rendre visite. merci
Randonneur c’est magnifique par contre Harraga crime comme le suicide Haram Layajouz donc aux algériens de mettre fin a Elharga le 6.12.2018 pour éviter la mort l’enfer et pour éviter les maladies a leurs parents leurs voisins leurs cousins leurs amis les responsables d ‘Elharga comme les émirs de Gia ou pire ALLAH extermine ces responsables d ‘Elharga et les pharaons algériens la cause de la misère des algériens les voleurs l’argent de pétrole des algériens pour acheter des villas a l’étranger par des virus des tumeurs cancer arrêt cardiaque accident de la route.