Accueil > Evénements >

Les enseignants universitaires de Sétif rejoignent les mouvements de contestation

mercredi 6 mars 2019, écrit par : Boutebna N.

Les enseignants universitaires et les étudiants de Sétif se sont mobilisés ce mardi 5 mars pour une nouvelle journée de protestation contre le 5e mandat présidentiel de Bouteflika.

Ils étaient nombreux à marcher pour demander le changement du système. Les manifestants se sont rassemblés devant le siège de la wilaya de Sétif en brandissant des pancartes sur lesquelles on peut lire : Non au 5e mandat. La protestation s’est déroulée dans le calme sans intervention des éléments de maintien de l’ordre.


Partager cet article :
26 commentaire(s) publié(s)
mehdi :
Que c’est beau que les enseignants universitaires rejoignent le mouvement citoyen et pacifique, de leur PEUPLE ! Plus beau encore qu’ils soient ses porte-paroles ! Il est GRAND temps de tracer le nouveau projet de société , pour l’Algérie , où tous les composants, du PEUPLE algérien, trouveront leurs places , sans aucune marginalisation. Comme le disait le chahid Mohamed Larbi Benmehidi, au chahid Ali La Pointe , rahimahoum Allah : Il est difficile, pour un PEUPLE, de commencer une révolution. Il lui est encore plus difficile de la poursuivre. Il lui est encore, de plus en, plus difficile de triompher. Les plus grandes difficultés viendront , après notre victoire. Voilà donc ce qui nous fait face . La tâche de nos intellectuels engagés est des plus importantes. La main dans la main , pour un intérêt général . Quand, un jour, le peuple veut vivre, forcément, le destin lui obéit. Et forcément, la nuit se dissipe. Et forcément, les chaines se brisent… (...)
aissa :
Puisque les universitaires entrent eux aussi dans l’opposition contre le 5éme mandat, c’est bien que c’est une vraie folie d’envisager cette éventualité. Le seul problème c’est que l’Armée soutient ce président à l’article de la mort, et essaie sans réussir de faire peur en évoquant les années noires. Mais tous ces menteurs ne réussiront pas cette fois, ont-ils déjà oublié : SEUL HÉROS LE PEUPLE ? Peuple qui sera le vainqueur tôt ou tard, car tous ces mafieux devront lâcher le pouvoir, même s’ils avaient la folie d’employer la force, et de demander à produire un faux certificat médical de santé, précisant que ce pauvre président serait en mesure de gouverner, alors qu’il ne peut même plus prendre l’avion, pour rentrer au pays....et qu’il pourrait même mourir en Suisse ?? ! (...)
simple d’esprit :
Aller on y croit aux enseignants ; Une situation désagréable se présente et vous vous laissez emporter par la colère,la peur ou le doute, vous stressez, vous inquiétez, vous culpabilisez,vous ruminez...les veilles rancœurs du passé, détachez de tout ce qui n’a plu lieu d’être, nous fait fait souffrir, nous tourmente, nous ( emprisonne ) c’est actes démocratiques, libérateur, qui implique une réelle volonté de changements, ensemble, unis, en paix, faire preuve d’intelligence, nous devons être intelligents pour ne pas avoir à être revanchard, pour une Algérie nouvelles .
NAWARA LAFAYETTE :
députés pourris à la solde de ce gouvernement , prêts à tout voter du moment que la paie arrive à la fin du mois - ce sont eux les 1ers à faire dégager- mou-mou a enfin compris qu’il fallait remettre costume et cravate au vestiaire et fermer sa grande G ... minable représentant du parti politique le plus pourri au Monde - mais il nous manquait à la liste des Pinocchio algériens le géneral Gad , tellement gros et gras qu’on le voit mal courir après les ennemis de l’Algerie ...même ceux en chaise roulante.. le voilà qui éructe devant micros et caméras contre les manifestants ! allez chiche mon gros sort tes chars et tes canons ... vient nous chercher !
reda hachemii :
alors monsieur le president de l’apc de setif prenez l’exemple de certains presidents d’apc qui ont marché avec le peuple vous n’etes pas un vrai setifien vous etes guidé par le chef de daira prenez le courage et sortez pour une fois avec le peuple vous pliez toujours l’echine vous etes une honte de la famille b o u r m ani
Patriot :
Le calife auto proclame apres vingt ans de regne, n’a pas designe son successeur ,il a termine un quinquenna blanc et il demande un temps additionnel . La reponse du peuple c non meme pour quelques jours.le neo parti unique Fln Rnd en appelant a voter pour une photo celle de Abdelcadre elmali ont provoque un electro choc d’une rare violence.non au parti unique FLN RND et son l’UGTA syndicat qui defend les patrons et ecrase les travailleurs et les retraites.Non au 5 Manba.Vive l’Algerie ,Gloire a nos Martyrs
khier :
ce systéme occulte instauré depuis l indépendance, corrompus, mettant la population dans la misére. tous les anciens ministres, tous les élus, tous ceux qui profitent de l économie des hydrocarbures, doivent dégagé, pour cela tous le monde doit descendre dans la rue, il faut que l économie s arrête pour maintenir la préssion, sur ces bandits, il faut les voir quand ils arrivent à Paris, dépensant l argent du contribuable, sans compter,dans les grands magasins achetant des costumes sur mesure au prix de 1000 a 2000 euros le costume est ce normale, regardez les à la télé comme ils sont sapés
Latifa :
Honte à toi Boutef ! Laisses l’Algérie tranquille, Il faudrait avoir un nouveau président qui parle à son peuple ! Et surtout qu’il fasse les comptes de tous ces voleurs !!!
Médecin :
Chapeau bas a notre cher maître Pr Mahdadi malgré l’age il a l’esprit des jeunes
halim :
الاستاذ محدادي ناس ملاح كيما ناس عين ارنات شكرا على تعاطفك بالطلبة و بالوطن ربي يحفظك
staifi 1 :
la sortie des jeunes dans la rue est le prolongement du jeunes du 1er nov 54, le pouvoir est le le prolongement de la colonisation. Ces jeunes qui ont commencés à manifester ont donné une leçon au système, aux chièta, aux personnes plus au moins agées et au jeunes qui ont désertés le pays. Ils ont redonnés de l’espoir au peuple. Si ouyahia (hachakom), bouchareb (hachakom), sidhoum said (hachakom), gaid salah(hachakom) (hachakom) menacent le peuple par ce qui s’est passé à la Syrie et le Yemen, le PEUPLE les menacent alors par ce qui s’est passé à gueddafi.
staifi 2 :
Il ne faut pas comparer les décennie noir à ces jour car aujourd’hui chaque citoyen qui partout est un journaliste (rapporteur) en utilisant son portable. il peut filmer les chièta sur la toile. Aux dirigeants corrompus (attention), il faut savoir que les Algériens (ayant désertés le pays) connaissent bien vos résidences vos biens des ces dirigeants et enfants !!!!!!!
aissa :
EL WATAN 06 MARS 2019 A 16H 53 MINUTES : Mokrane Ait Larbi....Plus loin, il affirme que le président sortant Abdelaziz Bouteflika, qui “est dans l’incapacité totale de s’acquitter de la moindre charge de ses fonctions à la tête de l’Etat, des groupes d’intérêts privés ont imposé sa candidature, avec la complicité du conseil constitutionnel et du président de la Haute instance de surveillance des élections.” - Mokrane Ait Larbi appelle, par ailleurs, l’armée à “demeurer aux côtés du peuple, quelles que soient les circonstances”, durant cette période déterminante “pour la paix civile dans notre pays”.
khali :
JE NE COMPREND PAS POURQUOI LES OUYAHIA ET SES MINISTRES NE RAPPELLE PAS L’ORDRE LES HOMMES POLITIQUE FRANÇAIS ? ++++ CE QUE CES SOUMIS A L’EX PUISSANCE COLONIALE, CES HARKIS AU GOUVERNEMENT N’ONT PAS VOULU ET NE VEULENT PAS FAIRE LE PEUPLE ALGERIEN ET MOI VOUS MET EN GARDE ET VOUS INVITE A PRENDRE SOIN DE VOS GILETS JAUNES++ AUSSI JE RAJOUTE CE QUI SUIT++ MESSIEUR SARKOSY HOLLAND MACRON GAREZ VOS REMARQUES POUR VOUS ; LE PEUPLE ALGERIEN NA QUE FAIRE DE VOS OPINIONS QUI SONT EN RÉALITÉ LES PRÉMICES ET LES PREMIERS PAS D’UNE TENTATIVE DE DÉSTABILISATION. ALLEZ PLUTÔT DU COTE DE VOS AMIS QUE VOUS AVEZ AIDE A AVOIR ACCÈS A L’ARME NUCLÉAIRE QUE LA FRANCE A TESTE SUR LE SOL ALGERIENS
khali :
UNE AUTRE ALGÉRIE, SANS LA FRANCE & LES USA, EST POSSIBLE . CETTE ALGÉRIE POUR TOUTES LES AGRARIENNES ET TOUS LES ALGÉRIENS, A EXCEPTION DES ISLAMISTES INFÉODES A LA TURQUIE AU QATAR LEGYPTE, LES EAU L’ARABIE SAOUDITE ; PAS DE PLACE POUR LES ali belahadi abbassi madani leurs rejetons et le résidus
simple d’esprit :
Partez, prenez votre retraite , vous n’êtes pas l’alpha et l’oméga et puis l’apocalypse.. ! tant qu’il est encore temps, les u.s.a. n’attendes qu’une chose pour venir ( défendre la veuve et l’orphelin, se consacrer à la protection des faibles et des opprimés ) et la suite nous la connaissant.. ! c’est pourquoi le peuple vous conjure de ne pas poursuivre le 5 cinquième mandats, et rester concentrés sur votre santé, vous n’avez pas vu se métamorphosez l’algérie et pourtant elle changeait de jour en jour, car tout change du soir au matin.
Naoui :
Le PACIFISME est l’arme nucléaire du citoyen : elle unit et réunit tout le peuple et désarme le pouvoir. La violence est le cadeau à ne pas lui faire ! Il ne faut céder à aucune nervosité, ni à aucune provocation, et même en cas de débordement, il faut toujours revenir au pacifisme. Le peuple algérien fait déjà l’admiration du monde entier. Nous écrivons ainsi une nouvelle page dans l’histoire des peuples.
aissa :
LE POINT AFRIQUE le 07/03/2019 à 10:59 - Quelques jours avant la présidentielle d’avril 2014, Daniel Ali Vérin, ancien combattant et cadre du MALG exilé aux États-Unis, s’adressait à Abdelaziz Bouteflika qui allait sur son quatrième mandat : « En dépit des pénibles évidences médicales, en dépit des angoisses de millions d’Algériens, en dépit des interventions aimables ou fortes d’anciens collègues ou de personnalités révolutionnaires bien connues, en dépit des moqueries des cercles diplomatiques du monde entier, en dépit de l’opinion publique mondiale totalement ahurie et, surtout, en dépit de la mémoire de nos chouhada, clairement sous l’influence maléfique de vos courtisans, vous vous acharnez à vous lancer dans le gouffre d’un quatrième mandat. » C’était il y a cinq ans, (...)
khali :
MESSAHEL à l’écoute des occidentaux, ignore les appels du peuple algérien / Présidentielle : assurances de Messahel contre scepticisme des Occidentaux. 5ième mandat mépris de Messahel pour l’inquiétude des algériens ++ +++++ pourquoi Messahel ne réagit pas sur les gilets jaunes qui manifestent en france +++ messahel est il un algérien au service de la français ou un algérien vendu à la france ? dans les 2 il est dans le clan des nostalgiques de l’Algérie française ++ le peuple a dit son mot , c’est un seul mot . il est clair comme de l’eau de roche, visible et audible pour toute personne sensée et sage, sauf les mal entendants et les aveugles ainsi que les collabos qui ne méritent par le qualificatif de harki
youcef :
Juste un rappel pour les enseignants universitaires de Sétif. Qui parmi vos collègues ont été élus au perchoir de l’APN ? Semmari Abdelkader du mps, ignare notoire, Salah Chaffaa,du fln, véritable bourrique, analphabète trilingue, Naamane du mps, sans aucune personnalité (à l’époque de Hamrouche il était membre du premier syndicat crée à l’université de Sétif. Il s’est dérobé à la dernière minute par peur de représailles mais il a dis aux autres membres de ne pas oublier de revendiquer des logements (car à l’époque il n’était pas logé mais maintenant il roule en carrosse et il est supposé devenu baroudeur et a des principes). Tacheraft (actuel sénateur) trafiquant notoire et analphabète malgré ses supposés études en Angleterre (lorsqu’il a été éjecté comme recteur, il a déclaré à ses proches que son seul regret est de n’avoir pas terminé le mur qui entoure l’université. Bakchich oblige. Sans oublier le célèbre sénateur et mathématicien Abbaoui qui selon la légende possède une formule mathématique en son nom (heureusement (...)
Boukerouis Mourad :
Nous payons les frais des erreurs de ceux qui ont laissé le clan d’Oujda conquérir Alger en 1962 ( comme Yacef Saadi et Mohamedi Said). Aujourd’hui, pas facile de les déloger du pouvoir. C’est une société secrète soutenue par la France. Si Bouteflika avait refusé ce cinquième mandat , la France allait provoquer une guerre civile et une famine en Algérie. Degaule la bien dit dans ses mémoires * j’ai laissé 50 000 hommes dans les rouages de l’Ėtat algérien et ils sont plus Français que les Français *
mehdi mountather :
Bouteflika est fini la balle est dans le camp des généraux sérieux.Aux femmes algériennes de 48 wilayas de mettre le voile islamique le vrai hijab et d’appliquer le Coran a 100% le 8.3.2019 pour éviter la mort par ces punitions d’ ALLAH cancer tumeur arrêt cardiaque virus les accidents de la route de train naufrage crash d’avion les inondations fort séisme incendie les foudres tornade tempête de sable monoxyde de carbone aux hommes d’appliquer le Coran a 100% pour éviter la mort par ces punitions d’ ALLAH.
La fin du règne mafieux :
Ces enseignants universitaires sont des incapables, ils n’ont même pas pu faire face à l’ex recteur qui les a traités de tout genre. Ils veulent surfer en profitant de cette marrée humaine. Cette fausse classe intellectuelle est inerte et ne fera rien. Allez circuler laisser la place aux jeunes baroudeurs.
khier :
au dernière nouvelle l avion transportant l impotent à destination d Alger, à décollé de Geneve, ce jour, 10/03/2019 à 16heures
Y en a marre :
@ La fin du règne mafieux : Effectivement, l’Ex Recteur les a traités de femmes et personne n’a osé parlé ou riposté. Tout ce ghachi qu’abrite l’université ne mérite pas cette place noble digne d’un homme de science qui est censé éclairer la population. Dommage que la riposte est venue de la rue, d’un peuple qui a le ras de bol. Le monde à l’envers. La rue dirige la classe intellectuelle. C’est absurde. A part une poigné de courageux universitaire, le reste sont des khobsistes. On demande aussi aux responsables universitaires obéissant à ce ministre voyou de libérer les postes aux jeunes intellectuels. Les étudiants devront se soulever contre ces responsables khobsistes.
mehdi :
@ Y en a marre --- N’oublions pas que le pouvoir à tout fait, pour isoler l’université du PEUPLE. C’est vrai qu’on peut dire que la majorité des enseignants universitaires se sont laisséf faire. Beaucoup d’entre eux ont carrément quitté le pays. Ceux qui sont restés, non sans regret, ont baissé la garde. Peut-on les blâmer pour cela ? A mon humble avis, non ! Ils seront blâmables s’ils vont rater cette historique occasion, pour jouer leur rôle, combien important …

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus