Accueil > Evénements >

Bensalah chef d’Etat par intérim

mardi 9 avril 2019, écrit par : Boutebna N.

Le Parlement, réuni en ses deux Chambres (Conseil de la Nation et l’Assemblée populaire nationale), mardi à Alger, a pris acte de la déclaration de vacance définitive du poste du président de la République, à la suite de la démission de M. Abdelaziz Bouteflika.

Lors de cette séance, le président du Conseil de la Nation, Abdelkader Bensalah, est devenu chef de l’Etat pour une période de 90 jours conformément aux dispositions de l’article 102 de la Constitution.

Lors de la marche du vendredi dernier, les manifestants ont scandé des messages appelant Ben Salah à démissionner ainsi que l’ensemble du « système » Bouteflika. Son nom figure sur la liste des 4B concernée par le slogan : yana7aw ga3 (dégagez tous !).


Partager cet article :
44 commentaire(s) publié(s)
khali :
453 parlementaire optent pour la continuité du régime Bouteflika. 453 parlementaire imposent leur autorité a 42000000 d’Algérie.les 2 chambres demandent au peuple dégage . H’nna yamout kaci. Masmare djouha . La balle est dans le camps de l’institution militaire qui a le devoir s’assurer la sécurité du pays . Une sécurité confisquée par le clan Bouteflika même en position de faiblesse s’autoproclame le seul est l’unic garant de la légalité pour des hors la loi.
Benchikh :
ET CE N’EST SURTOUT PAS AUX MILITAIRES DE DÉCIDER SUR LES CHOIX POLITIQUES DU PEUPLE ALGÉRIEN, LA RAISON EST DE VOIRE CE QUI SE PASSE DANS LES DÉMOCRATIES OCCIDENTALES DES PAYS DÉVELLOPÉS. LE PEUPLE ALGÉRIEN ACCEPTERA CERTAINEMENT UNE INITIATIVE DE NATIONALISTES INTEGRES CONNUS ET RESPECTÉS QUI VONT PROPOSER DES PERSONNALITÉS ALGÉRIENNES INTEGRES CONNUS ET RESPECTÉS POUR ASSURER LES RESPONSABILITÉS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.SI L’ARMÉE NE SE METTRA PAS DU COTÉ DU CHOIX DU PEUPLE, ALORS : MANIFESTATIONS QUOTIDIENNES, GRÉVES GENERALE PARTOUT ET RASSEMBLEMENTS PARTOUT.JUSQU’AU DÉPART DU SYSTEME. Quant à bensalah..ce n’est que le choix des militaires !!
ali louuu :
Je pense qu’on est colonisé. La marque du colonisateur français se composait du sous développement et de l’arrachement culturel. Aujourd’hui, certes l’algérien a recouvert en partie sa culture, mais l’autre composante indispensable reste à désirer. Et sans une civilisation puissante, la culture n’a plus d’âme et n’a plus d’avenir.
khali :
Le clan Bouteflika sourd, oeuvre pour le pourrissement et l’intervention militaire de la main étrangère. La sagesse du peuple aura elle un écho chez l’armée dont le chef suprême des armée avait promis de se positionner du côté du peuple.
Abdelkader :
Arrêtez ce rabotage subversif qui menace l’unité de la nation algérienne, Bensalah president par intérim d’une durée de 90 jours, il ne fait pas peur, allez au travail, roho tekhedmou, que ce que vous a donner avotre pays rien.
Game over ... :
Tout porte à croire que les symboles de l’échec ont toujours du doute, sur le fait que : The game is over. Encore une fois , les soi disant APN et SENAT, viennent de prouver qu’ils n’ont rien à voir avec le PEUPLE. Les véritables représentants du PEUPLE n’auraient jamais agi contre la volonté populaire. Ce qui est certain est que le PEUPLE est sorti pour prendre son destin entre ses mains, pacifiquement. Plus personne ne pourra le tromper ni le faire reculer.
KHELIFA ALBEURRI :
Salama 3likoum, Tout est manigancé depuis le début du hirak… Si nous étions dans une démocratie, il n’y aurait pas un vieillard général GAÏD SALAH qui viendrait chaque soir au journal de 20 heures, nous dicter le chemin à suivre !!! Trop de naïveté va tuer l’enthousiasme du PEUPLE. GAÏD SALAH est corrompu, lui et la majorité des officiers qui l’entourent… Ce n’est pas nouveau… Depuis des décennies l’économie du pays est tenue par des généraux véreux !!! Leurs progénitures profitent des richesses immenses de notre cher pays… Alors que le PEUPLE souffre tous les jours !!! Pour notre malheur, la France et d’autres pays occidentaux sont complices et profitent des largesses de ce régime de mafieux !!! Donc, il sera très difficile de faire partir cette VERMINE du pays de 1 500 000 MARTYRS !!! Mais si le PEUPLE reste uni, il y aura une chance de les réduire à néant, ces pourris (...)
k66tron :
La sagesse dit,qu’il FAUT laisser le temps au temps.90 jours, ce n’est pas la mer a boire par rapport aux 20 ans passés sous l’ère de ses bandits.Il faudrait éviter que ça dégénère, le perdant sera certainement le petit peuple. Il faut garder le cap et rester vigilant.
Woman :
Avec cette nomination de Bensalah que les Algériens récusent, deux possibilités me viennent à l’esprit : ou il y a un entêtement sournois pour maintenir sous une forme ou une autre le système honni et rejeté et Bensalah est là pour mener cela au but (en façade car derrière lui dans l’ombre les marionnettistes agitent les ficelles) ou ce n’est qu’une étape pour une véritable transition : il est là pour la légitimité constitutionnelle, pour que les choses se fassent dans la légalité puis il y aura un remplaçant choisi d’une manière consensuelle. Dans le premier cas nous allons à l’affrontement et le pays est en danger, dans le second c’est peut-être enfin l’ouverture et le changement demandés pour une Algérie nouvelle. Que la sagesse l’emporte. Soyons vigilants
khali :
Le l’APN le Sénat de Bouteflika intronisent bensalah président de l’Algérie. Bensalah s’adresse au peuple je suis le président désigne. Les algériens qui ne sont pas satisfait ont le choix , me supporter ou elharga . Je tirer la leçon de mon ami et prédécesseur qui m’a fait confiance . Je serai à la hauteur de sa confiance. Peuple algérien, je n’oublie pas les amis de mon ami son excellence le président. Je suis la pour accomplir le programme de son excellence le président. Je serai ferme avec les opposants .
khali :
Bensalah se souvient de Bouteflika et lui rend hommage. Bensalah ignore le peuple et rejette les revendications du peuple. Bensalah essence le président déposé par les peuple et defit le peuple. Gaid salah s’offre une parade a oran. Les manifs des étudiants sont réprimées par BADOUI. La logique du pouvoir ouvre les portes de la confrontation et de la dérive. Ce pouvoir qui avait mis en garde le peuple : : moi (le pouvoir en place) ou la syrie ) en d’autre terme foulti walla Kaboul fi alkanoun. Allah yastor elbilad .
#1962:Algérie Libre / 2019:Algérien Libre :
🐪Les Bêêêê nous ont rendu chèvres depuis l’indépendance confisquée🌶⛵Ben Bella le bourricot de Nasser, larbinisa l’Algérie au panarabisme identitaire niant la la richesse millénaire l’Algérien qui, de fait, est composé , comme tout être humain, d’apports pluriels séculaires qui l’enrichissent en permanence 🌶⛵Boumédienne, baudet soviétique qui singea la bureaucratie étatique russe et les industries lourdes au lieu de développer l’état de droit, les pme et l’agriculture🌶⛵Boutesrika, le bey des émirats qui fait construire une mosquée géante au lieu de construire des hôpitaux pour soigner les Algériens 🌶⛵ et voilà qu’ un autre troupeau de Bêêêê veut continuer à régner : ces moutons pantins de leur bas instincts prévaricateurs ont utilisé tous les masques idéologiques pour imposer l’abus comme règle et nier la liberté de chaque Algérien-ne : les soit disant patriotisme, l’identité, le socialisme, la religion et maintenant la stabilité institutionnelle ⚓ Hypocrites ! car ils n’ont jamais contruit d’institutions stables d’un état de (...)
staifi fel ghorba :
Décidément ce pouvoir ne veut pas comprendre le message du peuple en nommant cette sale gueule de bensalah Déjà il est inéligible de sa nationalité marocaine originelle en plus le peuple algérien n’a pas fait dégager un marocain pour le remplacer par un autre marocain le peuple algérien sais très bien ce qui lui reste continuer LE HIRAK toujours d’une manière pacifique et passer à la vitesse supérieure Qui est faire des gréves dans les points stratégiques du pays Enfin je dit à mes frères algériens souhaitons nous bon courage parce que le chemin est encore long et le plus dure reste à faire
Samir/milan :
السلام على من اتبع الهدى، أنا باغي حق تاع البترول والثروات الأخرى حديد،ذهب،كهرباء(الأسلاك تحت البحر الى ايطاليا،اسبانيا،فرنسا)اجدادي ماتو من أجل أن اخذ حقي و اعيش في بلدي وليس ان (اسافر مرغم خارج وطي) لماذا. انتم تاءكولون حقي وانا أرى أمام عيني ##متى استعبدتم الناس وقد والدتهم أمهاتهم احرار؟؟؟##.
Game over ... :
@ Woman--- Le grand malheur du menteur est que le jour où il décidera de dire la vérité, il ne trouvera personne pour le croire. A mon humble avis, Bensalah un homme du système restera l’homme du système, jusqu’à ses derniers jours, il ne pourra pas faire autrement. Ce n’est pas à 80 ans qu’on risque de changer. Pour cela , ta deuxième option n’est pas envisageable, pour Bensalah et consorts. Le PEUPLE a dit son mot et c’est tout le monde qui doit l’écouter. Game over.
Ayad :
LA CONSTITUTION N’AUTORISE PAS LA POLICE POUR RÉPRIMER LE PEUPLE QUI MANIFESTE PACIFIQUEMENT, EN RESPECT DE LA CONSTITUTION, POUR SAUVER L’ALGÉRIE DES MAINS DES GÉNÉRAUX DE COCAINES ET DU CLAN DE OUJDA ? - LES BENSALAH, BELAIZ, LES GÉNÉRAUX DE COCAINES SONT DES LACHES, DES INCOMPÉTANTS ET SONT AUX SERVICES DES ÉMIRATS , DE LA FRANCE, DES USA, DES FRANC-MAÇON, DES SIONISTES.ARTICLE 07 : LE PEUPLE EST SOURCE DE POUVOIR, AUCUNE AUTORITÉ N’EST SUPERIEUR À CELLE DU PEUPLE..MAINTENAT, C’EST AU PEUPLE ALGÉRIEN D’AVANCER VERS LA RÉCUPÉRATION DE SON PAYS..PACIFIQUEMENT..GRÉVES GÉNÉRALES ILLIMITÉS PARTOUT, MARCHES PACIFIQUES QUOTIDIENNES PARTOUT..JUSQU’À LA CHUTE DE LA MAFIA DU POUVOIR.
khali :
Avant de remettre sa dernière lettre, Bouteflika met en garde bensalah contre l’infiltration d’un corps étranger. Bensalah a très bien reçu le message, agit contre la volonté du peuple.
Azziz :
GAID SALAH : AUCUNE SOLUTION À LA CRISE EN DEHORS DE LA CONSTITUTION *LA CONSTITUION : AUCUNE AUTORITÉ N’EST SUPERIEUR À CELLE DU PEUPLE, le PEUPLE EST LA SOURCE DU POUVOIR ET L’ALGÉRIE APPARTIENT AU PEUPLE ALGÉRIEN *LE PEUPLE : AUCUN ARTICLE DANS LA CONSTITUTION NE PARLE DE GAID, NI DE SALAH NI DE BENSALAH LE PEUPLE : GAID SALAH + BENSALAH = ANTICONSTITUTIONEL. L’ALGÉRIE, L’ARMÉE, LA POLICE, LA GENDARMERIE, L’APN APPARTIENNENT AU PEUPLE ALGÉRIEN LE PEUPLE NE LAISSERA PLUS L’ALGÉRIE ENTRE LES MAINS DE LA MAFIA_EL 3ISSABA_GÉNÉRAUX_2_COCAINE
Commentaire n°286152 :
C’est le phoënix qui renait de ses cendres.... C’est débile de croire être en mesure de se débarrasser de ce qu’on appelle système.Qui nous en débarrassera puisque c’est nous le système du simple planton au président !! Un système ne se débarrasse jamais de lui même...
Saad :
URGENT ## URGENT ## GRAVE ## GRAVE ## LE CHEF DES SERVICES DE SÉCURITÉ DES ÉMIRATS A RENCONTRÉ GAID SALAH EN SECRET À ORAN # # # GAID AYANT DÉTOURNER DES MILLIONS $US DES CONTRATS MILITAIRES AVEC COMPLICITÉ DES ÉMIRATS # # # GAID SALAH REÇOIT LES ORDRES DES ÉMIRATS, L’ALGÉRIE EST SOUS CONTROLE DES ÉMIRATS ! ! ! ÉMIRATS = FRANCE + USA + SIONISTES + FRANC MAÇONS + SAUDI + SISSI + LOBBIES DES MULTINATIONALES # # # GAID DÉGAGE ...GAID TRAITRES AUX MAINS DES ÉMIRATS DÉGAGE..TAHYA EL DJAZAIR HORA DIMOUKRATIA
Commentaire n°286155 :
.ليس من السهل قطع ومن الجذور الشجرة الخبيثة لازم صبر
Djafari :
Mme Woman, Gaïd Salah ne fait que se servir des art 7 et 8 de la constit.qui font référence à la souveraineté du peuple mais qui OBLIGENT ce même peuple à passer 1/par les institutions de l’ État 2/ par les représentants élus de ce même État. Vs voyez bien que cette construction est bidouillée et qu’elle enferme le peuple dans une impasse constitutionnelle que nous vivons aujourd’hui.
merouche charaf :
salam oualikoum-la continuiter d’un systéme démocratique ripoublique algérien corenpu et des coloniser encore controler par la france et la chine et bien d’otre y a le corenpu et le corupteur qui se sont inférieure au blanc français et qui veut lui resembler par tout les moyens Algérie,ALSTOM,Bouteflika,Sarkozy/Macron !!?:Aide ou Racket https://www.youtube.com/watch?v=ZjH7kucxouo
nosy-bé :
Il y a une rupture de confiance entre le peuple et ses dirigeants..Pendant que la méfiance du premier s’enracine ,les tenants du pouvoir, obtus à toute forme d’alternance, refusent de céder .Le pays se trouvant,de ce fait, en danger,il ira droit dans l’abîme . Bensalah,tout comme Bédoui,Belaiz,et beaucoup d’autres, font malheureusement partie de ceux qui ont géré le pays, déçu tout le monde, et détruit l’espoir de la grande majorité des algériens .Faire des élections présidentielles avant juillet 2019 dans les conditions du passé ,avec les mécanismes ,les individus,et un conseil constitutionnel partisan pour clore la mascarade,ce n’est ni sage ,ni patriotique .Ce sera la goute pour faire déborder le vase..Avant 2020,l’Algérie ou la paix,ici, se conjugueront au passé (...)
Commentaire n°286166 :
Algérie : la date des élections présidentielles fixée 10 Avril 2019 18:49 La présidence de la république en Algérie a annoncé que les prochaines élections présidentielles auront lieu le 4 juillet 2019. Notons que le président algérien par intérim, Abdelkader Bensalah a promis dans un discours retransmis à la télévision nationale, une élection transparente.
Naima Salhi :
Notre nouveau président est charmant et en bonne santé. Arrêtez vos critiques . Il y aura des élections présidentielles propres le 4 juillet et le peuple va choisir librement son chef à la magistrature suppreme du pays.
Djafari :
Le Totalitarisme monopoliste du FLN post62 ayant créé un vide politique autour de sa pensée unique, nous nous retrouvons aujourd’hui démunis face à la nouvelle donne que le peuple a créée. Le problème qui se pose est comment transformer la volonté populaire en réalité constitutionnelle dans un contexte où toute opposition à été laminée depuis Benbella/Boukharouba et qui ressemble aujourd’hui à un champ de désolation.
labo25 :
Bensaleh,l homme qui ne discute pas les ordres. Le revenant de Julien Green ? non,non le revenant des derniers pseudo_partants.🕸
labo25 :
Surement,hna li nRoh gue3.🕺🏃‍♀️🏃‍♂️🚶‍♀️🚶‍♂️🙋‍♀️.labo25
aissa :
Il faut dégager toute cette clique, qui a perdu la confiance du Peuple algérien, clique qui a volé et méprisé les algérien-ne-s depuis 1962 ! DEHORS A CETTE BANDE DE MAFIEUX, QU’ILS DÉGAGENT TOUS ! Salam.
aissa :
Bensalah chef d’Etat par intérim = DÉGAGE +++ ET VITE =DEHORS CE MAFIEUX !
@Naima Salhi :
Chère Naima, il est légitime de critiquer les idées d’une personne, et comme vous je n’aime pas du tout les idées de Mme Salhi, MAIS il faut respecter la personne en tant que telle, s’attaquer à ses idéés, oui, s’attaquer à sa personne non !. Le respect de la personne est le fondement de l’état de droit et de la civilisation nouvelle que nous souhaitons. Je demande au modérateur d’enlever cette image dégradante qui n’a pas sa place dans un débat démocratique civilisée. Merci.
Commentaire n°286194 :
@ Saad : quand on délire, il faut consulter un psychiatre, qui prescrira des neuroleptiques !
Commentaire n°286195 :
@Ayad : quand on délire, il faut consulter un psychiatre, qui prescrira des neuroleptiques.
Hocine Douk Douk :
L’armee n’a jamais ete du cote du peuple, et surtout pas maintenant avec la rente. Les militaires sont les plus corrompus. Tous les experts s’accordent a dire que les contrats les plus juteux sont les contrats d’armements parceque sans controle apparent. Le peuple doit continuer sa lutte pacifique jusqu’a pousser les militaires vers leurs casernes ou se suicider mutuellement.
labo25 :
Monsieur bensaleh ne partira pas de sa propre volonte , mais il(kaid el arken) pourra le substituer et le place derrière l ecran mais guederi gagne en surface et en facteur temps cet homme qui est d une froideur d ACIER , cet homme qui ne s implique nul part mais tout va de son cote ,est t il le seul espoir en fin de ce scenario pour EUX ,les jours avenir nous le ferons savoir cet invisible a visage hybride.
Commentaire n°286208 :
Le vendredi 12 avril 2019, le peuple a exprimé son référendum qui discalifie bensalah . Quel sera la réaction de gaid salah ? Le peuple est déterminé il a décidé d’aller jusqu’au départ volontaires de l’environnement politique et de la famille Bouteflika qui a légué des vipères en de passer le flambeau a ses amis . L’armée doit prendre ses responsabilités et garantir les demandes légitimes et constititionnelles du peuple source du pouvoir contre la bande de soumis de traîtres et collabos du régime colonial français l’ennemi n*1 de l’Algérie en particulier et de l’Afrique en général. Un petit clin d’oeil au venezvella a la Palestine et au Yémen a la syrie . Un coup de pied aux saouds aux emirats a la Turquie et au résidus des belhadj Abbassi Madani et le sanguinaire Madani (...)
Woman :
En effet nous voyons comment le système se régénère, des fusibles sautent : Bouteflika, Haddad, Ouyahia, discours sur la légitimité et on revient à la case départ : le système survit sous d’autres formes. Nous sommes arrivés à un point critique : les masques tombent, la vérité est nue et comme je l’ai déjà dit, il est rare que des régimes autoritaires partent de leur propre gré : il y a trop d’intérêts en jeu. Pour se maintenir ce système utilisera toutes les ficelles : la division, les fausses promesses, les fake news, la force en dernier recours.C’est pourquoi il me semble qu’il faut faire des propositions solides, choisir de représentants consensuels cela VITE ET BIEN pour ne pas laisser passer l’excuse qu’on entend de la non représentativité du mouvement citoyen, un temps pour manifester, un temps pour proposer et imposer C’est mon (...)
Pays de mafia :
bensalah, bedoui et co (B sans majuscule),pions détectés par le système mafieux, ne sont que des bons exécutants qui obéissent aux ordres. Les critères de sélection des hommes d’Etat sont : le culte de la personnalité, l’obéissance, le clientélisme, le trafique, bon fraudeur des élections, bon ramasseur de CHKARA, coureur de jupons,.... Il ne faut pas rêver, les résultats des soulèvements du vendredi ne sont pas immédiat. Gardez vos souffles, ce système fera tout pour casser le HIRAK et se maintenir au moins pour une période lui permettant de préparer son évasion. La période de 3 mois n’est pas suffisante à l’opposition pour de se préparer correctement comparativement au système mafieux très encré dans les rouage administratif.Je pense qu’au plus du HIRAK, il faut chercher un candidat de consensus et éviter les futilités et la perte de temps.Bouteflika est parti mais ses racines existent encore. Il faut au moins 40 ans pour déraciner un système vieux de 57 ans. L’administration Algérienne est pourrie et (...)
khali :
Le peuple algérien manifeste contre le clan des mafieux de l’environnement politique et la famille bouteflika ne veut pas d’une révolution contre la dictature suivie d’un coup d’état contre la révolution
khali :
Manifs pacifique :- le pouvoir algérien accuse la main étrangère . Soins a letranger :- le pouvoir algerien court vers les mains étrangères. CHERCHEZ LA SIMILITUDE
khali :
Manifs pacifique :- le pouvoir algérien accuse la main étrangère . Soins a letranger :- le pouvoir algerien court vers les mains étrangères. CHERCHEZ LA SIMILITUDE
NORA :
Présentez les candidats..! comme quand se regarde dans un miroir, on réfléchit, alors le reflet du miroir nous rende notre image, sommes nous conscients que l’accessibilité à la démocratie est d’avoir ouvert une voie au futur Président, mais aussi à toutes les composantes oppositions de contribuer à la substance, la stabilité et persistance, qui existe par opposition au Pouvoir, qui doit être changeants, et à la richesse de nos débats via notre révolution Pacifiques, Nous espérons qu’a travers cette révolution pacifique, nous contribuons à une rentée d’une Nouvelle aire .
NORA :
De façon provisoire,en remplacement la fonction présidentiel laissée vacante ( 90 jours ) qui se présente ? le peuple réclame des nouvelles têtes, une nouvelle équipe à la tête un Homme droit et de sciences politiques, certains savent que des personnes possédant les compétences existe, pour répandre aux propositions qui se concrétisent, elle devrons permettre de transformer notre pays, l’appréhension compréhensible en attente légitimes.

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus