Accueil > Evénements >

Tahkout prend en otage les universités de Sétif

mardi 11 juin 2019, écrit par : Boutebna N.

La mise en détention préventive de Mahieddine Tahkout, de deux de ses frères ainsi que l’un de ses fils a été suivie par une mise à l’arrêt du transport universitaire géré par le groupe Tahkout dans plusieurs wilayas du pays. Une grève, ordonnée par des responsables du groupe, qui a perturbé la scolarité de milliers d’étudiants.

Les deux campus de Sétif, à savoir l’université Ferhat-Abbas (Sétif 1) et l’université Mohamed Lamine-Debaghine (Sétif 2) ainsi que l’École normale supérieure Messaoud-Zeghar d’El-Eulma étaient paralysées hier à cause de la grève entamée par les chauffeurs des bus de transport universitaire en solidarité avec leur patron, soupçonné d’implication dans des affaires de corruption a été mis en détention préventive.

Les 65 000 étudiants des campus de la wilaya de Sétif n’ont pu rejoindre leurs établissements respectifs à cause de cette grève non annoncée. Hébergés au niveau des cités universitaires de l’université Dr Mohamed Lamine-Debaghine de Sétif, les 1 486 étudiants de l’École normale supérieure d’El-Eulma dont l’administration a programmé des examens de fin d’année depuis avant-hier, n’ont pu rejoindre leur établissement sis à vingt-sept kilomètres de la cité. À l’université Mohamed Lamine-Debaghine, des étudiants ont indiqué à Liberté que des chauffeurs de bus de transport universitaire ont affiché leur refus quant à la paralysie de l’université et la prise des étudiants en otage. Les chauffeurs ont même manifesté en brandissant des pancartes et des banderoles sur lesquelles était écrit “Nous avons été interdits de sortir du parc”.

Selon Liberté


Partager cet article :
19 commentaire(s) publié(s)
KHELIFA ALBEURRI :
Salama 3likoum Ils défendent un escroc... Norrrrrrmal... au bled... Et ce sont les étudiants qui paient pour cette vermine... Il n’y a plus d’espoir dans ce pays...ou tout est faux !!!
Commentaire n°286785 :
Le responsable du parc des bus sera présenter prochainement au juge pour savoir qui a donner l’ordre de bloquer le parc et l’université va porter plainte pour non respect du contrat de transport
labo25 :
Il ne trouvera PAS MIEUX QUE Setif, NID D ABEILLES DE TT LES CORROMPUS QUI SONT PASSES COMME HAUTS CADRES ,PROPRES A CETTE VILLE OU ÉTRANGERS. SETIF ÉTAIT BIEN ET BELLE LEUR GRAND👣 COFFRE.
belkacem :
je m adresse a monsieur le ministre de l ensegnement superriere resiliation de contrat avec tehkoute, pour caute greve des bus pour transportes les estudients merci ;
la semoule :
Un pays ou tous le monde est corrompus, ou chacun vole, escroc à la hauteur de son bras.
nosy bé :
Tahkout a travaillé dans un environnement qui n’a rien dit depuis tout le temps,et qui lui aurait accordé d’innombrables faveurs .Il avait,semble-t-il son carnet d’adresses,son répertoire , son agenda,et même un nom à l’international . Parti de presque rien ,il a su gravir tous les échelons de la vie jusqu’à devenir patron d’une entité de production de biens et services,connue et reconnue .On l’appelait Si-Mohieddine ,a procuré du travail à des milliers d’algériens ,a transporté des étudiants et autres citoyens par milliers ou millions,et payé ses taxes,contributions et impôts. Il est aussi justiciable comme le sont les citoyens de ce pays .J’espère que la main qui l’accuse,ce jour, saura aussi le protéger,lui ,ses biens ,et sa réputation !Son absence aujourd’hui a naturellement perturbé son activité ..et des étudiants n’ont pu se déplacer faute de transport .C’est un acte qu’il ne maîtrise plus .Est-ce le moment de tirer dans le dos ,de punir avant de condamner ,et de condamner avant de juger ? A vouloir (...)
abandonne :
le dernier commentaire a falli me faire pleurer malheureuseument pou toi , on est des Algeriens et on sait comment se font les fortunes avec honnetete et en toute legalite pour des gens honnetes et les fortunes qui se font du jour au lendemain que bennissent juste les sans conscience patriotique et intellectuelle qui ont menes le pays a ce qu il est.
rostom :
le fait de voire ça tronche me fait gerbais le sigles de sa compagnie lui ressemble tellement on dirait sont portrait il a une vrais tètes de chevales
Pays de mafia :
Et voilà un argument de plus qui prouve bien qu’on a pas un pays. Comment se ferait il qu’on confie un secteur stratégique comme celui des transport à un privé. Cela ne s’est passé nul part dans le monde. En principe c’est l’Etat qui détient ce secteur stratégique pour s’épargner d’éventuelles perturbations. Mais hélas, l’anarchie, la médiocrité, les affaires, les coups bas, le clientélisme, le culte de la personnalité et …………….. ont pousser ces bouchers à dicter leur lois. Pays à revoir
Commentaire n°286799 :
@nosybé. Oui, il ne faut pas condamner quelqu’un avant que la justice ne prononce sa culpabilité.mais chez nous, un self-made-man ne peut pas exister sans de solides appuis au sommet de l’État. C’est pourquoi l’arrestation de Tahkout est intéressante car elle va provoquer un effet domino qui va faire tomber de grosses pointures.
Bachelor :
Le bon, la brute, et le truand : On nous cache tout, on nous dit rien Plus on apprend plus on ne sait rien On nous informe vraiment sur rien, aller l’Algérie s’en-sort toujours, “Il est minuit, braves gens, dormez en paix...” Les temps ont bien changé. Pour traquer le voleur et l’assassin, notre société moderne s’est équipée de caméras de vidéo surveillance. Leur œil noirâtre scrute sans relâche nos moindres déplacements.
NAWARA LAFAYETTE :
A QUAND L ´EXTRADITION DE FRANCE DE LA CRAPULE AMAR SAADANI ET SA SUITE ??
Djafari :
Les responsables du groupe Tahkout n’ont pas le droit de prendre en otage les étudiants. Les représentants de ce qui reste d’un État fantôme (qui ne brille que par la répression des manifestations d’ étudiants) auraient dû réquisitionner les moyens d’exploitation de transport de cette société symbole de la corruption et les mettre à la disposition des étudiants afin d’ assurer le service public. Ce constat confirme la panique qui s’est emparée des fifres et des sous fifres d’un système moribond.
Commentaire n°286815 :
Que tous ses collabos au bagne aussi !
yass de paris :
ne pas perdent espoirs allah est avec les gens honnêtes .....
Bachelor :
Nous savons tous que faire ce qui est juste et bon pour les affaires, nous savons tous ce qu’est une action malhonnête mais ce qu’est l’honnêteté personne ne le sait, l’Algérie une vache que l’on trait, on ne peu avoir le beurre et l’argent du beurre, en font ce sont les scandales,la mise au jour de la corruption, du copinage, dont nous sommes témoins tous les jours depuis des années, pour une justice juste, son impartialité des valeurs fondamentales républicaine .
1962:Algérie Libre/2019:Algérien-ne Libre :
Une justice aux ordres de la caserne c’est encore la justice de la dictature et magouille de clans. Doula madania, machi askaria. Gaid Sissi sort d’ici ! Seul un vrai état de Droit est capable de rendre une vraie justice.
Djafari :
Les responsables du site ne devraient pas publier les messages comportant des INSULTES. L ’ Algérie se bat pour la liberté d’ expression et réprimer des idées différentes équivaudrait à une addition de censure et d’autocensure.
Commentaire n°286911 :
Nationalisez ces bus et les distribuer sur toutes les universités du pays en attendant de condamner ce minable à 500 ans de prison avec son suzerain ...

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus