Accueil > Evénements >

Sétif by night, la liesse après la victoire des verts

samedi 20 juillet 2019, écrit par : Hamoud ZITOUNI

Populeuse, folle, quasi spontanée et improvisée, bruyante et bigarrée, allant dans tous les sens, versant dans la démesure, l’extravagance, la hardiesse et parfois dans l’imprudence, telle fut la liesse nocturne qui a suivi immédiatement après le stressant match Algérie – Sénégal qui a consacré la victoire de l’équipe des Verts à la CAN 2019 au score de 1 à 0. Des dizaines de milliers de citoyens, hommes, femmes, enfants de tout âge, ont empli les rues du centre ville de Sétif et de ses quartiers périphériques pour exprimer leur joie irrésistible et immodérée. Drapeaux, feux de Bengale, klaxons, chants en chœur de jeunes gorges alternés de youyous aigus féminins exprimaient cette gaité et cette vivacité partagées en communion jusqu’à l’aube. Jamais depuis plus de 40 ans, la capitale des hauts plateaux de l’Est, aux traditions footballistiques biens établies, n’a connu une liesse pareille. Bravos les Verts.


Partager cet article :
12 commentaire(s) publié(s)
youcef :
Ramener la coupe d’afrique après 29 années de traversée de desert à cause :1erement de la decennie noire et 2emement à cause de la dictature de Boutesrika qui a mis le pays et le peuple à genoux..Dieu soit loué que ce regime n’est plus en place et la fête va continuer jusqu’au debarras total d’el Issaba et de ses complces.one two three viva l’Algerie..
khier :
Les fennecs issue de l immigration, bravo à eux,ça c est du foot ball, seul la victoire compte, rien a voir avec les coupeurs de citron de l entente.Et ce bouricot de Hammar, jespere qu il restera longtemps en prison. Merçi à l architécte de l équipe national.
samir-milan :
الفرحة جميلة ولاكن الفائدة لمن؟ العصابة قمرت باموال الشعب (المشاركة هي قمار فيه ربه أو خسارة) الاعبين أخذوا حقهم المتاعقد عليه بينهم و بين العصابة والشعب الذي خسر ماله يصفق و يرقص الآلاف منهم في مطار القاهرة ينتضر العودة حتى الحكومة المصرية اندهشت من هذا الفعل وين رايحين يا اخواني فيقول شوية احنا في 2019
hirak :
je suis tout a fait d’accord avec khier (bravo à eux,ça c est du football, seul la victoire compte, rien a voir avec les coupeurs de citron de l entente.Et ce bouricot de Hammar,j’espère qu il restera longtemps en prison). mais il faut pas oublier ses collaborateurs surtout celui qui est à l’APC (le financier). Merci encore une fois à l architecte de l équipe national (homme qui est connaisseur, nationaliste et non-corrompu : revendications du Hirak).
nosy bé :
Officiellement l’Algérie a gagné la coupe d’Afrique des nations ..Mais avec des joueurs nés,en grande partie, à l’étranger et jouant ,presque tous, à l’étranger ,nous n’avons,nous algériens du pays profond, que les mots pour crier la victoire . Cette équipe n’est pas représentative du sport en Algérie .Au contraire,ce succès indique que pour réussir ,il faut aller ailleurs..Naître ,apprendre ,jouer ,travailler ...
Commentaire n°287251 :
c’est l’équipe de France B qui a gagné cette coupe
Djafari :
@ youcef, Je vous cite : Dieu soit loué que ce regime n’est plus en place... Êtes-vous sûr que ce régime n’est plus en place ? Pourquoi alors le hirak Est-il encore mobilisé tous les vendredis ? Simples questions de bon sens. A lire vos propos, je comprends mieux pourquoi la mobilisation à Setif est dérisoire par rapport aux autres wilayate. Est ce que les sétifiens vivent sur une autre planète ou ont-ils renoncé à honorer le 8 mai 1945 par l’ action libératrice ? Toutes ces questions mériterait méditation. Salutations très distinguées.
Djafari :
Bravo les verts qui se sont comportés comme de véritables LIONS du DÉSERT et non comme de vulgaires fennecs. Espérons que la fédération change le nom de ce groupe pour lui donner une appellation à la hauteur de ses ambitions.
merouche charaf :
Salam oualikoum.c’est super il a monter une équipe en 10 mois et il remporte la coupe d’afrique avec un staff qui a l’aire de savoirs se qu’il fait maintenant y a encore du travaille et il y a l’ossature défensive maintenant c’est une attaque qu’il faut et jeux en passe un peut comme le barca monopoliser le ballon et faire courire les adversaire.
pops :
Le voyoutisme n’a pas de limites dans ce pays ! Le Sénégal méritait de gagner.
BILAL :
Une si belle victoire gâchée par des propos séparatistes de Nawara Lafayette surtout les kabyles. Je crains que cette belle unité montrée sur le terrain par notre équipe se fracasse dans de tels propos haineux et séparatistes. C’est avant tout la victoire de l’Algérie, d’une équipe soudée, composée de joueurs de toutes les régions et issus de l’immigration. C’est le drapeau algérien qui flottait dans toutes les régions du pays et tous les pays du monde qui avaient suivi la transmission de ce match. N’en déplaise aux séparatistes, c’est la victoire de l’unité, de l’espoir et non du désespoir. Vive l’ALGERIE UNIE DU SUD AU NORD ET DE L’EST à L’OUEST Y COMPRIS TOUS LES ENFANTS DE L’ALGERIE VIVANTS PARTOUT DANS LE MONDE.
Commentaire n°287275 :
مازلتو تحتافلوا امام عين فوارة😲وزايد مدايرين عليها العسة تقول رايحة تهرب كخخخخخخخ😖 يخي راحت العصابة ومازلتوا خايفين🙇🙏 normalment نتوما لي نحيوكم🙅

Commenter cet article
الرد على هذا المقال

Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus