Accueil > Evénements >

Dib Mohamed : Lettre aux habitants de Sétif

dibmohamed19@yahoo.fr
lundi 19 novembre 2007, écrit par : Sétif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Vous êtes appelés encore une fois à aller voter. Vous le ferez d’abord et avant tout pour l’Algérie. Cette terre si généreuse, ce pays si paisible.

Vous êtes appelés cette fois-ci pour accomplir cet acte civique au profit de votre ville, la notre. Sétif du 08 mai 1945, Sétif de l’histoire, Sétif des martyrs a besoin de vos voix. Venez en masse ! Votre indifférence ne fera qu’accroître la médiocrité que vous ne cessez de décrier, votre abstention ne fera que grandir les velléités des adversaires de la patrie.

Concitoyennes, concitoyens !

Comme à l’orée de l’indépendance, et plus que tout autre rendez vous national montrez que vous ; sétifiennes et sétifiens , êtes pour une participation sans failles en ce jour du 29 novembre 2007. Venez voter ! et votez libre. Seule votre conscience aura à vous fixer sur un choix, une liste ou un nom. Mais aussi sur un programme, une dynamique et une expérience.

Concitoyennes, concitoyens !

Le changement est devenu maintenant une constance fondamentale dans tout processus de développement. Le changement implique à cet effet de nouvelles visions stratégiques à même d’aboutir à la satisfaction d’objectifs préétablis. En plus de ceci, tout changement suppose impérativement une nouvelle méthode énergique digne des hommes qui du souci du citoyen en ont font un tableau de bord pour une gestion juste, légale et rationnelle. La réponse réfléchie aux attentes populaires recensées sera tel un leitmotiv qui viendra chaque instant tarauder l’esprit de l’équipe communale. Cette équipe se devait de revenir au service et au service exclusif du citoyen.

Sétif mérite quand bien même ce geste oh !combien patriotique et fortement citadin. Je ne vous fais pas de larges promesses, encore moins de promesses vagues et nébuleuses. Ma seule promesse c’est cet honneur d’élu ; une fois votre voix m’étant acquise, que j’aurais à exercer en vous représentant, vous écoutant et vous voir aussi me tenir la main que je vous tends ; pour qu’ensemble, la main dans la main, nous ferons l’Algérie de demain.

Telle est la devise actuelle de mon parti. Le FLN glorieux, perpétuel et régénéré. Votre vote FLN, ne sera en ce sens qu’un vote de vous remettre en confiance. C’est douloureux et particulièrement désespérant justement par ce déficit de confiance, voire ce défaut de conscience qui s’est instauré entre l’élu et l’électeur ; de voir la déliquescence de l’un et l’insouciance de l’autre s’installer comme mode de vie et de gestion.

Je me vois dans une obligation de courtoisie de m’adresser à vous tous, et notamment à celles et à ceux qui le 29 novembre 2007 non seulement m’apporteraient leurs voix, mais continueraient également à le faire, par leur soutien et totale adhésion au-delà de cette date. Ma force sera en vous. La victoire de notre liste, sera la votre. La victoire de notre liste sera un franc succès contre la désaffection qui se généralise et l’inertie qui pénalise la ville et ses résidents. Sétif regorge de compétences et de savoir faire, rendons lui par grâce ! ses gloires, ses honneurs et ses lettres de noblesse !

Concitoyennes, concitoyens !

Ceci n’est qu’un petit mot, loin de constituer un programme et un plan d’action. Notre programme aura comme ambition en premier chef une démarche participative dans la mesure où la commune serait un réceptacle à même de contenir l’idée, l’avis et l’avis utile. En plus de cette politique d’ouverture sur la société, la commune ira vers une pratique d’implication citoyenne. Ce sera une réalité de commencer à croire que la commune ne serait plus, avec cette implication citadine l’otage d’intérêts, de clans ou de représentants malintentionnés. Avec vous ; habitants de Sétif, nous vaincrons inchallah les forces du mal. Encore que ; l’on cesse de diviser, que l’on soit de bons fédérateurs !

Je vous promets que j’agirai comme je l’ai fait tout le temps selon ce que me dicte ma conscience d’homme honnête et fidèle envers son pays. Je ferai inchalah du rayonnement de Sétif ; un idéal que je sais d’avance réalisable. Sans vous, sans celles et ceux qui auront à m’accompagner vers ce destin oh ! combien difficile et plein d’épreuves, je ne saurais remporter la victoire finale contre les fléaux qui rongent la citadelle. Je ne prétends nullement détenir la solution définitive, ni être un homme porteur de miracles. Le travail, la droiture et la légalité sont et seront mon principe. La transparence et l’implication de tous ; ma procédure. La fermeté ; ma façon d’agir.

En l’état je suis conscient de l’importance de la tache qui m’incomberait et de l’honneur qui ainsi m’échoirait de présider l’assemblée populaire communale de Sétif.

Enfin je souhaite loyalement bon courage aux candidats d’autres partis que le mien.

Veuillez donc chères concitoyennes, chers concitoyens accomplir votre devoir, venez voter et votez juste !

Gloire à nos martyrs, Vive Sétif et Vive l’Algérie !

Fraternellement DIB Mohamed


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus