Accueil > Evénements >

Baccalauréat 2009 : un taux de reussite de 35,05 % à Sétif

Un taux en baisse par rapport à 63 % en 2008
vendredi 10 juillet 2009, écrit par : Setif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

La wilaya de Sétif a occupée la 30ème place sur le plan national à l’issue des résultats du baccalauréat session 2009. 35,05 % des candidats au baccalauréat à Sétif ont obtenu cette année le précieux clef ouvrant la porte de la vie universitaire.

Une première depuis l’indépendance et ce en dépit des moyens colossaux logistiques et humaines qui ont été consacrées par la tutelle pour la deuxième ville du pays. Contrairement en effet a d’autres secteurs qui ont connues quant eux un essor, l’éducation du coté de l’antique Sitifis continue sa descente en en enfer en perdant beaucoup du terrain du moment que rien que l’année dernière à la même époque Sétif s’est classé a la sixième place avec un taux de 65,53% bien loin de celui réalisé pour la session 2009 à savoir 35,05 %. Une ‘’moisson’’ attendue et qui confirme on ne peut mieux le ‘’ mal ‘’ qui ronge le secteur de l’éducation au niveau de la wilaya de Sétif.

Cette baisse touche aussi tout le territoire national. En effet, le taux de réussite national de cette année a aussi diminué et avoisine les 45 % soit une baisse de 9 points. D’après le quotidien El Watan, les représentants du ministère de l’Education disent avoir une explication « logique » à cela. Le département de Boubekeur Benbouzid se montre globalement « satisfait » des résultats réalisés cette année. « C’est un taux très satisfaisant au vu de la particularité du parcours scolaire de cette cohorte, qui est composée d’élèves de la dernière promotion de l’enseignement fondamental qui ont échoué au BEM de la session 2005 et non admis en première année secondaire ».


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus