Accueil > Evénements >

Rentrée scolaire 2009/2010 : De nouvelles structures en renfort

samedi 5 septembre 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

quelques jours de la rentrée scolaire 2009/2010, les responsables du secteur de l’éducation de la wilaya de Sétif n’ont pas lésiné sur les moyens ni sur les efforts pour offrir toutes les conditions favorables à une rentrée exceptionnelle. Ainsi une série de regroupement avec les directeurs des établissements scolaires, tous cycles confondus, a été organisée, chapeauté par Mr Abdelaziz Ghanem, directeur de l’éducation de la wilaya de Sétif, ayant pour objectif l’explication des récentes mesures, émanant de la tutelle. D’autant plus que pour cette année, on aura à ressentir les répercussions des « réglages » effectués durant les précédentes années scolaire en Algérie, notamment l’arriver en examen de baccalauréat des classes ayant suivi le programme de la reforme éducative. L’effet touchera bien le volet quantitatif que pédagogique.

Pour cette rentrée scolaire prévue le 13 septembre, 339 806 élèves enfileront leurs nouvelles blouses (Bleu et rose) et seront encadrés par 15 877 éléments en pédagogie et quelques 7 785 agents d’administration.

Dans le cycle primaire, pas moins de 143 142 élèves devront rejoindre les 830 écoles primaires alors que pour le cycle moyen, 148 162 élèves seront répartis à travers les 198 collèges. Dans le secondaire 49 991 élèves rejoindront les salles de classes de l’ensemble des 75 lycées de la wilaya. De nouvelles structures seront fonctionnelles avec la réception de huit CEM alors que quatre nouveaux lycée dont ont bénéficié les localités Hammam Guergour, Dehamecha, Boutaleb et Beïda bordj. Ces deux derniers cités seront ouverts, après le passage de la commission interministérielle pour validation du PV de réception, le 9 septembre. Aussi pas moins de 8 nouvelles écoles renforceront les structures existantes du premier palier dans le cadre de leur extension, à travers l’ensemble des communes et ce, en plus des travaux de réfection qui ont été lancés au profit de l’ensemble des établissements scolaires du primaire. Des acquis qui hissent la wilaya de Sétif à la tête du tableau national, que soit sur le plan infrastructures existantes ou le nombres des élèves scolarisés. Au sujet de la disponibilité des manuels scolaires, Mr Ghanem assure que la wilaya de Sétif a enregistré un taux de couverture de 104%. Tous les établissements scolaires ont été dotés de quotas de livres, y compris les nouveaux livres de Français, récemment lancés pour la 4e et la 5e année. Les élèves issus de familles démunies auront gratuitement leurs manuels scolaires. Comme nouveauté pour cette année, Mr Ghanem nous dira que 5 CEM nommés « CEM sport et études » ont été choisis à Sétif conjointement par le ministère de l’Education et celui de la jeunesse et sport et ce, dans l’objectif de développer le sport scolaire national. Les élèves suivront un régime pédagogique spécial avec une prise en charge particulière (restauration, transport…etc.).

D’autre part, et afin de mieux structurer ces acquis, la direction de l’éducation compte lancer prochainement un concours pour le recrutement de 334 enseignants, tous paliers confondus, 148 agents d’administration et d’encadrement ainsi que 36 employers pour les établissements scolaires.

Sur une question relative à la relation de l’administration de Mr Ganem avec les différents syndicats et partenaires sociaux, il nous dira en conséquence que « Les portes de l’académie étaient et resteront grandes ouvertes à toute personne voulant débattre tout sujet qui versera dans l’intérêt du secteur (élèves, enseignant, employer…) pour cela, toute contribution positive est la bienvenue » ponctua Mr Ghanem, directeur de l’éducation de la wilaya de Sétif.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus