Accueil > Evénements >

Compétition de récitation du saint coran à Sétif : Une réussite totale

mardi 15 septembre 2009, écrit par : Khalil Hedna, mis en ligne par : Boutebna N.

a première édition du concours national de récitation et de psalmodie de Coran a pris, fin hier soir à Sétif regroupant les 450 candidats de différentes régions du pays.

Cette manifestation, qui a débuté avec le mois sacré de ramadhan, est placée sous le parrainage de la commune de Sétif. Le jury du concours, composé pour la première fois d’enseignants de l’université, de conférenciers et Imams de renommée internationale. Pour cette première édition ils sont venus des quarante huit wilayas pour participer aux épreuves inscrits au menu de ce concours, à savoir la récitation coranique, la psalmodie ainsi que la récitation du hadith charif dont les prestations furent d’une qualité exceptionnelle. Les récitants ont été notés sur leur capacité de mémorisation et leur fidélité aux règles du tajwid (règles de récitation propre au Coran). Leur lecture était retransmise sur les ondes de la radio nationale et s’est accompagnée de conférences animées par des cheikhs, érudits, professeurs et savants en visite à Sétif pendant cette période tels Le Dr Rachid Belalya, Imad Ben Amer ainsi que Riad El Djazaïri et Yacine Ouamrane, tout deux vainqueurs de la précédente édition internationale de récitation du saint coran, organisée conjointement par la Télévision et la radio nationale.

Dans un discours prononcé lors de cette manifestation, Khaled Mahnaoui, adjoint au maire, chargé de la formation, la culture et l’éducation, a mis en exergue les efforts déployés par son département pour l’organisation de ce travail qu’il a qualifié de distingué, que soit au plan qualité ou le nombre de participants venus de toutes régions du pays. Il a souligné par ailleurs que pour la première fois, un jury composé exclusivement de spécialistes et disposant de grandes connaissances dans le domaine, ont supervisé ce concours. Un programme culturel et religieux a été concocté pour la circonstance englobant des conférences et leçons religieuses ont été données en marge du concours par des cheikhs, érudits et professeurs, dans plusieurs mosquées des différentes salles de conférences.

A l’issus des délibérations, trois lauréats ont été annoncés dans les différentes épreuves. Il s’agit de Djâafar Belbaki, Boudoukha Messaoud et Deram Khierredine. Des prix consistant ont été réservés par les organisateurs aux trois vainqueurs dans une cérémonie ramadhanesque rehaussée par la présence de Mr Bedoui Noredine, wali de Sétif.


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus