Accueil > Evénements >

2èmes Rencontres Scientifiques Sétif-Rennes-Strasbourg 9-14 octobre 2009

dimanche 4 octobre 2009, écrit par : Setif Info, mis en ligne par : Boutebna N.

Les « 1ère Rencontres Scientifiques Rennes–Sétif » avaient eu lieu à l’Université de Rennes (UR1) du 7 au 11 novembre 2007 .Elles avaient enregistré la participation d’une délégation de 25 enseignants–chercheurs de différentes disciplines (Physique, Électronique, Chimie et Médecine) de l’Université Ferhat Abbas (UFAS).Un important accord cadre de coopération fut signé entre les deux établissements lors de cette manifestation. De ces rencontres est né également le projet de création d’un master en « Ingénierie et Imagerie Biomédicale » à Sétif avec la contribution des Universités de Sétif, de Rennes et de Strasbourg.

Pour assurer la continuité de ces rencontres, leur organisation alternée tous les deux ans a été arrêtée entre L’UFAS et l’université de Rennes 1. Ces dernières ont pour objectif de renforcer les relations existantes et de d’intensifier les échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs .Elles permettront également de faire le bilan des projets pédagogiques et de recherche en cours et de favoriser également l’établissement de nouvelles collaborations.

La coopération entre l’UFAS et l’UR1 existe depuis la fin des années 70.Elle est matérialisée par l’intervention d’enseignants rennais à Sétif tant au niveau des cours de graduation, biologie, médecine que l’accueil de stagiaires sétifiens à Rennes. Ces activités ne se limitent pas aux échanges interuniversitaires uniquement mais touchent d’autres aspects du fait du jumelage existant entre les deux cités. Ainsi donc, cette initiative de rencontres scientifiques a reçu l’aval et un soutien très fort de la ville de Rennes.

Il existe par ailleurs également d’importantes relations de coopération entre l’UFAS et l’Université de Strasbourg (UDS). Ces relations ont permis la création de licences en ‘Sciences de l’environnement’ et en ‘Instrumentation et imagerie biomédicale’. Cette collaboration s’est manifestée par des échanges de chercheurs et la formation de doctorants, post-doctorants algériens dans les laboratoires alsaciens, en particulier de l’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS) .L’UFAS a bénéficié de la présence des enseignants alsaciens à travers des cours spécialisés, et l’organisation de colloques. Un master délocalisé de l’UDS en ‘Ingénierie des matériaux’, agréé par les autorités algériennes en 2008 a vu le jour à l’UFAS. Cette formation permettra de délivrer dès 2009/2010 un diplôme de Master de l’UDS aux étudiants de l’UFAS. C’est donc tout à fait logiquement que les collègues strasbourgeois aient été associés à cette seconde édition.

Ces « 2èm Rencontres » qui auront lieu du 9 au 14 octobre 2009 à Sétif, sont organisées par MM. Mustapha Maamache (UFAS), Lahcène Ouahab (UR1), et Philippe Turek (UDS). Elles seront élargies à d’autres disciplines. En plus de la physique, de la chimie, de l’électronique et de la médecine, déjà présentes lors de la 1ère rencontre, la biologie, les sciences juridiques et les sciences économiques seront introduites à cette nouvelle édition. A cet égard, une importante délégation française de 48 chercheurs et enseignants-chercheurs ,36 venant de Rennes et 12 de Strasbourg ; effectuera le déplacement à Sétif.

Ces rencontres seront rehaussées par la présence de M. Guy Cathelineau Président de l’UR1, du Doyen de la faculté de médecine ainsi que le Vice Président des relations internationales de l’UR1.

Les informations sont disponibles sur le site qui est régulièrement mis à jour.

http://www.univ-setif.dz/RSS2/RSS2009/Accueil.html


Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus